AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» easy boot taille (épic ou autres)
Mar 17 Juil 2018 - 20:22 par louloulaby

» Refaire sa flore intestinal, avec quoi ?
Dim 15 Juil 2018 - 21:00 par julieboonti

» Refaire sa flore intestinal, avec quoi ?
Sam 14 Juil 2018 - 16:11 par julieboonti

» EM: Micro-organismes efficaces ("bons"microbes)
Sam 7 Juil 2018 - 20:10 par Potame

» cherche maison avec terrain Oise
Lun 18 Juin 2018 - 17:02 par LeaLeaDeroda

» Evolution des pieds de Charly sur 10 mois
Mar 5 Juin 2018 - 16:55 par Julien C

» Maréchal pied nu / Pareur
Lun 4 Juin 2018 - 22:42 par louloulaby

» Couvertures et fly mask anti insectes
Dim 3 Juin 2018 - 18:57 par JadeCB

» Besoin de vos impression - ennasure
Mer 30 Mai 2018 - 17:49 par equi-creation

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Le foin enrubanné

AuteurMessage
Viandox

Féminin
Tigre
Date de naissance : 02/08/1986

MessageSujet: Le foin enrubanné   Mar 9 Nov 2010 - 9:04

Dans mon coin de Normandie il est extrêmement difficile de trouver du foin cette année, hier j'ai pris le botin et démarché tous les agriculteurs du coin qui m'ont tous répondu qu'ils n'en avaient déjà pas assez pour leurs propres bêtes..
Donc cette année je vais devoir faire dans la solution alternative (quelle angoisse pour mon premier hiver!) et un vendeur pro est prêt à me vendre du foin "enrubanné" pour 11,50 € le ballot de 20 kg.
Ignorante que je suis je commence par le traiter de voleur (enfin, d'une manière plus diplomatique..) avant que le monsieur ne m'explique que "attention le foin enrubanné n'est pas du foin "normal" mais du foin qui est récolté juste aprés la coupe et pas séché et emballé sous vide donc trés énergétique ;on en donne seulement 3 ou 4 kg par jour donc le ballot fait une semaine".

oui mais ce foin est-il bon à donner à tous les chevaux et au quotidien de par sa dite "forte teneur énergétique" ?
j'ai actuellement une pouliche de 1 an, une shetland du même âge et une shetland de 10 ans, gestante de 5 mois.
vaut-il mieux si vraiment je ne trouve pas adopter cette solution ou complémenter au grain ?

bref, qu'en pensez-vous ? ^^

Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Féminin
Cochon
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste

MessageSujet: Re: Le foin enrubanné   Mar 9 Nov 2010 - 11:14

Il n'y a pas assez de foin en Normandie? J'hallucine.

Est-ce que le vendeur peut te donner le contact d'un de ses clients qui nourrit ses chevaux comme ça? Ca me paraît bizarre comme procédé.

Tu ne peux pas essayer de trouver dans des départements limitrophes, de faire venir un gros camion en t'associant avec d'autres gens?

Nous, dans le sud-est, du foin, il y en a eu vraiment beaucoup cette année, avec toute l'eau qu'on a eue.
Viandox

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Le foin enrubanné   Mar 9 Nov 2010 - 12:43

nous, dans le nord-ouest, on a eu beaucoup d'eau et pas assez de soleil :/

Quand on entend qu'il n'y a pas de foin en normandie c'est vrai qu'il y a de quoi halluciner.. dans le coin ou je me trouve il y a énormément d'élevages bovins et bien que nos vertes prairies soient très foisonnantes elles sont consacrées aux vaches en majorité, du moins autour de chez moi, ainsi que le foin. les agriculteurs vendent le surplus mais cette année surplus il n'y a pas eu, ou peu.

dans le nord en revanche pas de problème, un ami qui vient ce week-end m'a chargé sa voiture à ras bord du coup flower
libellune

Féminin
Chat
Date de naissance : 06/06/1987

MessageSujet: Re: Le foin enrubanné   Mar 9 Nov 2010 - 14:17

bonjour,

je ne connait personne qui donne de l'enrubanné à ses chevaux. pour ma part, je n'en donnerais pas, trop risqué, mais cela n'engage que moi. j'ai trouvé ça sur internet:

Le foin enrubanné n'est en aucun cas dangereux pour les chevaux à condition de donner du FOIN enrubanné et non de l'ensilage . Je m'explique, l'ensilage enrubanné que l'on voit dans toutes les prairies de France et d'ailleurs e grosse balle blanche est exclusivement produit pour les bovins , il est en effet recolté avant épiaison lorsque l'herbe est le plus riche en azote donc en proteine et c'est justement l'azote qui est dangereuse pour les chevaux.
En revanche le foin enrubanné produit pour les chevaux et essentiellement pour les chevaux est en ce qui me concerne exclusivement du raygrass non paturé et recolté en pleine épiaison afin que l'epis ai pompé un maximum d'azote.
l'herbe est donc fané au sol une journée de moins que du foin traditionnel et enrubanné.
Ilest ensuite trié manuellement et reconditionné en petite balle de 20 kg .
cela fait plus de 20 ans que ce produit est vendu dans toute la France et chezdes cavaliers renomés, et jamais il n'y a eu de problème.

Il faut juste acheter ce produit chez un professionnel et non pas prendre celui des bovins.

tu vas surement trouver des personnes pour et contre de type de fourrage!!
moonmoon

Féminin
Rat
Date de naissance : 10/05/1960

MessageSujet: Re: Le foin enrubanné   Mar 9 Nov 2010 - 21:11

Moi je donne de l'enrubanné a mon cheval depuis très longtemps car ce foin
est idéal pour les chevaux qui font de l'emphysème.
Effectivement une botte de 22 kg me fait 4 jours l'été et 3 jours l'hivers.

Je me fourni chez " EQUIDEOS " sacs de 22 kg HorseHage a 9.75 euros HT

Il est de très bonne qualité

EQUIDEOS

Voila si cela peut t'aider

http://mesjuliettes.skyrock.com/
Viandox

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Le foin enrubanné   Mer 10 Nov 2010 - 7:57

ok merci pour les renseignement ! Smile
momo1984

Féminin
Rat
Date de naissance : 10/03/1984

MessageSujet: Re: Le foin enrubanné   Mer 10 Nov 2010 - 10:50

J'ai eu une discussion au sujet de ce foin il n'y a pas bien longtemps et à mon avis, il faut l'éviter. Déjà, il est très nutritif donc on n'en donne pas beaucoup. Donc le cheval ne va pas avoir assez en quantité. D'autre part, si dans une balle de foin classique, une partie est pourri, on retire cette partie et le reste est utilisable. Par contre, pour de l'enrubanné, c'est toute la balle qu'il faut jeter car comme le milieu est humide, toute la botte est contaminée. De plus, cela peut créer des maladies, je ne sais plus exactement quoi. A priori, en Suisse, tout les chevaux nourris à l'enrubannée sont vaccinés contre cette maladie dont je ne sais plus le nom.
Si le bon enrubanné est intéressant nutritivement, la plupart du temps, il n'est pas fait dans de bonnes conditions: il faut tout trier,... Il y a aussi une différence entre enrubanné pour vache et pour chevaux. Donc si tu te fourni chez un agriculteur, il faut faire attention.
molly25

Féminin

MessageSujet: Re: Le foin enrubanné   Mer 10 Nov 2010 - 14:30

Juste un petit avis en passant, le HorseHage et d'autres marques sont constituées uniquement de ray grass, c'est dommage car ce n'est pas très varié pour un cheval, même pour du foin.
rom95

Masculin
Buffle
Date de naissance : 27/12/1973

MessageSujet: Re: Le foin enrubanné   Lun 18 Avr 2011 - 23:43

Coucou,

Un petit déterrage suite à mes lectures :

Selon le papier cité plus bas (communication libre), l'enrubannée doit comporter moins de 50% d'humidité, moins de 8% de la matière seiche doit être composée de cendres (possibilité de microorganismes nuisibles sinon) et si le film est trouvé il vaut mieux éviter de le donner à manger. Enfin une fois entamée ils conseillent de consommer la balle en 48h l'hiver et 24h l'été pour éviter les fermentations et moisissures.

Lu ici :
Foin ou Enrubanné ? Argument pour un choix, G. Blanchard(1), L. Normandin(2), B.M. Paragon(2) ((1) Animal Nutrition Expertise, Antony, (2) Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort)
Dans Proceedings des 38èmes Journées Annuelles de
l’Association Vétérinaire Equine Française, 8 - 10 Novembre 2010 - Bordeaux, France.

A+
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: Le foin enrubanné   Mar 19 Avr 2011 - 9:08

L'hiver dernier j'ai donné de l'enrubanné tous les soirs à mes chevaux, en filets petites mailles, en alternant avec filet de foin tous les matins.
Chevaux en pleine forme .

Etant éleveurs laitiers, on en fait tous les ans (encore 200 ballots de 700 kg chacuns la semaine dernière)
lors du filmage de la botte, tous les trous sont colmatés avec un gros scotch, pour éviter le pourrissement de toute la balle. l'herbe doit absolument etre en vase clos pour fermenter correctement.

En fait, quand on dit qu'il ne faut pas en donner aux chevaux après 3 jours d'ouverture, c'est pas pour la pourriture ou autre, c'est parce que ça sert plus à grand chose, car les vitamines sont parties.

Ici, les vaches en mangent 3 balles par jour, donc il m'était tout à fait possible de donner cette herbe avec encore toutes ses bonnes vitamines.
Ca ne veut pas dire qu'après 3 jours elle n'est plus bonne, juste qu'elle est moins complète.
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le foin enrubanné   Mar 19 Avr 2011 - 10:42

merci pour les précisions Mina Wink
mina37
Modérateur

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie

MessageSujet: Re: Le foin enrubanné   Mer 20 Avr 2011 - 7:55

De rien Wink
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Malice

Féminin
Buffle
Date de naissance : 01/01/1974

MessageSujet: Re: Le foin enrubanné   Mar 4 Sep 2012 - 23:51

Bonsoir,

En tous cas si je peux me permettre évite a tout prix de commander via le site de EQUIRAY GRASS par l'élevage du bois pinchet, j'ai payé une dizaine de ballots il y a plus d'un mois et demi, je n'ai jamais été livrée, j'ai envoyé plusieurs mails et laissé plusieurs messages téléphoniques, répondeur et ils ne rappellent pas... Bonjour l'arnaque..
Bonne suite en tous cas pour tes recherches !
Malice

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Le foin enrubanné   Mer 5 Sep 2012 - 0:02

Ps d'ailleurs au passage si qqun a une bonne adresse.. le lien de moonmoon ne semblant hélas plus en ligne
Pikinette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: Le foin enrubanné   Mer 5 Sep 2012 - 14:22

Sur alliance élevage on en trouve Smile
http://diamantdazur.e-monsite.com/
aurore-akab

Féminin
Buffle
Date de naissance : 04/10/1985
Emploi : BP JEPS équitation

MessageSujet: Re: Le foin enrubanné   Mar 11 Sep 2012 - 22:18

J'éviterais franchement l'enrubanné. Une alimentation aussi riche toute l'année va très certainement mettre le foie en surrégime. De plus on ne peut en aucun cas en donner à volonté, du coup on rationne le cheval . Enfin ça dépend de ce qu'ils auront le reste de l'année à côté.

Malice

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Le foin enrubanné   Mer 12 Sep 2012 - 9:53

Bonjour, merci pour vos réponses, je vais aller voir sur le site d'alliance élevage
Pour l'enrubanné cest juste en complément en fait ils ont un paddock individuel pour chaque box qui donne directement dessus, donc la journée ils peuvent bouger comme ils le souhaitent et ont un peu d'herbe, ils sont nourris matin et soir au granulé en plus, c'est juste pour leur donner un petit " plus" l'hiver, n'ayant pas beaucoup de place pour stocker je me suis dit que cela me ferait gagner un peu de place (les chevaux au pré eux auront un roundballer)
Erell29

Féminin
Cheval
Date de naissance : 09/04/1990

MessageSujet: Re: Le foin enrubanné   Jeu 13 Sep 2012 - 10:09

Bonjour,

Nos chevaux sont mis au foin enrubanné de novembre à février. On en donne une fois par jour le matin (voir une petite le soir) et ils ont ensuite l'herbe du pré à volonté.
C'est en effet un aliment très riche. 3 de nos chevaux toussent à cause du foin (même fait avec soin), donc on a pas le choix.
Néanmoins, il faut vraiment faire attention à la quantité donnée, car je sais que pour ma jument ça a encrassé son foie et créé des accrochements rotuliens. Donc pour moi, elle a direct un drainage quand elle a de l'enrubanné !
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien
Date de naissance : 24/08/1982

MessageSujet: Re: Le foin enrubanné   Dim 2 Aoû 2015 - 21:49

Quelqu'un peut me faire une photo de foin enrubanné sain, et de foin enrubanné qui a été mal conservé ?
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: Le foin enrubanné   Mar 4 Aoû 2015 - 10:58

l'enrubanné n'est pas approprié aux mono gastriques !
et en plus il est trop riche, les chevaux ont besoin de nourriture fibreuse longue et pauvre et en Quantité de façon à remplir leurs 25 m d'intestin
grillotte

Féminin
Chat
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus

MessageSujet: Re: Le foin enrubanné   Mer 5 Aoû 2015 - 0:46

Très correct Kourdane!
Petite histoire sur un New Forrest qui a 12 ans et qui a mangé pendant 3-4 années du foin enrubané.
Il est finalement tombé malade cet année. EMS ou insulino résistence était diagnostiqué. Il était ensuite traité par le véto avec un médicament contre le diabète. Ce traitement lui a filé un choc au système immunitaire, penicilline et compagnie était la réponse. Sa réaction à tout ces merveilleux traitements était une pneumonie, du pus qui coulait des poumons et des poches gutturales, et pour mette la cerise sur le gâteau: une péritonite! Très près de la mort il a fini dans une clinique où ils ont tout fait pour lui "sauver" la vie. Il a eu du foin sec, pas mouilllé comme avant et au bout de treois semaines il,est rentré chez lui. Un bon foin l'attendait et en rien de temps aussi plein de plantes médicinales pour son métabolisme qui a souffert l'enfer. Il commence à aller mieux, vit dehors, n'a plus de fers, car entre temps bien entendu la fourbure s'est rajouté. 
C'est une histoire qui doit faire réfléchir. Le EMS est une maladie métabolique et dans ce cas elle a causé un desordre total qui lui a presque coûté sa vie. Les besoins d'un cheval sont faciles à comprendre, mais malheureusement ils ne sont souvent pas respecté par l'homme. Le foin enrubanné est à banir du régime à 100% . Même les vaches commencent à montrer des problèmes...et pourtant elles n'ont pas un tube digestif aussi sensible comme le cheval.
http://www.happyquus.com
jama50

Féminin
Cheval
Date de naissance : 08/01/1979

MessageSujet: Re: Le foin enrubanné   Mar 3 Nov 2015 - 13:05

Pourquoi l'enrubanné ce ne serait pas bon pour les monogastriques ?
A part le fait qu'il est riche et que si on ne nourrit qu'avec ça, c'est sûr qu'il y en aura trop.

Mais pour remplacer ou en complément des céréales ou des granulés, en quantité limitée donc, tout en laissant à disposition du foin et/ou de la paille, je ne vois pas le problème.

Mais peut être qu'on peut m'expliquer ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le foin enrubanné   

Le foin enrubanné
Page 1 sur 1