AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Tic a l'air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
paco32

MessageSujet: Re: Tic a l'air   Sam 12 Fév 2011 - 12:32

Ca y est j'ai eu les plantes carmitatives, sa sent bon !!
J'ai hâte de commencer sa cure !!

Dernière édition par paco32 le Dim 13 Fév 2011 - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79

Féminin
Coq
Date de naissance : 19/09/1981

MessageSujet: Re: Tic a l'air   Sam 12 Fév 2011 - 15:01

pour l'aolé j'ai donner 40ml par jour
c'est c'est un cas simple il faut peut-etre donner plus j'ai fais confiance a la vendeuse qui connait bien le probleme c'est elle qui m'a conseiller les doses (cheval foin a volonté en paddock paradise avec des copines vraiment cool et un travail sans stress, donc pour notre par comem Ker le preconise il faut revoir avant tout l'environement du cheval et les cause qui pour nous etait un ensemble de probleme physique et psyco on a mis 1ans avant de tout suprimer)
http://edelparadise.jimdo.com/
paco32

Féminin
Cochon
Date de naissance : 12/10/1971

MessageSujet: Re: Tic a l'air   Dim 13 Fév 2011 - 12:09

J'ai commencé le changement d'alimentation et j'étais épaté, car il n'a même pas sortie la tête du sceaux, alors qu'avec le Dynavena fibra, il tic a chaque bouchée !

Faut dire que ses plantes dégage une très très bonne odeur, j'ai même gouté, mélangé aux grains trempés et germés c'est très appétant.

J'espère le voir bientôt moins balloné !
Il va bientôt allé a l'herbe, sans aucun appui aux alentours !

Qu'a tu supprimé Amélie 79 ?

Anketun donnes tu du grain quand ta jument est à l'herbe ?
aketun

Masculin
Dragon
Date de naissance : 19/04/1952

MessageSujet: Re: Tic a l'air   Dim 13 Fév 2011 - 12:41

C'est déjà une bonne nouvelle: tu as commencé et il t'a suivie! Pour ce qui est de l'herbe, je commence tout, tout, tout doucement: 20 min. par jour puis 40, etc... jusqu'à deux heures par jour. Ensuite un mélange de foin et de paille d'avoine pour qu'elle puisse toujours grignoter sans prendre trop de poids. Le soir une petite ration grains trempés et grains germés avec le fameux "cumin péteur", soit les plantes carminatives.
Amelie79

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Tic a l'air   Lun 14 Fév 2011 - 17:11

pour ce cheval on a supprimer des probleme de locomotion du a une mauvaise ferrure des surdent, des manques en alimentation qui on provoquer des douleurs articulaire
un cheval avec des probleme de comportement car peur des autres alors il attaquer, peur de manquer de bouffe alors manger avec haine et rapiditer
on a du lui apprendre qu'il pouvais avoir une vie stable dans un groupe de chevaux et avec les humains
sa fait beaucoup de boulo et il faut du temps
Valilith

Féminin
Cochon
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste

MessageSujet: Re: Tic a l'air   Lun 14 Fév 2011 - 17:26

Il traine un sacré dossier, le pauvre...
Amelie79

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Tic a l'air   Mar 15 Fév 2011 - 14:35

Voui il a eu une gentille cavaleire mais non competante qui a fait confiance a des pro non competant le tout melanger avec une grosse dose destress ça donne un cheval a reprendre
ça va encor il y a bien pire car sa reste un cheval qui a demandé qu'un ans de travail et il y aura pas de grosse conséquence physique sauf pour un jarret
paco32

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Tic a l'air   Jeu 17 Fév 2011 - 11:58

Merci pour vos conseils, je continurai donc a lui donner même au pré une bouché de graines germées avec les plantes !

J'ai trouvé une astuce hier , car mon loulou tique vraiment beaucoup sur l'abreuvoir automatique ; que je ne peuxl' enlever pour l'instant !

J'ai suspendu une cloche à un clou au dessus de l'abreuvoir , tous les chevaux peuvent boirent en étant de face.
Quand Paco veut tiquer, il se met de coté pour prendre son appui, mais la cloche chatouille ses oreilles et fait du bruit , du coup il n'y va plus !

Si ca peut aider quelqu'un !

Bonne journée

Dernière édition par paco32 le Jeu 17 Fév 2011 - 13:42, édité 1 fois
aketun

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Tic a l'air   Jeu 17 Fév 2011 - 13:37

Quelle belle imagination ! Bravo et merci pour la bonne idée. Bonne suite à toi et à Paco.
paco32

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Tic a l'air   Mer 9 Mar 2011 - 15:19

Je reviens sur ce post pour donner des nouvelles de Paco !

J'ai terminer le traitement de fond a l'oméprazole, je continue mais diminue la dose de moitié encore 3 semaines = Paco est moins caractériel (cause douleur) il tique encore, mais je ne le voie plus rester des heures à côté d'un appui, il est plus detendu, et mange paisiblement son foin sans bouger, alors qu'avant, je mange , je tique , je mange je tique etc.. Donc ca marche !!

Changement de grain + plantes carminatives (spécial digestion), =
beauuuucoup moins balloné, pas assez à mon gout; mais c'est en bonne voie.

Voici un site sur l'omeprazole, grande quantité, moins cher, c'est nouveau je pense !!
A aller voir ,pour ceux qui ont un tiqueur !! Je vais m'y intérresser pourquoi pas !

http://www.dadamalin.com/bon-plan-du-mois-un-remplacant-moins-cher-du-gastrogard-pour-le-traitement-des-ulceres/2010/

Merci Anketun sunny
aketun

Masculin
Dragon

MessageSujet: Re: Tic a l'air   Mer 9 Mar 2011 - 21:56

Merci de ces bonnes nouvelles ! Je te donne encore les dernières informations que j'ai reçues d'un vétérinaire homéopathe: de toute sa carrière il n'a jamais assisté à une rémission d'un tic à l'air installé (d'après lui c'est possible dans quelques cas très rares où une intervention intelligente a été prise tout au début du tic)... Donc, son conseil, faire tout ce qui est possible pour améliorer le quotidien de l'animal et surtout ne pas chercher des moyens (tortures diverses) mécaniques pour empêcher le tic. Ma jument n'a rien pour s'appuyer, mais elle avale de l'air sans appui. Quand je l'ai eue, il y a maintenant dix ans, je ne pouvais pas lui faire une caresse à la joue, elle se retirait paniquée: donc elle avait reçu des baffes et ça n'a rien changé. Maintenant elle a repris confiance et je peux la caresser sans crainte de sa part. Alors je lui parle doucement en lui disant qu'elle n'a pas besoin de ça pour être heureuse ...! J'ai même essayé avec la communication (une amie communique avec les chevaux) et la jument lui a expliqué que c'est tellement devenu une habitude qu'elle ne peut pas s'en passer. Bonne suite à toi!
Rikounette
Admin

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer

MessageSujet: Re: Tic a l'air   Jeu 10 Mar 2011 - 8:45

Paco, ton cheval n'a pas le tic à l'air mais le tic à l'appui, c'est pas la même chose!
Il faudrait renommer le post!
Voir ici:
http://www.galopin-fr.net/psycho/tic.htm
Et ici pour un traitement homéopatique et autres infos:
http://www.le-site-cheval.com/tics/tic_appui.html
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
paco32

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Tic a l'air   Jeu 10 Mar 2011 - 10:23

Oui Rikounette je sais que c'est le tic a l'appui, mais dans mon esprit c'etait avaler de l'air !!
Tous ces liens je les connais !
Merci !!

Eh bien Anketun, il faudra si faire, tout simplement, et faire au mieux, comme tu le dit, une bonne hygiène de vie, faire plus attention que pour un cheval "normal" ...
C'est bien d'être avertie, c'est comme ca !
Desfois je me dit que c'est comme un fumeur qui ne peut s'empêcher d'allumer une ciragette !
Bonne suite a toi aussi .
minibulle

Féminin
Rat
Date de naissance : 04/07/1996

MessageSujet: Re: Tic a l'air   Jeu 10 Mar 2011 - 15:21

Coucou,
J'ai rencontrée une personne qui avait une jeune jument qui tiquée à l'air alors qu'elle était toujours au pré. Elle a fait venir une magnétiseuse et depuis, sa va mieux .
Mais bon apres j'en sais pas plus.
En tous cas, bon courage à toi !
Amelie79

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Tic a l'air   Sam 12 Mar 2011 - 12:04

c'est une bonne nouvelle
apres tu as raison il a pris cette habitude c'ets comem les fumeur
c'est pour ça souvent je conseil que quand je cheval va beaucoup mieux c'ets de partir au minimum 1semaine en rando
le cheval aura beaucoup moins d'occasion de tiquer avec un peut de chance il perdera un peut plus l'habitude
Zenattitude

Féminin
Cochon
Date de naissance : 10/06/1971

MessageSujet: Re: Tic a l'air   Mar 29 Nov 2011 - 8:48

Je remonte ce post pour avoir des nouvelles de Paco! Comment va-t'il maintenant?
sylve

Féminin
Chien
Date de naissance : 29/05/1970

MessageSujet: Re: Tic a l'air   Mar 20 Déc 2011 - 20:53

oui je suis aussi intéressée pour avoir de ses nouvelles...

mon cheval tique à l'air depuis que je l'ai acheté, il vivait en box peu sorti (parfois des semaines entières), débourré à la va vite mode espagnole Rolling Eyes surement à coup de baffe. Je l'ai acheté il y a 9 mois.

Je l'ai mis en paddock individuel ce qui a d'abord généré du stress pour lui ... mais j'ai tenu bon car pour moi, le box c'est de la maltraitance psychologique!

il est actuellement avec un copain du soir jusqu'au matin, il est travaillé régulièrement dans un club qui respecte beaucoup les chevaux donc dans la décontraction. Je viens de le déferrer...

il tique de moins en moins je trouve: avant toute situation source de stress : l'attache, harnachement... provoquait des tics ... il le fait moins sauf après avoir eu une friandise (récompense utilisée pour tous ce qu'il fait bien sans test / autorité car il était assez peu respectueux)
mais je le vois parfois dans son enclos tiquer souvent encore après le repas...

c'est vrai que cela me fend le cœur mais bon il a pris cette habitude pour survivre au stress pendant ces longues années d'enfermement ... j'ai lu qu'il est très difficile voire impossible de les faire disparaitre...

il est nourri matin et soir avec foin + granulés le matin; orge et avoine trempé le soir.

il est très joueur donc j'envisage de lui acheter des jouets pour la journée en paddock et un filet pour qu'il grignote du foin plus longtemps le matin...

Il ne semble pas avoir de problèmes gastriques: ses selles sont normales Very Happy
Zenattitude

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Tic a l'air   Sam 28 Jan 2012 - 21:25

Suite aux témoignages de ce post, j'ai commencé à donner depuis 1 semaine un mélange Cumin/fenouil/anis vert à ma jument Paprika qui tique à l'air également, et je trouve que c'est vraiment flagrant, elle est beaucoup moins gonflée!
J'ai commencé également l'introduction des graines d'orge germées et trempées dans ses anciens granulés que je souhaite arrêter, ils en raffolent tous!

Cela fait 1 an que j'ai Paprika, elle tique beaucoup moins qu'avant, est beaucoup plus tranquille et proche de nous, néanmoins continue dans certaines situations: lorsqu'un humain l'approche, la regarde en étant proche d'elle, la touche, passe à côté d'elle avec un outil genre pelle à la main... Je ne connais pas son passé, mais il est facile de remarquer à quelle occasion elle tique, puisque c'est récurrent...

En tous les cas, ce mélange semble vraiment bien lui convenir, j'en suis très heureuse!! flower
pâquerette

Féminin
Singe
Date de naissance : 23/07/1956

MessageSujet: Re: Tic a l'air   Dim 29 Jan 2012 - 8:41

Essaie les Fleurs de Bach, l'élixir qui se nomme "Star of Bethléem" Cet élixir est conseillé pour soigner les chocs émotionnels, les traumatismes, même très anciens.

QQues gouttes dans son abreuvoir, ou simplement vaporiser le mélange eau (de source) et trois gouttes d'élixir sur les naseaux, ou à la commissure des lèvres.

ça marche très bien !
Zenattitude

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Tic a l'air   Dim 29 Jan 2012 - 11:58

J'avais tenté d'autres fleurs de bach, mais pas celle là... Et je ne connaissais pas ce moyen de lui donner, merci du conseil, je vais tenter!!! Very Happy
Marynn

Féminin
Chat
Date de naissance : 26/12/1987

MessageSujet: Re: Tic a l'air   Jeu 21 Aoû 2014 - 18:41

Bonjour,
Je suis très intéressée par vos posts et vos expériences car j'ai moi même un hongre SF de 21 ans qui s'est mis à tiquer à l'appui il y a un peu plus de 5 ans, lors d'un changement d'écurie où il a connu beaucoup plus d'aliments, moins d'activité physique et pas de congénères en contact direct - ils étaient séparés par des fils- ainsi que des transition d'été mal préparées. 

J'ai tenté beaucoup de remèdes homéopathiques, de plantes pour l'estomac, y compris l'oméprazole  mais rien n'y fait... Tant qu'on balise son environnement en évitant les arbres/branches, il ne montre aucun signe de mal-être et vit bien sur du foin à volonté et de l'herbe en été.  Mais dès qu'il voit du bois (arbres, branches, poteaux en bois...), il peut rester de longues minutes à tiquer. 

Aujourd'hui, j'ai dû le changer de pension (car la sienne a arrêté), et il recommence à tiquer de plus belle dans un pré de 2 hec où il est en compagnie d'une ânesse, les autres chevaux n'arrivant pas avant octobre. Je suis à la recherche de quelqu'un qui pourrait m'aider à trouver des pistes pour améliorer les choses. 
J'ai remarqué votre synergie de plantes Cumin/fenouil/anis vert mais il ne me semble pas l'avoir vue chez Energetique et Plantes (où je commande les vermifuges et la synergie estomac). Pourriez-vous me dire où la trouver et/ou comment la doser ?
Mon Loulou ne supportant pas les aliments, je ne pense pas pouvoir essayer les graines germées…
Un grand merci d'avance,
Au plaisir,
Marie
Amelie79

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Tic a l'air   Jeu 21 Aoû 2014 - 19:29

C'est un vrais cercle vicieux ce soucis 

premier truc a mon avis tu es bonne pour lui faire des pansement gastric a vie
l'estomac est devenu sensible et le moindre stress va le mettre a  mal et donc lui donner envie de tiquer

après c’est très dure a faire passer, je ne sais quoi te conseiller 
dans la pature où il est il y a des mineraux mis a disposition ? 
si oui est ce qu'ils ont bien sans melasse ? 
si oui impeccable sinon tu retire la melasse empire la situation au niveau de l'estomac
si il y a pas de mineraux essaye de mettre des bloc sans melasse là où il tique pour lui donner envie de faire autre chose
il a de l'herbe ou foin ? 
si il y a du foin passe en filet a foin petite mail sa va l'occuper plus longtemps a manger donc moins de temps a tiquer se sera deja ça de gagner
valerison

Féminin
Cheval
Date de naissance : 10/01/1967
Emploi : auxiliaire de vie sociale

MessageSujet: Re: Tic a l'air   Jeu 21 Aoû 2014 - 21:59

paquerette tu donnes pas les doses et la durée du traitement pour les fleurs de bach,mon cheval a un traumatisme mais je sais pas lequel il va mieux apres 4 mois avec une ethologue mais il reste encore un peu sur l œil merci
Zenattitude

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Tic a l'air   Ven 22 Aoû 2014 - 9:22

Je reviens sur le post car depuis j'ai essayé pas mal de choses et ai plus de recul sur le comportement de Paprika qui tique à l'air.
Tout d'abord j'ai renoncé à espérer lui faire passer son tic un jour... Je me suis aperçue qu'elle tique lorsqu'elle a peur, lorsqu'elle est inquiète, mais également lorsqu'elle est excitée ou contente (lorsque je lui amène des carottes par exemple!). 
Personnellement il me semble que lorsque ce comportement est ancré, il est bien difficile de le faire disparaitre...
Paprika est au foin à volonté en filet en extérieur ou en pature avec copain toute l'année, pieds nus.
Je me suis donc donnée comme objectif de la soulager au maximum, car elle en venait parfois à faire de petites coliques où elle finissait par expulser de nombreux gaz, et elle souffrait visiblement beaucoup, cela me faisait mal au coeur...

J'ai utilisé pendant un temps le mélange de plantes carminatives que je faisais moi même en achetant les graines dans les magasins bio, mais je me suis rendue compte au bout de quelques semaines que son ventre recommençait à gonfler, comme s'il y avait une accoutumance et que l'effet "dégonflement" passait...

J'ai donc arrêté et ai essayé ce produit :
http://www.paranima.com/chevaux/31-equi-colo-cereal13-15kg.html
Idem, même si je l'ai trouvé vraiment efficace, l'effet a duré plus longtemps, mais au bout d'un certain temps les gonflements revenaient.

À force de chercher des solutions, on m'a proposée de tester ce produit anglais qui va arriver à la rentrée sur le marché français, je l'envisageais plus comme aliment et non comme soin, mais tout de suite ma jument s'est transformée... Plus de ballonnements, je découvre une nouvelle jument... J'ai un recul de plusieurs mois maintenant, et rien n'a changé. Je suis vraiment ravie! Plus de crises de coliques depuis même si je pense que le foin à volonté en filet y est également pour beaucoup, car elle a du coup véritablement toujours quelque chose dans l'estomac... Mais en tous les cas, plus de coliquettes et plus d'expulsion douloureuses de gaz...

C'est un produit 100% assimilable par le système digestif équin, SANS CEREALES, avec un mélange de plantes destiné à réguler le parasitisme et à soutenir et régénérer la flore intestinale. Une formule unique élaborée par une nutritionniste équin anglaise.

http://www.inspiredhorsefeed.com/primero-equine/

Enfin, j'ai trouvé quelque chose qui la soulage visiblement d'une manière durable... sunny
grillotte

Féminin
Chat
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: Tic a l'air   Sam 30 Aoû 2014 - 1:01

Salut Zenattitude, effectivement le produit de Inspiredhorsefeed TOTAL FEED est bien réfléchi. On commence petit à petit à réfléchir et à revoir l'alimentation du cheval et même aussi du chien. En cas de troubles digestifs les grains, fermentées ou pas, ne sont pas du tout conseillées!!
Ca fait un moment que je travaille avec Verm-X et des plantes médicinales, brèf des solutions naturelles adaptées à chaque cheval, ses conditions de vie, sa race, son âge et son acitivité... Même si ce produit me semble bien réfléchi, il me reste encore un petit doute. Ce qui convient à un cheval dans une certaine situation ne correspond pas forcement à un autre cheval - généraliser peut être néfaste. C"est mes expériences qui me l'ont montré.
D'ailleurs pour ceux qui demandaient où on peut trouver Anis-Cumin-Fenouil, on le trouve chez happyquus.

Ce qui concerne les tics: "Pour l'instant, nous n'en sommes qu'au stade des hypothéses et chaque cas est différent. Il est donc impossible de donner de "recettes-miracles...." 
C'est sur que ce n'est pas facile à trouver le remède, autant plus important de prendre toutes les observations en compte.
http://www.happyquus.com
netif

Féminin
Dragon
Date de naissance : 21/08/1988

MessageSujet: Re: Tic a l'air   Dim 31 Aoû 2014 - 15:46

Je rajoute une petite question de mon côté. 

Mon cheval tique également sur les poteaux près de l'abri. Mauvaise habitude copiée sur sa voisine il y a 2ans maintenant !  Evil or Very Mad 

Mon soucis étant qu'il ne tique UNIQUEMENT au retour du pré quand je lui ai donné une friandise (pain/pomme/grain....n'importe quoi) 
dès que je lui donne un truc à manger, si je le remet au champs, il se met direct au poteau pour tiquer! 

c'est le seul moment où il le fait. 

Alors pourquoi ?!  scratch et comment faire pour qu'il arrête enfin ?!   confused
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tic a l'air   

Tic a l'air
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant