AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Ven 18 Aoû 2017 - 13:32 par Anyanka

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Ven 11 Aoû 2017 - 15:47 par patrice de toffol

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

» Belle pouliche demi-trait OC - 77 Nord
Ven 7 Juil 2017 - 17:51 par Euryale

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!


Partagez | 
 

 le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
patrice de toffol
Admin


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Jeu 4 Déc 2014 - 11:55

En fait, il faudra passer par une reconnaissance liée à un diplôme. Même si celui çi n'est pas le gage d'un travail parfait, il est au moins le garant du suivi d'un cursus complet. Ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle, avec le foisonnement de charlatans dans tous les domaines, qui profitant de vides juridiques, surfent sur la vague de l'argent facile, de la crédulité des gens, pour se remplir les poches. Quand il s'agit d'un vélo, ce n'est pas grave (mise à la déchetterie et basta), mais quand on veut jouer à l'apprenti sorcier sur du vivant, là il y a un danger immense.
A l'heure actuelle, légaliser le "podologue équin", reviendrait à donner une légitimité à tous les pareurs du dimanche, qui ont appris avec un stage de 2 jours, quelques infos sur le net, 2 ou 3 vidéos, et 4 outils achetés made in china.
J'ai vu des photos de ce genre de personne, qui curait les pieds avec un tournevis, et faisait le roll avec une lime à métaux.
Comment des propriétaires peuvent accepter ces agissements. Faut il que le tarif soit vraiment si intéressant que cela, pour ne pas prendre conscience que la personne est en train de bousiller irrémédiablement votre animal.
Dans ma région, je vois naitre des structures de rando, où le propriétaire n'a pas de diplôme(donc bien sur pas d'assurance), au RSA, agriculteur (avec poulinière) pour les primes de la PAC. Moniteur indépendant qui vient chez vous et exige d'être réglé en espèces (va savoir pourquoi Charles), praticiens osthéo, shiatsu, qui n'ont même pas terminé leur formation et travaillent déjà à leur compte sans contrôle, dentistes équins qui sédatent (avec tous les risques en cas de choc), vétos qui se déclarent spécialistes équin alors qu'ils ne font pas la différence entre la tête et le cul d'un cheval, pensions sauvages .....etc.

Pas un seul contrôle, et à priori personne ne dit rien, ou bien alors ils ferment les yeux sur des procédés qui les arrange.

Des prix cassés comme des parages à 25€ tout compris, qui mettent à mal le marché et font passer les gens qui en vivent pour des bandits.
Beaucoup ne réalisent même pas le prix de l'outillage utilisé, la fatigue, les risques que nous prenons sur certains équidés mal éduqués......
Quand je dénonce ces procédés, je me fais traiter de "police de Vichy". Super sympa non? alors que j'essaye de les mettre en garde tout simplement.
Je vis de mon métier, contrairement à d'autres qui arrondissent leurs fins de mois, et je ne peux pas tolérer ces agissements, car je paye une assurance (très chère), des charges (de plus en plus), des impôts (encore un de plus cette année), des crédits.
Je veux bien défendre et aider les pareurs qui comme moi en ont fait leur métier, mais surement pas ceux qui, font tous les jours du tord à la profession en dénigrant systématiquement les autres, critiquant telle école ou telle école, employant des gens au noir, pourrissant (il n'y a pas d'autre terme) systématiquement tous les MF sur facebook et autre forums, en plus assez souvent avec le soutien sans condition de nombreux propriétaires, qui sous le prétexte d'être libre de choisir qui bon leur semble permettent à ces personnes d'exercer en toute impunité et de saborder tout le travail de fourmis qu'ont fait jusqu'à présent quelques personnes.

Je suis MF de formation, si j'ai basculé de plus en plus vers le parage, c'est surtout par conviction personnelle. Je ferre de moins en moins de chevaux (hier j'ai passé pieds nus un cheval que je ferrais depuis 8 ans). 8 ans de persévérance et surtout de diplomatie pour convaincre sa propriétaire.

Les premiers pieds nus que j'ai vu dans ma vie, j'avais environ 6 ans. Mon grand-père, agriculteur avait des chevaux et des mulets. Aucun n'était ferré de l'année, ils faisaient les labours, le débardage, le foin, le fumier etc....et l'hiver attelés à une lame pour déneiger. C'était son outil de travail, et pourtant il ne les a jamais ferré. Le parage s'effectuait à l'époque avec un rogne pied et un boutoir, pas de rénette, encore moins de râpe et le trépied (c'est quoi ce machin?).
C'était des "bêtes de somme" , mais il en prenait soin, le chouchoutait, les bichonnait tous les jours. Le pied nu à cette époque n'existait pas même dans le dictionnaire. Chacun se débrouillait avec ses propres bêtes, mais en aucun cas n'allait faire celle du voisin contre rémunération. Il y avait des MF (pas de diplôme obligatoire), qui ferraient correctement le matin, et le pinard aidant faisaient des massacres l'après midi. Mais c'était les riches qui pouvaient se payer leurs services.
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
batbatheni
Modérateur
avatar

Masculin
Age : 74
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Jeu 4 Déc 2014 - 14:28

Il est vrai que c'est compliqué, mais pour avoir pratiqué avec un certain succès plusieurs professions pour lesquelles je n'avais pas de diplôme, je n'ai pas le culte du diplôme.

C'est le public qui doit (devrait) être capable de faire la différence, mais il est certain que dès lors que l'on se sent obligé de laisser les marques choisir à votre place une chose aussi simple que la couleur et la coupe de vos vêtements, pour le choix d'un pareur, c'est pas donné !
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

avatar

Féminin
Age : 37
Chèvre
Nombre de messages : 891
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Jeu 4 Déc 2014 - 16:51

Moi non plus je n'ai absolument pas le culte du diplôme.... Je préfère faire travailler une personne pour ses compétences, son expérience, peu importe le domaine, qu'un imbécile bardé de diplôme par ex.
S'il est diplômé et compétent, c'est encore mieux Smile
Mais le diplôme sert aussi de couverture en cas de soucis!
Pas possible de s'installer sans! Pas possible d'obtenir des subventions sans! Si un proprio équin porte plainte, ça sera vite classé au détriment du "fautif" s'il n'y a pas de diplôme reconnu....
Hélas un diplômé aura toujours plus de droits pour faire des erreurs (médecins par ex)... pour travailler mal... pour énoncer des fausses vérités....

Mais bon les diplômes permettent quand même de faire le tri, dommage pour les expérimentés qui ont 20 ans de métiers et certainement plus de compétences qu'un frais diplômé....


Je peux vous dire que je pare mieux mes chevaux que la dernière DAEP qui est passée, a pris cher et a oublié un sabot en plus! Ou bien que le méréchal qui a fait les voisins! Par contre je serai peut-être incapable de traiter un sabot à problème au contraire d'un pratiquant formé...
Revenir en haut Aller en bas
grillotte



Féminin
Age : 53
Chat
Nombre de messages : 395
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Ven 5 Déc 2014 - 0:14

Tout à fiat d'accord Patrice! Je trouve que tout est dit.
Reste juste le point de l'argent....passer pieds nus coûtent bien moins cher que le ferrage...quel idiotie!!!
Mais c'est comme ça que les gens pensent et ils prennent leur décision par rapport à ça.
À vrai dire, il y a autant de proprio qui ne s'interessent pas vraiment au bien être de leur monture que de  sharlatans... Sinon les derniers n'auraient pas un marché.
Ceux qui travaillent dans le respect tombent sur des bon gens...et si ce n'est pas un proprio "bon", il faut le laisser aller ailleurs...
On ne peut pas déléguer la responsabilité pour son animal, il faut s'y mettre pour comprendre soi même un grand max. Certes, il y a toujours qqns qui ne pourront pas faire cette demarche, à ce moment vaut mieux s'adresser à un pro, diplômé, expérimenté, bouche à oreilles...
C'est sur qu'un cheval pieds nus a d'autres besoins qu'un cheval ferré. Cheval "handicapé en soins paléatifs" comparé à un cheval qui a une vie saine! Faut savoir choisir et le pro avec! 
Une reconnaisance du metier aidera certainement à écarter les sharlatans plus facilement pour proteger la vie du cheval! On ne "s'amuse" pas avec sur du vivant! Trop de risques...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
Nath-06

avatar

Féminin
Age : 47
Coq
Nombre de messages : 1080
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Ven 5 Déc 2014 - 10:11

Ainsi que je te l'ai dit su FB, Patrice, mais le fameux post a disparu, il y a de la place pour tout le monde, et tu ne pourras pas empecher les gens d'aller voir ailleurs, de choisir quelqu'un qui bosse au black ou pas cher ou qu'ils choissiront pour une raison qui echappe à toute logique...

Par contre il est possible d'apprendre, de faire comprendre, d'eveiller les consciences!
Apprendre à regarder un pied nu, à comprendre le but d'un parage, les evolutions d'un pied de parage en parage...

Attaquer les personnes en frontal n'apporte rien, sinon des combats steriles de personnes...
à moins que ce soit ce combat qui t'amuse? vu le nombre d'attaque que tu portes envers cette personne?
N'imagines pas que je la defendes hein Wink

donc je te repose la question:
ALORS ON FAIT QUOI?????

Moi j'aimerai bien avoir une formation theorique (je ne suis pas pareuse, je ne veux pas devenir pareuse en quelques heures de stage, c'est absurde)
MAIS je voudrais bien comprendre comment choisir un pareur, comment regarder les pieds de mes chevaux, comment voir l'evolution du parage, comment savoir si la gene du parage est normale ou souffrance etc etc

Pour l'instant les guerres de clochés et les insultes entre pareur ne  me donnent pas envie de leurs confier les petits petons de mes loulous Wink

une nouvelle fois: si tu as envie de faire avancer le debat, si tu as quelque chose de constructif à proposer tu sais où me trouver
(mp, mail: nath.shiatsu06@gmail.com, tel 06.13.77.56.12, et à St Cezaire sur siagne direct à la Kerry Farm)
J'ai dejà plusieurs contacts qui sont dans la même attente que moi...
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
avatar

Masculin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 2420
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Ven 5 Déc 2014 - 12:56

Nat, on fait quoi? pour ma part plus rien du tout. J'étais prêt à former des clients pour qu'ils puissent entretenir les pieds de leurs chevaux entre 2 passages d'un pro. Mal m'en a pris. 
Si je l'attaque, c'est simplement parce qu'elle n'a aucune formation, elle a juste vu comment je pratiquais une fois sur ses 2 poulains, et 2 mois après la voilà pro. Je t'enverrai en mp nos échanges sur ce point, et tu comprendras vite.
Les vrais pros sont aussi en colère que moi envers ce genre de pratique, car ces personnes abusent de l'ignorance des propriétaires. Et avec un beau discours on arrive à embobiner bien du monde.
Il y a effectivement de la place pour tout le monde, mais surement pas pour des personnes qui décrédibilisent le pied nu.
Quelques personnes se battent pour faire reconnaitre la profession, et on leur coupe l'herbe sous les pieds en les faisant passer pour des hurluberlus, farfelus, et surtout charlots.
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
Nath-06

avatar

Féminin
Age : 47
Coq
Nombre de messages : 1080
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Ven 5 Déc 2014 - 12:59

Moi je n'attends pas de formation de parage!

Juste que les personnes puissent apprendre ce qu'il faut pour choisir correctement leur pareur et comprennent pourquoi tel ou tel parage n'est pas correct Wink
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
avatar

Masculin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 2420
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Ven 5 Déc 2014 - 13:09

justement, c'est ce que je voulais faire. Apprendre aux proprios la dynamique du pied, ses structures, et comprendre comment analyser les déplacements de leur cheval.
Un cheval sans défauts d'aplombs, c'est relativement facile à gérer, par contre, analyser le défaut, et savoir quoi faire entre mes passages, et très important, car mon travail n'est pas suffisant toutes les 6 à 7 semaines. le cheval repart très vite dans ses défauts. C'est aussi pour cela que je leurs conseille de le faire aussi voir par un bon osthéo, afin qu'il ne prenne pas de positions antalgiques.

ps: je viens de t'envoyer un mail.
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
Nath-06

avatar

Féminin
Age : 47
Coq
Nombre de messages : 1080
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Ven 5 Déc 2014 - 13:24

patrice de toffol a écrit:
justement, c'est ce que je voulais faire. Apprendre aux proprios la dynamique du pied, ses structures, et comprendre comment analyser les déplacements de leur cheval.

cool Smile
je t'ai envoyé un mp, et je viens de recevoir ton mail (j'avais suivi l'histoire Wink )

Tu as mon tel si ça t'interresse de monter un mini stage formation theorique et/ou de participer au projet avec Xavier...

Pour l'instant rien n'est fixé, je voudrais juste qu'on progresse dans le bon sens, celui des pieds des chevaux.
J'ai la salle dispo à la maison avec les chevaux dans le jardin pour avoir des pieds à regarder
J'ai les contacts

Y a plus qu'à Wink
Revenir en haut Aller en bas
grillotte



Féminin
Age : 53
Chat
Nombre de messages : 395
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Dim 7 Déc 2014 - 0:43

patrice de toffol a écrit:
Nat, on fait quoi? pour ma part plus rien du tout. J'étais prêt à former des clients pour qu'ils puissent entretenir les pieds de leurs chevaux entre 2 passages d'un pro. Mal m'en a pris. 
Si je l'attaque, c'est simplement parce qu'elle n'a aucune formation, elle a juste vu comment je pratiquais une fois sur ses 2 poulains, et 2 mois après la voilà pro. Je t'enverrai en mp nos échanges sur ce point, et tu comprendras vite.
Les vrais pros sont aussi en colère que moi envers ce genre de pratique, car ces personnes abusent de l'ignorance des propriétaires. Et avec un beau discours on arrive à embobiner bien du monde.
Il y a effectivement de la place pour tout le monde, mais surement pas pour des personnes qui décrédibilisent le pied nu.
Quelques personnes se battent pour faire reconnaitre la profession, et on leur coupe l'herbe sous les pieds en les faisant passer pour des hurluberlus, farfelus, et surtout charlots.
Encore une fois, je suis tout à fait d'accord avec Patrice sur ce point! Merci de l'avoir dit si clairement! 
Je me bats depuis un moment pour non pas seulement faire reconnaître la profession mais surtout la compréhension globale du pied nu. Des pieds bots, naviculaire, fourbure, kissing spines, harper, tendons lésés etc sont à l'ordre du jour....les proprios désespérés et la "ré-éducation des convictions à faire. Même si on regarde un pro, même s'il explique bien, à part d'une sensibilisation il ne peut pas donner du concret. Seulement une formation le peut. Les pieds changent, évoluent tout le temps et aucune récette generale tiendra la route. On peut peut être demander de rapper un peu la pince ou les éclat, des petits trucs mais pas un équilibrage comme le cheval aurz besoin. Et ce que le pro dit sur un cheval ne correspond pas à un autre. Le "copier-coller" ne fonctionne pas et ça devient dangéreux. En rien de temps un mal être peut être installé, mais ça durera longtemps pour corriger cette erreur. 
Je ne comprends pas le débat ici entre Nath et Patrice, ça a l'air d'être qqch de perso, mais je soutiens Patrice dans ses convictions et sa responsabilité éthique envers le metier qui a un impact direct sur la santé du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
Nath-06

avatar

Féminin
Age : 47
Coq
Nombre de messages : 1080
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Dim 7 Déc 2014 - 7:26

grillotte a écrit:

Je ne comprends pas le débat ici entre Nath et Patrice, ça a l'air d'être qqch de perso, mais je soutiens Patrice dans ses convictions et sa responsabilité éthique envers le metier qui a un impact direct sur la santé du cheval.

Peut etre simplement parce qu'il n'y a pas de debat?
si tu avais lu jusqu'au bout tu aurais peut etre compris que nous sommes d'accord?

Nath-06 a écrit:
patrice de toffol a écrit:
justement, c'est ce que je voulais faire. Apprendre aux proprios la dynamique du pied, ses structures, et comprendre comment analyser les déplacements de leur cheval.

cool Smile

Y a plus qu'à Wink
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro


Masculin
Age : 65
Dragon
Nombre de messages : 1356
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Dim 7 Déc 2014 - 11:21

patrice de toffol a écrit:

Les vrais pros sont aussi en colère que moi envers ce genre de pratique, car ces personnes abusent de l'ignorance des propriétaires. Et avec un beau discours on arrive à embobiner bien du monde.

bien entendu, je partage pleinement les propos de Patrice ! donner un coup de râpe pour chanfreiner et rétablir des aplombs avec la même râpe ...c'est pas la même chose.
Comprendre pourquoi un cheval est de travers et dire comment il va évoluer c'est vraiment de la CONNAISSANCE et pas du lu et recraché après un quizz ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Paprika

avatar

Féminin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Jeu 18 Déc 2014 - 2:38

Hé bien bizarrement le MF masqué a frappé!! la seule fois ou je donnais ma version après me l'avoir fermé pendant 2 ans (par intelligence sûrement mais l'intelligence au bout d'un moment est bouffée par la non patience)...
a disparu!! c'est intéressant donc en tant qu'admin sur ACN  il peut bavé tant qu'il veut sur moi et me harcelé... mais lui répondre est interdit...hop il supprime le post!
De plus dans la même soirée sur Facebook recommencée son cinéma sur moi...

Je trouve ça bizarre vraiment...Il doit y avoir un problème dans sa petite tête à celui là.

En tout cas j'ai ma conscience pour moi, ce qui ne doit pas être son cas pour ne pas affronter une autre version que la sienne.

c'est intéressant de constater que la phrase sortie de son contexte mis sur un groupe facebook, qui à la base est ironique est exactement ce qu'il répète partout et même le fond de sa pensée: "que les clients sont vraiment tous incompétents et comprennent rien aux pieds nus!" la preuve ils me demandent de venir parer leurs chevaux!!!


comme ce post risque d'être supprimé ceux qui souhaite connaître ma version VS le MF masqué, peuvent me demander en mp je ferai un plaisir de faire un copier coller...
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 2917
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Jeu 18 Déc 2014 - 9:13

exact Paprika, j'ai lu ton message hier en entier et aujourd'hui il n'est plus là !!
c'est quoi ce bordel ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
sharlie



Féminin
Age : 49
Singe
Nombre de messages : 834
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Jeu 18 Déc 2014 - 9:14

cela s appelle de l abus de pouvoir...un admin doit etre impartial meme si le post lui déplait et le dérange.
au mieux,un bon échange (en mp) ou une indifférence serait plus loyal.
pour ce qui est des clients incompétents,je suis rassurée car la plupart des mf et pareur n y comprennent rien non plus !! les guerres entre gens du meme camp sont stériles,elles dévalorisent votre métier que vous défendez,une aberration...
je n aime pas les conflits,a grande échelle,ils nous mènent au chaos que vous voyiez dans les médias,alors réfléchissez,s entretuer ou échanger... flower
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro


Masculin
Age : 65
Dragon
Nombre de messages : 1356
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Ven 19 Déc 2014 - 15:01

Sujet: paprika   Mer 17 Déc 2014 - 16:15


=8bcb55482e50eecf8eb9f10d35859f00&cvf[1]=2bb6f6847eb8f0b150bf570986d140d6&eval=plus&p_vote=102214]+
----
=6bb9bb78f2ac47c8c025bdebcca5fa50&cvf[1]=a1c869c8bb760162d85d9775b6ae7703&eval=minus&p_vote=102214]-
Alors à notre merveilleux  justicier Masqué, Il ya maintenant quelque temps que je ne dis plus rien et que j'ai rien dit sur ta magnifique pratique.donc puisque tu sembles continuer à me HARCELER et c'est le mot depuis maintenant 1 an et demi voilà ma version que je n'ai jamais livré.

J'ai découvert le PN aux USA en 93, j'avais 16 ans quand j'ai été pour échange, les chevaux bossaient pieds nus. moi qui venait de bosser dans un centre équestre en bretagne, l'aber treberon dans la presu'ile du crozon,ou j'accompagnais les balades tout l'été... une soixantaine de chevaux qui avaient toujours des problèmes de pieds, dont une hafflinger avec une fourbure très sévère.... ça m'a fait Tilt et j'ai voulu savoir comment ça marchait... j'ai un peu pratiqué.
Puis les années suivantes j'ai suivi ça de loin en me disant quand j'aurai des chevaux pas de fer.

20 ans plus tard me voici chez moi avec mes poulains, je fais appel à toi car je me sens pas de le faire.
QU' ELLE N'A PAS ETE MA DECEPTION QUAND JE T AI VU SABRER DE HAUT EN BAS A COUP DE ROGNE PIED LES FOURCHETTES DE CAYLLA, LAISSER UN PEU TROP DE PAROI A MON GOUT... etc un parage QUI M A DEPLU!rien à voir avec ce que je connaissais...

Alors oui désolée à cette époque de pas m'être étendue sur ma vie pour te dire que j'avais ça ou ça, comme je t'ai pas dit non plus que j'étais une chanteuse d'opéra un peu connue, que je suis co-auteur d'un bouquin sur Wagner etcetc

la fois d'après tu es revenu car je me suis dit bon c'est une autre méthode... cette fois ci tu as fait que Caylla je voulais voir.... OEPKE JE L'AVAIS PARER MOI MEME ET TU AS ETE ETONNE JE PENSE QUE JE PUISSE LE FAIRE...TOI MEME TU AS AVOUE PAS MAL...

bref là pareil pas convaincu.... bon bien je vais m'y mettre!!!, au fur et à mesure autour de moi on m'a dit vient voir mon cheval, mon poulain viens voir ses pieds... ALors oui je me suis mis à parer pour les amies... puis après je me suis dit pourquoi pas, j'ai fait un peu de PUB, Pub qui m'a fait rencontré Richard entre autre...

puis j'ai été voir plusieurs fois Pierre Enoff aussi...

En effet mes premiers parages c'étaient pas génial, et tu as raison de le souligner mais mieux en tout cas que bcp de MF.

Depuis 2 ans maintenant je pense que je me suis plutôt bien amélioré, et beaucoup de personnes en PACA font appel à mes services et ceci par le bouche à oreille de gens contents...de tes anciens clients d'ailleurs 
(une fois n'est pas coutume j'ai fait une annonce facebook pour aller en haute loire et ardèche car plusieurs personnes voudraient que je me déplace)

Des gens qui savent ce qu'est le pied nu car contrairement a ce que tu crois les gens maintenant sont très bien renseigné et savent ce qu'ils veulent...je le vois bien sur mon groupe facebook ou il ya pratiquement 1000 personnes.

Enfin bref tout ça pour dire, comme tu as pu remarquer la formation des MF pas genial pour le parage... bon c'est un diplôme mais bizarrement celui là il veut rien dire quand on veut garder son cheval pieds nus!!
Je te signale que toi en temps que MF tu as suivi un petit stage chez Patrice Martin... c'est ça??

Et que pour t'avoir vu parer à moins d'avoir fait des progrès en 2 ans oui ça existe... je suis pas convaincue par ta façon de faire... désolée


Pour ce qui est de ma situation financière pour que tu comprennes, et oui j'ai une maison à payer avec du terrain dans les alpes maritimes, j'avoue c'est pas facile... mais tu connais les banques je pense pas qu'il prête de l'argent comme ça à une pauvre artiste intermittente du spectacle comme moi...surtout en ces périodes difficiles... sans raison... donc peut-être finalement que je m'en sors pas trop mal!

Donc oui si je pare c'est que j'aime ça, je vois l'évolution des loulous et ça me plait!
J'ai fait le choix de moins chanter et parer plus... enfin je fais les grosses productions peut-être m'as tu vu FR3 en octobre dernier?
C'est bizarre mais tu vois si vraiment j'étais dans la merde j'irai pas parer car c'est dur et on gagne pas beaucoup d'argent finalement, non j'irai dans un hôtel de luxe sur la côte comme il m'a été proposé payé plutôt pas mal la soirée et je serai tranquille...



Bref que dire, hé bien j'ai de plus en plus de gens qui me demandent...ils sont vraiment tous incompétents et comprennent rien aux pieds nus!


Ah ça fait du bien!! sur ce bye!
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro


Masculin
Age : 65
Dragon
Nombre de messages : 1356
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Ven 19 Déc 2014 - 15:12

En tant qu'administrateur et après entretien j'ai rétabli le message de PAPRIKA, qui avait été soumis pour avis,car les  propos concernent des personnes et non l'objet même du parage.
Il n'y a pas de censure organisée, je pense ainsi permettre à ce forum de conserver son ambiance de qualité et d'ouverture.

Toutes les interventions sont possibles dans le respect de chacun.

bien cordialement à tous et à toutes
bob
Revenir en haut Aller en bas
Paprika

avatar

Féminin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Ven 19 Déc 2014 - 18:39

Ah oui c'est sur j'ai envoyer droit au but en une seule fois alors que certain distille petit à petit à travers des posts durant 2 ans. C'est un choix!

un autre truc aussi je bave pas sur les gens, je trouve ça puérile et mesquin, j'ai mis juste ce que j'ai vu et ce que j'ai pas apprécié.

Je pense qu'on à le droit de pas être convaincu par une pratique.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
avatar

Masculin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 2420
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Ven 19 Déc 2014 - 19:11

A mon humble avis, tu as beaucoup de mal avec la compréhension du français, mais je ne t'en veux pas. Idea
tu es parfaitement libre de répondre, même si mon post n'en demandait pas.
Maintenant si tu veux que je mette les choses au point, je peux le faire et publier nos échanges privés, où tu es satisfaite des mes 2 interventions (et oui, je garde tout comme le vieux que je suis), ainsi que tes explications sur "ta formation", les échanges privés avec richard (s'il m'y autorise), et aussi publier certaines de tes photos de parage qui prouvent ta compétence en la matière. Cela permettra au surfeurs de ce forum de se faire une idée sur le degré de ta mythomanie. Sad

Signé: le MF masqué. Very Happy Very Happy


Maintenant que les choses sont claires, il serait opportun de revenir au sujet du post initial: "le parage naturel et le droit de pratiquer". Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
kourdane
Pareur pro


Masculin
Age : 65
Dragon
Nombre de messages : 1356
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Ven 19 Déc 2014 - 20:01

Bon maintenant que ceux qui devaient s'expliquer l'ont fait et que tous les propos sont en ligne ; 

je demande de revenir à d'autres sujets, dans le cas contraire, je prendrai la décision de clore ce fil
et que l'on ne me parle pas de censure, car pour les rencontres musclées ou en douceur, les mp sont pratiques Rolling Eyes

Mais on peut lancer un fil : l'approche technique de Paprika comparée à l'approche de Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Paprika

avatar

Féminin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 267
Date de naissance : 26/05/1977
Date d'inscription : 22/08/2012

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Ven 19 Déc 2014 - 20:13

Hé hop une de plus "mythomanie"!!mot bien pratique je ne sais pas lequel de nous 2 ça représente le plus!! je suis sur que ton post va pourtant pas être retiré pour avis admin!
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
avatar

Masculin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 2420
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Ven 19 Déc 2014 - 20:32

Bob, la décision t'appartient. Tu peux retirer ce que tu juges bon dans ce post. Aucune opposition de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
mireille

avatar

Féminin
Age : 68
Rat
Nombre de messages : 1141
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Sam 28 Fév 2015 - 11:22

https://www.facebook.com/permalink.php?id=411176815559827&story_fbid=849132335097604
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
avatar

Masculin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 2420
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Jeu 21 Avr 2016 - 16:15

Un excellent résumé de la situation aujourd'hui:

http://www.conseilequidom.fr/parage-chevaux-legalite/
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
patrice de toffol
Admin
avatar

Masculin
Age : 55
Tigre
Nombre de messages : 2420
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Ven 10 Juin 2016 - 11:19

Info de dernière minute: Le 31 mai 2016, la Haute juridiction française a cassé l’arrêt de la Cour d’Appel de Chambéry qui avait relaxé Madame Anouk NATHAN, pédicure équin et présidente de l’AFPN, de l’exercice illégal de l’activité de maréchal-ferrant. Celle-ci sera de nouveau jugée par la Cour d’Appel de Grenoble sur la base des textes de loi de la période pour laquelle la prévenue était poursuivie. La Cour de cassation ayant relevé que les textes de l’époque précisaient déjà qu’il fallait être maréchal-ferrant pour réaliser des parages pour les pieds des équidés.
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
JadeCB

avatar

Féminin
Age : 37
Chèvre
Nombre de messages : 891
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Ven 10 Juin 2016 - 16:09

et merde, la pauvre, ils s'acharnent... Elle trinque pour tous les autres,  les adversaires veulent en faire un exemple, c'est vraiment lamentable... je voudrais pas être à sa place, j'ai vraiment de la peine pour elle, subir tout ça....
merci pour l'info Patrice Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   

Revenir en haut Aller en bas
 
le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: