AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

NON, la concavité ne se creuse pas!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
patrice de toffol
Admin

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Sam 12 Fév 2011 - 20:28

ce n'est pas une école plus qu'une autre qui vous permettra de parer correctement votre cheval.Une formation est la, juste pour vous donner les bases(a condition qu'elles soient correctes),et pour la suite il faut pratiquer,et surtout ne jamais se fier à un modèle prédéfini.Chaque cheval a des pieds différents,des positions différentes,une morphologie différente...etc...
Basez vous sur son observation (statique et dynamique),regardez le évoluer,et seulement à partir de la vous pourrez faire un travail correct.
Les talons sont un peu hauts??? et alors, votre cheval est bien,pouquoi vouloir a tout prix les baisser encore plus?
La sole est comble? sur quel type de terrain évolue t'il? prairies de normandie,ou caillasses du Var?
Les miens ont des pieds relativement combles,et alors, je n'ai que de la pierre par chez moi,pourtant ils marchent aussi sur des pistes,du goudron et meme parfois des pavés.Jamais cette sole ne s'est transformée en sole crayeuse.Et poutant qu'est ce qu'ils sont à l'aise.
Alors pitié,arrétez de penser "modèle" ou de trouver toujours une raison pour justifier d'un modèle.Laissez faire la nature plutot que de toujours vouloir inteférer avec elle.
Moins on tripotte le pied et mieux il se porte,apporter les corrections qui ne peuvent pas etre faites du fait des conditions de vie de nos chevaux,oui! mais modifier sciemment leurs pieds pour etre comme telle ou telle école non!
Et tous ces produits de soins,dont certains en vente uniquement sur internet sont interdits par la France et meme la communauté européenne.
Personne ne détient "la vérité",ils y en a seulement plusieurs en fonction des lignes de pensée.
Revenir en haut Aller en bas
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
Nath-06

Féminin
Coq
Date de naissance : 16/10/1969

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Sam 12 Fév 2011 - 21:22

je venais juste repondre à un mp...

MERCI!!!!!
Merci mille fois Patrice, pour ce message
ça fait tellement plaisir de lire enfin autre chose que des affirmation categorique!

Le pire ennemi du pied nu n'est pas le marechal ferrant, c'est l'integriste amateur persuadé d'avoir tout compris apres un mini stage, ou en cours de formation qui ordonne à tout va de deferrer et apres on verra, de descendre les talons vite vite....

plus de gens comme vous feront peut etre avancer les choses!

merci encore, je reprends espoir dans la possible discussion intelligente!!!!
arlette

Féminin
Rat
Date de naissance : 28/08/1960

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Sam 12 Fév 2011 - 22:46

Nath-06 a écrit:

Le pire ennemi du pied nu n'est pas le marechal ferrant, c'est l'integriste amateur persuadé d'avoir tout compris apres un mini stage,

En fait d'amateur ayant participé à un mini stage......je suis loin d 'être intégriste persuadée d'avoir tout compris sinon je ne serais pas ici en train de vous lire afin de tirer encore et encore des informations.......ce qui me semble parfois difficile étant donné que certains lavent leur linge sale......en dehors de la famille Very Happy
Et, je ne suis pas seule dans ce cas, je ne demanderais pas mieux que de faire appel à un "pro" du pied nu s'il en était un seul pour venir s'occuper des pieds de mon cheval sans me demander plus d'un euro du km Very Happy .......Je n'en connais aucun dans un rayon de 200kms Very Happy
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Dim 13 Fév 2011 - 8:29

je pense que Nat06 voulais dire amateur ET intégriste ET avoir fait un mini stage.
Quant au probleme de linge,je pense que chacun essaye un peu de défendre sa paroisse(le chauvinisme francais),c'est un peu dommage,mais certaines fois le fait de crever l'abcès permet de redémarrer sur des bases plus saines.
Maintenant pour les tarifs,ils sont libres,mais par contre prendre 1€ ou plus de frais kilométriques,c'est carrément lamentable.
Alors courage,faite ces mini stages afin de suivre votre cheval,et surtout ne payez pas des sommes astronomiques pour un WE de parage.Ce savoir se transmet mais pas au prix d'une nuit au Ritz.
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Dim 13 Fév 2011 - 10:48

arlette a écrit:
Bon ben, pour les pauvres indigents comme moi qui n'ont ni un Kc Lapierre ni même un H Strasser à se mettre sous la dent( si je puis dire) vos "querelles d'école" ne nous sont pas d''une très grande aide! Je crois que je vais RELIRE en long et en large encore une fois le livre de P.Ramey qui m'a paru bien sensé et me baser là-dessus pour parer le gros.

Merci.

C'est comme ça qu'on a tous commencé ! study
http://www.paragesetdebourrages.fr/
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Dim 13 Fév 2011 - 12:23

[quote]Le soucis de l'empirisme et des autodidactes, (que je suis) c'est que malheureusement on peux pas tout savoir et qu'une formation apporte quand même pas mal quand on veux faire face à des cas pathologie. (et surtout on a des certitudes qui sont souvent fausses)

une petite question guillaume,comment Lapierre en est venu au PN?
Certe,ancien maréchal-ferrant,avec beaucoup d'expérience je suppose,mais ses débuts ,ne se sont'ils pas faits aussi par son expérience personnelle,et ses observations des chevaux?Lui aussi s'est posé beaucoup de questions,lui aussi a tatonné,cherché,commis des erreurs...etc...
Ses certitudes sont elles les bonnes?pour l'instant surement,jusqu'à ce que un autre démontrera peut etre le contraire.
Personne ne détient "LA VERITE".Ce qui fontionne sur un cheval pourra très bien ne pas marcher sur d'autres.Il faut s'adapter a chacun,et seule l'observation de l'animal permettra d'avancer dans le bon sens.La nature n'est pas égale avec tout le monde ,c'est ça qui fait son charme et ses difficultés à l'appréhender.

Alors empirique surement,mais autodidacte non!je me suis formé avant de me lancer dans ce travail,et jamais je ne serai intervenu sur un animal sans une formation complète dans le pied et ses pathologies.Cela aurait été criminel!!!
un cheval n'est pas un velo ou toute autre mécanique, ça reste un animal sur lequel toute expérience malheureuse laisse des traces indélébiles.
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Dim 13 Fév 2011 - 12:26

patrice de toffol a écrit:
ce n'est pas une école plus qu'une autre qui vous permettra de parer correctement votre cheval.

ça me rappel la blague :

"et mais qu'est-ce qu'on t'a appris à l'école?"
-"ben, tu le saurais si tu y avais été!" lol!

Une école ça sert à faire partager, à transmettre, un savoir qu'un maitre a mis toute une vie a peaufiner. On peut y apprendre tous ce qu'on veux, en fonction de ses besoins. Pour le maitre, c'est aussi le moment de confronter son savoir au monde extérieur et surtout de s'exposer à la critique, qui pourra le faire avancer.

Vous pourrez en trouver une liste içi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_écoles_philosophiques

Citation :
Une formation est la, juste pour vous donner les bases (a condition qu'elles soient correctes),et pour la suite il faut pratiquer,et surtout ne jamais se fier à un modèle prédéfini.

En fait, je suis à la fois d'accord et pas d'accord.

Le modèle prédéfinis. Chez Strasser il est anglé au degrés près et effectivement ça rime à rien. Chaque cheval a une conformation qui lui est propre.
Pour le PN on se base (comme strasser) sur le pied du cheval sauvage. Hors le cheval sauvage n'a pas les conditions de vie du cheval domestique hors c'est l'environnement qui forge le pied.
Si l'environnement n'est pas le même, le pied ne peux pas être le même. (milieu de vie, alimentation, déplacements, travail...)
Il semble que certains MF se basent sur leurs connaissances d'équilibrage de maréchalerie et les mélanges aux grand principes du parage naturel. Pourquoi pas! Mais comment dans les faits, vous faites pour équilibrer correctement le pieds?
Le but du parage c'est quoi?
C'est enlever de l'avalure? C'est stimuler correctement le pied? C'est pouvoir l'amener a supporter les contraintes d'un travail soutenue? C'est mettre un coup de râpe?

Faut savoir de quoi on parle et de quels repères on utilises pour arriver a reproduire un geste qui demande de la précision. Les surface articulaire et les ligaments d'un pieds souffrent à partir de quelques degrés de déviation... Alors comment faire pour être sur de ne pas nuire à l'animal? Parce qui si on est conscient que la ferrure nuis, c'est pas pour refaire pareils ensuite en reproduisant une pratique basé sur l'empirisme et les traditions, sans réel méthode justement!

Citation :
Chaque cheval a des pieds différents,des positions différentes,une morphologie différente...etc...

oui tout à fait, d'où l'intérêt d'avoir les connaissances qui permettront de reproduire un parage adapté aux pieds des différentes morphologie rencontrés.

Citation :
Basez vous sur son observation (statique et dynamique),regardez le évoluer,et seulement à partir de la vous pourrez faire un travail correct.

L'amateur, perdu dans son pré, n'aura pas l'expertise pour faire les évaluations statique et dynamique qui permettent de déceler les irrégularités avant et pendant les phases de la foulées.

Autant essayer de trouver des points de repères simple et fiable dans le pied pour se guider. non?

Citation :
Les talons sont un peu hauts??? et alors, votre cheval est bien,pouquoi vouloir a tout prix les baisser encore plus?

Talons trop haut? mais par rapport à quoi? Les baisser? mais par rapport à quoi? C'est bien là que j'aimerais que vous preniez conscience de savoir de quoi on parle.

Citation :
La sole est comble? sur quel type de terrain évolue t'il? prairies de normandie,ou caillasses du Var?

Dans les 2 cas, il peux être simplement fourbus... ou avoir une fausse sole, ou encore un ancien abcès sub-solaire... Faut savoir et ça peu importe le lieu!

Citation :
Les miens ont des pieds relativement combles,et alors, je n'ai que de la pierre par chez moi,pourtant ils marchent aussi sur des pistes,du goudron et meme parfois des pavés.Jamais cette sole ne s'est transformée en sole crayeuse.Et poutant qu'est ce qu'ils sont à l'aise.

"ils sont à l'aise" est-ce le seul critère qui permettent de juger si les pieds vont aller bien sur le long terme? Mon cheval ferré trop serré était aussi à l'aise pour bosser... comme 95% des pieds ferrés. pour autant est-ce que c'était bien pour leurs pieds?

Ton cheval a la sole comble, donc de la fausse sole. C'est un mécanisme de protection. Tu n'as jamais vue d'évolution? Mais as tu changé quelque choses? Donc comment avoir un changement si tu ne changes rien? Tant que le pied manquera de stabilité (capacité de résistance à la distorsion) la sole restera comme ça tout simplement parce que ça permet au cheval d'être à l'aise comme tu le dis.
Le soucis c'est que la bonne santé du pied comme tu dois le savoir, ne se juge pas à l'épaisseur de la sole ( les brumby Australien ont 3 cm de sole et de gros problème de naviculaire...) mais à la bonne santé des structures arrière du pied: fourchette, coussinet digital, cartilage latéraux. Tous les problèmes locomoteurs viennent de là. C'est pas des spéculations, ce sont des faits. C'est aussi pour ça que la simple remise d'un fer sur un pied "sensible" le rend tout de suite " à l'aise" malgré sa faiblesse structurelle, le contrôle de la distorsion autour de P3 amène instantanément du confort, mais paradoxalement ne permet pas un développement correct du pied! C'est le chien qui se mord la queue!

Citation :
Alors pitié, arrêtez de penser "modèle" ou de trouver toujours une raison pour justifier d'un modèle.

Ben non, on peut pas! Même Pete Ramey a son modèle! Parce que tous le monde cherche a reproduire le bon et a éviter le mauvais, donc pour ça faut bien se repérer à quelque chose... les marins ont inventé les phares, les pilotes, la tours de contrôle... les scientifiques, des protocoles, les cuisiniers des recettes, les cavaliers des principes, et les musiciens des partitions!

Citation :
Laissez faire la nature plutot que de toujours vouloir inteférer avec elle.

Et bien justement! Figure toi que pour "laisser faire la nature" et bien encore faut il savoir ce qu'elle fait! et ça, ben ça s'appel la science. Regarder et ne rien faire, ça peut donner les chevaux du CHEM...

En étudiant précisément ce que la nature a prévu pour le fonctionnement optimal du pied du cheval on peut décider de ce qu'il faut faire, ou ne surtout pas faire pour que le pied se développe au mieux. Parce que au final, le seul juge, c'est le pied! Et son aspect, sa santé sur le long terme et ce qu'il est capable de faire qui nous indique si ce qu'on fait va dans le sens de la nature ou pas. (pour la ferrure, on a pus voir que clairement c'était non)

Citation :
Moins on tripotte le pied et mieux il se porte

oui, enfin, c'est pas toujours vrai...

Citation :
apporter les corrections qui ne peuvent pas etre faites du fait des conditions de vie de nos chevaux,oui!

Ben, c'est quand même très souvent le cas! On s'appel pas tous Pierre Enoff avec des chevaux qui font rien et qui vivent dans 200 Ha!

Citation :
mais modifier sciemment leurs pieds pour etre comme telle ou telle école non!

Moi j'ai choisis "l'école de ce que nous enseigne le pied" car comme tu le souligne, le pied est un chef d'œuvre d'ingénierie créer par la nature (ou par dieu selon comment on regarde! :lol! ) et c'est en étudiant sont fonctionnement qu'on peut arriver a comprendre ce qu'on peut faire pour qu'il aille bien. KC n'a RIEN inventé, il s'est contenter d'étudier le pied, et de le mettre en forme pour l'enseigner.

Citation :
Et tous ces produits de soins,dont certains en vente uniquement sur internet sont interdits par la France et meme la communauté européenne.

Produits de soins qui sont parfois très utiles pour toutes les infections qui peuvent toucher la boite corné.

ET qui ne sont absolument pas interdis à la vente, et encore moins obligatoire! Chacun est libre! (faut pas raconter n'importe quoi!)

Citation :
Personne ne détient "la vérité",ils y en a seulement plusieurs en fonction des lignes de pensée.

C'est le cheval qui nous enseigne! Il n'y a qu'a suivre ce qu'il nous dis. Et il nous dis clairement: creuser la sole ne sert à rien!
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Dim 13 Fév 2011 - 12:35

C'est marrant, je veux parler de sole et tous le monde me saute dessus pour attaquer KC... Shocked

Mais bon dieu, qu'est-ce qu'il vous a fait de si personnelle pour le haïr a ce point?
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Dim 13 Fév 2011 - 13:04

[quote="patrice de toffol"]
Citation :
Le soucis de l'empirisme et des autodidactes, (que je suis) c'est que malheureusement on peux pas tout savoir et qu'une formation apporte quand même pas mal quand on veux faire face à des cas pathologie. (et surtout on a des certitudes qui sont souvent fausses)

une petite question guillaume,comment Lapierre en est venu au PN?
Certe,ancien maréchal-ferrant,avec beaucoup d'expérience je suppose,mais ses débuts ,ne se sont'ils pas faits aussi par son expérience personnelle,et ses observations des chevaux?Lui aussi s'est posé beaucoup de questions,lui aussi a tatonné,cherché,commis des erreurs...etc...
Ses certitudes sont elles les bonnes?pour l'instant surement,jusqu'à ce que un autre démontrera peut etre le contraire.
Personne ne détient "LA VERITE".Ce qui fontionne sur un cheval pourra très bien ne pas marcher sur d'autres.Il faut s'adapter a chacun,et seule l'observation de l'animal permettra d'avancer dans le bon sens.La nature n'est pas égale avec tout le monde ,c'est ça qui fait son charme et ses difficultés à l'appréhender.

Alors empirique surement,mais autodidacte non!je me suis formé avant de me lancer dans ce travail,et jamais je ne serai intervenu sur un animal sans une formation complète dans le pied et ses pathologies.Cela aurait été criminel!!!
un cheval n'est pas un velo ou toute autre mécanique, ça reste un animal sur lequel toute expérience malheureuse laisse des traces indélébiles.

Et bien KC n'en est pas venu au parage naturel. (voir là, mais en anglais : http://www.appliedequinepodiatry.org/about.html)

Son modèle n'est pas le modèle du pied du cheval sauvage parce qu'il s'est rendu compte que les chevaux sauvages avaient eux aussi des problèmes de pieds. Il a donc trouvé le modèle du pied du cheval domestique. Sain, équilibré et correctement développé. mais comment? ben... en apprenant!

Et son parcours est assez significatif d'un perfectionnisme exacerbé. Il était entraineur de trotteur et il a constaté que les ferrures de ses chevaux n'allaient pas. Il a donc étudiés la maréchalerie, à fond, a gagné des concours de maréchaleries (et tout le bordel de forge et cie) et s'est mis a ferrer lui même ses chevaux.

Puis il a constaté que ça n'allait toujours pas comme il voulait...

Alors il a arrêté son boulot de MF (pourtant très lucratif à l'époque) pour aller se perfectionner en forge chez un maitre forgeron dans un musée. ( Master Smith, Paul Spaulding)

Là, il a découvert un enseignement philosophique qui lui a permit de structurer sa façon de penser son travail pour arriver au résultat voulu. (et était devenu un expert en forge...)

Revenue a ses moutons, il pensait qu'avec sa super maitrise de la forge il allait pouvoir forger des mégas fer qui allaient donner les performances qu'il recherchait.

ou pas!

Et là, ben, il s'est dit que quelque chose n'allait pas. (il avait étudié la maréchalerie en long et en large, la forge... ) Il s'est dit qu'il fallait tout reprendre du début et comprendre le pied du cheval.

Parallèlement a ça, il avait remarqué que ses clients dont il avait déferré les chevaux allaient beaucoup plus dans le sens de ce qu'il recherchait avec ses fers...

Là, il est partit étudier les chevaux sauvages. A étudier l'anatomie, la neurologie, hémodynamique, la biologie, a rencontré les grands vétos chercheurs dans l'équin comme Bowkers, Rooneys, même le Dr Cook ! Il s'est mis à étudier l'état de santé des pieds par la dissection de centaines (on parle de 1500) de pieds pour mesurer et constater quelles étaient les pathologies rencontrés en fonction des caractéristiques du pied. ( au usa, les chevaux sont euthanasié pour un oui ou pour un non, donc y a du choix... pale )

Et c'est a partir des dernières recherche de grands noms et de 10 ans de recherches personnelles qu'il mis au point son parage en 10 étapes (que tous le monde peut apprendre simplement et reproduire facilement chez soi ET qui permet à 2 personnes différente de faire chacun un diagonal sur un cheval et d'avoir les 4 pieds équilibré a la fin!) et ses protocole de soins qui permettent d'avoir des résultats rencontré nul part ailleurs. Notamment, des chevaux de steeple, qui a l'heure actuel, sont les seuls chevaux pieds nu qui puissent courir de tels courses. (même si le steeple, on est d'accord, c'est de la merde...)
Ses protocole pour la fourbure sont sans appel et ses diagnostique reconnus partout au usa, même si ses conférences font grincer pas mal de dents tellement ses recherches sont novatrices.

Sa formation m'a fait évoluer tant sur le plan professionnel que personnel et ses compétences dépassent largement le cadre du pied nu.

Aprés, libre a chacun de penser ce qu'il veux, mais il faut arrêter de raconter n'importe quoi à son sujet. (surtout quand on ne sais pas ce qu'il enseigne!)
FaFa

Féminin
Singe
Date de naissance : 12/01/1969

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Dim 13 Fév 2011 - 13:18

Bonjour KER,

Dis-moi, où peut-on trouver une liste des professionnels KC LApierre en France ?
Merci d'avance
http://oblyjumentpre.blogspot.fr/
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Dim 13 Fév 2011 - 13:53

tu sais guillaume,je n'attaque pas KC ,pas plus qu'un autre non plus.J'observe c'est tout,et ce qui me fait bondir c'est ce qu'on peut faire à partir de ces gens la.Il y a du bon de partout,l'essentiel c'est de reconnaitre que nous pouvons nous tromper.Jusqu'à présent aucune methode ne m'a personnellemnt convaincu,meme si j'ai trouvé des réponses dans certaines.
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Dim 13 Fév 2011 - 17:14

FaFa a écrit:
Bonjour KER,

Dis-moi, où peut-on trouver une liste des professionnels KC LApierre en France ?
Merci d'avance

Salut,

voilà:

http://www.podologue-equin.fr/page3/page3.html

Dernière édition par KER le Jeu 12 Juil 2012 - 15:33, édité 2 fois
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Dim 13 Fév 2011 - 18:42

je connais guillaume,et j'aime bien ce qu'il dit,meme si je suis souvent en désaccord avec lui.Il a un peu le don d'enerver les gens et de les pousser dans leurs retranchements mais il permet grace a ces propos de faire avancer la discussion.Je lui reproche juste de s'emporter un peu parfois. Very Happy
princesse

Féminin
Chien
Date de naissance : 02/07/1982

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Dim 13 Fév 2011 - 19:02

Bon, pour changer, moi je vais parler de SOLE, précisément parce qu'avec mon cheval j'ai eu un problème a ce niveau.

Le maréchal a toujours dit qu'il avait une sole plate, et que le pied nu serait difficile pour lui. Je l'ai déferré quand même, et 2 semaines après, les premiers problèmes sont arrivés : la sole est bombée vers l'extérieur, le cheval est très sensible, et nous sommes dans la caillasse. Il me faut trouver un pareur, autour de chez moi je n'ai pas le choix, c'est un pareur certifié Strasser. Après tout ce que j'ai entendu sur cette méthode, visiblement c'est pas des "tendres", mais tant pis, on y est, il faut agir. Alors, oui il a touché a la sole, aux barres, oui le cheval a été sensible (mais pas plus qu'avant sa venue!), mais 3 mois après déferrage, tout s'est inversé. Le cheval est de mieux en mieux, on reprends le vrai boulot, repart en balade. Au fil des mois, le cheval se transforme : je le vois trotter puis galoper au pré, a changé ses allures, se retrouve hyper a l'aise sur le sol du manège par rapport a avant, ferré.
Il interviens beaucoup moins en ce moment, me laisse prendre le relais. Et il touche toujours un peu a la sole, mais de moins en moins. J'ai toujours vu qu'il cherchait a ne pas rendre le cheval sensible, il a même attendu pour baisser les talons pour des questions de sensibilité. Nous avions le temps, il l'a pris, j'ai pas l'impression d'avoir eu a faire a ce que j'entends partout sur les pareurs Strasser. Il "lit" le pied, me parle d'équilibre, pas d'angles ni de centimètres. Je n'ai vu le plexi avec les mesures d'angles que hier, a ma demande, mais il ne l'a jamais utilisé sur mon cheval.

Plus qu'une méthode, c'est un ressenti dans ce cas. J'ai a faire a une personne compréhensive, qui réponds a toutes mes questions, même par mail ou téléphone. D'ailleurs, les premiers temps il prenait régulièrement des nouvelles, a son initiative. Je n'avais jamais eu ce type de suivi avec un MF. Il aurait pu avoir une formation Lapierre, si le résultat était le même, pourquoi se prendre la tête? Maintenant, le cheval est fonctionnel, mais de là a dire que ses pieds sont super équilibrés, je ne suis pas dedans. Je peux juste dire que a la vue, c'est beau, et a la monte, ultra fonctionnel.

Des photos, pour illustrer :
le jour du déferrage, parage par le MF :

En janvier, 9 mois après deferrage, et avant passage du pareur :

Je vous l'accorde, la différence n'est pas hyperflagrante et il a besoin d'un petit parage sur les 2 dernières photos, mais je trouve qu'en 9 mois, on a pas mal avancé. Donc si il faut 18 mois pour faire ce genre de pied, on en a fait la moitié, dans le bon sens, c'est ça qui compte!
Valilith

Féminin
Cochon
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Dim 13 Fév 2011 - 19:26

Si, si, je la vois bien la différence. C'est assez flagrant.

Pour ce qui est des querelles de clocher, c'est inutile. Il n'y a pas assez de pareurs en France et tous ne sont pas compétents, même s'ils ont suivi une formation KC Lapierre ou Strasser. Le but est surtout de faire au mieux avec ce qu'on a sous la main. On a un pareur compétent, le cheval va bien, pourquoi seposer des questions?

L'enseignement de KC Lapierre est très technique et on ne peut pas tous se transformer en pareurs pro. On fait au mieux avec les éléments dont on dispose. Ca reste toujours mieux que de ferrer.
Valilith

Féminin
Cochon
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Dim 13 Fév 2011 - 19:56