AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Vermifuge naturel?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 30  Suivant
AuteurMessage
angelo

MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Ven 14 Mar 2008 - 20:32

MERCI!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nouch

Féminin
Buffle
Date de naissance : 29/05/1985

MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Ven 14 Mar 2008 - 21:01

moi je veux bien un lien du site car j'arrive pas à le trouver
http://lucky222.skyblog.com
angelo

Masculin
Chien
Date de naissance : 18/01/1983

MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Ven 14 Mar 2008 - 21:25

b-breizh

Féminin
Cochon
Date de naissance : 24/07/1971

MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Ven 14 Mar 2008 - 21:42

Angelo, les doses que tu donnes 12 g d'absinthe, tu pense que c'est possible de l'appliquer à une jument gestante ou c'est risqué ? Tu as déjà essayé de combiner absinthe + tanaisie + thym ( double de thym par rapport aux 2 autres plantes), moi c'est ce que je donne habituellement aux animaux - cheval, moutons - mais sous forme de tisanes un peu corsées auquel j'ajoute un peu de vinaigre des 4 voleurs. Sinon j'utilise aussi en plantes fraiches ou sèches, l'armoise que la jument dévore - gare aux doigts ! - le calendula, la sarriette, le thym. Pour les doses, c'est un peu au pif...

Dernière édition par b-breizh le Ven 14 Mar 2008 - 22:05, édité 1 fois
b-breizh

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Ven 14 Mar 2008 - 21:52

Sinon , j'ai trouvé ça comme plantes vermifuges sur les livres de Jean Valnet, mais il n'y a pas de dosage :

Cassis, bourdaine, armoise ( toxique à fortes doses), achillée millefeuilles, absinthe ( action sur les ascaris, oxyures, tenia), cynorrhodon ( ascaris), fumeterre, mélisse, noyer (feuilles sur le ténia), tanaisie ( ascaris, oxyures), sarriette, ail (oxyures, ascaris, ténia), camomille ( ascaris, oxures), citron, estragon ( bon vermifuge parrait-il), eucalyptus ( ascaris, oxyures), hysope, lavande, santoline ( ascaris, oxyures), térébentine ( ténia), thym ( ascaris, oxyures, ankylodtomes, ténia)
b-breizh

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Ven 14 Mar 2008 - 22:03

Site très intéressant et assez complet sur les parasites, leurs cycles, les moyens de luttes ...http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab370-04.htm
nouch

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Ven 14 Mar 2008 - 22:36

merci
très intéressant tout ça!!!
angelo

Masculin
Chien

MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Ven 14 Mar 2008 - 22:40

Merci pour ton partage sunny
Je connais bien les livres de J. Valnet.J'ai phytothérapie; aromathérapie et la santé par les fruits,les légumes...
Moi je n'utiliserais pas l'absinthe sur une jument en gestation. C'est trop risqué pour le petit.
Par contre j'utiliserais le thym mêlé à des graines de citrouille.
C'est un test que je dois faire prochainement.
Car la toxicité possible de l'absinthe et de la tanaisie sur les femelles gestantes me gêne un peu...beaucoup.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Sam 15 Mar 2008 - 19:33

Je n'arrive pas à ouvir le lien. Mad
angelo

Masculin
Chien

MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Sam 15 Mar 2008 - 20:03

Bonjour Boukito, tu n'as qu'a tapper sur google: les parasites internes des ruminants Duval.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Sam 15 Mar 2008 - 21:11

Ok merci
b-breizh

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Dim 16 Mar 2008 - 16:43

angelo a écrit:
Merci pour ton partage sunny
Je connais bien les livres de J. Valnet.J'ai phytothérapie; aromathérapie et la santé par les fruits,les légumes...
Moi je n'utiliserais pas l'absinthe sur une jument en gestation. C'est trop risqué pour le petit.
Par contre j'utiliserais le thym mêlé à des graines de citrouille.
C'est un test que je dois faire prochainement.
Car la toxicité possible de l'absinthe et de la tanaisie sur les femelles gestantes me gêne un peu...beaucoup.

Ok pour l'absinthe, ça ne me disait pas trop non plus, mais je voulais avoir un autre avis, merci ! Le thym je comptais l'utiliser mais je cherche encore une plante avec lequel l'associer si possible tonique-vermifuge ( fumeterre ?). Pour les graines de courges je n'en ai pas fait cette année, je me suis trop embêtée l'année dernière à les récolter, les sécher et mixer Razz ! De plus je m'étais demander si les cosses à force, ne pouvaient pas finir par irriter les intestins de la jument .
angelo

Masculin
Chien

MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Dim 16 Mar 2008 - 22:01

Il faut faire attention au thym aussi!!!
C'est comme tout! Il devient vraiment actif sur les strongles à la dose de 30 grammes par jour pendant 3-4 jours pour un âne de 300-350 kg. Et encore si c'est du thym rouge ou thym à thymol.
Composition du thym rouge:40 ou 50-60 % en moyenne de thymol. Toxicité à partir de 10 grammes par jour de poudre de thym rouge pour l'homme. Mais le thym rouge contient aussi du carvacrol deux fois plus toxique que le thymol.C'est pour cela que la plante entière doit être administrée avec attention.
Dans 30 grammes de thym rouge ou thym à thymol il ya 2 grammes de thymol en moyenne. Cela suffira à vermifuger un âne pendant 3 jours.
Sinon on peut donner 15 grammes pendant une semaine mais je ne sais pas si ce sera efficace.
L'importance de connaître les variétés de thym? parce que l'action vermifuge est surtout liée au thymol et que plus il y en a et plus le thym sera vermifuge.
J'ai testé le thym de cuisine et il est inadapté.C'est du thym classique pauvre en thymol:moitié moins de thymol mais la teneur en carvacrol reste assez proche du thym rouge donc on ne peut pas donner de doses supérieures à 10 grammes quand même de thym séché pour un homme.
Donc pour vermifuger il faut du thym à thymol de très bonne qualité.
Le thym rouge à lui tout seul peut être suffisant.
C'est à tester. J'ai bien l'intention de le faire.
Oubliez le thym de cuisine acheter dans les grandes surfaces donc.
Je ne comprenais pas au début. Sur mes volailles quand je donnais du thym du commerce il y avait peu d'effets vermicides.Quand je donnais du thym à thymol de mon jardin c'était terriblement actif.
Autre chose le thym citronné est pauvre lui aussi en thymol donc peu actif.
Enfin les 30 grammes de thym administré doivent être divisé en deux et mieux 3 doses.Il ne faut pas que les 30 grammes soient administrées d'un coup sous peine de toxicité rénale chez l'âne.
Mais je le répète 30 grammes de thym rouge c'est vraiment beaucoup et cela ne doit pas être distribué plus de 4 jours d'affilés. 5 jours pourraient causés une intoxication.
Par contre 15 grammes par jour pendant une semaine pour un cheval moyen devrait être sans toxicité.
Pour les graines de citrouille c'est dommage car c'est assez efficace.
Cela aussi je dois le tester.Il faut toujours associé un purgatif 1 heure après la prise de graines de citrouille.On peut utiliser la bourdaine par exemple.
Chez l'homme 0,7-1 grammes de thymol/100kg est efficace.
Donc 1,8 grammes devraient être efficaces chez l'âne.Cela correspond à 30 grammes de thym rouge bien récolté.

Dernière édition par angelo le Dim 16 Mar 2008 - 22:54, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Dim 16 Mar 2008 - 22:43

Pourquoi le thym de grande surface est moins eficase? Ce n'est pas la même variété ou c'est sa façon d'être cultivé?
scratch
angelo

Masculin
Chien

MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Dim 16 Mar 2008 - 22:48

Parce que ce n'est pas du thym à thymol et qu'il a rarement 3 ans d'âge.
C'est à 3 ans que la récolte du thym est le plus riche en huile essentielle et donc en thymol.
Le thym rouge peut dans des conditions optimales produire 6 grammes d'HE (plante séchée) pour 100 grammes et 60 % de thymol.
b-breizh

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Dim 16 Mar 2008 - 23:10

Eh bien l'embêtant c'est que le thym qu'il y a au jardin, je ne sais pas ce que c'est, il y qq pieds citronnés sinon les autres Question . Je ne pensais pas que le thym pouvait être nocif frais ou sec à fortes doses. Le thym thymol je le connais en HE, je l'utilise entre autre pour soigner la suspectée micose qu'à ma jument.
angelo

Masculin
Chien

MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Dim 16 Mar 2008 - 23:23

Le thym du jardin si ce n'est pas du citronné contient au moins 30 % de thymol.
Le thymol peut être très toxique.
La dose où des cas de mortalité ont été trouvés est de 2 g / jour.
Valnet conseille jusqu'à 4 grammes fractionnaient en dose de 0,5 g pour un traitement.
Mais moi de ce que j'ai lu c'est une dose vraiment trop forte. De plus le thymol est actif dès 0,5 grammes chez l'homme contre des vers aussi terrible que les ankylostomes.
angelo

Masculin
Chien

MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Dim 16 Mar 2008 - 23:32

Je rajoute que l'huile essentielle de thym à thymol peut être de mauvaise qualité et ne contenir que 30-40 % de thymol.
En fait même la culture du thym peut influencé la teneur en thymol.
Par exemple les aromates qui sont chouchoutés produisent moins de substances actives. En effet les principes actifs sont créés pour résister au parasitisme. Si la plante reçoit des pesticides elle produira moins d'HE.
Autre facteur:la chaleur. Plus il fait chaud et plus les aromates produisent de l'HE. Car cette dernière est une huile qui a pour but de protéger la plante de la température.
C'est pour cela que les plantes antiseptiques les plus connues viennent du Sud: origan,thym,lavande,sauge,romarin,ail,...
Le thym rouge qui pousse dans un jardin du sud et âgé de trois ans donnera alors l'huile essentielle la plus efficace.
Le séchage aussi est important. Souvent la température est trop élévée résultat une grande quantité d'HE s'évapore.
b-breizh

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Dim 16 Mar 2008 - 23:44

Merci, c'est intéressant ! Je crois que j'ai eu la main un peu lourde avec le thym que j'ai donné à la jument, j'espère que je n'ai pas fait de bêtises ... Demain, je pèse pour avoir un aperçu.
angelo

Masculin
Chien

MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Mar 18 Mar 2008 - 10:36

Alors B-breizh tu as pesé le thym? se serait très intéressant de savoir.
Cet après-midi je vais voir l'herboriste je vais lui demmandais si mes calculs sont juste.
Pour l'instant il a confirmé chacune de mes doses.
Je suis très content de remarquer aussi que les crottins de mon âne sont redevenus normaux depuis deux jours.
Est-ce la preuve que l'absinthe a éradiqué en grande quantité les strongles restants???
Je ne le saurais que vendredi matin normallement et dès que j'aurais les résultats je vous les communiqueraient.
Après je ferais le tst avec le thym rouge.
Shaïtan

Féminin
Singe
Date de naissance : 16/06/1980

MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Mar 18 Mar 2008 - 13:29

J'ai vraiment décidé d'arrêter les vermifuges chimiques (bien que j'en ai encore une dizaine en stock!!) mais je ne sais pas par quoi attaquer.........vermifuge bio, EM ou plantes..........que me conseillez vous???
Valilith

Féminin
Cochon
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste

MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Mar 18 Mar 2008 - 13:51

Pour moi, l'EM ne va pas vermifuger le cheval, il va le protéger en équilibrant sa flore intestinale.
Et si tu donnes du vermifuge, tu as intérêt à donner de l'EMA derrière, pour aider le cheval à retrouver une flore intestinale correcte.
b-breizh

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Mar 18 Mar 2008 - 15:36

Bon j'ai pesé, elle n'a pas eut plus de 30g par jour, ouf ! Parcontre, je ne sais pas du coup si ça va avoir un effet véritablement vermifuge, vu que c'est du thym vulgaire, mais en même temps, je me dis que c'est qd même du thym donc ça doit avoir qd même une certaine action, non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Mar 18 Mar 2008 - 17:37

Ne jamais oublier que les plantes sont une aide pour le cheval. Elles permettent d'apporter des éléments indipensables à l'organisme, de nourrir la flore et ont bien sur un effet de lutte contre les parasites. La lutte directe contre les parasites (effet toxique) n'est qu'un point qui n'est pour moi pas le plus important. A savoir que les parasites jouent un role dans l'organisme, il ne faut donc pas lutter contre eux mais trouver une intéraction satisfaisante. C'est pour cela que les vermifuges de synthèse n'ont fait que dégrader la santé de nos chevaux et qu'ils sont de plus en plus parasités dans un profond déséquilibre.
Je conseille donc de rechercher une diversité alimentaire importante avec si possible des plantes qui ont un effet anti parasitaire mais pas seulement. On parle donc je la recherche de la diversité donc de la recherche d'une alimentation qui se raproche le plus possible de l'état sauvage. Le concepte même de vermifuge me dérange mais si des vemrifuges comme celui d'AJC sont très intéressants. Le gérant de la société a parlé d'un vermifuge solide qui pourrait se donner dans ration, nous sommes donc bien dans l'amélioration de l'alimentation de base et non du vermifuge. Je pense que c'est le concept du future.
angelo

Masculin
Chien

MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Mar 18 Mar 2008 - 20:34

Le thym vulgaire étant quand même assez riche en thymol cela devrait être efficace.30 grammes c'est pas mal quand même,donc je pense que cela dérangera les parasites!!!
Oui l'alimentation est d'or. Il faut varier le plus possible l'alimentation du cheval grâce à des prairies naturelles.
De plus j'y ai incorporé de l'armoise. Mon âne vient la manger de temps en temps au printemps et en été. Mais en hiver ou au début du printemps il n'y a plus de fougères mâles ou d'armoise et il ne peut plus varié son alimentation c'est souvent là que je dois le vermifuger.
Je suis en train de rechercher le vermifuge phytothérapique idéal.
L'absinthe est efficace mais elle peut être toxique si on la dose pas avec beaucoup de prudence.
La santoline est moins toxique. Le thym aussi. Les graines de citrouilles seraient efficaces aussi. Mon objectif est de mêlé des graines de citrouille au thym.
nouch

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   Mar 18 Mar 2008 - 20:50

j'attend la recette finale!!
je veux bien que mes chevaux fassent les cobayes...
super intéressant tes recherches Angelo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vermifuge naturel?   

Vermifuge naturel?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 30Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 30  Suivant