AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Question achat materiel pour attelage
Mar 25 Juil 2017 - 20:49 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

» Belle pouliche demi-trait OC - 77 Nord
Ven 7 Juil 2017 - 17:51 par Euryale

» Taons...
Mer 21 Juin 2017 - 16:02 par JadeCB

» Ou acheter une bonne rape de qualité ?
Lun 19 Juin 2017 - 22:29 par QUARLA

» contre les mouches plates et taons
Lun 19 Juin 2017 - 21:10 par JadeCB

» Registre d'élevage
Lun 19 Juin 2017 - 13:02 par patrice de toffol

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 17 Juin 2017 - 16:01 par Anyanka

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Harley et ses pieds !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Manolye

Féminin
Cochon
Date de naissance : 05/05/1983

MessageSujet: Harley et ses pieds !   Jeu 3 Juin 2010 - 10:17

Harley est un cheval de 13 ans, il a toujours été ferré sauf durant un peu plus d'1 an. Période où je n'ai malheureusement pas pu le ramener de suite avec moi lors d'un déménagement à plus de 750 kms. Il était donc déferré et est resté profité du pré. Quand j ai enfin pu le ramené il avait juste quelques seimes de pré mais vraiment rien de méchant le maréchal passait régulièrement, je l ai fait referrrer car le sol était trop mauvais, trop caillouteux ...
J'ai encore déménagé 2 ans plus tard et là mon maréchal aurait du le déferrer début décembre et je devais le "rapatrier" vers moi fin janvier. Malgré mes nombreux coups de téléphone au maréchal rien n'a été fait, bien sûr il me disait à chaque fois "oui oui je ne l ai pas oublié je m en occupe cette semaine" la monitrice m' a donc proposé de le déferrer avant le transport, j ai accepté.

J'ai donc récupéré mon dadou avec les pieds court cassés, jai profité qu un maréchal passe aux écuries pour lui demander ce qu il en pensait, il m a dit qu il ne pourrait rien faire qu il fallait attendre un peu que ca pousse.

Le maréchal était passé début mars mais il a rien fait du tout quasiment, il m a dit qu'il fallait attendre que la corne pousse pour pouvoir essayer de rattraper quelque chose ...

Début mars A.D :

A.G

les postérieurs sont dans le même état ...

Début avril avant le passage du maréchal :

Antérieurs

..

Antérieur droit

..

Antérieur gauche

..

Postérieurs

..

Postérieur droit

..

Postérieur gauche

..

après le passage d un autre maréchal (qui a plus l'habitude des pieds nus)
Fin avril :

A.D

P.D

A.G

P.G

Et enfin fin mai

Ant. droit

ant gauche

Post droit

Post gauche

Mon maréchal m'a donné une rape en me disant qu il fallait aussi attendre que ca pousse mais que je devais donner un petit coup de rape régulièrement pour éviter les petits éclats.

Je me dis que les barres sont trop longues et vu que je ne veux pas y toucher je vais le faire marcher sur du bitume de temps en temps, mais il marche pas mal sur des oeufs donc je ne fais que de petits tours. Sur le bitume ca va mais c est le chemin caillouteux pour y aller où il me fait mal au coeur !

On m a dit de bien lui laver les pieds et de lui mettre du goudron de Norvège pour aider à durcir la sole, ce que je fais et sur le bourrelet je mets de l'huile de laurier pour la pousse.

Vous en pensez quoi ??
Merci d'avance pour vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
calouha

Féminin
Tigre
Date de naissance : 20/05/1962

MessageSujet: Re: Harley et ses pieds !   Jeu 3 Juin 2010 - 10:32

je reviendrais plus tard, il y a du boulot! Mais déja, ne mets plus la graisse ou goudron sur les pieds!!! Je n'ai pas pu voire toutes les photos, il y en a une avec le cheval tout entier dessus? J'adore son nom, Harley!!!
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Manolye

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Harley et ses pieds !   Jeu 3 Juin 2010 - 10:37

Oui désolé j en ai mis une tartine pour que vous puissiez voir l'évolution !
Voilà une photo de la "bête" en entier Wink

Oui je me doutais bien q il y avait du boulot ... Le nom ce n est pas moi qui l'ai choisi mais au moins quand on me demande comment il s'appelle les gens retiennent et si on me demande comment ca s'écrit ... comme la moto lool
calouha

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Harley et ses pieds !   Jeu 3 Juin 2010 - 10:49

aahh, en plus avec le nom va un super beau cheval, un appallooooo!!! Blanket en plus!!
Manolye

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Harley et ses pieds !   Jeu 3 Juin 2010 - 12:18

Wink
Et qui plus est avec un caractère en or !! ^^
Contente qu il te plaise !
Valilith

Féminin
Cochon
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste

MessageSujet: Re: Harley et ses pieds !   Jeu 3 Juin 2010 - 12:52

Je ne trouve pas qu'il a les pieds courts, au contraire. C'est une déformation du ferrage, d'avoir l'impression qu'un cheval a les pieds courts. Ton cheval a la chance d'avoir de belles fourchette et des pieds pas encastelés. Par contre, il me semble qu'il a une assez mauvaise qualité de corne et une paroi encore très fine. On dirait que la paroi pigmentée se désolidarise de la paroi non pigmentée.
Ce n'est pas du tout une fatalité. On voit nettement la bonne corne qui a commencé à pousser au niveau du périople, mais il faut lui laisser le temps d'arriver jusqu'en bas.
Et surtout, comme l'a dit Calouha, il ne faut rien mettre dessus, pas de graisse, et surtout pas de gourdon qui va lui déssecher les pieds que je trouve déjà très secs.

Pour ce qui est du parage, les talons sont bien trop hauts, il faudrait les descendre, nettoyer un peu les barres, et j'enlèverais encore un peu de paroi dessous, vu qu'elle n'est pas belle, en arrondissant un peu plus le mustang roll.

Après, je ne sais pas ce que tu veux faire avec ton cheval. Soit tu veux le laisser pieds nus, et là je te conseille vivement de t'adresser à un pareur naturel plutôt qu'à un maréchal. Il y en a dans ta région, soit tu veux le referrer et là, on n'est pas compétents. La pauvreté de la qualité de la corne montre que l'organisme de ton cheval n'apprécie pas le ferrage et affaiblit la qualité de la corne pour faire redescendre le pied à la bonne hauteur. Au pire, je te conseille de laisser ton cheval pieds nus encore quelques mois, pour attendre au moins que la bonne corne arrive en bas.

Et les cailloux ne sont pas un problème pour les chevaux aux pieds nus, uniquement pour les cavaliers qui n'ont pas le temps d'attendre que le pied du cheval s'adapte à son environnement. Il existe des solutions, mais il faut se renseigner, et le vouloir. C'est une vraie démarche. Tu trouveras plein d'informations sur ce forum si cela t'intéresse et tu peux poser toutes les questions qui te passent par la tête, on fera de notre mieux pour y répondre.
calouha

Féminin
Tigre

MessageSujet: Re: Harley et ses pieds !   Jeu 3 Juin 2010 - 13:56

Pas grande chose a ajoutér de ce qui dis Valilith. Juste qu'un des antérieurs est limite pied bot, l'angle est beaucoup trop droit! Et la qualité de la corne est effectivement médiocre, ca ne m'étonnerait pas que ca sonne creux jusqu'a la nouvelle ligne de pousse. Ils ne sont pas non plus tres bien équilibrés, j'ai l'impression de voire un début d'une "forme" ou c'est peut etre les barres qui poussent la couronne vers le haut, ou les quartiers............toujours assez difficile a dire a partir de photos!
Que mange ton cheval? Comment et il hébergé? T'as pense a éventuellement lui acheter des boots (hipposandales?) Faut jamais forcer un cheval a marcher la ou ca lui fait mal, faut lui laisser choisir son chemin. Au début, il va prendre les cotés (s'il y en a!!) mais petit a petit il va de plus en plus sur les cailloux, avec de plus en plus d'aise!!! C'est vrai que la forme de ses pieds est bien, bien large, jolies fourchettes!!
Manolye

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Harley et ses pieds !   Jeu 3 Juin 2010 - 14:34

Ok c'est donc une impression de pieds court alors Wink

Oui tu as raison ce n est pas une impression la parois se décolle.
alors j' aimerais le laisser pied nu malgré ce que beaucoup me disent : tu fais pas mal de balade, de rando tu ne peux pas le laisser pied nu ...

J ai lu pas mal de choses et je me dis que pied nu (une fois la transition faite) le pied fonctionnera mieux et il n y aura pas de soucis en rando ...quitte à utiliser des chaussures si le sol est trop mauvais.

Quand j 'ai récupérer mon gros après l avoir laissé 1 an au pré pied nu la corne était beaucoup plus dure et solide qu elle ne l est actuellement; c est pour ca que je voudrais le garder nu pied il avait de meilleurs pieds.

En fait en ce qui concerne les cailloux j'ai la patience d'attendre qu'il s'adapte, mais on m a conseillé de le faire marcher sur tout type de sol pour que sa corne se durcisse. Ce qui me parait logique, nous si on marche pieds nus au début ca fait mal mais a force on fait de la "corne" et ca va mieux. je me suis déjà pas mal renseignée sur certaines solutions : boots et autres "produits" .... mais bon les finances suivent pas pour l'instant Sad

Je parcours le fofo depuis un petit moment déjà et j ai enfin "sauté" le pas de m inscrire ^^ je continue a lire et lire qu est ce qu il y en a des topics Wink

Le problème avec un pareur naturel c'est que les tarifs sont souvent pas mal élevés et que mes finances ne me permettent pas vraiment de mettre 50 à 60 €, je sais bien que ca serait le mieux mais c est vrai que pour l'instant je peux vraiment pas .... mon maréchal me prend 20 € et il pare pas mal de chevaux pieds nus dont une juju aux écuries, elle a de beaux pieds. Dès que je pourrais j appellerais un pareur naturel ca c est sur !!

Qu est ce que je peux faire moi même pour l instant ? car je suis pas sûre d'être capable d'abaisser les talons, tailler les barres et quand tu parle d'enlever un peu de parois dessous tu parles de la sole ?

En l emmenant marcher sur du bitume ca aiderait pas un peu pour les barres et les talons ?
Je suis ouverte à tous conseils ^^ Wink

De toute façon je voudrais qu il soit bien donc le laisser comme ca même si ca me fait mal au coeur de le voir marcher sur des oeufs, je me dis que c est pour la bonne cause qu une fois que cette mauvaise période sera passée il ira mieux et sera bien dans ses panards, du moins je l espère ...

Calouha, je continue mon mess en te répondant pour pas à tout avoir a réécrire vu que tu as posté avant moi ^^

comment ca un début de "forme" ? sur quelle photo ? je pourrais te prendre des photos sous un angle différent si tu veux Wink

Il est au pré toute l année, le pré est sablé pour éviter la bouillasse en hivers et on leur ouvre le pré en herbe derrière progressivement pour éviter les soucis d'herbe trop riche. sinon il est au foin à volonté, il a un abris.

Pour les boots oui j'aimerais en acheter mais peux pas pour l'instant. C'est ce que je fais je le laisse marcher sur les bas cotés dès que c est possible.

Selon vous je devrai tout arrêter goudron et graisse de laurier, même si le laurier favorise la pousse pour l instant ca a bien aidé, certes le goudron a asséché ...
Valilith

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Harley et ses pieds !   Jeu 3 Juin 2010 - 15:04

Le problème, c'est que si tu laisses des talons trop hauts, ton cheval ne sera jamais bien pieds nus. Il vaudrait mieux payer un bon pareur une fois et demander à ce qu'il te montre comment entretenir ensuite toi-même. C'est toujours moins cher que ferrer.

Il faut habituer progressivement le cheval des des sols plus durs et plus pierreux, mais une fois que son pied est en bon état. Là tu ne ferais que le faire souffrir.

Ma jument sort en rando 6 heures dans les cailloux varois sans aucun problème. Et si je sens que ça commence à trop user, je mets les boots. Et elle marche sans problème au rythme des autres, voire plus vite. Elle fatigue moins.
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 22/06/1983

MessageSujet: Re: Harley et ses pieds !   Jeu 3 Juin 2010 - 16:02

Le bitume stimulera la reppousse mais ne compte pas dessus pour user les barres. Pour user les talons et la parroie ça dépend des chevaux mais en général la route n'use pas grand chose. Quoi que dans son état ça risque quand même de bien user en plus de faire pousser.
Les cailloux attend un peu. Avec une corne si faible c'est normal qu'il n'aprécie pas.
http://www.mediarcherie.fr/
Valilith

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Harley et ses pieds !   Jeu 3 Juin 2010 - 16:19

Sur ma jument, la route n'use rien du tout. Il n'y a qu'au bout de plusieurs heures de balade dans un terrain abrasif que je vois de l'usure, et pas en talon, en pince, à cause de la bascule.

Donc faire marcher un cheval sensible sur du dur n'usera pas ce qu'il faudrait raper.
Manolye

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Harley et ses pieds !   Jeu 3 Juin 2010 - 17:30

Ok donc le bitume c est une fausse idée qu on se fait en fait ... je pensais que ca usait plus que ca ^^

ouki merci pour vos conseils, donc bon j ai envoyé un mail à un pareur que j ai trouvé sur le fofo, il est de Strasbourg c'est le plus près de chez moi.

Je vais voir comment on peut s'arranger pour qu il passe si il est dispo.

Bon alors en attendant j arrête de graisser sole et bourrelet, bref je le laisse comme ca le temps que le maréchal vienne ? au pire je peux continuer mes petits coups de rape en pince pour éviter les éclats ?
Valilith

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Harley et ses pieds !   Jeu 3 Juin 2010 - 19:52

Oui, tu peux limer les éclats pour ne pas que ça s'aggrave.

Si tu veux aider la pousse de la corne, tu peux éventuellement donner un peu de levure de bière en complément à ton cheval. Surtout pas de biotine.

Et si les pieds sont secs, un bain de pieds dans la rivière ou doucher les pieds, ça le soulagera et hydratera sa corne.
Manolye

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Harley et ses pieds !   Jeu 3 Juin 2010 - 21:41

ca marche pour la levure de bière, heu question bête, j en trouve où ? je ne peux pas y aller tous les jours (40 bornes) donc 3 fois par semaine ca serait suffisant ? La proprio du ranch ne donne pas de compléments pour les chevaux au pré.

J'essaierai de l emmener à la rivière elle est pas trop loin (de l autre coté du village).

On m avait souvent conseiller de donner de la biotine, j ai jamais voulu j avais lu que le cheval arrêtait d en produire vu qu on lui en apporte et qu on ne savait pas vraiment combien de temps après la cure le cheval recommençait sa propre production ... du coup jamais donné !
Manolye

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Harley et ses pieds !   Ven 4 Juin 2010 - 10:21

Bon le pareur passe demain en fin de matinée Smile
Vous le connaissez peut être c'est Denis Munsch, le l ai trouvé dans la rubrique sur le site !
Cléo

Féminin
Dragon
Date de naissance : 08/02/1953

MessageSujet: Re: Harley et ses pieds !   Ven 4 Juin 2010 - 10:34

Je trouve que la nouvelle corne pousse très vite, elle est presque arrivée à la moitié du pied. Donc c'est très encourageant. Ton cheval réagit très bien.
Il faut accepter de laisser faire le temps. Etre patient et faire confiance. La reconstruction du pied, après le traumatisme dû aux fers et aux clous dans la paroi, prend plusieurs mois et plus encore pour que les aplombs soient restaurés.
Valilith

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Harley et ses pieds !   Ven 4 Juin 2010 - 12:17

Pour la biotine, c'est tout à fait ça.

Pour la levure, tu lui donnes quand tu peux, ça ne peut pas faire de mal.

Pour le pareur, je ne crois pas qu'on le connaisse ici, mais tu nous donneras ton avis.
Manolye

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Harley et ses pieds !   Ven 4 Juin 2010 - 12:21

Yep toute façon je reprendrais des photos avant et après vous pourrez juger Wink

Heu la levure j en achète où stp ?
Cléo

Féminin
Dragon

MessageSujet: Re: Harley et ses pieds !   Ven 4 Juin 2010 - 16:06

sur le site cevalino : http://www.cevalino.com/nutriment_cheval_13.html
Manolye

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Harley et ses pieds !   Ven 4 Juin 2010 - 19:34

Merci bien Cléo Wink
Manolye

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Harley et ses pieds !   Dim 6 Juin 2010 - 13:03

Voilà après parage :

Ant. droit

Ant. gauche

Post. droit

Post gauche

Il a fait une moyenne de chaque pied, une moyenne sur 10 qui comprend : pince quartiers mamelle barres cartilages talons ... donc mon gros a à peu près sur chaque pied une moyenne de 3 Sad

D'après lui il y en a encore pour 5-6 mois. Il m a conseillé de lui donner des granules d'arnica pour l'aider un peu a pas trop avoir mal et balades sur macadam.

Je sais que j ai pris la bonne solution pour mon gros, qu'il va être mieux dans ses pieds et du coup dans son corps (vu que tout est lié) que son pied va mieux fonctionner. D'après le pareur y a pas de raison que ca le fasse pas, ca demande juste du temps (ce que je sais mais depuis que je l ai déferré je suis au courant ! et je suis patiente) mais une fois de plus on m a encore sorti : pourquoi tu le fais souffir comme ca ? ca te fait rien de le voir marcher sur des oeufs ? il a les pieds blanc .... que ca m immobilisait mon cheval que je pouvais rien faire avec ..... que je devrais le referrer pour plus qu il ai mal ! ca m a bien gonflé !!!
J ai essayer d'expliquer qu il avait mal car sa corne est pas habituée qu il y avait une période de transition que c'était normal que je pourrais le monter si j avais les sous pour m acheter des boots mais que vu que je n ai pas de boots ba je le laisse tranquille et que c est pour son bien qu une fois la transition finie il serait mieux. pourquoi les gens cherchent pas à comprendre la démarche ? pourquoi on nous juge et qu on nous dit qu on fait souffrir notre cheval que ca sert à rien !!!!

Les gens voient juste que depuis que mon gros est déferré je le monte pas ...
Valilith

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Harley et ses pieds !   Dim 6 Juin 2010 - 18:54

Il a laissé encore beaucoup de talon mais ça se justifie peut-être par rapport à la sole.

Quand on se lance dans le pied nu, il vaut mieux ne pas prêter l'oreille aux esprits chagrins, sinon, tu n'as pas fini... Moi j'ai fui les gros centres équestres. Je ne vais que dans de petites structures où les gens ne se sentent pas obligés de donner leur opinion tout à trac si on ne leur demande rien.

Quand on a pas mal d'expérience en équitation, ça aide. Les gens se sentent moins en position de force quand ils ont un niveau "officiel" inférieur à toi, bien que ça ne veuille pas dire grand chose. Je connais des gens qui ont un galop 7 et qui ne connaissent pas la structure interne du pied d'un cheval...
Manolye

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Harley et ses pieds !   Dim 6 Juin 2010 - 19:53

Oui le problème c est qu il n a pas la sole concave,ca je le savais et il me l a confirmé.

En ce qui concerne les gens je suis entièrement d accord c 'est pour ca que je fuie aussi les grosses structure, je suis dans un petit ranch Wink

C'est sûr que l'expérience joue beaucoup mais je ne suis pas du genre à vouloir tenir tête aux gens fermés, bornés sur leur positions ca n en vaut pas la peine ...

Dans les chevaux il faut savoir se remettre en question, on a jamais fini d'apprendre !
Valilith

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Harley et ses pieds !   Dim 6 Juin 2010 - 20:15

Est-ce qu'il s'est senti mieux après le parage, ou pareil?
Cléo

Féminin
Dragon

MessageSujet: Re: Harley et ses pieds !   Lun 7 Juin 2010 - 10:12

Pour éviter les discussions, pendant cette période difficile de la transition (qui peut durer une année), j'avais pris l'habitude de venir au centre éqeustre en dehors des heures d'affluence, entre midi et deux, généralement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Harley et ses pieds !   

Harley et ses pieds !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant