AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

NON, la concavité ne se creuse pas!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Rikounette
Admin

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Ven 27 Juil 2012 - 16:50

Ker, je suis d'accord avec toi et un grand merci pour toutes ces informations et le partage de ton savoir.
Mais, je dois te dire qu'il serait dommage que ta façon de penser fasse fuir les autres courants de pensée. En effet, il y a plusieurs pro Strasser fraîchement formés qui viennent d'arriver sur le forum et qui n'osent pas poster, justement par peur d'être attaqués. Ne crois-tu pas qu'il serait intéressant d'entendre ce qu'ils ont à dire plutôt que de tout rejeter en bloc?
Je pense qu'on a tout intérêt à accepter cet échange qui sera, je n'en doute pas, fort instructif! Il est toujours bon afin de faire un choix éclairés d'entendre tous les sons de cloches............
Et qui c'est qui détient LA vérité? Allez savoir............. D'après moi, le parage naturel est en plein développement et on a tout à apprendre, il n'y a pas UNE mais PLUSIEURS vérités. Le but n'étant pas de prouver qu'on a raison, mais plutôt de chercher ensemble ce qui semble le plus tendre vers la vérité...
Et il y a sûrement plusieurs chemins pour y parvenir sans aucun doute.
A MEDITER!!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Ven 27 Juil 2012 - 18:20

Pas de soucis.

En fait, je m'exprime sur MON topic. (donc, j’embête personne!)

Libre a eux d'ouvrir un topic "Méthode Strasser".

Je JURE que je n'interviendrais pas! flower

http://www.paragesetdebourrages.fr/
calouha

Féminin
Tigre
Date de naissance : 20/05/1962

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Ven 27 Juil 2012 - 19:39

c'est claire qu'une sole tellement amincie n'offre aucun protection au structures internes!!

photo du pied encore intact (avant découpe)
mi-chemin de parage

parage strasser terminé (je vous jure!!)

Si on compare avec la photo du pied si dessous, qui lui a toute la sole intacte, on voit la différence!
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
calouha

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Ven 27 Juil 2012 - 19:43

je pense que, si le cheval a été vivant, il n'aurait pas pu aller loin avec ce type de parage très invasive. Le pire c'est que j'ai vue faire sur des pieds vivants...........cheval raide boiteux apres 2 jours (bizarrement pas tout de suite!)
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Ven 27 Juil 2012 - 20:41

Une photo, vaut mille mots ! study
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 22/06/1983

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Ven 27 Juil 2012 - 21:31

Le problème ce n'est pas le parage invasif lui même si il est fait par quelqu'un de compétant et dans de bonne condition, mais ce qui est catastrophique c'est q'on apprenne ça à des particuliers en stage.
http://www.mediarcherie.fr/
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Sam 28 Juil 2012 - 0:55

tornadette a écrit:
Le problème ce n'est pas le parage invasif lui même

Ben si. Crying or Very sad

Après, que ce soit un pro, un amateur, ou même un grand professeur de chépakoi, tu mets les structures sensible du cheval à raz le sol et enlève une protection essentiel au bon fonctionnement du pied.

Il existe en plus, 2 sorte de soles, la sole situé sous P3 et la sole qui est situé AUTOUR de P3, est qui est plus épaisse et plus résistante. ( rôle de support )

Là, on creuse dans la sole sous P3, ce qui ne va pas dans le sens de la logique du cheval.

Là où le pied est le plus sensible (attache du tendon fléchisseur profond) et le plus "mobile" car c'est sensé être la voute de l'arche interne.

Tu fragilises, tu sensibilises, tu vas à l'encontre du fonctionnement Réel du pied, tu exposes des structures sensibles à la contusion...

C'est un non sens totale! scratch

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, ça concorde pas.

De plus, on assiste à une chose dans le monde, l'explosion des méthodes qui privilégient la sole porteuse (et donc qui vont vers le pied nu) au détriments des théories anciennes sur la paroi porteuse. (et donc qui légitiment le ferrage).

La guérison ne peux intervenir que dans le mouvement, donc dans le confort.... poser talons en 1er, pour faire fonctionner l'articulation dans le bon ordre... et développer la partie caudale du pied.

Garder une pince courte, mais forte et une sole la plus épaisse possible.

Un cheval à la sole fine est boiteux, c'est logique. Penser faire redescendre la boite cornée (la vrai concavité) en creusant la sole est illogique. Parce que c'est la sole le support de P3. Laisser de la pince, ne pourra créer qu'une chose, un désengrenement keraphyle/podophyle.

La concavité ne peux se produire que quand l'attachement keraphyle/podophyle est constant de haut en bas, que le bourrelet coronal n'a pas perdu de sons élasticité ( élastose, sucre... stress... ) quand la forme du pied permet à la phalange d'être à peut près au bon angle, que l'articulation fonctionne normalement, et quand tu ne touches pas a la sole et que tu descends la paroi....

La sole petit à petit se compacte et s’épaissit, le bord distale de P3 s’épaissit de plus en plus et vue que tu ne touches qu'a la paroi, les "bords du bol" s'élèvent, doucement, en créant de la concavité là où il pouvait ne pas en avoir, accompagnant, l'épaississement de la paroi interne, du coussinet digitale et de la fourchette.

Tu peux enfin, avoir le fameux pied à broyer du cailloux... chose IMPOSSIBLE en creusant la sole.

Y a plus d'approximations possible, on a tout sous les yeux!

En fait, ce sujet me passionne car c'est mon métier! J'y passes des jours et des nuits à étudier ça.

ps: aprés, je peux comprendre que quand on a pas toute les données du problème, ni des nuits blanches à lire tout ce qui se présente (y compris en anglais) on puisse penser que ...... et qu'on ai finalement envie "d'en discuter".

d'où l'idée d'un topic dédié, pour ça. (où je n'irais pas)
pâquerette

Féminin
Singe
Date de naissance : 23/07/1956

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Sam 28 Juil 2012 - 11:54

Je me permets de venir mettre mon "petit" commentaire.

Je dis "je me permets" car vous avez des connaissances énormes que je n'ai pas (et que je n'aurai jamais, chacun son métier) donc j'ai bien conscience que ce que je vais dire ne va pas faire avancer bcp le schmilblick...

Mais : j'ai appris au fil de mon vécu à écouter mon instinct, ce premier et précieux ressenti lorsqu'on aborde l'inconnu.

Lorsque j'ai décidé de faire déferrer mon cheval, cette décision m'a pris en amont presque un an de réflexions, d'observation, de lecture.

D'instinct, avec seule ma petite connaissance des chevaux en tant que cavalier d'extérieur et propriétaire des deux qui vivent sous mes fenêtres depuis 12 ans, je me suis tout naturellement rapprochée de la technique qui intervient "petit à petit"... mais agit de façon régulière, corrige peu à peu, laissant aussi sa place à la capacité d'auto-guérison en laquelle je crois dur comme fer !

Cela m'a semblé couler de source.

Prendre en considération l'être ET son milieu, veiller au grain pour mener ce dernier vers la guérison, puis, enfin faire juste ce qu'il faut pour entretenir ce précieux équilibre qu'est la santé en général, et, puisque c'est là le sujet, en particulier celle des pieds de nos chevaux, redevenus sains et fonctionnels.

Je répète, je n'ai aucune compétence technique me permettant d'étayer ce choix.

Il n'engagera donc que moi : je pare mon cheval moi-même sous le regard ponctuel et bienveillant d'un pro, je rame, je m'interroge, je suis tour à tour heureuse, puis inquiète. Rien n'est jamais gagné, mais je crois pouvoir affirmer que c'est pas demain la veille que je taillerais dans la sole de mon gros !!! Rolling Eyes

Simplement, aidée de mon seul bon sens, de mon instinct et de mon regard sur ce tout ce qui touche au "vivant", cette approche me parle tellement plus !
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 22/06/1983

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Sam 28 Juil 2012 - 12:57

J'ai compris Ker, ça ne sert à rien de prélever une phrase d'un message pour déformer celui ci.

C'est pas du fait même de creuser la sole ou pas dont je parlait (de toute façon je suis d'accord avec toi alors tu voit, pas de stress !) mais du fait qu'on apprend à des débutants à le faire et que non seulement on leur apprend mais il sont censé le faire eux même tout seul dans leur pré par la suite. Parce que logiquement si on fait un stage c'est pour se débrouiller tout seul au moins pour une partie des parage. Et là ça me fait peur que des gens qui n'ont fait qu'un stage applique la méthode Strasseur.

Croire en cette méthode pourquoi pas, mais il ne devrais pas y avoir de stages ouverts au particuliers. Ça limiterais les dégâts.

Après que madame Strasseur applique sa méthode et la défende dans sa clinique adapté, c'est totalement différent même si on est pas d'accord avec cette façon de faire.
http://www.mediarcherie.fr/
pâquerette

Féminin
Singe
Date de naissance : 23/07/1956

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Sam 28 Juil 2012 - 13:25

+1 avec toi, Tornadette !
Opter pour cette technique, pour certains cas extrêmes, et avec des connaissances autres que celle de néophytes !!
calouha

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Sam 28 Juil 2012 - 16:20

je suis aussi d'accord avec toi tornadette! Si on est un bon "stagiaire" avec un peu de bon sens, on sent bien que ce n'est absolument pàs a faire a la maison sur des chevaux sans aucun pathologie!!! Comme tu dit, si H Strasser le fait dans son clinique soit. Le pire c'est, je trouve, qu'apres un stage comme ca, la plupart des stagiaires ne reflechissent plus par eux même, ils ont comme recu une lavage au cerveaux!!
SemynonA

Féminin
Buffle
Date de naissance : 25/09/1985

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Mer 1 Aoû 2012 - 21:35

KER a écrit:
S'échiner à tailler des structures externes pour redonner vie aux pieds est illusoire ou très long... (si tout va bien)

C'est par la bonne santé des structures internes, qui produisent les structures externes qu'on peut faire refonctionner le pied.

Alors ca c'est un post super instructif !

Et j'ai mis en gras un passage qui me semble d'une grande pertinence,

Bref ca me parle, petite question de quelle theorie s'agit il, aupres de quoi ou qui se forme t on avec cette approche la?

princesse a écrit:

Plus qu'une méthode, c'est un ressenti dans ce cas. J'ai a faire a une personne compréhensive, qui réponds a toutes mes questions, même par mail ou téléphone. D'ailleurs, les premiers temps il prenait régulièrement des nouvelles, a son initiative. Je n'avais jamais eu ce type de suivi avec un MF.

Mon MF prend des nouvelles par email, en particulier si elles ont un soucis quand il est passe.
J'apprends donc que c'est inoui pour un MF... Laughing

[edit modération] J'ai édité pour regrouper tes 2 postes en un seul et raccourci le quote qui était super long.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   

NON, la concavité ne se creuse pas!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5