AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» WE information au pied nu
Sam 16 Déc 2017 - 17:19 par patrice de toffol

» Des mustangs importés et élevés en France : le Nokota et le Pryor Mountain
Jeu 14 Déc 2017 - 17:34 par nokotaranch

» Nokota & Co
Jeu 14 Déc 2017 - 17:01 par nokotaranch

» Rape electrique cylindrique ?
Jeu 14 Déc 2017 - 13:17 par OZiris41

» les minéraux, un résumé parfait pour dégrossir le sujet
Sam 18 Nov 2017 - 19:39 par louloulaby

» techniques d'élevage, ou comment tout comprendre!
Sam 18 Nov 2017 - 19:35 par louloulaby

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Lun 13 Nov 2017 - 16:43 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Dim 12 Nov 2017 - 20:32 par toriki

» Chute et débourrage
Mar 31 Oct 2017 - 10:58 par Nity14

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
tornadette
Modérateur

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Lun 23 Mai 2011 - 19:36

ameca a écrit:
au fait vous les demandez, vousl es diplomes de vos toubibs ?)

Biensur, c'est obligatoirement affiché dans son cabinet !

Je pense que la seule solution pour contenter tout le monde serais en effet une vrais école avec un diplôme nationa reconnu et uen formation du mmême type que celle des maréchaux mais adapté au parage. Tout ça pour en faire un vrais métier.
Mais à mons avis il faudra encore quelques années pour avoir les formateurs necessaires et un programe digne de ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Bogotà

Féminin
Cochon
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Lun 23 Mai 2011 - 19:47

macferrant a écrit:

A titre d'info si je ne m'abuse, la formation des maréchaux- ferrant allemands n'a rien à voir avec la formation en France.
En effet si mes souvenirs sont bons, leur formation est d'abord basée sur de la métallurgie pure ( les métaux, leur propriété, fusion, torsion etc...) pendant plusieurs années, puis pour les maréchaux il y a une option en fin de cycle.

Ce n'est pas moi qui ai cité en premier l'exemple allemand, j'ai juste corrigé les propos tenus, étant donné qu'en 2006, une loi a été votée et que grâce à l'intervention de pareurs, cette loi n'a jamais été mise à exécution à savoir l'interdiction du parage ou même des soins des sabots des chevaux par quiconque d'autre qu'un MF ou Véto. Nullement il n'a été question de la formation de MF en Allemagne.

Rien n'empêche quand même aux français d'utiliser les mêmes arguments que les allemands, vu qu'ils n'ont jamais attaqué les MF mais ont défendu leur boulot, leurs revenus tout en précisant que leur travail était complémentaire à celui des MF vu qu'ils ne veulent absolument pas ferrer un cheval et que leur travail ne vient nullement à l'encontre de la protection animale. Maintenant, si vous les français, ne voulez pas de mon conseil, parce que vous les français, vous êtes différents de tous, j'en ai rien a f... je veux juste vous aider. Je suis peut-être un peu susceptible, mais avec toutes vos chamailleries, pas étonnant qu'on puisse vous faire la peau si facilement.
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Valilith

Féminin
Cochon
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Lun 23 Mai 2011 - 19:49

Mais je ne vois rien d'agressif dans les propos des uns ni des autres. Pourquoi en avez-vous l'impression?
Je crois qu'on est tous d'accord, en fait.
Bogotà

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Lun 23 Mai 2011 - 20:01

macferrant a écrit:
Citation :
"La loi allemande qui autorisait uniquement les MF et vétos de parer les pieds des chevaux a été cassée en cour de cassasion. Dès lors la formation de pareur orthopédique selon Jochen Biernat est officiellement reconnue en Allemagne comme étant une formation professionnelle de qualité. "

A titre d'info si je ne m'abuse, la formation des maréchaux- ferrant allemands n'a rien à voir avec la formation en France.
En effet si mes souvenirs sont bons, leur formation est d'abord basée sur de la métallurgie pure ( les métaux, leur propriété, fusion, torsion etc...) pendant plusieurs années, puis pour les maréchaux il y a une option en fin de cycle.

Lors de ma formation en maréchalerie il y a plus de 14 ans, le sujet en Allemagne était brulant, en effet les pareurs s'appuyaient sur le fait que la formation en maréchalerie était insuffisante,
Je me souviens d'article présentant des chevaux parés par des pareurs , puis ferrés par des maréchaux, les clients estimant que le travail de parage n'était pas bon.

Mais ce n'étaient pas des parages pour pieds nus, aussi dingue que cela puisse être.

Chaque pays a sa culture, malheureusement ce qui est possible pour les uns ne l'est pas obligatoirement pour les autres.
Il est intéressant de connaitre un peu l'histoire des différentes contrés pour comprendre leurs réflexions, et leurs attentes.
Malheureusement je pense que nous ne pouvons pas imiter le système allemand, les données ne sont pas les mêmes.

Quand je lis cette dernière phrase, ça me dresse les cheveux sur la tête. Oui, l'Allemagne a une culture différente, mais ce n'est pas pour cela que ce n'est pas la même chose. La problématique était exactement la même à savoir les MF qui se voyaient piquer leur pain par des pareurs, ça ne leur a pas plu et ils ont essayé a tout prix, grâce aux chamailleries des pareurs (eh oui, en Allemagne aussi et toujours aujourd'hui) de persuader les autorités que les seuls capables de s'occuper de pieds de chevaux, ce sont eux. Ils ont failli réussir, mais la loi, qui a été votée, n'a jamais été mise à exécution, parce que les pareurs se sont défendus et sont allés en cour de cassation. Il n'a jamais été question dans le pourvoi en cassation (je l'ai lu ce matin et je suis parfaitement bilingue), de la mauvaise formation du MF mais de la complémentarité du pareur vis-à-vis du MF, de perte d'emploi et du bafouages des droits à la formation. Vous les français, j'en suis certaine que vous pourrez y arriver aussi, en prouvant que votre travail n'a rien de comparable à celui du MF. Si, vous pouvez imiter le système allemand, mais il faut l'oser et il faut y croire.
ameca

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 06/07/1979

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Lun 23 Mai 2011 - 20:18

Ben tu vois moi je suis vraiment pour une ecole avec un référentiel clair, sous controle de l'etat; et non pas pour continuer la gueguerre actuelle car elle se fait au détriment des chevaux.

donc attaquer le texte, non. Donner 3 ans aux gens pour se former ou leur donner une VAE ; alors là je dis OUI.

Mais bon ca couperait l'herbe sous le pied de certaines formations privées très couteuses; je pense que ces gens là préféreront l'affrontement ou l'illégalité.

Bogotà

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Lun 23 Mai 2011 - 20:26

Là je suis aussi d'accord. Bien entendu, c'était un institut de parage orthopédique reconnu depuis des années et ses élèves qui allaient à l'encontre de la nouvelle loi. Là se trouve probablement la différence par rapport à la France, mais si vous n'essayez pas, vous n'y arriverez pas, ça s'est certain.
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 22/06/1983

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Lun 23 Mai 2011 - 20:46

[quote="Bogotà"]
macferrant a écrit:

Je suis peut-être un peu susceptible, mais avec toutes vos chamailleries, pas étonnant qu'on puisse vous faire la peau si facilement.

Je pense comme toi !
http://www.mediarcherie.fr/
kuzco04

Féminin
Rat
Date de naissance : 17/06/1984
Emploi : Maréchale ferrant/ pareuse pro

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Lun 23 Mai 2011 - 22:35

Alors pour revenir un peu sur le comportement des maréchaux...Pour en avoir fréquenté quelques uns et déblatéré de longues heures concernant le parage naturel je fais un constat: pourquoi se sont-ils braqué? Non ce n'est pas parce que les pareurs leur ont coupé l'herbe sous le pied, et non ce n'est pas uniquement parce qu'ils se sont fait insulté par les extremistes du parage. Mais concrètement que s'est-il passé avec bon nombre de rigolos du parage naturel: le propriétaire veut mettre son cheval pieds nus et fait appel à un pareur. Option A le propriétaire est content, zoumaï tout va bien. Mais lorsqu'il y a eu des loupés, des chevaux raides boiteux, parés à ras, les talons complétement descendus, qu'ont fait les propriétaires??? Ils ont rappelé en urgence leur maréchal. (Et au long de ma micro carrière je peux vous assurer que j'en ai vu un certain nombre). Et qu'a fait le maréchal? Il a prit le parage naturel pour une fumisterie parce qu'il n'a été confronté concrètement qu'à ces situations là....
Mais s'il devait y avoir une école, qui seraient les formateurs? Qui serait le personnel compétent pour former au parage? Si les professionels du parage naturel qui gagnent 100 fois plus avec leur propres formation refusaient de former pour un salaire de prof??? A qui devrait-on faire appel?
kuzco04

Féminin
Rat
Date de naissance : 17/06/1984
Emploi : Maréchale ferrant/ pareuse pro

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Lun 23 Mai 2011 - 23:01

Ah et une dernière chose...
Une fois encore je vais me faire un peu l'avocat du diable. J'ai lu plusieurs fois que l'on avait pu voir de sacrés dégâts suite aux ferrures, aux chevaux parés en hâte par des maréchaux peu scrupuleux, qu'il y a un business de folie au niveau du marché du fer, des ferrures orthopédiques...
Mais regardons de plus près notre propore nombril un peu: ce forum en est le témoin, les chevaux pieds nus ne sont pas plus à l'abris d'un mauvais travail que les chevaux férrés. Combien voit-on de chevaux trop parés, mal parés, etc...
Parlons business, combien voit-on sur ce forum de personnes qui s'interrogent sur leur parage lorsqu'elles s'aperçoivent qu'elles ont payé 80€ (sans le déplacement) pour un pied à peine touché? Et combien paye-t-on pour une formation de quelques jours de pratique chez un pareur pro renommé??? Permettez moi donc de constater que le business est PARTOUT loin d'être une prérogative des MF!!!
Par ailleurs, il y a de mauvais maréchaux, ça c'est vrai; Mais grâce au parage naturel, ses bouquins et formations, combien voit-on apparaitre d'apprentis sorciers qui pensent pouvoir entretenir eux-mêmes les pieds de leurs chevaux, imaginant que le jeu de la râpe est abordable à quiconque lit un bouquin??? J'aimerais savoir, combien de chevaux souffrent d'être parés n'importe comment.
Je suis pas là pour défendre la ferrure, mes propres chevaux sont pieds nus et vont très très bien comme ça. J'aimerais juste voir un peu plus de modestie dans le milieu du parage, un peu plus d'objectivité, et d'humilité. Le milieu du parage naturel souffre des mêmes dérives que celui de la maréchalerie. Effectivement on a du mal à avancer en France, mais si les personnes en face de soi sont aussi braquées qu'on l'est personne n'avance, alors on peut en faire des repproches au système français, mais pas quand on fonctionne pareil!
Comme on dit, on voit toujours la paille dans l'oeil de son voisin...
Valilith

Féminin
Cochon
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Mar 24 Mai 2011 - 7:17

En fait, sur ce forum, on voit surtout des gens qui cherchent des pareurs, qui n'en trouvent pas et qui finissent par se débrouller seuls, en partant du principe que de toute façon, un cheval est mieux sans fers qu'avec.
Quand un cheval a mal aux pieds sans fer, on le voit tout de suite. Combien de chevaux sont flingués par des fers et on s'en aperçoit beaucoup plus tard, quand la douleur est tellement forte qu'elle dépasse l'insensibilisation causée par le fer?

Je n'ai jamais rencontré un bon maréchal, il faut croire, j'en ai essayé 2 ou 3 avant de prendre la rape moi-même. Et pas que ça m'amuse parce que je suis consciente que mes connaissances sont largement insuffisantes. Mais quand on demande un parage fonctionnel à un maréchal, il fait de la merde, volontairement ou non, c'est très rare d'en rencontrer qui parent correctement, en connaissance de cause. Ce forum en est la preuve. On voit de mauvais pareurs mais surtout de mauvais maréchaux. La faute à qui?

Combien de maréchaux ont eu une formation suffisante sur la biomécanique du pied et les aplombs? Ou alors ils n'ont rien écouté et n'ont retenu que la partie technique? Je n'ai jamais vu un maréchal regarder un cheval marcher. Ils viennent, il déferrent, referrent, ne regardent jamais le cheval dans son ensemble. Et en plus si le proprio n'est pas là, ils font ça à la va-vite et serrent le pied pour que le fer dure plus longtemps. Ca m'est arrivé une fois, ma jument a boité pendant 3 jour, l'éponge du fer empiétait sur la fourchette. Comment voulez-vous, après ça, qu'on ne décide pas de déferrer? Et quand un pareur passe, ne fait rien au pied et dit que je l'ai très bien entretenu, pourquoi voulez-vous que je paye pour quelque chose que je fais très bien moi-même?

Je suis prête à m'en remettre à un pro, mais à condition qu'il m'apporte vraiment quelque chose. Maréchal, pas maréchal, la question n'est pas là. La question c'est la compétence. C'est surtout ça, qu'on cherche.
ameca

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Mar 24 Mai 2011 - 8:19

Je suis vraiment d'accord avec Kuzco.

C'est dire bien haut ce que je pense pas toujours bas.

Regardez, moi même; qui en avril l'an dernier m'a dépatouillé en catastrophe du travail négligé de la pareuse du coin ? Un MF !
Bien gentil à lui de ne pas m'envoyer paître, c'est de la conscience professionnelle pure; à 20 € les 4 pieds on peut pas dire qu'il aura fait fortune ce jour là.....

Ensuite il est vrai aussi que de nombreux chevaux pieds nus ne travaillent pas ou peu; et parfois sont incapables de travailler durablement sans sandales. la vérité c'est qu'il y a des chevaux pieds nus qui ralentissent le pas dès qu'on sort de la carrière pour aller sur un chemin de gravier; et ce n'est en aucun cas normal. C'est pas parce qu'il n'y a pas boiterie franche qu'il n'y a pas gêne, qui se transformera en compensation ostéophatique, ou en inflammation du pied. Donc OUI il y a a redire aussi sur le confort et la santé à long terme d'un certain nombre de chevaux pied nu.
Sans parler des gadgets que posent certains pareurs plus pour le business que pour le bien du cheval, j'en ai acquis la certitude pour l'avoir vu.

Après je pense que si le seul diplome reconnu et autorisé pour parer en pro était celui de l'Etat; les personnes qui donnent des stages hors de prix pour devenir pareur pro n'auraient pas le choix; je ne dis pas qu'elles doivent être fonctionnaire payées comme prof, loin de moi cette idée. Mais qu'elles devront se plier aux demandes de l'etat; ou alors continuer à dispenser une formation non qualifiante, avec tout ce que ça veut dire niveau crédibilité. A nous d'être exigeants ! J'ai maintenant un MF qui pare 2 à 3 fois l'an entre mes propres interventions; et je suis contente de son travail; peut être car il a le diplome et la motivation ?????

ceci ne concerne bien sur pas les stage de découverte destinés aux particuliers.
mireille

Féminin
Rat
Date de naissance : 27/10/1948

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Mar 24 Mai 2011 - 9:27

100% d'accord avec les écrits de Valilith flower
Hipparion

Féminin
Rat
Date de naissance : 21/02/1972

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Mar 24 Mai 2011 - 14:45

Moi j'ai essayé au moins 7 ou 8 maréchaux, et n'en ai trouvé qu'un seul valable, qui venait de Arles pour ferrer mes chevaux. Après lui je n'ai plus eu que des problèmes: chevaux qui repartaient boiteux suite à des fers trop petits (tous ferrés en 00!), pieds parés différemment avec des talons de 3cm sur un antérieur et glomes au ras du sol sur l'autre... ou le plus beau à mon sens, des maréchaux travaillant en équipe! Un assurait le déferrage/parage/referrag, l'autre ne bougeait pas de la forge, et mettait les fers en forme sans voir les pieds du cheval!
Si tout allait si bien en maréchalerie, les gens ne chercheraient pas au trouver mieux en déferrant leurs chevaux.
En ce qui concerne la formation des maréchaux, ceux qui travaillent depuis longtemps se sont formés sur le tas, sans passer par une école. Quant aux autres, j'en ai vu plusieurs quasi analphabétes, je me suis toujours demandé comment ils avaient pu suivre une formation digne de ce nom. D'ailleurs, au vu des résultats, ce n'était pas brillant.
On se retrouve là un peu dans le même schéma que ce qui s'était passé pour l'ATE, qui a failli être supprimé avec effet rétroactif. Les pro se sont mobilisés pour ne pas perdre leur emploi, et ont finalement eu gain de cause.
Un diplôme sérieux et encadré en parage naturel serait une garantie pour la profession, mais le temps que les choses bougent ça va prendre au moins 10 ans
http://hipparion.ffe.com
Rikounette
Admin

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Mar 24 Mai 2011 - 17:24

Hipparion, tu peux faire appel comme moi et d'autres l'ont fait, à Patrice de Toffol et Cora (allias kusco04) sur le forum.
Ici on est très contents du résultat! A tester!
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
mireille

Féminin
Rat
Date de naissance : 27/10/1948

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Mar 24 Mai 2011 - 17:29

Moi,je suis d'accord pour Patrice Martin,quand il voudra,quand il pourra Very Happy
Rikounette
Admin

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Mar 24 Mai 2011 - 17:50

Mireille, c'est dans l'autre post pour Patrice Martin! Lol Very Happy
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
moonmoon

Féminin
Rat
Date de naissance : 10/05/1960

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Mar 24 Mai 2011 - 22:37

Cette ordonnance parle d'activité MF ou vétérinaire, a mon avis le propriétaire est
encore libre de soigner ses propres chevaux comme il le veut, donc s'il veut parer
son propre cheval il peut le faire.
Moi j'ai compris ceci : a partir du moment ou on ne fait pas cette acte pour en tirer un profit on ne nous dira rien a nous propriétaires, d'ailleurs qui peut venir voir chez
toi pour te dénoncer d'avoir parer ton cheval !! c'est débile !!
Cette ordonnance est faite pour préserver le métier de Maréchal Ferrand et dénoncer tous ces charlatants qui se disent "Ingénieur en Biomécanique équine" sans avoir fait aucune étude sèrieuse digne de ce nom.
A nous de trouver un MF qui soit pareur Naturel, et je pense qu'il va y en avoir de plus en plus, cela me parait évident.
http://mesjuliettes.skyrock.com/
ameca

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Mar 24 Mai 2011 - 22:45

Oui c'est exact, les particuliers n'ont rien à voir avec cette loi
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Mer 25 Mai 2011 - 10:29

patrice de toffol a écrit:

Combien de pieds sains voyons nous chaque jour? 1% et je suis large,donc dans les autre cas cela devient un acte vétérinaire.Logiquement un pareur qui n'est ni véto ni MF travaille dans l'illégalité si le pied n'est pas sain.Et tu trouveras toujours quelqu'un qui te dira que le pied est malade,surtout si tu dis au client qu'il faut désinfecter,...etc...

C'est marrant c'est toi même qui disait dans un autre post que tu ne voyant QUE des pieds sains en rdv ! ( Aucun problèmes dans le sud ! lol )

Le GROS problème, c'est que les vétérinaires et MF ne savent PAS ce qu'est qu'un pied véritablement sain ET fonctionnel !

Ils ne peuvent pas le savoir parce que ce n'est pas clairement définis dans leurs cursus de formation.

La preuve? Ils se sentent obligé d'utiliser la ferrure pour le protéger, incapable de savoir comment faire pour qu'il se développe de façon adapté.

Cette histoire est complètement ridicule.

J'en ai parlé à plein de clients, aucun ne repassera chez un MF. Ils m'accompagneront dans l'illégalité ou râperont eux même mais ils sont maintenant tous bien conscient du fossé qu'il existe entre les 2 savoirs et donc techniques.

Aujourd'hui, j'ai un diplôme reconnu au USA et en Angleterre (officiellement), un statut reconnu par l'état Français, et une assurance. Je paye des cotisations sociales. J'assure un service qu'un MF ou qu'un vétérinaire ne saurait fournir sans avoir fait la même formations. point.

Qu'un énergumène énervé s'emporte, soit, mais de là a déclarer la mort de notre profession, je trouves que c'est aller vite en besogne.

Je rappel que la plainte (la deuxième) de l'UFM n'a toujours pas donné suite.....
http://www.paragesetdebourrages.fr/
ameca

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Mer 25 Mai 2011 - 11:29

Ker pas la peine de t'exciter.

Ton diplome est reconnu outre atlantique, c'est bien mais aux USA on autorise aussi les OGM......alors niveau référence et protection des "consommateurs"; non merci.

Le fait est que sans controle des formations et des passage de diplome par l'état, point de salut. si ça existe il y a une bonne raison.

Enfin, le fait que les véto et MF soient des incompétents c'est TON point de vue.

Ici nous sommes nombreuses à prendre maintenant un MF à la place d'un pareur diplomé des USA et nous en sommes très satisfaites.
Et ça c'est pas l'UFM qui le dit.

donc soit nous sommes des gourdes, soit nos chvaux marchent mieux avec un MF motivé.
gérard

Masculin
Rat
Date de naissance : 06/08/1960

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Mer 25 Mai 2011 - 11:42

Il y a beaucoup de chevaux qui marchent, mais détecter les petits problèmes avant que cela s'aggrave c'est une autre histoire.
Ce n'est pas dans notre culture d'analyser le comportement, les contractions musculaires comme des problèmes provoqués par un mauvais parage et qui débouchent souvent mais à long terme sur une incapacité.
http://gerardvasseur.ovh.org/
ameca

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Mer 25 Mai 2011 - 14:13

Certe, maintenant mon ostéo pourra te dire que mon cheval avait de gros soucis suite à la prise en charge par une pareuse de la méthode KC Lapierre-autorisée-aux-USA.

Et il va mieux maintenant pris en charge par "un incompétent de MF". En l'occurence Patrice de Toffol et Cora qui sont sur ce forum.

Donc pour moi la profession de pareur a un gros ménage à faire dans ses rangs; pas étonnant donc de se prendre une loi dans la figure pour nettoyer tout ça.

Après je ne dis pas que les MF sont tous des gens supers, loin de là..........mais cela suffit de cracher sur eux.
moonmoon

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Mer 25 Mai 2011 - 14:39

Mais il y a aussi des MF qui s'intéressent et qui étudient le parage pied nus, qui
lisent les même bouquins que nous et ils n'hésitent pas a se remettre en question.
J'en connais, le mien par exemple et j'en suis très heureuse et mes chevaux aussi.

Effectivement, maintenant faut rechercher un MF pro et reconverti en parage pied nu ou faut-il continuer a faire confiance a un pareur dont la profession n'est pas reconnu ?? je me pose la question, car j'ai été échaudé par des charlatans ce déclarant haut et fort être "Ingénieur en biomécanique équine", mais franchement j'aimerai voir son diplôme !! je ne donnerai pas de nom car je ne veux pas polémiquer.
"ameca " cela suffit de cracher sur les MF , ils sont pas à mettre tous dans le même panier.

moonmoon

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Mer 25 Mai 2011 - 14:42

oups !!! Je suis d'accord avec Ameca

j'ai oublier une phrase
gérard

Masculin
Rat
Date de naissance : 06/08/1960

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Mer 25 Mai 2011 - 15:12

Tu as raison, ce n'est pas une question de MF ou pas, il faut tout simplement revoir le contenu des formations et savoir ouvrir les œillères.

Si le problème sur un cheval persiste il faut tout simplement reconnaître ses limites mais ne pas donner une solution bidon qui ne résout rien.

je me suis formé en shiatsu et parage pour mieux comprendre le fonctionnement du cheval et je ne regrette rien car avant personne ne me donner de réponses satisfaisantes à mes questions.
http://gerardvasseur.ovh.org/
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Mer 25 Mai 2011 - 20:52

+1 avec Gérard.

J'aimerais vraiment me former en éthiopathie équine pour mieux comprendre certains soucis qui viennent "d'en haut".

Cette guerre n'en est pas une, les véto sont les premiers à être curieux de mon travail et à venir voir, discuter et partager les connaissances, qu'ils avouent eux même insuffisante dans bien des cas. (enfin, certains)

Combien d'abcès traité à l'eau de javel et aux anti inflammatoire?

Combien de pourritures profonde de fourchette rendant boiteux ou irréguliers sont laissé sous le nez de MF diplômé et reconnu, et qui ne font rien?

Combien de chevaux sont rendus boiteux parce que ayant des glomes et des fourchettes tellement faibles qu'ils ne supportent plus rien?

Combien de fers partent 3 jours aprés la ferrure parce que la paroi est devenu tellement fine que plus un seul clou ne tient dedans?

Combien de chevaux sont sacrifié parce que la fourbure est soit disant "incurable"?

Combien de chevaux sont euthanasié parce que rendu naviculaire? (et je dis bien RENDU)

Ce ne sont pas des élucubrations de "pareurs naturel" mais des faits connu depuis 30 ans par un propriétaire de chevaux.

La vérité, c'est que la ferrure qu'on le veuille ou non, bloque le développement du pied, bloque sa capacité à utiliser l'énergie et donc provoque des atrophies et ou des lésions à moyen et long terme.

La France est carrément en retard dans le domaine de la recherche sur le pied du cheval pour deux raisons:

La tradition équestre, qui veut qu'un cheval soit ferré.

La tradition vétérinaire qui s'est évertué à n'étudier QUE des pieds ferrés.

Depuis 20 ans, le Dr Denoix signe toutes les thèses vétérinaires qui parle de pieds équins. Il est a lui seul la source des près de 80 % des publications scientifiques sur le pieds en France. (le tout, sur des pieds ferré)

Question: comment reconnaitre un pied sain et fonctionnel NU quand on a étudié QUE des pieds ferré?

Réponse: on peut pas.

Les connaissances scientifiques qui ont servis à la mise aux point de la ferrure remonte à 400 ans. Le plus récent des manuels de maréchalerie à pour références des sources d'il y a 100 ans.

En France, les vétérinaires ( et MF) pensent encore que la paroi est la principale structure porteuse du pieds. Il est donc logique d'y fixer un fer pour protéger un pied de l'usure.

Problème, cette notion est fausse. Tout ce qui en découle est donc faux.

Le développement de la partie caudal du pied (arrière) est une obligation. Pete Ramey avec l'aide de vétérinaires Américains vient de publier une étude qui le démontre scientifiquement. Le fer bloque le développement des structures arrière du pied! Quand est-ce que Dominique Fonséca ou le Dr Denoix vont le prendre en compte?

L'étude de Brian Amson démontre ( dans les grandes lignes) que des Brumby pourchassés et reclus dans des territoires inadaptés présentent des pieds nus (et une santé) en mauvaise état...

La bonne blague!

Tout cela, n'est lié qu'au business... Dominique Fonséca veux sauver l'UFM de la faillite en surfant sur la vague du pied nu. Les vétérinaires eux, sont septiques et ont eux aussi des cliniques remplis de chevaux ferrés qui leurs rapportent un maximum.

Perso. je sais que les visites de chevaux pieds nu en clinique véto. sont bien rare...

Surtout quand on évite de leurs donner des vermifuges chimique, de les enfermer dans des boxes, seul et pendant 23h...... ce qui est malheureusement le quotidien des FAMEUX chevaux de sports de nos chers collègues MF.

On assiste ni plus ni moins qu'aux prémices d'une évolution lente des consciences et de la gestion de la domestication des équidés par une meilleurs compréhension de leurs besoins.

On est plus au 18e siècle, les chevaux ne sont plus des outils, corvéable à merci et devant être ferré pour survivre.

Dans cadre là, je vois pas pourquoi, pour savoir PARER et mettre en œuvre des techniques correct de développement du pieds du cheval SANS FER (vue que la technique ne le permet pas) on devrait passer par une formation de métallurgiste.

Les podologues humains n'ont pas besoin de faire médecine... les pareurs bovins pas besoin de faire maréchalerie.

Le statut de podologue équins est reconnu en Angleterre, en Allemagne au usa.

Dans quasiment TOUS les autres pays du monde y a pas de réglementations et les chevaux sont pas plus boiteux qu'en France, jusqu'à preuve du contraire.

Dominique nous promets la fin du parage, moi, je lui promets le déclin inéluctable de la ferrure telle qu'on la connais aujourd'hui, c'est à dire issu du savoir Gaulois! (et oui, ce qui traduis peu d'évolution depuis le temps...)

De plus il en a fait une affaire personnel alors que la plupart des MF sérieux s'en foutant royalement, croulant littéralement sous le travail!
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant