AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Sam 26 Aoû 2017 - 14:53 par Cendres De Lune

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 26 Aoû 2017 - 14:49 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Plantes utiles aux chevaux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
oskarnika

MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Mar 27 Juil 2010 - 9:17

GUIMAUVE OFFICINALE.

Fiche refondue, voir page 5.

Dernière édition par oskarnika le Lun 11 Mar 2013 - 14:11, édité 1 fois (Raison : Refonte)
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
Amelie79

Féminin
Coq
Date de naissance : 19/09/1981

MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Mar 27 Juil 2010 - 11:29

Merci je decouvre par la meme occasion des plantes que je rencontre sans les connaitres
http://edelparadise.jimdo.com/
oskarnika

Masculin
Chèvre
Date de naissance : 03/07/1943

MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Jeu 29 Juil 2010 - 11:57

THYM VULGAIRE. Thymus Vulgaris. Labiateae.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Anti-inflammatoire, Anti-Microbien, Anti-Oxydant, Antiseptique, Anti-Viral, Antitussif, Antispasmodique, Expectorant.

INDICATIONS USUELLES :

Toux spasmodique "sèche", Toux productive "grasse", Encombrements bronchiques, Excellent complément des médications de l'arbre respiratoire.

DOSE USUELLE :

Fleur et feuille : 30 à 40 Grammes par jour.

PRINCIPES ACTIFS :

Acide Alpha-Linolénique, Acide Palmitique, Acide Tannique, Alanine, Aluminium, Antibiotique Végétal, Bore, Calcium, Carvacrol, Thymol, Chrome, Cobalt, Cuivre, Étain, Fer, Fibres, Flavonoïdes, Glycine, Isoleucine, Leucine, Lithium, Lysine, Magnésium, Manganèse, Méthionine, Phénol, Phénylalanine, Phosphore, Potassium, Protéine, Résine, Saponine, Sélénium, Silicium, Sodium, Tanin, Thréonine, Tryptophane, Tyrosine, Valine, Vitamine B1, Vitamine B2, Vitamine B3, Zinc.
oskarnika

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Jeu 5 Aoû 2010 - 10:29

GAILLET GRATTERON Gallium Aparine. Rubiaceae.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Anti Œdémateux, Diurétique, Antibiotique Végétal (Des recherches ont montré qu’il induit une augmentation de la production des leucocytes (globules blancs), et par conséquent aide à renforcer le Système Immunitaire), Dépuratif et Laxatif, Tonique du Système Lymphatique, Anti Arthritique, Spécifique du système glandulaire.

INDICATIONS USUELLES :

Engorgement des membres, Lymphangite, Fourbure, Rétention Hydrique, Œdèmes, Molettes, Douleurs Articulaires, Asthénie aprés traitement médicamenteux, Convalescence.

DOSE USUELLE :

La dose est fonction du besoin instinctif du cheval, il suffit de lui en donner une grosse brassée fraichement cueillie et il mangera ce qu'il voudra en quantités différentes selon les chevaux.

S'il n'en mange pas, cela signifie qu'il n'en a pas besoin.

PRINCIPES ACTIFS : Glucosides, Aspéruloside, Oligo-éléments, Manganèse, Acide citrique, Flavonoïdes, Saponine, Tanin, Silice.
oskarnika

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Sam 4 Sep 2010 - 10:14

LIN GRAINES. Linum Usitatissimum. Linaceae.

Pour un maximum d'efficience, la Graine de Lin doit être broyée au préalable.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Régularise les fonctions intestinales (Mucilages), Restaure le système pileux (Oméga 3, Vitamine E), Laxatif, Émollient (Amollit et détend les tissus), Maturatif en cataplasmes.

INDICATIONS USUELLES :

Pour les chevaux aux crottins secs ayant tendance aux "blocages", Robe terne, Mauvais état général (*).

(*)Il est certain qu'une exploration Biologique Hépato-Rénale doit être effectuée dans les cas graves ou douteux.

En cataplasmes sur un abcès de pied, la Graine de Lin aide à sa maturation et à son exonération.

DOSE USUELLE :

En raison de sa teneur en Linamaroside, la Graine de Lin doit se délivrer à la dose suivante

100 grammes par jour en deux fois.

Voir la Monographie éditée sur cette graine par l'École Vétérinaire de Toulouse :

http://www.vegetox.envt.fr/Monographies-html/Lin.html

PRINCIPES ACTIFS :

Mucilage composé d'Acide Galacturonique, Galactose, Rhamnose et Arabinose - Huile siccative (35%) contenant des Triglycérides d'Acides Oléique, Linoléique et Linolénique - Hétéroside Cyanogénétique (Linamaroside), Lotaustraline, Acides Gras Essentiels (Oméga 3), Acide Alpha Linoléïque, Vitamine E.
oskarnika

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Sam 11 Sep 2010 - 9:27

GRANDE CARDÈRE. Dipsacus Fullonum. Compositae Dipsaceae.

Cette plante à la silhouette bien connue parait bien banale et dénuée de toute utilité, elle fut pourtant très utilisée jusqu'au début du 20 ème siècle par les Foulons pour carder les pièces de drap à l'aide de leurs sommités épineuses, elle était cultivée à cet effet et est tombée désormais en désuétude.

Elle n'en demeure pas moins un excellent remède pour dépurer l'organisme de nos chevaux.

PARTIE UTILISÉE :

Racine pulvérisée.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Débarrasse le sang des toxines accumulées (Dépuratif), Diurétique léger.

INDICATIONS USUELLES :

Lésions cutanées prurigineuses (démangeaisons), États de fatigue après traitement médicamenteux, Cure de Printemps.

DOSE USUELLE :

50 grammes de poudre de racine par jour.

PRINCIPES ACTIFS :

Acide silicique, Sels de Potassium, Sels minéraux, Oligo-éléments, Glucosides, Saponines.
oskarnika

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Ven 15 Oct 2010 - 20:23

MAïS STIGMATES. (Stigmata Maidis). Zea Maïs. Poaceae.

Les stigmates de Maïs sont l'organe femelle de la plante.

Lorsque le cheval éprouve des difficultés pour uriner, il est possible que la vessie et l'Arbre Urinaire soient sujets à de l'inflammation urinaire (Cystite) entrainant une miction douloureuse.

Cette partie fibreuse de l'épi du Maïs l'aidera à uriner et combattra l'inflammation.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Diurétique osmotique agissant par augmentation de la filtration Glomérulaire après diminution de la réabsorption tubulaire du Sodium et de l'Eau.

Anti-inflammatoire de l'Arbre Urinaire.

Il va sans dire qu'en cas de chronicité notoire de cette affection, une consultation vétérinaire demeure primordiale.

INDICATIONS USUELLES :

Cystite, Micro-Calculs Rénaux.

DOSE USUELLE :

30 grammes matin et soir de poudre de stigmates dans la ration.

PRINCIPES ACTIFS

Glycérides, Acides gras insaturés, Matières minérales (4 à 5 %) : Sels de Potassium, de Calcium, Silicates, Flavonoïdes, Stérols(Sitostérol), Allantoïne, Gomme et Mucilage, Tanins, Acides-Alcools : Acide Glycolique, Glycérique, Malique, Citrique, Lactique, Acide salicylique (analgésique, anti-inflammatoire) et vitamine K.
oskarnika

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Jeu 11 Nov 2010 - 10:46

VERGERETTE DU CANADA. Erigeron Canadensis (Conyza Canadensis). Asteraceae.

La présence du Caducée d'Argent au dessus d'un cliché désigne une plante de second ordre.

Plante avant floraison.

Sommités fleuries.

Cette plante, dont la silhouette est bien connue, est un excellent remède utilisé pour soulager les douleurs articulaires.

Son activité anti-inflammatoire est due à la présence d' Huiles essentielles Terpéniques.

La présence d'acides Tartrique et Gallique lui confère une action anti-diarrhéique.

PARTIE UTILISÉE :

Sommités fleuries séchées et pulvérisées.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Diurétique éliminateur de l'Acide Urique, Astringent, Anti-inflammatoire.

INDICATIONS USUELLES :

Pathologies articulaires rhumatismales. Diarrhées.

DOSE USUELLE :

40 à 60 grammes de poudre de sommités fleuries séchées par jour.

PRINCIPES ACTIFS :

Tanins (Acide Tannique), Acide Gallique, Flavonoïdes, Polyène, Polyines, Choline.
Huile Essentielle : Citronellol, Limonène, Menthène, Terpinéol, Sesquiterpènes.
aiko

Féminin
Dragon
Date de naissance : 08/07/1964

MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Jeu 18 Nov 2010 - 12:53

mon cheval mange dès qu'il en voit toujours la même plante avec des sortes de graminés (faudrait que je prenne une photo)... j'aimerais savoir ce qu'il y a dedans car cela signifie peut-être un manque de qchose ?
oskarnika

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Jeu 18 Nov 2010 - 17:14

aiko a écrit:
mon cheval mange dès qu'il en voit toujours la même plante avec des sortes de graminés (faudrait que je prenne une photo)... j'aimerais savoir ce qu'il y a dedans car cela signifie peut-être un manque de qchose ?

Dés que je verrai le cliché, j'essaierai de l'identifier.
aiko

Féminin
Dragon

MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Jeu 18 Nov 2010 - 19:34

entendu merci Oskarnika ;-) je vais faire des clichés ce week-end, car çà fait un moment que je me pose la question...
aiko

Féminin
Dragon

MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Dim 21 Nov 2010 - 15:41

alors voilà les photos de la plante (les feuilles sont un peu noircie avec l'humidité) je les trouve pas super, j'espère que çà ira sinon j'en referai d'autres... Merci!

oskarnika

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Dim 21 Nov 2010 - 23:20

Bonsoir Aiko,

Les clichés sont bien nets.

Il s'agit d'une Armoise Commune (Artemisia Vulgaris).

Cette plante était utilisée pour ses propriétés emménagogues (provoque les règles) et comme abortif en médecine humaine empirique.

Son odeur répulsive et sa saveur trés amère n'attirent généralement pas les chevaux.

Son absorption occasionnelle chez le cheval ne révèle pas de carence quelconque ni de besoins particuliers.

Il est à noter que les chevaux devraient absorber des quantités massives de cette plante pour s'intoxiquer et aucun témoignage digne de crédit n'en fait état.

Bien cordialement à toi !
aiko

Féminin
Dragon

MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Lun 22 Nov 2010 - 17:28

merci beaucoup Oskarnika!
bon heureusement qu'aucune intoxication n'a été relevée car je suis étonnée surtout au vu de ce que tu dis (amertume, apport inintéressant au final pour les chevaux...) que mon cheval en soit si friand; il en mange beaucoup je vais du coup essayer de l'en empêcher...
par contre je viens d'aller voir sur internet et j'ai lu que la plante pouvait provoquer des rhumes des foins par allergie semble t-il à la dite plante. Or justement mon cheval essaie régulièrement de dégager ses voies nasales en soufflant et en baissant la tête au sol (notamment au travail), comme s'il tentait d'évacuer quelque chose ? n'y aurait-il pas un lien du coup ?
un p'tit drainage serait p'têtre bien venu pour nettoyer l'organisme vu que c'est pas top top comme plante ? ;-)) et on en trouve apparemment sur les sols riches en nitrates (çà me semble pas terrible tout çà...)
karyalis

Féminin
Coq
Date de naissance : 23/12/1981

MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Lun 22 Nov 2010 - 18:10

tu as raison c'est une plante allergisante ! drainage du foie plus histaminum et estragon et ça devrais aller mieux
aiko

Féminin
Dragon

MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Lun 22 Nov 2010 - 18:21

merci Karyalis pour tes conseils ;-))
oskarnika

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Lun 22 Nov 2010 - 20:52

aiko a écrit:
merci beaucoup Oskarnika!
bon heureusement qu'aucune intoxication n'a été relevée car je suis étonnée surtout au vu de ce que tu dis (amertume, apport inintéressant au final pour les chevaux...) que mon cheval en soit si friand; il en mange beaucoup je vais du coup essayer de l'en empêcher...
par contre je viens d'aller voir sur internet et j'ai lu que la plante pouvait provoquer des rhumes des foins par allergie semble t-il à la dite plante. Or justement mon cheval essaie régulièrement de dégager ses voies nasales en soufflant et en baissant la tête au sol (notamment au travail), comme s'il tentait d'évacuer quelque chose ? n'y aurait-il pas un lien du coup ?
un p'tit drainage serait p'têtre bien venu pour nettoyer l'organisme vu que c'est pas top top comme plante ? ;-)) et on en trouve apparemment sur les sols riches en nitrates (çà me semble pas terrible tout çà...)

Bonsoir Aiko,

Cette plante est, en effet, allergisante.

Le processus allergique procédant d'un conflit immunitaire, il ne me semble guère utile de procéder à une dépuration hépatique; du moins celle-ci ne se révèlera pas efficace en ce cas précis.

Le meilleur moyen de stopper ce phénomène allergo-inflammatoire est de procéder à une éviction la plus poussée possible du cheval à l'égard de cette plante.

Bien cordialement.

aiko

Féminin
Dragon

MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Lun 22 Nov 2010 - 23:05

Merci Oskarnika, mais comment faire pour l'éliminer si ce n'est par un drainage du foie ?
Est-ce à dire que selon toi son organisme va éliminer tout seul les toxines ?
et du coup je ne traiterais que la conséquence (si elle est en lien d'ailleurs ?) à savoir la gêne qu'il manifeste à l'expiration et qui ressemble à une allergie ?
je pensais que les chevaux savaient le + souvent distinguer les bonnes plantes des plantes toxiques ou allergisantes... comme quoi ;-)
aiko

Féminin
Dragon

MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Mar 23 Nov 2010 - 19:23

plus généralement Oskarnika, ta remarque m'en soulève une autre : dans quel cas précis une dépuration hépatique (ou rénale d'ailleurs) est-elle utile ? Merci.
oskarnika

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Mer 24 Nov 2010 - 11:31

aiko a écrit:
Merci Oskarnika, mais comment faire pour l'éliminer si ce n'est par un drainage du foie ?

De quelle toxine parlez vous ?

Est-ce à dire que selon toi son organisme va éliminer tout seul les toxines ?

Quelles toxines ?

et du coup je ne traiterais que la conséquence (si elle est en lien d'ailleurs ?) à savoir la gêne qu'il manifeste à l'expiration et qui ressemble à une allergie ?

La conséquence d'une allergie est fonction d'un agent allergisant, c'est au véto de le discerner.

je pensais que les chevaux savaient le + souvent distinguer les bonnes plantes des plantes toxiques ou allergisantes... comme quoi ;-)

Les chevaux savent discerner les végétaux nocifs, les allergènes ils les subissent comme les humains.

plus généralement Oskarnika, ta remarque m'en soulève une autre : dans quel cas précis une dépuration hépatique (ou rénale d'ailleurs) est-elle utile ? Merci.

La réponse réside dans la question...
aiko

Féminin
Dragon

MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Mer 24 Nov 2010 - 12:41

je parlais de la toxicité de l'armoise commune qu'il a consommé... je comprends pas trop la réponse et ne vois du coup toujours pas l'intérêt de la dépuration hépatique ? mais bon c'est pas grave ;-))
oskarnika

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Mer 24 Nov 2010 - 13:17

aiko a écrit:
je parlais de la toxicité de l'armoise commune qu'il a consommé... je comprends pas trop la réponse et ne vois du coup toujours pas l'intérêt de la dépuration hépatique ? mais bon c'est pas grave ;-))

Je vais essayer d'être plus clair :

L'armoise contient des Thuyones.

Les Thuyones sont Neurotoxiques à hautes doses (Enantiomères Alpha et Beta), elles passent la barrière hépatique et attaquent les fonctions cérébrales.

Elles ne se fixent donc pas dans le foie mais dans le cerveau.

Un humain ou animal intoxiqué par cette molécule présente des troubles graves du système nerveux central (convulsions) et je ne pense pas que ce soit le cas de votre cheval.
aiko

Féminin
Dragon

MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Mer 24 Nov 2010 - 14:01

Ah OK; merci bien, je comprends mieux. Non heureusement çà n'est pas le cas de mon cheval.
Du coup il n'y a pas grand chose à faire alors dans ce cas précis ?
oskarnika

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Mar 7 Déc 2010 - 20:50

ALOES. Aloe Vera Barbadensis Miller. Aloeaceae.

Gel actif contenu dans l'Aloes.

L'Aloès est une plante courante dans le bassin méditerranéen et autres contrées chaudes et sèches, des Papyrus anciens mentionnent son usage en médecine traditionnelle à l'époque des Sumériens (environ 3000 ans avant notre ère).

Pline l'Ancien, Hippocrate, Dioscoride, Celsius ont décrit les nombreuses vertus de cette plante qui servait aussi aux Égyptiens dans les embaumements et la Pharmacie.

L'Aloès, présent dans la "Thériaque de Venise" et l' "Élixir de Longue" Vie est connu et utilisé en Europe depuis le Bas Moyen Age où il a été rapporté d'Orient par les Croisés.

Cette plante est désormais connue dans le monde entier sous l'appellation de "Plante aux mille vertus".

Ses indications sont trés vastes en médecine humaine, c'est une des plantes les plus étudiées du fait de ses trés nombreux composants dont certains sont considérés comme majeurs dans le traitement de certaines tumeurs.

Concernant la médecine vétérinaire et les chevaux en particulier, l'Aloès connait un grand engouement en dermatologie, en traumatologie et dans le traitement des plaies simples et atones.

Pour l'usage interne, je reste trés réservé eu égard au manque d'informations que j'ai pu récolter.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES POUR L'USAGE EXTERNE :

Hémostatique, Antalgiques, Anti-inflammatoire, Bactériostatique, Cicatrisant, Déterge les plaies sanieuses (sales).

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES POUR L'USAGE INTERNE :

Laxatif et purgatif drastiques (trés puissants), stomachique.

L'Aloès, administré à des doses non appropriées, pourrait provoquer des avortements.

COMPOSANTS :

Lignines, Saponines, Anthraquinones, Aloïne, Barbaloïne (Glycoside Barbaloïque), Iso-Barbaloïne, Anthranol, Anthracène, Acide Aloétique, Acide Cinnamique, Acide Cinnamique, Acide Chrysophanique, Aloe-Ulcine, Resestanole, Nucléotidase, Aloeleucine, Aloemicine, Aloetine, Aloesine, Acide Salicylique, Aloe-Mannane, Ace-Mannane.

Vitamine A (Carotène ou Rétinol), Vitamine B1 (Thiamine), Vitamine B2 (Riboflavine), Vitamine B3 (Niacine), Vitamine B6 (Pyridoxine), Vitamine B2, Vitamine B9 (Acide Folique) Vitamine B12 (Cyanocobalamine), Vitamine C (Acide Ascorbique), Vitamine E (Tocophérol), Choline.

Calcium, Phosphore, Potassium, Fer, Sodium, Chlore, Manganèse, Magnésium, Cuivre, Chrome, Zinc

Cellulose, Glucose, Galactose, Mannose, Aldonentose, Acide Uronique, Lipase, Aliinase, L-Rhamnose.

Isoleucine, Leucine, Lysine, Méthionine, Phénylalanine, Théonine, Valine, Acide Aspartique, Acide Glutamique, Alanine, Arginine, Cystine, Glycine, Histidine, Hydroxy-Proline, Proline, Sérine, Tyrosine.

Amylase, Bradykinase, Catalase, Cellulase, Créatine, Phosphokinase, Lipase, Phosphatases Acides et Alcalines, Protéolytiase (Protéase).

oskarnika

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Lun 10 Jan 2011 - 23:16

RÉSERVÉ EXCLUSIVEMENT A L'USAGE EXTERNE !

CHÉLIDOINE. Chelidonium Majus. Papaveraceae.

Latex verrucide contenu dans les tiges.

Le suc frais (Latex) de la Chélidoine est employé traditionnellement depuis fort longtemps en application locale pour aider à la disparition des verrues tant chez l'homme que chez l'animal.

Il va sans dire que cette plante n'étant pas efficace pour ôter toutes les sortes de verrues, l'intervention d'un vétérinaire doit ètre considérée dans ce genre d'affection en cas d'échec.

MODE D'APPLICATION :

Pincer une tige de Chélidoine, attendre que le latex en sorte et l'appliquer sur la verrue durant une semaine.

COMPOSANTS :

Chélidonine, Sanguinarine, Protopine, Chélérythrine, Tetra-Hydro-Ptisine, Berbérine, Coptisine, Stylopine.
oskarnika

Masculin
Chèvre

MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   Jeu 3 Fév 2011 - 13:47

FUMETERRE.
Fumaria Officinalis. Fumariaceae.

Plante isolée.

Fruits après floraison.

Le médecin grec Dioscoride au premier siècle et le Père de la Pharmacie Galien au deuxième siècle de notre ère citent déjà son action sur la sécrétion biliaire et les fonctions hépatiques.

Au dixième siècle, ce sont les médecins arabes qui vantent les mêmes vertus de la plante.

Au seizième siècle, le médecin Pierre-André Matthiole, l’un des plus célèbres botanistes de son temps, en fait la louange comme remède spécifique des troubles des viscères abdominaux.

Au vingtième siècle la Fumeterre, faisant l'objet d'études poussées, à révélé une action incontestable sur l'épuration hépatique à visée dermatologique.

PARTIE UTILISÉE :

Plante fleurie séchée et pulvérisée .

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Diurétique, Laxatif (Sels de Potassium), :

Régularise la production de bile (Amphocholérétique), Anti-inflammatoire, Dépuratif Hépatique.

INDICATIONS MAJEURES :

Dysfonctionnements hépatiques provoquant accessoirement des éruptions cutanées, certaines dermites atopiques (origine allergique).

DOSE USUELLE :

20 grammes par jour en deux fois.

PRINCIPES ACTIFS :

Acides Phénols : Acide Férulique, Acide Protocatéchique, Acide Caféique, Acide Chlorogénique, Acide Fumarique. Flavonoïdes : Monoglucoside 3 Quercitol, Rutoside , Alcool Cérylique. Alcaloïdes principaux : Coptisine, Protopine, Hydrastéine. Alcaloïdes Spirobenzyltétrahydroisoquinoléines (1 %) dont le principal est la Protopine (= Fumarine), Fumaricine, Fumaritrine, Sinactine, Cryptopine, Corydaline, Esters de l'Acide Cinnamique et de l'Acide Caféique, Acides Alcools (Acide Fumarique), Indéno-Benzazépines (Fumaritrine, Fumarofine), Protoberbérines, Flavonoïdes.
Mucilages et Choline, Sels de Potassium, Tanins.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plantes utiles aux chevaux.   

Plantes utiles aux chevaux.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant