AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Liste des vermifuge et leur action

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
KER
Pareur pro

MessageSujet: Re: Liste des vermifuge et leur action   Lun 8 Avr 2013 - 19:42

Je cherches UNE preuve de la possible activité des anti helminthique sur la flore intestinal et je ne trouve RIEN !

Serait-ce une légende urbaine ou Merck aurait trop bien fait son travail?

La toxicité sur les insectes, sur les oiseaux, sur la faune aquatiques est disponible... mais il n'y a rien sur les bactéries.

L'ivermectine est a la base un pesticide agricole: l'abamectine

C'est une neurotoxique qui paralyse les vers et les insectes entrainant leurs mort.

Vous auriez des infos????

ftp://ftp.visi.com/disk3/neurotic/nema.pdf

"Ivermectin has neither antibacterial no antifungal effect. The efficacy of ivermectin is limited to arthropods and nematodes,
"

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/966708

"The results showed that there was no significant qualitative or quantitative alteration of microbial flora caused by the anthelmintic treatment."

Je me méfie des résultats d'études vétérinaires... car ils connaissent très mal le rôle des flores!

Environmental risk of ivermectin to sediment dwelling organisms.

"The
avermectins have no known action against bacteria or fungi Burg and
Stapley,1989.. Studies with soil microbial systems have shown that
ivermectin and its metabolites had no effect on microbial respiration
and nitrification at concentrations up to 30 ppb Halley et al., 1989..
However, the effect of ivermectin on the important microbial flora of
marine sediments in the low oxygen and high sulphate conditions commonly
found under fish farms has not been studied."

Le fait est que l'ivermectine a révolutionné l'élevage moderne... il est donc logique que les effets "négatifs" est été un peu mis de côté.

Mais j'aimerais bien en avoir le cœur net de cette histoire, même si je comprend que c'est polluant, que ça tue les insectes, les oiseaux qui les bouffent, qu'il est contre productif d'éliminer tous les parasites intestinaux etc etc ...

Y a pas un seul scientifique qui aurait évalué les effets des vermifuges sur la flore intestinale?????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: Liste des vermifuge et leur action   Lun 8 Avr 2013 - 20:18

ha!

http://www.matfys.kvl.dk/arkiv/md2005/miniprojekter/ormeartikel.pdf

Also, studies on the attractiveness to dung beetles of dung from sheep and
cattle treated with ivermectin indicate that the drug may modify the gut flora of the treated animal and hence alter the dung (Wardhaugh and Mahon, 1991; Holter et al.,1993).

Peut être une piste?
aurélia68

Féminin
Cheval
Date de naissance : 30/12/1990

MessageSujet: Re: Liste des vermifuge et leur action   Mer 10 Avr 2013 - 18:41

Donc pour resumer, si vous devriez choisir un vermifuge naturel lequel serait il? A quelle fréquence?
Amelie79

Féminin
Coq
Date de naissance : 19/09/1981

MessageSujet: Re: Liste des vermifuge et leur action   Lun 22 Avr 2013 - 12:23

j'en choisi pas un specifique
j'utilise le gingembre en se moment
bientot un d'un labo non connu a base de fouger et thym
l'ete je donne des seau a léché a base de fougere egalement (comme ça les deux que j'ai en pensions en beneficie

a l'automne celui de AJC mais je peux changer pour uen autre marque ou en faire un maison avec de l'absinthe et des graine de courge ou des HE de canelle
http://edelparadise.jimdo.com/
fara33

Féminin
Chien
Date de naissance : 25/11/1982

MessageSujet: Re: Liste des vermifuge et leur action   Mar 23 Avr 2013 - 9:09

est ce que tu donnes aussi de la chicorée amélie?
Amelie79

Féminin
Coq
Date de naissance : 19/09/1981

MessageSujet: Re: Liste des vermifuge et leur action   Mer 24 Avr 2013 - 17:43

J'ai donné l'année dernière mais je suis revenu au gingembre qui pour moi est plus adapter a mes chevaux puisque le gingembre ne fait pas que vermifuge mais aussi souplesse articulaire et j'ai une jument avec de l'arthrose et c’est aussi un soutien au niveau des intestin donc pour la période de mise a l'herbe c’est top et de se fait je donne plus de levure (mais avant en fevrier mars)
http://edelparadise.jimdo.com/
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: Liste des vermifuge et leur action   Jeu 25 Avr 2013 - 18:52

Après plusieurs semaines d’enquête...

Je dois vous annoncer que l'Ivermectine et la moxidectine n'ont à priori AUCUN effets sur les flores du cheval.

J'ai contacté un parasitologue, un chercheur zoogéologue, directeur de recherche à Montpellier, qui a publier des études sur la faune coprophage (qui elle trinque sérieusement) et j'ai cherché dans les publications scientifique en FR et en Anglais.... Y A RIEN !

Voir même, certaines petites études montrent qu'il y a aucun effet connu.

Le produit actif de ces vermicides et en fait un PESTICIDE utilisé en agriculture, de la famille des Avermectine.

C'est un produit qui agit sur le système nerveux et la fonction musculaire, elle agit en particulier en inhibant la neurotransmission. (elle paralyse)

Chez les mammifères elle ne peut pas franchir la barrière hémato-encéphalique, et donc de ce fait, ne les paralyses pas.

LEs micros organismes comme les bactéries n'ont pas de système nerveux et donc le produit serait sans effet sur eux.

Cela ne veux pas dire qu'il faille vermifuger massivement !

Les vermicides restent toxique pour l'environnement.

Le problème est surtout qu'ils sont trop efficace et ne laisse pas assez de vers (paradoxalement) Ce qui fait baisser le système immunitaire des chevaux et donc permet une ré-infestation massive derrière... surtout que le produit est plus efficace sur les adultes, qui pourtant sont moins source de problème que les larves. ( source: Kentucky Equine Research centre)

Les autres produits commencent à connaitre des résistances. ( autres que ivermectines ou moxidectine)

La moxidectine est moins toxique pour l’environnement.

Aucune études n'a testé les produits naturelles! (les études sont tout le temps commandé par l'industrie...)

Au final,

Je penses que la solution des produits naturelle est quand même à privilégier surtout si on complémente en oligos et que les pâtures sont assez vastes et propres.

RAMASSER les crottins reste la meilleurs solutions pour éradiquer les vers! (ou tout moins, limiter leurs reproduction)

Les poules peuvent être efficace car elles retournes les crottins exposant les larves infestante au soleil et les font crever.

Le système immunitaire d'un cheval en bonne santé peut arriver à BLOQUER la ponte des vers adultes! (et donc limiter leurs nombre)
Il peut aussi bloquer le développement des larves au stade L4.

La durée de vie des larves dans le crottins ou dans dans les 50 cm autours du crottin varient de 3 mois à 2 ans... ( œufs d'ascaris pour le dernier chiffre )

Un épisode traumatique peut Faire baisser le système immunitaire et donc provoquer le développement massif des larves ou la ponte des adultes.

On peut se servir des coproscopies pour voir le niveau d'infestation mais c'est peu fiable et cela peut entrainer de la survermifugation. Avoir un programme de vermifugation naturelle bien réglé, préventif permet dans la plupart des cas de limiter la population vermineuse à son juste niveau.

ET SI un jour les conditions le nécessite, une cure prolongé d'arohm6 peut régler le soucis... (il me semble que c'est le produit le plus efficace et son spectre dépasse le parasitisme vermineux en agissant comme un tonique digestif et aide le système immunitaire grâce à une synergie d'HE. 15 ans d'expérience sur ce produit est assez rassurant.)

Après, on peut toujours faire un Equest pramox pour un nouveau cheval ou un cas difficile pour "remettre les conteurs à zéro", en prenant soin d'accompagner en oligos derrière! Sinon, gare à la ré infestation.

Voili voilou.

ps: le KER vient d'éditer un guide à l'intention des vétos. > http://www.aaep.org/images/files/ParasiteControlGuidelinesFinal032413.pdf
Billoch

Féminin
Buffle
Date de naissance : 23/11/1985

MessageSujet: Re: Liste des vermifuge et leur action   Ven 26 Avr 2013 - 10:45

super ! merci pr le partage !
Billoch

Féminin
Buffle
Date de naissance : 23/11/1985

MessageSujet: Re: Liste des vermifuge et leur action   Ven 5 Juil 2013 - 21:06

sylve

Féminin
Chien
Date de naissance : 29/05/1970

MessageSujet: Re: Liste des vermifuge et leur action   Ven 29 Nov 2013 - 20:54

cela fait plusieurs années que je lis vos sujets sur les vermifuges naturels, hésitant à vermifuger mon cheval que parce qu'il vit en pension dans un poney club, ayant lu que ces vermifuges ne sont pas adaptés / son environnement de vie.
mais ... 
avec ce que je lis que les effets négatifs du chimique...
il était vermifugé deux fois par an au chimique comme tous les chevaux et poneys du poney club : vie en extérieur en troupeau.

j'ai décidé de me lancer sur un vermifuge naturel en automne (AJC car j'utilise pas mal leurs produits et que je les trouve sérieux) et un chimique au printemps pour pas trop prendre de risque vu le risque de contamination (qui existe aussi avec le chimique à ce que j'ai lu).
mon cheval n'a pas de granulés, il est aux pellets d'herbe le matin + foin de crau et deux litres d'orge le soir + foin de crau.
il a des cures d'oligoélements régulièrement, cure de plantes d'AJC (de saison: plantes drainantes en automne), ail en été, et je vais faire une cure de céréales germés dans un mois pour l'hiver.

vous en pensez quoi?
ca vous parait correct?

mon cheval va avoir un enclos tout neuf dans quelques jours qu'il partagera avec son copain, il partagera moins les espaces des autres poneys et chevaux et cela limitera les risques de contamination / crottins du troupeau...
Iseult

Féminin
Buffle
Date de naissance : 19/05/1973

MessageSujet: Re: Liste des vermifuge et leur action   Lun 1 Sep 2014 - 15:39

KER a écrit:
Après plusieurs semaines d’enquête...

Je dois vous annoncer que l'Ivermectine et la moxidectine n'ont à priori AUCUN effets sur les flores du cheval.

Je voulais juste préciser que pour certaines races de chiens ça peut par contre se révéler mortel. Un petit lien pour ceux qui seraient intéressés.
http://www.collie-online.com/colley/mdr1/index.php
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Liste des vermifuge et leur action   

Liste des vermifuge et leur action
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4