AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» les minéraux, un résumé parfait pour dégrossir le sujet
Sam 18 Nov 2017 - 19:39 par louloulaby

» techniques d'élevage, ou comment tout comprendre!
Sam 18 Nov 2017 - 19:35 par louloulaby

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Lun 13 Nov 2017 - 16:43 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Dim 12 Nov 2017 - 20:32 par toriki

» Chute et débourrage
Mar 31 Oct 2017 - 10:58 par Nity14

» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!


Partagez | 
 

 Ma Belle et son pied bot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kourdane
Pareur pro


Nombre de messages : 1353
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Dim 28 Sep 2014 - 11:12

bonjour,

les candidoses..beaucoup de thèses leurs sont consacrées ! bounce 
mais celles qui nous intéresse est particulière car c'est un candida anaerobie associé à une bactérie qui inflamme le chorion cause des douleurs d'appuis. Le métabolisme essaie de se défendre c'est pourquoi les poches de sang se sont  développées; dans une fourchette saine on peut retirer des couches épaisses sans souci alors que dans une fourchette inflammée dès que l'on nettoie, le sang surgit ...cela soulage le cheval !
il faut donc un antibio + antimycosique pour obtenir des résultats
Avant toute chose nettoyer la fourchette et atteindre les tissus sains non contaminés, souvent à la limite du chorion et traiter ensuite.

ps :je suis ok pour un échange téléphonique
Revenir en haut Aller en bas
grillotte



Féminin
Age : 54
Chat
Nombre de messages : 395
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Lun 29 Sep 2014 - 0:43

Je n'ai pas lu l'histoire dès le début, mais j'ai étudié les radios de l'ant gauche. Ce qu'on peut définitivement voir c'est une nécrose de P3 face externe. Le processus palmaire côté interne n'est pas fortement développé. L'os naviculaire, j'avoue je ne vois pas clair, peut être une question de qualité de la radio. 
L'abcès en pince communique avec l'abcès en couronne. Il s'agit des mêmes tubules qui sont lésées. En aucun cas il est conseillé d'ouvrir un abcès. Si on le fait avant qu'il soit mur  il continuera son évolution. Il cherche toujours à sortir là où 2 tissus de différentes structures se joignent, par exemple une corne dure comme la boîte cornée et la couronne, un tissu tendre. 
La radio de profile montre que P3 n'est pas parallèle au sol et que l'axe des articulations est cassée. Alors que les talons - on dirait selon les photos - ne sont pas beaucoup trop haut.
Alors où peut se situer le problème? La première photo du 7.9. montre une vue sur la sole du derrière, vue des glomes. Cette photo me parle. Je vois des points d'appui pas physiologiques. Les talons se trouvent en partie sur les barres, c'est à dire les barres sont en appui et ceci fait mal! La paroi qui participe à la diffusion de la charge est "agrandie" artificiellement, c'est à dire une grande partie de la sole est sollicitée à porter le poids. Le mécanisme du sabot est ainsi compromis et le chorion solaire subit des pressions douloureuses.
Tu parles d'une genre boiterie "d'épaule". Couramment on appelle la maladie du naviculaire aussi la boiterie de l'épaule. Quelle est la cause de cette boiterie en réalité? C'est un alignement osseux non physiologique qui "coince" ce petit os entre P3 et P2. Est-ce qu'on peut espérer une guérison avec des fers orthopédique? Non. Seulement un soulagement par une sorte d'anesthésie de la région douloureuse pendant que les dégâts continuent à s'aggraver.
Pour revenir à ton cas je te conseille de faire le nécessaire pour obtenir un mécanisme sain. Soit tu t'adresses à un professionnel ou peut être tu sais le faire toi même. 
Au delà des points que j'ai mentionné (paroi, talon, sole) il faudra revoir le travail des barres car elle bloquent gravement le mécanisme et la circulation sanguine dans le pied. De plus la fourchette me semble trop longue par rapport à P3. Tant qu'il y a des tissus comprimés dans le pied il faut s'attendre à qu'elle fasse des abcès.
Son pied est effectivement pas facile car P3 a une forme particulière et c'est pour ça que le travail de parage doit être bien réfléchi et adapté.     

Ce qui concernent les "mauvaises microbes", les fourchettes pourries... il est utile de savoir que toute sorte de mauvaise microbe s'installe en rien de temps dans des structures pas saines à cause d'un milieu favorable. Normalement le milieu est assez acide et ils ne s'installent pas. Quand la circulation sanguine n'est pas correcte (le mécanisme ne se fait pas comme il faudra), les tissus comprimés etc.  le milieu changent et voilà les problèmes commencent. 
Par contre, juste un petit exemple de la maladie de carpeaux, la fourchette est dans la majorité des cas hyper enflammé, pousse carrément comme du chou-fleur et quand on l'enlève ça saigne terriblement. Jusqu'au présent aucun antibio n'était nécessaire, ni par voie orale ni en application locale, sous condition que l'on redonne du mécanisme au pied. Les bains de pied avec les EMa ont suffit, éventuellement de le laisser dans une chaussure médicale pendant qq heures par jour avec les EMa et de faire marcher le cheval au quotidien et ne pas l'enfermer dans un box. J'ai eu deux cas qui se sont bien sortis, mais il faut bien comprendre la cause du problème pour ne pas rester dans un traitement symptomatique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
bandj



