AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
mireille

Féminin
Rat
Date de naissance : 27/10/1948

MessageSujet: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Dim 22 Mai 2011 - 17:22

http://bruno.maudouit.free.fr/ufm/modules/wfsection/article.php?articleid=63

qu'en disent les "pros"?.....
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Dim 22 Mai 2011 - 17:57

avec cette ordonnance, on passe du civil au pénal.Dans ce cadre, il s'agit maintenant d'une application stricte de la loi sans possibilité d'interprétation.
La justice est longue a se mettre en place, donc il faut attendre pour voir, mais je pense sincèrement que certains ont du soucis a se faire. study
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
Valilith

Féminin
Cochon
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Dim 22 Mai 2011 - 19:42

C'est pas ça qui va me faire referrer ma jument, je continuerai de la parer comme je le fais depuis 3 ans. Personne n'a décidé d'empêcher les propriétaires de s'occuper eux-mêmes de leur chevaux?
Et pour les autres, comme pour l'ostéopathie équine, c'est la porte ouverte au travail au noir.
Le tri se fait naturellement entre les bons et les mauvais.
Rikounette
Admin

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Dim 22 Mai 2011 - 19:50

J'avais entendu dire que c'était comme ça en Allemagne et qu'il était même interdit au propriétaire de toucher aux pieds de son cheval si ce n'était pour les curer! Je ne sais pas si ça ira jusque là en France.

Et puis Patrice tu m'en avais parlé la dernière fois qu'on s'est vu.

Je trouve très bien qu'il y ait une législation au sujet du parage naturel qui fait décidément bien polémique car on voit malheureusement tout et n'importe quoi!
Et c'est normal car bien trop de gens se déclarent pareurs, seulement après avoir suivi une "formation" comme ils disent (dixit un simple stage d'information de 3 jours avec une initiation à la pratique. Je dis bien initiation car c'est pas en une seule journée qu'on saura faire, ça c'est sûr. Je me souviens comme j'étais mauvaise pour ne pas dire nulle lors de mon stage et tellement maladroite aussi! J'ai mis du temps à apprendre et il m'a fallu surtout beaucoup me renseigner, lire, potasser et comprendre avant d'arriver à un résultat à peu près correct! Et même si j'ai paré mon cheval quelques temps faute de pareur compétent, que j'ai dépanné des personnes, eh bien, loin de moi la prétention d'être une "pro"!

Je ne mets pas non plus tout le monde dans le même sac mais il est bien facile de se déclarer pareur par le biais de l'auto-entreprise. Parer un jour et puis le lendemain aller planter des choux ou vendre des voitures. Sans blagues, on ne s'improvise pas pareur, et même si semble-t-il on n'est pas trop mauvais.
Quant aux formations disponibles en France ou en Allemagne, elles sont apparemment pas reconnues dans le cadre de la législation. Mais pas tous les pareurs qui se disent être "pros" ne peuvent prétendre avoir suivi une telle formation.

Ce qui me chagrine dans cet article c'est le ton guéguerre éternelle entre les MF et les PN. Mais je peux comprendre aussi ce que peuvent ressentir les MF.
C'est dommage qu'on ne fasse pas la part des choses. Il n'y a pas que des mauvais MF! Heureusement il y en a de très bons! Quant à moi, j'ai confié par 3 fois la tâche du parage de mon dada à des MF différents, et par 3 fois, ils m'ont rendu mon cheval boiteux. De là j'en ai arrêté avec eux. J'aurai pu referrer un bon nombre de fois mais j'ai tenu bon et je ne le regrette pas. Je ne suis pas complètement extrémiste anti-fers mais c'est le choix que j'ai fait pour mon cheval et ça colle à mes aspirations. Je n'ai pas l'intention de revenir en arrière.
J'ai tatonné et aujourd'hui j'ai trouvé le pareur ou plutôt MF qui pratique le parage naturel ou plutôt parage qui convient à un cheval au travail (bien que le mien fait de la corne à ne rien faire en ce moment!) et non un simple parage de pré) qui nous convient à mon cheval et à moi. J'ai bien dit "qui nous convient" car toutes les méthodes de parage ne conviennent pas à tous les chevaux. Je ne rentrerai pas dans les détails. J'ai testé des véritables méthodes et mon cheval n'était pas à l'aise. J'ai opté pour le parage sans méthode, celui du bon sens et c'est très bien.

Bon et pour en revenir à cette loi? Est-elle appliquée? Et dans ce cas, ça veut dire
que tous les pareurs hormis les MF devront cesser leur activité car ils sont dans l'illégalité? Ouille, ça va faire mal à pas mal de monde quand même, surtout vu le prix des formations.
Vous nous éclairez les "pros", MF ou pas peu importe.
Et sans vous taper dessus. Merci!
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Pikinette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Dim 22 Mai 2011 - 20:36

Patrice m'en avais parlé aussi, et je trouve ça dommage car il y a de la demande pour les 2 professions et les 2 sont bien séparés. Avant de trouver Patrice, j'avoue que les maréchaux à qui j'avais confié le parage naturel de mes 2 chevaux n'avaient fait "qu'un" parage de pré et ça n'allait pas.

Je suis donc d'autant plus contente d'avoir trouvé Patrice car bientôt ça sera mission impossible pour trouver un pareur ... et malheureusement c'est les chevaux qui trinquent.
http://diamantdazur.e-monsite.com/
Caro

Féminin
Cheval
Date de naissance : 23/04/1990

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Dim 22 Mai 2011 - 21:45

Aller hop tout le monde dans le même sac! C'est tellement facile!
Sauf que son raisonnement ne tient pas debout puisqu'il ne prend pas en compte les nombreux marechaux et veterinaires qui sont pour le parage naturel.
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Dim 22 Mai 2011 - 22:02

si son raisonnement tient debout.L 'ordonnance parle d'acte vétérinaire dans le cadre des maladies du pied.
Que des MF ou des vétos soient pour, cela ne t'autorise pas a te mettre dans l'illégalité.
Je suis pour la suppression des limitations de vitesse,cela ne m'autorise pas à rouler à 200 sur l'autoroute.
Définition d'un pied sain qui permet donc d'intervenir dessus sans etre véto ou MF.
Pas de maladie,d'abcès, de blème, d'infection de la fourchette, etc......
Combien de pieds sains voyons nous chaque jour? 1% et je suis large,donc dans les autre cas cela devient un acte vétérinaire.Logiquement un pareur qui n'est ni véto ni MF travaille dans l'illégalité si le pied n'est pas sain.Et tu trouveras toujours quelqu'un qui te dira que le pied est malade,surtout si tu dis au client qu'il faut désinfecter,...etc...
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Dim 22 Mai 2011 - 22:29

mireille a écrit:
http://bruno.maudouit.free.fr/ufm/modules/wfsection/article.php?articleid=63

qu'en disent les "pros"?.....

dans le cadre de la formation en MF, le doigt du cheval et toutes les connaissances nécessaires sont relativement négligées, le parage n'est pas une fin en soi mais un moyen subalterne pour permettre la pose d'un fer.
UFM est très minoritaire, c'est pour exister que son président se montre si violent.
Voila des décennies que je m'occupe de chevaux et j'ai pu constater sur des centaines d'entre eux que le niveau des MF est allé en s'amenuisant pour être faible frisant l'incompétence surtout en podologie et en technique d'équilibrage d'une boite cornée. Je ne compte plus le nombre de pieds aux talons déséquilibrés, aux pinces trop longues aux postérieurs qui ne sont pas en appui ; tout ceci organise des compensations musculaires et articulaires qui se mettent en place jour après jour, un oeil non averti ne le constate pas, mais une main sensible palpera le dos et ressentira les contractures.

Oui, il est aisé de faire constater qu'un cheval peut être géné à boiteux dans les semaines qui suivent son déferrage et d'incriminer le( ou la ) pareur !
mais, c'est volontairement faire l'amalgame entre cause et conséquence. D'autant qu'il y a une liaison directe en France entre la maréchalerie et les vétos dont bien des congrès sont financés par les fabricants de fers.

Notez qu'il est curieux de constater qu'un proprio de cheval " pieds nus " fait appel à un véto...pour les vaccinations mais que pour les autres soucis, il fera appel à un osthéo, a un pareur, à un phytothérapeuthe....
Bcp de CA en moins pour les professions réglementées.

Alors, les motifs multiples seront évoqués ...mais les maux de dos, les tendinites, les entorses,....c'est bon pour le business !
Ainsi qu'est il proposé par UFM : le ferrage pour seule solution.
je vous prédis que les Soupçons de syndrome naviculaire vont augmenter de manière spectaculaire : Eggbar shoes, = 120 euros / 5 semaines + consultation Veto + radios + infiltration = 150 à 250 euros.
Valilith

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Lun 23 Mai 2011 - 7:17

Et on ne parle pas du nombre de chevaux boiteux après ferrage? C'est arrivé à ma jument, j'aurais dû porter plainte. Ca arrive certainement plus souvent que des chevaux boiteux après parage. Et je ne parle pas des chevaux malades après vaccin ou après vermifuge. Personne n'attaque les laboratoires, bizarrement. Ils sont trop gros, personne ne s'y frotte.

Les gens qui attaquent les pareurs sont souvent des gens qui ont déferré pour de mauvaises raisons, qui n'ont pas écouté les informations qu'on leur a certainement fournies avant déferrage concernant les méfaits des fers, les conséquences sur le pied et le temps de guérison du cheval. Qui n'entretiennent pas les pieds et qui s'étonnent que ça ne fonctionne pas sur un claquement de doigts toutes les 6 à 8 semaines comme pour un fer.

Et concernant le prix, ma foi, un pareur passe généralement bien plus de temps sur chaque cheval qu'un MF "de base" qui a vite fait de tout couper rapidement, trop long en général, sans faire gaffe à rien, et en particulier sans traiter les évasements. Et les gens voudraient payer le même prix? Et si certains pareurs baissent leurs prix, ce ne serait pas plutôt que leur clientèle augmente et que leurs déplacements sont donc plus rentables?

Cet argumentaire n'est valable qu'au yeux de ceux qui continuent à ferrer, ça les rassure. Ca peut inquiéter ceux qui doutent du parage. Mais les convaincus comme moi continueront à laisser leurs chevaux déferrés.
Pikinette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Lun 23 Mai 2011 - 7:28

Citation :
Et on ne parle pas du nombre de chevaux boiteux après ferrage? C'est arrivé à ma jument, j'aurais dû porter plainte. Ca arrive certainement plus souvent que des chevaux boiteux après parage. Et je ne parle pas des chevaux malades après vaccin ou après vermifuge. Personne n'attaque les laboratoires, bizarrement. Ils sont trop gros, personne ne s'y frotte.

Tout à fait d'accord avec toi Val
http://diamantdazur.e-monsite.com/
Bogotà

Féminin
Cochon
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Lun 23 Mai 2011 - 8:51

Rikounette a écrit:

J'avais entendu dire que c'était comme ça en Allemagne et qu'il était même interdit au propriétaire de toucher aux pieds de son cheval si ce n'était pour les curer! Je ne sais pas si ça ira jusque là en France.

La loi allemande qui autorisait uniquement les MF et vétos de parer les pieds des chevaux a été cassée en cour de cassasion. Dès lors la formation de pareur orthopédique selon Jochen Biernat est officiellement reconnue en Allemagne comme étant une formation professionnelle de qualité.

Bien entendu c'est le résultat d'un combat que les pareurs ont dû mener, mais ils ont réussi. Pourquoi pas les français. Essayez, utilisez les références allemandes, si c'est possible chez les voisins, pourquoi pas chez vous?

La plainte devant la cour de cassation porte la référence "1 BvR 2186/06". Des formateurs, élèves et futurs élèves de parrage orthopédique ont utilisé l'agument du droit du libre choix de profession et du libre choix de formation comme argument clé pour contrer la loi qui autorise uniquement les MF et vétérinaires de soigner, parrer, ferrer les pieds des chevaux, loi qui aurait conduit à la perte d'emploi, l'obligation de fermer leurs écoles, perte de possibilité d'apprendre leur métier,...

En Belgique c'est plus facile. Le métier de MF n'est absolument pas protégé, rien ne nous interdit de parer nous même...

http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Rikounette
Admin

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Lun 23 Mai 2011 - 10:25

Citation :
Essayez, utilisez les références allemandes, si c'est possible chez les voisins, pourquoi pas chez vous?

............parce que les français sont longs à la détente et qu'il leur faut beaucoup, beaucoup de temps avant de daigner ouvrir un oeil.
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Valilith

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Lun 23 Mai 2011 - 10:40

Cet argument est aussi valable pour l'ostéopathie et les pratiques alternatives.
gérard

Masculin
Rat
Date de naissance : 06/08/1960

MessageSujet: La fin du phénoméne des pareurs "naturels"   Lun 23 Mai 2011 - 11:51

Avez-vous vu cet article ?

Désolé pour la présentation mais j'ai fait un copier collé

"LA FIN DU PHENOMENE DES PAREURS « NATUREL »

.La pertinence et la constance du raisonnement des artisans maréchaux-ferrants, membres de l’UFM , au sujet des pseudos pareurs « naturel », sont confirmées actuellement par des dispositions juridiques, judiciaires et socio-économiques mais aussi par des démonstrations scientifiques australiennes.Le travail, l’expérience, les connaissances et la compétence des maréchaux-ferrants étaient vertement attaqués, depuis de nombreuses années, par de faux ingénieurs en biomécanique du pied du cheval, des diplômés d’Amérique, des pigistes de l’aviation et autres « penseurs en maréchalerie» de la fin du XXe siècle.Par ce discours, fondé sur le dénigrement ciblé des techniques de travail des maréchaux-ferrants, ils influencèrent quelques propriétaires de chevaux, ignorants et naïfs.Puis, il mirent leurs théories en application. Leurs théories, car il y en avait autant que naissaient de prophètes.Et les résultats de l’application de ces théories ne se firent pas attendre. Ils étaient, bien entendu, mauvais.Donc, ces « gourous » devaient envisager des solutions pour limiter les effets dévastateurs de leurs travaux.C’est pourquoi, ils sont devenus poseurs « d’hipposandales » comme on le faisait au temps des légions romaines, du dernier siècle avant J.C.Ils ne voyaient pas qu’ils faisaient faire un retour dans le temps aux propriétaires de chevaux, en réinventant le besoin de protéger par des orthèses les pieds de ces derniers, lorsque ceux-ci ne pouvaient plus marcher pieds nus, à l’instar de ce qu’avaient déjà pensé les anciens Grecs. Quelle modernité dans cette démarche pseudo scientifique!Alors que l’art de la maréchalerie, si critiqué par ces personnes, consiste depuis toujours à faire marcher, au mieux, les chevaux en employant des techniques diverses comme le sont le parage ou le ferrage que l’artisan maréchal-ferrant, mettra en œuvre en fonction des besoins exprimés pour une exploitation optimale des équidés.Du reste, les maréchaux-ferrants ne pouvaient accepter de voir les animaux, pour lesquels ils donnaient leur vie professionnelle, astreints à supporter les méfaits d’individus qui les rendaient boiteux.Sinon, pour quelle raison des artisans maréchaux-ferrants se seraient-ils positionnés contre une technique qui faciliterait le bien-être des chevaux?Les maréchaux-ferrants sont-ils contre la vermifugation? non. Les maréchaux-ferrants sont-ils contre la régularisation de la table dentaire ? Evidemment, non !Alors, pourquoi aurions nous été contre des pareurs de pieds de chevaux tandis que nous faisions déjà ce travail d’entretien des pieds des équidés et ce depuis toujours ?Eh bien, pour une très bonne raison : parce que les personnes qui s’octroient le droit d’effectuer sur des équidés un travail qui demande habituellement 3 années d’apprentissage, elles, le font après 3 jours de formation…. sur des pieds morts.Puis s’essayent sur des chevaux, sans encadrement.Et pourquoi n’acceptons nous pas ce leurre?Parce que nous avons l’habitude et l’expérience de former un grand nombre de jeunes et de moins jeunes et nous savons, de fait, que, même avec des connaissances théoriques, il est nécessaire de passer du temps sous la surveillance d’un praticien rigoureux et compétent pour réaliser un travail adapté aux besoins des chevaux.Alors!… après 3 jours de formation théorique et pratique par des « formateurs » eux-mêmes issus d’un système d’éducation succinct .A quels résultats voulaient-ils parvenir ?…vendre des chaussures pour chevaux, de l’outillage, des produits et des pensions ? et bien oui, c’est-ce qu’il font.Mais aussi celui de vendre des stages pour des propriétaires crédules ou n’aimant pas leurs chevaux, puisque capables d’accepter de voir ceux-ci boiter sans rien faire d’autre qu’invoquer le fatalisme.Heureusement pour nos amis les chevaux, la société française et internationale a confirmé notre manière de concevoir notre domaine d’action pour les équidés, par des dispositions qui amèneront à la disparition, en l’état, de cette pseudo activité qui spécule au détriment des équidés.Dispositions juridiques: le Législateur vient de modifier le Code rural en spécifiant qu’en dehors des vétérinaires, seuls les maréchaux-ferrants peuvent réaliser un « parage » de pieds d‘équidés.Cette activité, qui est un acte de médecine et de chirurgie vétérinaire, est dérogatoire à l’exercice illégal de la médecine vétérinaire. De fait, seuls et c’est bien normal, les maréchaux-ferrants peuvent en bénéficier au regard du sérieux de leur formation professionnelle et de leur compétence.Donc, dès à présent, toute personne qui veut pratiquer un parage doit être maréchal-ferrant ou vétérinaire. Et, pour être maréchal-ferrant, il faut détenir un diplôme de niveau V dans le métier.Nous avons obtenu cette disposition car nous avions sollicité l’Ordre National des Vétérinaires pour qu’il édicte un « parère » sur le parage qui aurait facilité la constitution de nos dossiers de plainte à l’égard des pseudos pareurs.Cette modification du Code rural sera, néanmoins, profitable pour nos actions de défense de la profession.Dispositions judiciaires: Dès l’an passé, l’UFM suite à une plainte simple fit condamner à une composition pénale Jacqueline Stenrod, une adepte de la méthode dite Strasser. Puis, Sébastien Pitette fût condamné à des dommages et intérêts pour avoir fait boiter le cheval d’un propriétaire particulier. Cette année, après une plainte avec constitution de partie civile, une juge d’instruction a mise en examen Anouck Nathan, une adepte de la méthode KC Lapierre.Ces actions judiciaires donnent le ton de ce qui se passera dans l’avenir et ce, même si la justice coûte cher et est longue à se mettre en action avant de faire condamner une de ces personnes qui nuisent à notre profession et au bien être des chevaux.Dispositions socio-économiques: Elles viennent des pseudos pareurs eux-mêmes. En effet, nos confrères et consœurs, membres de l’UFM, nous font remonter des informations comme quoi les pseudos pareurs qui faisaient payer leurs interventions 70€ le font désormais sur une base de 30€.Cette réduction drastique, au moment où tout augmente, démontre le peu de qualité de leurs compétences mais aussi que leur discours ne convainc plus les propriétaires de chevaux.En outre, certains pseudos pareurs nous font part des résultats sportifs que réalisent des chevaux qu’ils suivent et qui participent à des compétitions (cycle libre de dressage, trec) . Tout au plus ces résultats ne démontrent rien, de ce que nous savons ou réalisons déjà sur le long terme. Sinon, que les moyennes de vitesse, en endurance, sont inférieures à celles des chevaux qui ne souffrent pas dans leurs pieds. CQFDDémonstration scientifique: Les pseudos pareurs naturels ne connaissant pas grand-chose au cheval en France ne s’étaient même pas penchés sur les berceaux de race de chevaux et poneys de France, pour en étudier les caractéristiques physiques liées à l’environnement, au moins.Ils ne voyaient que par les mustangs d’Amérique et de la police municipale de San-Francisco. Quelles références ! Mais c’est dommage. Ils n’auraient pas reçu la correction qu’ils méritaient en opposant nos savoirs et nos expériences ( nous les empiriques comme ils disent, pensant avoir tout dit par là !!) à une démarche scientifique autre; s’ils avaient commencé par observer les pieds des poneys landais dans les Barthes et a les comparer avec ceux des pottoks de la Rhune.Mais, c’est chose faite par l’expérimentation effectuée par des chercheurs vétérinaires australiens, Chris Pollit à la réputation internationale et Brian Hampson. Ceci sur un cheptel de 400 chevaux Brumby durant 4 années. Travaux retranscrit par Dominique Falisse dans les deux derniers numéros d’infor-maréchalerie que je ne peux que vous conseiller de lire et d’en tirer les conséquences.Mais, tout ceci doit rappeler aux maréchaux-ferrants que c’est aussi par le travail peu consciencieux et inadapté, de certains d’entre-nous, que les pseudos pareurs ont pu construire une partie de leur discours.Nous devons rester vigilants sur le sérieux et le contenu des formations de notre métier, sur la consistance des diplômes professionnels, et maintenir un haut degré de conscience professionnelle personnelle pour éviter des comportements laxistes et néfastes envers les animaux que les propriétaires nous confient.

Dominique Fonseca " Président de l'Union Française des Maréchaux

http://gerardvasseur.ovh.org/
Bogotà

Féminin
Cochon
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Lun 23 Mai 2011 - 11:56

oui, l'article fait déjà l'objet du post "le parage naturel et le droit à le pratiquer"
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
ameca

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 06/07/1979

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Lun 23 Mai 2011 - 12:30

Je suis assez d'accord pour dire quà force de voir des gens "bricoler", ben voilà ce qui arrive.

Trop de "pareurs" se sont montré odieux envers les MF; sans aucune modestie, et quand on déclare la guerre on récolte...la guerre !

Il suffisait d'être modeste et silencieux.....

Pour ma part je suis pour une vraie formation, avec un contenu et un diplome suite à un vrai examen codifié. Et non pas des formations par modules et e-learning qui se déroulent par ci par là sans contrôle de l'Etat.

Maintenant de plus en plus de MF s'interessent au parage et de façon sérieuse; que ce soit Patrice Martin, Patrice de Toffol.....et ces gens là n'ont aucun soucis à se faire.
Même l'UFM reconnait qu'il est du devoir des MF d'être consciencieux....donc du bon et du mauvais il y en a partout; un bon parage par un bon MF c'est possible !

Quand au prix....honnetement la vérité c'est qu'il n'y a pas baucoup de pigeons pour casquer 70 € et en plus sans résultats parfois.....le proprio ne sont pas des vaches lait et certains pareurs commencent à se rendre compte de la réalité du "marché" qui n'est pas ce qu'on leur à fait croire.
Au moins ceux là auront de la clientèle qui les soutiendra "mordicus", pour peu qu'ils soient sérieux et sachent réellement faire le boulot
gérard

Masculin
Rat

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Lun 23 Mai 2011 - 12:42

Va-il y avoir aussi " l'ordre des MF " qui contrôlera les MF comme l'ordre des véto ou médecins qui interdit d'exercer aux prof utilisant des méthodes non conventionnelles.
ameca

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Lun 23 Mai 2011 - 14:27

Dans un sens heureusement que n'importe quel guignol illuminé peut pas exercer le métier de medecin ou véto du jour au lendemain sans risquer de controle ou de sanction...

Il y a eu un" chirugien" comme ça...enfin, un boucher plutot.

ce serait drôle s'il avait pas brisé la vie des gens qui ne lui ont pas demandé son diplome....(au fait vous les demandez, vousl es diplomes de vos toubibs ?)
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Lun 23 Mai 2011 - 14:40

qui a le plus de compétences ?

- le jeune MF de 20 ans qui vient de recevoir son diplome, vu le turn over n'exercera que 5 ans.

- l'homme ou la femme de cheval qui pare, conseille..depuis 20 ans 30 ans et plus
sans diplome de la prof réglementée
bendix

Féminin
Chien
Date de naissance : 20/04/1970

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Lun 23 Mai 2011 - 14:55

Il devrait y avoir une sorte de système de validation des acquis pour ceux qui exercent depuis un certain temps, une reconnaissance de l'expérience. C'est souvent ce qui se passe quand une profession évolue et se codifie.
gérard

Masculin
Rat

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Lun 23 Mai 2011 - 16:20

Nous avons cet examen sur le parage d'un cheval chaque année avec l'enseignant de chez Strasser
macferrant

Masculin
Rat
Date de naissance : 18/07/1972
Emploi : marechal déferrant en liquidation judiciaire

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Lun 23 Mai 2011 - 17:31

Citation :
"La loi allemande qui autorisait uniquement les MF et vétos de parer les pieds des chevaux a été cassée en cour de cassasion. Dès lors la formation de pareur orthopédique selon Jochen Biernat est officiellement reconnue en Allemagne comme étant une formation professionnelle de qualité. "

A titre d'info si je ne m'abuse, la formation des maréchaux- ferrant allemands n'a rien à voir avec la formation en France.
En effet si mes souvenirs sont bons, leur formation est d'abord basée sur de la métallurgie pure ( les métaux, leur propriété, fusion, torsion etc...) pendant plusieurs années, puis pour les maréchaux il y a une option en fin de cycle.

Lors de ma formation en maréchalerie il y a plus de 14 ans, le sujet en Allemagne était brulant, en effet les pareurs s'appuyaient sur le fait que la formation en maréchalerie était insuffisante,
Je me souviens d'article présentant des chevaux parés par des pareurs , puis ferrés par des maréchaux, les clients estimant que le travail de parage n'était pas bon.

Mais ce n'étaient pas des parages pour pieds nus, aussi dingue que cela puisse être.

Chaque pays a sa culture, malheureusement ce qui est possible pour les uns ne l'est pas obligatoirement pour les autres.
Il est intéressant de connaitre un peu l'histoire des différentes contrés pour comprendre leurs réflexions, et leurs attentes.
Malheureusement je pense que nous ne pouvons pas imiter le système allemand, les données ne sont pas les mêmes.

kuzco04

Féminin
Rat
Date de naissance : 17/06/1984
Emploi : Maréchale ferrant/ pareuse pro

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Lun 23 Mai 2011 - 19:10

J'avoue je ris un peu car mireille avait demandé l'avis de pros et rikounette de ne pas se taper dessus. Au final nous avons surtout des amateurs (même avertis je m'entends) qui se tapent dessus! lol!
Pour citer Kourdane lorsqu'il dit "dans le cadre de la formation en MF, le doigt du cheval et toutes les connaissances nécessaires sont relativement négligées, le parage n'est pas une fin en soi mais un moyen subalterne pour permettre la pose d'un fer." je ne peux pas être d'accord et je pense que ce sont bien ce genres de discours qui posent un peu problème. J'ai fait une formation en maréchalerie. J'ai appris à regarder un cheval, au statique comme au dynamique ainsi que potassé les bouqins de vétos. Mon maître de stage ne cessait de me répétait qu'il n'y avait rien de plus imortant que le parage. C'est donc bien mal connaitre la maréchalerie que de dire ça. Certes certains n'en tiennent pas compte mais de là à parler de formation de MF c'est faux. Pour finir, ce maître de stage qui n'avait pas moins de 30 ans de ferrure dans les pattes me disait tout le temps que si l'on pouvait laisser un cheval pieds nus ce n'était que mieux, et que même un cheval qui avait des soucis le mieux était de le laisser déférrer quelques temps.

Par ailleurs, comme le dis rikounette, je ne pense pas qu'il y ait UNE méthode de parage magique applicable à tous les chevaux, il faut s'adapter à chacun. Il y a 4 fois plus de pieds différents au monde qu'il n'y a de chevaux et l'être humain se taraude encore le cerveau pour comprendre comment le pied fonctionne, alors quand j'entends parler d'UNE école ou technique j'y crois pas. En maréchalerie j'ai appris à m'adapter au cheval, en lisant sur le parage j'apprends à adapter le cheval à ce que l'on pense être le mieux pour le pied, un modèle du parfait (là je vais me faire taper dessus mais tant pis).La gueguerre entre ces différents courants est également à l'origine des soucis que rencontre le parage naturel aujourd'hui. S'il y avait pu y avoir une base vraiment commune, pourquoi ne pas créer une Vraie école, avec une Vraie formation, pour former de Vrais pareurs professionels. Je trouve cela bien dommage. Quant à cette loi, elle prouve une fois encore l'ouveture de la France à de nouvelles approches, une façon moins traditionaliste de faire les choses. Mais le problème se pose dans bien des domaines!!
ameca

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Lun 23 Mai 2011 - 19:25

Cette loi n'existerait pas si, comme tu le dis, il y a avait une vraie école, crédible.

et non pas de la guéguerre de chapelle à tendance financière.

Partout où il y a du blabla et de la division, il y a des dégats au final car il y a perte de crédibilité.
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 22/06/1983

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   Lun 23 Mai 2011 - 19:36

ameca a écrit:
au fait vous les demandez, vousl es diplomes de vos toubibs ?)

Biensur, c'est obligatoirement affiché dans son cabinet !

Je pense que la seule solution pour contenter tout le monde serais en effet une vrais école avec un diplôme nationa reconnu et uen formation du mmême type que celle des maréchaux mais adapté au parage. Tout ça pour en faire un vrais métier.
Mais à mons avis il faudra encore quelques années pour avoir les formateurs necessaires et un programe digne de ce nom.
http://www.mediarcherie.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant