|
| Auteur | Message |
|---|
Pikinette Modérateur

Age: 29 Nombre de messages: 3124 Date d'inscription: 14/11/2007
 | Sujet: Pieds chaud ? Mer 14 Nov 2007 - 20:57 | |
| Mon cheval est pieds-nus depuis 3 semaines et j'ai remarqué que ses pieds étaient devenus tièdes, nottament au niveau de la sole.
Pour moi cela est normal, puisque le sang circule à nouveau dans le pied, mais un cavalier de ma pension m'a alerté en me disant que cela était grave, que ce n'est pas bon quand un cheval à les pieds chauds (en réalité ils sont tièdes et pas chauds !)
Du coup je l'ai douché longuement sous le jet d'eau froide ...
Qu'en pensez vous ? Dois-je m'inquiéter ? |
|
 | |
Izar

Age: 31 Nombre de messages: 406 Date d'inscription: 07/10/2007
 | Sujet: Re: Pieds chaud ? Jeu 15 Nov 2007 - 20:02 | |
| Le pied chaud est un des symptomes de la fourbure aigüe je pense que c'est pour ça que ce cavalier t'a alerté. Mais il s'agit bien d' un des symptomes et s'il est seul il n'est pas vraiment significatif d'autant plus qu'il est subjectif. Donc pour moi pas de panique tant que tu n'as pas de signe d'inconfort. |
|
 | |
Pikinette Modérateur

| Sujet: Re: Pieds chaud ? Jeu 15 Nov 2007 - 20:44 | |
| Non, en fait ce sont les 4 pieds qui sont tièdes (de la même température que le corps), et le loulou se porte très bien, il a toujours la pêche, même malgré les pieds-nus qui le gênent un peu. Par exemple cet après-midi en balade, il part de lui même au galop sur un terrain mou, il est curieux de tout, attentif à ce qu'il se passe, alerte quand un chien passe à proximité, il a le poil brillant, l'oeil vif ... comme d'habitude quoi  Il sent certainement ses pieds reprendre vie ... ça doit être une drôle d'impression après des années de ferrage ... ! Pas d'inquiétude donc  |
|
 | |
angelik

Age: 26 Nombre de messages: 210 Date d'inscription: 10/11/2007
 | Sujet: Re: Pieds chaud ? Jeu 15 Nov 2007 - 21:41 | |
| Coucou, à propos des pieds chauds moi j'ai découvert ça aussi 2 semaines après qu'ils aient été déferré. Mon pareur ma dit que s'était normal car le sang se met de nouveau à circuler dans le pied. Dans mon cas, ça fait 4 mois que j'ai déferré, il y a encore le pied en pince qui est encore froid car le sang n'est pas encore rétablis à cet endroit. Mais un pied chaud pe aussi signifier, comme le cas de mon poney, que lors du retrait des fers et du parage le pied se remet à fonctionner et donc à bouger se qui au début peut faire des inflamations et donc un pied plus chaud. Mais il ne faut pas oublier que si un pied est froid c'est qu'il n'y a plus âme qui vive dedans. A partir du moment où le sang circule quelque part ce endroit devient chaud. Mon avis est que c'est normal que ton cheval est les pieds chauds. Si je me trompe que quelqu'un me le dise. voilà |
|
 | |
angelik

| Sujet: Re: Pieds chaud ? Jeu 15 Nov 2007 - 21:49 | |
| Juste une petite explication qu'on m'a donné: dans le pied il y a ce qu'on appelle le tissus lamellaire qui se trouve tout autour de la 3ème phalange dans la boite corné. C'est aussi appelé "suspension". Lorsque l'on déferre et que l'on pare le pied peut à nouveau jouer son rôle de pompe et donc de descendre et remonter. Tout ces mouvements font que le pied va commencer à s'élargir et tirer sur le tissus lamellaire. C'est pour ça qu'un pied peut être plus chaud au début. Mais il restera tiède tout le temps, cele veut dire qu'il est vivant comme tu la dit Pikinette. Est ce que ça t'a aidé? |
|
 | |
Pikinette Modérateur

| Sujet: Re: Pieds chaud ? Ven 16 Nov 2007 - 8:15 | |
| Merci Angélik ! Ton pareur à l'air vraiment compétant ! Moi mon maréchal est assez septique concernant le pieds-nus, et les autres cavaliers autour de moi aussi ... D'ailleurs le maréchal vient aujourd'hui, et je pense qu'il jettera un oeil sur mon loulou. Je sens que je vais avoir droit à des reflexions du genre " il marche sur des moignons", "il a les pieds chauds" ... C'est ça qui est le plus ch.... dans l'histoire. Non seulement les autres sont en désaccord avec le pieds-nus, mais en plus il se gênent pas pour la ramener ou pour parler de choses qu'ils ne connaissent pas. C'est comme en éthologie, j'arrive à laisser mon cheval "ground tied" ("attaché par le sol"). Et ben dans ces cas là, on me dit "mais fait gaffe il va marcher sur la longe" ! C'est un peu ralant d'être la seule à avoir ces pratiques parmis des cavaliers classiques  Heuresement les cavaliers westerns sont un peu plus compréhensifs ! |
|
 | |
Pikinette Modérateur

| Sujet: Re: Pieds chaud ? Ven 16 Nov 2007 - 8:18 | |
| Ah j'oubliais ... une petite anecdote (pas marrante du reste). Hier au retour de balade, je limais quelques éclats sur la paroi (3 coups de râpes au total). Ben les 2 cavaliers classiques sont arrivés en disant " ENCORE !!, mais arrête un peu de lui en enlever ...." Ca m'a trop gavé ! Ils croient que parce que je râpe je vais enlever de la longueur, alors que j'enlêve seulement les éclats ! Trop pénibles !  |
|
 | |
angelik

| Sujet: Re: Pieds chaud ? Ven 16 Nov 2007 - 11:02 | |
| Ne t'inquiète pas et surout ne fais pas attention aux autres qui te font des réflexions dans ce genre. Tu verra que lorsque ton cheval ira mieux ces même personne ne trouveront plus rien a redire sauf " tu ne voudrais pas m'en dire un peu plus sur ta méthode?" Je vais te dire quelque chose, moi ça ne fait que 4 mois que j'ai commencé cette aventure et j'ai eu ma veto, mon "ancien" maréchal, un élevage d'à côté et ma voisine qui mon dit: "Un parage naturel!! si ça éxistait ça se saurait!!! A croire qu'ils s'étaient tous passé le mot! Et ma voisine à rajouté en passant à cheval à côté des miens et en voyant mon poney qui avait du mal à marcher: "tu vois que ta méthode n'est pas bonne puisque ton poney ne peut même plus se déplacer, en plus de lui faire ça à son âge (20ans), le pauvre tu aurais mieux fais de le laisser tranquille". Un conseil n'y fait absolument pas attention et tu verra que petit à petit ça ne te fera plus rien surtout en voyant ton cheval aller de mieux en mieux et se sentir paefaitement bien dans ses "chassures". bisou et bon courage. |
|
 | |
Valilith

Age: 41 Nombre de messages: 5361 Date d'inscription: 22/09/2007
 | Sujet: Re: Pieds chaud ? Ven 16 Nov 2007 - 11:25 | |
| Ah ça, il vaut mieux être sûre de toi quand tu prends une décision comme ça. Ma jument a fait un engorgement et des petites croûtes de lymphe, dûs à la libération des toxines après le déferrage. Ben il y a toujours de gens pour te dire, même gentiment, "peut-être que c'était pas une bonne idée de déferrer". Et là, parce que j'aime faire du prosélytisme, et convaincre, j'explique patiemment que ce qu'on voit là, c'est pas le résultat du déferrage, mais le résultat de toutes ces années où elle a été ferrée. C'est juste que maintenant, ça se voit, mais ça va disparaître. Galère ! |
|
 | |
Pikinette Modérateur

| Sujet: Re: Pieds chaud ? Ven 16 Nov 2007 - 22:05 | |
| Merci beaucoup pour vos encouragements ! Je vais leur tenir tête à tous ces septiques ! lol  |
|
 | |
|