Féminin
Age : 57
Rat
Nombre de messages : 524
Date de naissance : 06/09/1960
Emploi : Accompagnatrice équestre
Date d'inscription : 10/08/2010

MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Ven 10 Oct 2014 - 16:37

Photo du 06-09-2014 pour mémoire et comparaison avec celles prises le 30-9 



Photos du 30-09-2014

J'ai rabioté les talons






La paroi a poussé, la seime s'arrête à 1cm de la couronne





 ---------------------------------------------------------------------------------------------
Le 30 sept et 1er Octobre 2gouttes de Ravintsara/jour
Net amélioration, boiterie qui s'atténue.

Photos du 10 octobre2014










Jument qui trotte et galope à nouveau, d'elle même bien sur  Very Happy , boiterie en net diminution, fourchette saine,équilibrage des talons, 2 gouttes de ravintsara aujourd'hui par voie orale, bain de bétadine et vinaigre de cidre aux 2 antérieurs et mise en place d'hipposandales aux deux antérieurs pour changer du pansement.
L'antérieur droit est à  Crying or Very sad, Belle ne se laisse pas trop faire.

Kourdane, je vous contact la semaine prochaine.
Grillotte, je ne sait pas si on peux prendre en considération les radios pour l'équilibre, car le sol n'est pas rectiligne, mais il y a surement un déséquilibre de P3, merci pour votre analyse.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro


Masculin
Age : 65
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Ven 10 Oct 2014 - 20:04

pas mal ! il faut dégager davantage la sortie ulcérée , retire la partie externe favorisera une repousse correcte!

nb : la pousse est plus cohérente donc la seime disparait avec les meilleurs Very Happy appuis
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 2915
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Lun 13 Oct 2014 - 7:36

oui belle evolution .
c'est un abcès qu'elle a sorti devant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
bandj



Féminin
Age : 57
Rat
Nombre de messages : 524
Date de naissance : 06/09/1960
Emploi : Accompagnatrice équestre
Date d'inscription : 10/08/2010

MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Lun 13 Oct 2014 - 12:58

Un abcès, oui !

Kourdane : pour la partie extérieur,vous parlez de la boite cornée !
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro


Masculin
Age : 65
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Lun 13 Oct 2014 - 14:45

bandj a écrit:
Un abcès, oui !

Kourdane : pour la partie extérieur,vous parlez de la boite cornée !


oui ! faut pas hésiter à retirer tout cela jusqu'au zone saine, ce sera pas esthétique mais cela mieux pour la pousse
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro


Masculin
Age : 65
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Mer 26 Nov 2014 - 18:06

j'ai visionné les radios ! la bascule des P3 est évidente et en plus il n'y avait pas d'équilibrage latéral !
les tissus mous étaient en permanence contraints, les sésamoides sollicités, les tendons fléchisseurs en souffrance.
Lorsque tout aura progressé et en voie de guérison il faudra mettre les photos des interventions bounce
Revenir en haut Aller en bas
bandj



Féminin
Age : 57
Rat
Nombre de messages : 524
Date de naissance : 06/09/1960
Emploi : Accompagnatrice équestre
Date d'inscription : 10/08/2010

MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Jeu 27 Nov 2014 - 23:41

Ok merci.

Oui, je viendrait mettre le post à jour. Smile
Revenir en haut Aller en bas
grillotte



Féminin
Age : 54
Chat
Nombre de messages : 395
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Ven 28 Nov 2014 - 0:57

Je me sens un peu bête, mais je n'ai pas vue de radios??? Ils sont où?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com
bandj



Féminin
Age : 57
Rat
Nombre de messages : 524
Date de naissance : 06/09/1960
Emploi : Accompagnatrice équestre
Date d'inscription : 10/08/2010

MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Sam 29 Nov 2014 - 19:14

Il n'y a pas de nouvelles radios, il s'agit de celles de la page précédente. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bandj



Féminin
Age : 57
Rat
Nombre de messages : 524
Date de naissance : 06/09/1960
Emploi : Accompagnatrice équestre
Date d'inscription : 10/08/2010

MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Dim 7 Déc 2014 - 18:20

Voici les photos suite à mon intervention du 03-11-2014.

J'ai légèrement ouvert la sole en pince pour laissé échapper l'hématome, enlevé tout ce qui était pourri et inutile, comme la paroi afin d'aérer le pied au maximum.
Les évasements ont été faits après la prise des photos.





























Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 2915
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Dim 7 Déc 2014 - 18:59

c'est quoi le trou sur sa paroi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
kourdane
Pareur pro


Masculin
Age : 65
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Dim 7 Déc 2014 - 19:14

c'était une ulcération qui a mal évolué !
y a encore du boulot...mais la direction est bonne
Revenir en haut Aller en bas
bandj



Féminin
Age : 57
Rat
Nombre de messages : 524
Date de naissance : 06/09/1960
Emploi : Accompagnatrice équestre
Date d'inscription : 10/08/2010

MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Dim 7 Déc 2014 - 19:39

Intervention du 21-11-2014





















Revenir en haut Aller en bas
bandj



Féminin
Age : 57
Rat
Nombre de messages : 524
Date de naissance : 06/09/1960
Emploi : Accompagnatrice équestre
Date d'inscription : 10/08/2010

MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Dim 7 Déc 2014 - 19:54

Aujoud'hui  (je poste les photos demain)

Fourchette dégagées au niveau des talons et taillées, à presque 45° le long des lacunes
Travail des barres en élargissant les lacunes
Abaissement des talons (la corne à poussée d'un cm depuis le 21 nov)
Bien nettoyer tout ce qui est à vif et je suis venue à bout d'un des trous noirs,
l'autre demain surement.
Bain de pied avec du sel.
Vérification et égalisation de la partie solaire, cela faisait un peut rocking chair Smile 
Belle qui peinait un peut à marcher en arrivant est repartie dans son pré avec un pied fonctionnelle cheers
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 2915
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Dim 7 Déc 2014 - 20:40

C'est assez impressionnant ! 
si elle est repartie mieux après l'intervention c'est tout bénef !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
bandj



Féminin
Age : 57
Rat
Nombre de messages : 524
Date de naissance : 06/09/1960
Emploi : Accompagnatrice équestre
Date d'inscription : 10/08/2010

MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Lun 8 Déc 2014 - 9:31





























Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro


Masculin
Age : 65
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Lun 8 Déc 2014 - 10:40

bon travail ! les progrès suivent cheers car il vous a fallu mettre en oeuvre, même "monitorée", un travail de pro.
Revenir en haut Aller en bas
bandj



Féminin
Age : 57
Rat
Nombre de messages : 524
Date de naissance : 06/09/1960
Emploi : Accompagnatrice équestre
Date d'inscription : 10/08/2010

MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Lun 8 Déc 2014 - 15:11

Merci Kourdane Smile
Revenir en haut Aller en bas
Renzochocolat

avatar

Féminin
Age : 48
Coq
Nombre de messages : 118
Date de naissance : 19/04/1969
Date d'inscription : 22/10/2014

MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Lun 8 Déc 2014 - 15:43

Oups !! c'est impressionnant !!!

(et j'ai bien aimé la raison donnée par le véto pour ferrer : "revasculariser le pied" ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro


Masculin
Age : 65
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Lun 8 Déc 2014 - 17:06

....si les conseils "véto" avaient été suivis, l'addition aurait été salée en monnaie comme en soins sans résultat positif confused

je m'agace d'entendre ces inepties : un fer allège, un fer soutient, un fer amortit...etc...
oui, il fallait permettre à la meilleure vascularisation, mais alors, il fallait oser couper,retirer de la matière, suivre une option alternative en opposition au discours académique, Bravo cheers !
Revenir en haut Aller en bas
sharlie



Féminin
Age : 49
Singe
Nombre de messages : 834
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Jeu 11 Déc 2014 - 15:06

n est  il pas plus judicieux de faire venir une personne "pro" ?car vu l état du pied,les hauts,les bas qui perdurent,je pense au cheval qui pourrait trouver un confort durable plus rapidemment ...les gens diplomés sont là pour soigner nos chevaux.jouer a l apprenti sorcier sur un etre vivant me laisse un peu perplexe.c est juste mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 2915
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Jeu 11 Déc 2014 - 15:28

Sharlie, Banj est suivie par un pro à distance. 
Tu crois sérieusement qu'elle touche le pied de sa jument comme ça sans etre suivie de près? 
elle ne fait pas ça au hazard du tout.
et elle n'a certainement personne dans son secteur qui peut l'aider convenablement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
sharlie



Féminin
Age : 49
Singe
Nombre de messages : 834
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Jeu 11 Déc 2014 - 15:44

perso,je ne crois rien;c est juste de voir son pied se dégrader régulièrement qui me fait penser qu il est préferable de laisser  faire les "pros";a distance,es ce vraiment identique ?  a ce que je lis,elle n est pas régulière sur ces parages,donc,il y a un souci de fond...après,chacun fait ce qu il veut avec son animal.
Revenir en haut Aller en bas
Renzochocolat

avatar

Féminin
Age : 48
Coq
Nombre de messages : 118
Date de naissance : 19/04/1969
Date d'inscription : 22/10/2014

MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   Jeu 11 Déc 2014 - 15:51

sharlie a écrit:
... il est préferable de laisser  faire les "pros";a distance,es ce vraiment identique ?  

oui, il est préférable qu'un pro intervienne directement ...
non, une propriétaire non pro ne fait certainement pas le même travail qu'un pro ( heureusement , d'ailleurs , sinon, à quoi serviraient ces derniers lol! )

mais si elle n'a pas de pareur qui se déplace chez elle .... elle fait comment ? elle va en kidnapper un de force ?? lol!

parer sur les conseils d'un pro, c'est mieux que faire ferrer, non ? scratch
après, c'est facile de dire qu'on fait ce qu'on veut avec son animal ......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ma Belle et son pied bot   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Belle et son pied bot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: