AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

NON, la concavité ne se creuse pas!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: NON, la concavité ne se creuse pas!   Mar 8 Fév 2011 - 19:31

Bonjour,

Ayant marre de lire des bêtises. J'avais essayé d'expliquer pourquoi on ne doit pas creuser la sole à une personne autodidacte du parage naturelle.

J'ai retrouvé des photos qui parlent pas mal et qui ont le mérite de provenir de mon travail...

Donc:

Jument PUR SANG (pur race), abandonnée dans un champs, était en train de creuver.

photo du 26/06/2009

Pieds très plat du pur sang, talons super fuyant, la fourchette est plus haute que la sole... les lacunes latérales sont quasi inexistante. (sole fine)

Le 04/02/20011

Aprés un parage. ( pour dire que la photo à été prise "aprés")

On peut voir que y a eu une mue de fourchette, qui fait maintenant 2 bon CM d'épaisseur. Le talon externe qui s'est développé. Les barres qui se dessinent, les lacunes qui ont maintenant de la profondeur, ce qui indique un épaississement de la sole. et la zone de bascule sur l'avant du pied, en pince qui forme un belle zone de support. Paroi d'un bon demie CM sans seime ni infection.

désolé, en mode "macro" faut pas bouger d'un millimètre et c'est pas facile.

Mais je penses qu'on vois suffisamment bien la "fameuse concavité".

La jument est passé d'un stade cadavérique et boiteuse au pas sur toute surface à "jument encore un peu dé-musclé" qui trotte d'elle même sur la route et qui travaille en carrière, monté, au 3 allures. (mais bon, on y va mollo quand même!)

Tout ça pour expliquer que la concavité ne se creuse PAS, mais vient toute seule avec le développement des structures du pied!

Ai-je touché à la sole? Ai-je zigouillé les barres? non, bien sur que non. par contre qu'est-ce qui a pus faire la différence?

P H W ! lol!

Même Pete Ramey se disait impuissant devant les "fameux pieds plat"... avant d'utiliser lui même l'équicast qui presque la même chose.

Moralité, la concavité est apparu "TOUTE SEULE" mais sans creuser et en plus, en protégeant (stabilisant, pour être plus exact) le pied! C'est fou non?

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
libellune

Féminin
Chat
Date de naissance : 06/06/1987

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Mer 9 Fév 2011 - 18:35

Bonjour,

il me semble que ma jument fait partie de la famille des "pieds plats". j'ai pris un postérieur en photos, tu en penses quoi? (difficile de prendre un posterieur en photo quand on est seule...)
][/img]

je suis une debutant dans le pied nue, j'aimerais savoir s'il y a d'autre moyen de "guerrir" les pieds plats? [img[img][/img]
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Mer 9 Fév 2011 - 21:13

Salut,

Y a du boulot.

Qui a paré comme ça et sur qu'elle méthode? Shocked

C'est le même pied?

Tu pourrais faire des prises de vue pieds nettoyé, sur un sol dur et plat.

De face à 30 cm.
De côté à 30 cm.

et une de dessous pile poile dans l'axe, bien parallèle. (un peu comme la 2nde)

Là, on voit pas grand chose...

Mise à part que le pied est très faible et en déséquilibre.

Je ne penses pas que ce sois un vrai pied plat car les lacunes sont marqué. Le pied est juste pas paré idéalement.
Akisilili
Pareur pro

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 13/12/1979

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Jeu 10 Fév 2011 - 8:34

Vua la consistance de la fourchette, je pense qu'il y a un probleme metabolique en plus. As-tu fait récemment drainage hépathique ou rénale? Quelle est l'alimentation de ton cheval? Ses conditions de vie? Quelle activité pratiques-tu avec lui?
libellune

Féminin
Chat
Date de naissance : 06/06/1987

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Jeu 10 Fév 2011 - 12:46

pour les pieds, j'ai fais un stage de 2 jours et c'est mon premier essais. j'en deduit que c'est ça du tout!!!!
je vais voir un pareur former à la méthode la pierre ce week pour essayer de poser un rdv.
je vais essayer de faire des photos ce week end

en ce qui concerne akisilili. rien de fait.
la jument vie au prés toute l'année, elle a du foin quasi à volonté l'hiver et de l'orge. Là on la remise a l'herbe donc elle boude le foin et je lui donne un peu d'orge.
question activité, pour le moment rien.

je precise que j'ai pris une photo d'un postieur qui me semblé le plus "plat", les quatres pieds n'ont pas le même aspect
ameca

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 06/07/1979

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Jeu 10 Fév 2011 - 16:12

Rassures toi, les premiers parages sont fastidieux, surtout avec juste 2 jours de stage; c'est peu.

Mais avec le temps tu vas t'améliorer; observes bien les pieds, leur évolution individuelle, la démarche du cheval et ses réactions.

Tes observations te seront précieuses; à elles seules elles remplaceront sans problème 10 Kg de papiers théorique.

J'ai été hésitante comme toi, au début après mon stage ct moyen, les derniers parages bien mieux; je prévois juste un à 2 controle annuel par un pro.
momo1984

Féminin
Rat
Date de naissance : 10/03/1984

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Jeu 10 Fév 2011 - 17:52

Question pour Ker.
Effectivement on voit bien la différence avant après.
Mais il y a eu une sacrée période entre les photos.
En creusant l'évolution n'aurait-elle pas été plus rapide?
Je ne veut pas qu'on s'énerve, je veux juste comprendre...
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 22/06/1983

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Jeu 10 Fév 2011 - 18:25

les MF creusent et le cheval passe toute sa vie avec les pieds plats.
1.5 ans d'évolution c'est normal je trouve.
http://www.mediarcherie.fr/
momo1984

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Jeu 10 Fév 2011 - 18:32

Je me pose la question car mon pareur creuse pas mal. Ça fait 10 mois qu'elle est pied nu et ça évolue pas mal. Après je ne sais pas ce que ça donnerait entre les mains d'un autres pareur...
arlette

Féminin
Rat
Date de naissance : 28/08/1960

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Jeu 10 Fév 2011 - 18:57

tornadette a écrit:
les MF creusent et le cheval passe toute sa vie avec les pieds plats.
1.5 ans d'évolution c'est normal je trouve.

je l'ai déjà signalé ailleurs, mais depuis que je ne laisse plus personne toucher à la sole des pieds de mon cheval.....elle se creuse enfin. Lui qui était un "pieds plats" invétéré.... Very Happy
Valilith

Féminin
Cochon
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Jeu 10 Fév 2011 - 19:13

Je n'ai jamais touché à la sole de ma jument, à part peut-être en pince, pour enlever le cal. C'est bien trop fin quand tu vois la coupe des pieds d'un cheval, ça fait peur. La concavité vient de l'évolution des structures internes et de leur bon fonctionnement.
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 22/06/1983

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Jeu 10 Fév 2011 - 20:39

momo1984 : tu est sure que ton parreur creuse ? ou bien il nettoy la sole ?
C'est pas pareil !
En plus tout les chevaux réagissent différement, certains arrivent sans doute à s'améliorer malgrès un creusement artificiel.
http://www.mediarcherie.fr/
momo1984

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Jeu 10 Fév 2011 - 20:43

Il utilise la méthode strasser donc oui il creuse... C'est arrivé qu'il aille jusqu'au sang. Et malgré cela, ma jument n'est pas plus sensible et ses pieds s'ouvrent pas mal. Après, elle n'avait pas les pieds particulièrement plat au départ donc le but n'est pas spécialement de faire la concavité.
arlette

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Jeu 10 Fév 2011 - 20:52

momo1984 a écrit:
Il utilise la méthode strasser donc oui il creuse... C'est arrivé qu'il aille jusqu'au sang. Et malgré cela, ma jument n'est pas plus sensible et ses pieds s'ouvrent pas mal. Après, elle n'avait pas les pieds particulièrement plat au départ donc le but n'est pas spécialement de faire la concavité.

quel est le but alors ??? Du genre " pour être belle il faut souffrir!"?????
momo1984

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Jeu 10 Fév 2011 - 21:09

Le but est d'ouvrir le pied. Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais si la sole est plus fine, le pied s'élargit plus facilement et les fourchettes peuvent s'ouvrir. Du moins c'est ce que j'ai compris de ce qu'il m'a dit mais je me trompe peut être.
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Ven 11 Fév 2011 - 0:08

Salut momo,

Je suis triste de lire ce commentaire car ça me renvoie au fait que comme le souligne si bien Ameca, le manque de connaissance amène les erreurs.

Les observations, c'est bien. Mais rien ne remplace le savoir.

Le ton ironique pour critiquer la littérature qu'on doit s'ingurgiter en formation Lapierre celle là même qui nous permet justement de comprendre le fonctionnement du pied du cheval et de savoir ce qu'on fait, est une preuve de l'incompréhension des enjeux qui pèse sur l'acte de parer et de vouloir prendre en charge les pieds de son cheval.

Tu vas me dire, les pareurs strasser aussi ont eut une formation... et c'est là que ça se complique.

Le problème se fait à la base, sur quels modèle de pied ont part et sur quel principe on établis sa théorie.

Strasser est AVANT TOUT une vétérinaire, qui comme on le sais tous (surtout dans le pied nu) n'est nullement représentatif de ce qui peut se faire de mieux au niveau connaissances des pieds...

Secondo, elle est partie sur les théories de Bracy Clark qui sont novatrices pour l'époque mais plus maintenant. Elle a pris comme modèle le pied du cheval sauvage. le fameux pied de mustang.

Donc en partant de ça, des principes de Bracy Clark, et des théories sur la fourchette ayant le rôle de pompe elle a échafaudé une méthode de parage visant a essayer de faire ressembler un pied de cheval domestique au modèle du cheval sauvage.

Concavité poussé, pas de barres, pince proéminente, talons à raz les pâquerettes tout ça pour "remettre en fonctionnement" le pied.

Le soucis, la fourchette n'a pas le rôle de pompe. Les barres ont une fonction précises et les talons eux aussi servent à quelque choses, donc ne doivent pas être raccourci plus que de raison. La sole, qui est déjà assez fine comme ça, n'a pas besoin d'être aminci d'avantage pour faire fonctionner le pied sous peine de provoquer inconfort et abcès (surtout combiné aux bains qui sont une sources d'infections)

on vois clairement que la sole sur un pied domestique ne permet pas trop de jouer avec...

et vois bien que la concavité, ben c'est les structures internes qui la donne. (et la corne qui pousse au bon endroit par dessus!)

Dans un manuel de maréchalerie vétérinaire de 1867 on pouvait lire:

"« A première vue on serait porté à croire que la fourchette correspond au coussin central du pied des animaux digités; mais cette manière de voir n'est pas correcte; la masse triangulaire de la fourchette fait l'office d'une clef de voûte élastique au sommet d'une arche élastique elle-même, communiquant dans quelques cas les mouvements à cette arche et la suivant ans tous ceux qu'elle subit."

Déjà à l'époque une ébauche de la théorie de l'arche interne de Lapierre.

KC a repris toutes les théories sur le fonctionnement du pied qui ont été publiés et les a étudié en essayant de comprendre comment cela se passait en vrai dans le pied en détaillant le rôle de toute les structures internes.

illustration de l'arche interne qu'on peut trouver dans l'article éponyme.

La fourchette n'est qu'un maillon.

La sole idem... la structure principale étant les cartilages latéraux!

Ils ont une place énorme dans le pied:

S'échiner à tailler des structures externes pour redonner vie aux pieds est illusoire ou très long... (si tout va bien)

C'est par la bonne santé des structures internes, qui produisent les structures externes qu'on peut faire refonctionner le pied.

Les fonctions de l’Appareil de l’Arche Interne

• Récepteur de stimulus
Fonction neurologique
• Produit la couche épidermique
Crée un support biomécanique,
et produit de la résistance
• Suspension
Suspension biomécanique (couronne, cartilages
ungulaires, coussinet digital, ligaments et tendons).
L’ancrage du bourrelet cutidural (couronne) dans la
gouttière cutigérale (sillon coronaire) suspend
l’Appareil de l’Arche Interne dans la boîte cornée.
• Emmagasine et restitue l’énergie
Locomotion

Bon, je vais vite, trop vite.... on comprend mieux sur un stage de 5 jours... et encore mieux avec la théorie en ligne.

Tout ça pour dire que creuser la sole ne facilité pas "l'ouverture du pied". Que c'est une fausse idée, basé sur une erreur d'interprétation de l'anatomie et du fonctionnement réel du pied.

L'ouverture est en fait une prise de masse (et de volume) du coussinet digital (et de la fourchette et des CL) qui fait "gonfler" l'arrière du pied et visiblement s'écarter les glomes.

Le mouvement mécanique de la sole ou de l'écrasement de la fourchette n'étant pas le facteur principale de la croissance des tissus MAIS la pression sanguine (et physique) que reçoivent les corions qui produisent les tissus, par intermédiaire du réseau d'artère et de capillaire et de la boite cornée.

C'est pour ça que le Phw fonctionne si bien, il protège, stimule, stabilise et augmente la pression que transmets la boite corné sur les corions et notamment celui de la paroi!

Dernière édition par KER le Ven 11 Fév 2011 - 0:33, édité 1 fois
rom95

Masculin
Buffle
Date de naissance : 27/12/1973

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Ven 11 Fév 2011 - 0:32

Bah si cela ouvre le pied, tellement bien que l'on verra bientôt P3... Wink

Plus sérieusement, au regard des 1ères photos, pour un cheval abandonné qui plus est dans un champ (peut-être pas le sol le plus dur non plus du coup) les pieds auraient pu être en plus mauvais état.

A+
momo1984

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Ven 11 Fév 2011 - 13:24

Merci pour ces infos, je vais les relire une dizaine de fois avant de tout comprendre mais au moins ça sera plus clair.
momo1984

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Ven 11 Fév 2011 - 17:13

De toute façon près de chez moi c'est un peu le seul donc je ne vais pas en changer et je ne me sens pas de le faire seule, il y a bien trop de boulot sur ces pieds. Par contre je demanderai à ce qu'il creuse un peu moins la prochaine fois.
ciriolla

Féminin
Cochon
Date de naissance : 08/01/1984

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Ven 11 Fév 2011 - 22:44

Ker, j'aimerai poser une question,

apres une periode d'inactivite (comme en ce moment merci la meteo) les pieds de mes chevaux ressemblent a ta premiere photo, ils ont un pied "plein"
il suffit d'une sortie pour que cela disparaissent... merci les chemins corses...

ne montrant jamais aucune gene ni sensibilite... normal ou pas?
Valilith

Féminin
Cochon
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Sam 12 Fév 2011 - 12:52

C'est peut-être tout simplement de la sole crayeuse, qui ne s'évacue pas par manque d'abrasion.
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Sam 12 Fév 2011 - 14:18

ciriolla a écrit:
Ker, j'aimerai poser une question,

apres une periode d'inactivite (comme en ce moment merci la meteo) les pieds de mes chevaux ressemblent a ta premiere photo, ils ont un pied "plein"
il suffit d'une sortie pour que cela disparaissent... merci les chemins corses...

ne montrant jamais aucune gene ni sensibilite... normal ou pas?

Salut,

Sur un sol dur, un pied qui manque de résistance va se remplir de sole pour compenser et chercher à stabiliser la distorsion autour de P3.

Le pied parait "plat" mais à la différence que les lacunes médiales seront très profonde.

C'est de la fausse sole, qui n'est pas de la sole exfolié car encore nourrit. (donc pas crayeuse comme l'avait nommé pete Ramey)

Cette fausse sole sert à rigidifier et protéger le pied de la distorsion et des cailloux.

Si tu travail ton cheval sur des serpentines, des 8 de chiffres, brefs sur des appuies latéraux, l'intérieur de son pied va être mieux stimulé et tu verras progressivement cette fausse sole viable, se transformer en sole exfolié.

flower
ciriolla

Féminin
Cochon
Date de naissance : 08/01/1984

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Sam 12 Fév 2011 - 14:21

ok, je comprend

merci
arlette

Féminin
Rat

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Sam 12 Fév 2011 - 19:37

Bon ben, pour les pauvres indigents comme moi qui n'ont ni un Kc Lapierre ni même un H Strasser à se mettre sous la dent( si je puis dire) vos "querelles d'école" ne nous sont pas d''une très grande aide! Je crois que je vais RELIRE en long et en large encore une fois le livre de P.Ramey qui m'a paru bien sensé et me baser là-dessus pour parer le gros.

Merci.
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   Sam 12 Fév 2011 - 20:28

ce n'est pas une école plus qu'une autre qui vous permettra de parer correctement votre cheval.Une formation est la, juste pour vous donner les bases(a condition qu'elles soient correctes),et pour la suite il faut pratiquer,et surtout ne jamais se fier à un modèle prédéfini.Chaque cheval a des pieds différents,des positions différentes,une morphologie différente...etc...
Basez vous sur son observation (statique et dynamique),regardez le évoluer,et seulement à partir de la vous pourrez faire un travail correct.
Les talons sont un peu hauts??? et alors, votre cheval est bien,pouquoi vouloir a tout prix les baisser encore plus?
La sole est comble? sur quel type de terrain évolue t'il? prairies de normandie,ou caillasses du Var?
Les miens ont des pieds relativement combles,et alors, je n'ai que de la pierre par chez moi,pourtant ils marchent aussi sur des pistes,du goudron et meme parfois des pavés.Jamais cette sole ne s'est transformée en sole crayeuse.Et poutant qu'est ce qu'ils sont à l'aise.
Alors pitié,arrétez de penser "modèle" ou de trouver toujours une raison pour justifier d'un modèle.Laissez faire la nature plutot que de toujours vouloir inteférer avec elle.
Moins on tripotte le pied et mieux il se porte,apporter les corrections qui ne peuvent pas etre faites du fait des conditions de vie de nos chevaux,oui! mais modifier sciemment leurs pieds pour etre comme telle ou telle école non!
Et tous ces produits de soins,dont certains en vente uniquement sur internet sont interdits par la France et meme la communauté européenne.
Personne ne détient "la vérité",ils y en a seulement plusieurs en fonction des lignes de pensée.
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NON, la concavité ne se creuse pas!   

NON, la concavité ne se creuse pas!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant