AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Ven 18 Aoû 2017 - 13:32 par Anyanka

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Ven 11 Aoû 2017 - 15:47 par patrice de toffol

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

» Question achat materiel pour attelage
Dim 30 Juil 2017 - 10:51 par bandj

» Poney qui tire à gauche à l'attelage
Mar 18 Juil 2017 - 13:40 par tornadette

» comparaison du pied de ma juju deferré et maintenant pied nu
Lun 17 Juil 2017 - 14:38 par tornadette

» Belle pouliche demi-trait OC - 77 Nord
Ven 7 Juil 2017 - 17:51 par Euryale

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

SOS harcèlement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 22/06/1983

MessageSujet: SOS harcèlement   Dim 10 Jan 2010 - 17:49

Voila, j'ai un très gros problème.

Pas avec les poons car elles se portent comme un charme (et ne se rende pas conte de ce qui ce trame autour d'elle), mais avec des sale C.....d dont le seul but est d'Emmerder le monde. Désolé je suis polie d'abitude mais là j'en ai ras le bol.

Je vient d'apprendre que quelqu'un à porté plainte contre moi pour maltraitance de mes bêtes.

Ca à commencé il y à au moins un mois : Je vais remplir tout les jours les fillets à foins et je ne comprennais pas que les chevaux gachent de plus en plus de foin et en laisse de plus en plus dans les filets et par terre sans sembler avoir faim.
Je leur en mettais donc moins.
Et chaque fois plus de gâchit que la veille et des ventres pourtant bien plein. Je trouvais que la botte de foin diminuais assez vite pour ce que je donnais mais j'allais quand même pas compter les brins de foins !

A ce moment là aucune trace de pain.

un jour en arrivant la bâche était enlevé. je me suis dit que j'avais pas bien refermé (ce qui n'est jamais arrivé !) et qu'avec le vent elle s'est soulevé.
Donc je remmet tout bien après avoir nourris et je pique la fourche à font dans la ficelle qui tient la bache pour qu'elle tienne mieu.

Et le lendemain le choc : bâche enlevé, fourche piqué ailleur, un gros morceau de foin qui manque sous la bache (facile à voir, c'était la fin d'une botte) et un gros tas de foin piéttiné dans la boue et qui vu le positionnement des brins à été mis dirrect à terre et pas dans le fillet.

Plus de doute, tout s'explique. Quelqu'un les nourris.

J'entoure le foin de fil electriques, le met le filet plus loin et je met une pencarte "NE PAS NOURRIR LES ANIMAUX".

A partir de là ça dégénère :J'entend des rumeurs selons léquelles des gens vont se plaindre en mairie pour l'état de mes bestiolles.

Entre temps des traces de pain tout les jours depuis que le foin est barricadé.

Effectivement, l'adjoint au maire m'appelle pour me dire qu'il veut me parler. RDV le lendemain 15h30
Le matin il à été voir mon copain qui déplacait la cloture sur le terrain pour que le pain n'arrive plus aux poneys. Ce monsieur trouve mes animaux très beaux (autent pour l'estétique que pour l'etat). Il tombe en admiration devant Lolita (c'est vrais qu'on ne résiste pa à son charme).
RDV de l'aprem : l'adjoint me dit qu'il à appelé les services véto dde la région car quand des gens se plaignes il est obligé.
Il reçois les textes de loies qui confirment que les conditions de vie de mes bêtes y correspondent parfaitement. Le véto lui à demander de décrire ce qu'il à vu et lui confirme également que tout va pour le mieu mais qu'il y à tout de même quelque chose de grave dans cette affaire : les gens qui donnent à manger.

L'adjoint n'à meme pas voulu voir les doc (facture véto ...) que je lui ai emmené car pour lui tout va bien et l'affaire est fini.
Je lui ai quand même laissé des doc et les texte de lois (qu'il avait déjà) pour qu'il puisse prouver aux gens qui viennent râler qu'ils n'ont rien à me repprocher.

J'oublier aussi de préciser que dans le coin aucun cheval n'est dehors l'hivers ni quand il pleut ... Et des chevaux il y en à beaucoup. C'ertains je les ai pas vu sortir depuis plusieurs semaines et pas de traces non plus dans la neige (des fjords).

Donc tout le monde est daccord et je rentre soulagée. C'était vendredi.
Hier j'instale une pancarte en menacant de porter plainte si les gens continuent leur cirque.
En partant du pré on rencontre le père de mon copain qui se balade près du parc puis une voiture de gendarmes dans la même direction que nous (ils se promennet souvent dans le coin).

Tout à l'heure mon copain passe voir ses parents en rentrant d'une compette de tir à l'arc et son père lui dit que les gendarmens qu'on à vu cherchaient le parc pour constater l'état des chevaux car quelqu'un à porté plainte pour mailtraitance.

Là bienssur j'ai stressé à mort même si je n'ai rien à me reprocher.
Et comme je passe mon temps à pleurre avec toutes ses histoires et après la mort de Quérandi, je n'ai encor pas pu me retenir et c'est encor le cas au moment ou je vous écrit.

J'en ai ras le bol de tout ça. pour ne pas avoir de problèmes il faut maltraiter ses bêtes car quand on fait tout pour eux et qu'on ce prive de tout pour eux c'est pas encor assez.

En plus je sait ques ces C.. me surveilles. mais je ne peut pas passes 24h sur 24 au pré !
J'ai qu'un tout petit salaire alors si en plus je travaille pas pour surveiller le parc j'aurrais même plus de quoi nourrir mes bête.

là je sui au bord de la déprétssion. depuis que j'ai emménagé ici j'ai que des problèmes. mare mare mare ...

Suite à la plainte qui doit dater de quelques jours, les gendarme ne m'ont pas contactés. Je pense que c'est bon signe mais maintenent j'ai peur de ce qui peut se passer. j'en dort presque plus.
Demains c'est promis, dès que je rentre du boulot je file à la gendarmerie pour porter plainte pour harcellement et pour maltraitance de mes bêtes car c'est ce qui ce passe quand les gents donne à manger malgrès mes paneaux.

Bon vous ne pourrez sans doute rien faire pour moi mais même si j'ai toujours les grosses larmes au yeux, ça fait du bien d'en parler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Aude

Féminin
Cochon
Date de naissance : 05/12/1983

MessageSujet: Re: SOS harcèlement   Dim 10 Jan 2010 - 18:05

J'ai connu à peu près le même problème que toi et franchement ne lâche pas l'affaire !!!

Des C*** y en a partout et je suis bien placée en ce moment pour t'en parler.

Moi je te conseille de faire le pied de grue une journée, cachée, afin de tomber sur les gens qui nourrissent tes poneys et d'avoir une petite discussion. Je suis curieuse de voir ce qu'ils te répondraient...
Valilith

Féminin
Cochon
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste

MessageSujet: Re: SOS harcèlement   Dim 10 Jan 2010 - 18:10

Tu as raison d'aller déposer une main courante. Les gens croient bien faire et ne se melent pas toujours des choses quand ils le devraient.
Ils font de l'anthropomorphisme et après, ils rendent les chevaux malades avec leur pain.

On est de tout coeur avec toi.
ameca

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 06/07/1979

MessageSujet: Re: SOS harcèlement   Dim 10 Jan 2010 - 19:06

Aude a surement la meilleure idée; une seule journée, que toi ou mieux, un homme baraqué surveille discrétement et aborde les personnes.

Le mieux c'est de parler gentiment, mais si en plus il arrive à savoir où elles habitent, ce serait mieux pour que (si ça continue) tu puisses toi aussi aller les voir et mettre dans leur boite aux lettres la plainte que tu porteras s'ils insistent.

Entre temps en effet, tu a raison de déposer une main courante pour te plaindre du harcélement, de la DESTRUCTION de foin et du pain balancé dans les parcs avec le risque sanitaire évident puisque on sait pas d'où ca vient (moisi ? mou ?), ca traine dans la boue et c'est mauvais pour la santé des chevaux.....
Pikinette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: SOS harcèlement   Dim 10 Jan 2010 - 20:01

Ne lâche pas l'affaire et tiens bon, tu ne ferais que faire plaisir à ces gros cons (oui il faut le dire ^^)

Sinon j'avais lu une histoire similaire sur un autre forum, où la nana a carrément fini par mettre un panneau géant qui disait quelque chose comme :

"On bouffe, on dors et on baise toute la journée, pour nous tout va bien", histoire de montrer que es chevaux étaient loins d'être malheureux Very Happy

Sinon imprime en gros le compte rendu du véto disant que tes chevaux sont bien nourris et en parfaite santé ?

Ou sinon tu peux carrément aller sur le site du CHEM (site de protection animale) et mettre des photos d'animaux maltraités, et les imprimer sur un panneaux, comme ça au moins ils pourrons pas dire que tes loulous le sont !

Ici le combat en ce moment c'est les cons qui donnent n'importe quoi à manger aux chevaux, malgré les panneaux Evil or Very Mad
http://diamantdazur.e-monsite.com/
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: SOS harcèlement   Dim 10 Jan 2010 - 20:50

L'idée de la photo est bonne mais le problème c'est que mon vieux Quérandi ressanblait assez à ces malheureux malgrès tout les soins.
Chez mes marents ça ne posait pas de problème car tout le monde le connaisssait depuis son arrivé (il y à 13 ans) et le voyaient veillir doucement et savaient parfaitement que je m'en occupait très bien.
Mais ici ils sont méchants et jamais je n'ai vu ces personnes.
Ils sont trop làches pour venisr me parler directement.
Les gens qui sont curieux et pas méchants demandes des explications gentiment et comprennent.
Mais il y en à qui ne cherchent même pas à comprendre.
En plus le véto qui est venu endormir Quérandi m'à dit qu'il était bien entretenu alors qu'il ne me connait même pas.

Il n'y à pas de compte rendu de véto car l'adjoint leur a décrit les conditions de vie de mes bêtes par téléphone et le véto n'à pas trouvé la moindre utilité de faire déplacer quelqu'un car pour lui tout est normal.
Il se déplace déjà assez souvent pour rien car les gents exagèrent sur ce qu'ils voient alors quand on leur décrit une situation comme celle ci (d'un point de vue neutre) ils ne donnent pas de suite.

Normalement mon copain devais rester toute la journée de demain pour surveiller caché mais on l'à appelé vendredi pour aller travailler.
Moi je le ferais avec mon chien (une protection au cas ou) mercredi en fonction de ce que disent les gendarmes, éventuellement si mairie me rappelle et de ce que je voit sur place.

Mon beau-père passe assez régulièrement car il habite à quelques minutes à pied. c'est pour ça que je les ai mis là d'ailleur, comme tout le monde le connais je penssais à tort que les gens seraient plus respectueux.

Donc normalement mercredi je surveille. Mais je suis presque sure que c'est quelqu'un d'une des rue près du parc que je traverse en y alant.
A partir de demain je change de traget mais je ne pourrais pas éviter les dernières maisons.
Si la personne ne me voit plus passer elle ne ce méfira peut être pas.

après le problème si je surveille c'est que je prend le chien par sécurité , même si je l'attache ça fait réfléchir. Mais j'ai peur que la personne dise que je l'ai menacé avec le chien car c'est un molosse et les gens sont extrèmement méchants en ce qui concerne ces chiens.
J'ai pas envis d'avoir la SPA sur le dos pour le chien aussi (c'est déjà fait en faite) et la gendarmerie.
Pikinette
Modérateur

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: SOS harcèlement   Dim 10 Jan 2010 - 21:13

Si les gens prennent peur car tu as un cheval agé, précise le sur le panneau, parfois ça peut les calmer.

Une des juments de mon voisin est agée, et les gens me font souvent la remarque qu'elle est maigre. Heureusement je leur précise, ça les fait réfléchir.
xouillou

Féminin
Buffle
Date de naissance : 17/01/1962

MessageSujet: Re: SOS harcèlement   Dim 10 Jan 2010 - 21:18

Pour le molosse, évite, ils seraient capables de se plaindre à la mairie et te demanderait peut-être un permis de détention de ce type de chien ...

Mettre des photos de chevaux hors d'état, pour moi c'est non.

Par contre si il y a un journal municipal, mettre un article dedans pour que ce soit lu par tous, là oui.

Et l'affichette à lire devant le pré, oui aussi.

Tes chevaux sont en état, donc tu ne crains rien. Ce ne sont pas les visites de Pierre, Paul ou Jacques qui y changeront quelquechose.
C'est arrivé dans mon village : un cheval d'age, maigre mais entretenu comme il faut (son état dépendant de son âge). Et bien la personne a été visitée, mais n'a pas eu de soucis par la suite.
Une autre dans le hameau voisin qui laissait ses chevaux au pré en toute saison a mis un article dans le journal municipal expliquant ce qu'était un cheval et quel était son mode de vie (à cause d'une plainte de promeneurs).
Pour ma part, j'ai fait de même mais pour empêcher que les gens jettent de la bouffe (de la saloperie en fait, de la tonte d'herbe, des coupes de rosiers, du pain dur et moisi etc ... à mes chevaux. J'ai expliqué qu'un cheval se rapprochait , au niveau santé, de l'homme (ce ne sont pas des cochons) et que leur donner n'importe quoi ou pas bon pour eux risquait de les rendre malade. Que trop de sucre n'était pas souhaitable, tout comme nous, et pas de pain non plus car ils digèrent mal l'amidon. Que lors de la promenade si des enfants voulaient donner quelque chose ce devait être une poignée d'herbe ...
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: SOS harcèlement   Dim 10 Jan 2010 - 21:27

Le problème c'est que Quérandi est mort avant qu'il fasse froid et certaines personnes ont surement cru qu'il est mort par manque de soins et n'ont même pas cherché à comprendre ce qui s'est passé ni pourquoi il est mort.

Pour le chien toute faço il est toujours avec moi donc forcément un jour quelqu'un va se plaindre; Mais c'est un doguo donc il n'est heureusement pas catégorisé et à parfaitement le droit d'être sur un terrain privé sans que personne n'ai rien à dire, mais comme les gens sont bêtes et méchants...

J'ai déjà vu des chevaux misérable mais je n'ai rien fait car quand un cheval est dans un sal état mais que les autre du même pré son bien, qu'il y a à manger que les sabots sont bien et les crins coupés, j'estime que l'animal est bien traité.

L'affiche que j'ai mise samedi :
AVIS AUX PERSONNES QUI SE PERMETTENT DE DONNER A MANGER A MES PONEYS ET CE PERMETTENT DE CE MELLER DE CE QUI NE LES REGARDE PAS :

(les personnes de bonne volonté ne se sentirons pas concernées)

Mes animaux ne manquent de rien : ni de nourriture, ni d’eau, ni d’abris, ni de soins vétérinaire quand cela est nécessaire, ni de soins des sabots.

Deux de ces ponettes sont malades : l’une à cause des imbéciles qui lui ont donnés à manger et l’autre a cause de la vie en écurie l’hivers. Cela date d’avant leur acquisition et je m’efforce à ce que ça ne s’aggrave pas.

Donc si vous continuez à leur donner quoi que ce soit malgré le panneau « NE PAS NOURRIR LES ANIMAUX » que j’ai déjà mis en place, je porterais plainte pour acte de cruauté envers les animaux.

Vous sa vous amuse mais elles, elles en souffrent. Elles n’ont rien demandé alors fichez leur la paix.

Alors soit vous avez un minimum d’intelligence et de respect pour les animaux et vous arrêtez tout de suite, soit vous continuez, vous aurez une plainte sur le dos et leur mort sur la conscience.
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: SOS harcèlement   Dim 10 Jan 2010 - 21:28

Bon c'est plus gros en réalité.
xouillou

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: SOS harcèlement   Dim 10 Jan 2010 - 21:41

A toi d'inverser la donne: tu contactes le maire ou l'adjoint, surtout sans te fâcher, indique que tu es très ennuyé par la situation. Les faits :

1) des chevaux nourris comme il faut,
2) une saison normale avec des pluies, de la neige et que cela a une fin,
3) un abri contre les intempéries,
4) une vie qui convient parfaitement aux chevaux,
5) un souci en fait : les gens pénètrent dans une propriété privée, si un accident survenait qu'adviendrait-il ?
6) un stock de foin pour l'année, donc si les gens en jettent à tort et à travers, stock insuffisant et de quel droit font-ils cela ? Preuve à l'appui cela finit en "litière"

7) trop de nourriture et peu de mouvement entraine un risque de fourbure

Demander au maire ou l'adjoint qui connait la personne qui a déposé plainte de lui donner RV ou écrire les faits et indiquer que si cela continu, tu déposeras plainte : harcèlement, intrusion ...

Si tu rencontres cette personne : si c'est un "ancien" qui pense tout savoir sur les chevaux parce qu’il a travaillé avec eux ou était charretier lui rappeler qu'à l'époque leurs chevaux étaient rarement épais ... Ca lui remettra les idées en place. Lui faire dire comment il les nourrissaient…

Par contre si c'est un "novice" qui pense bien faire, lui demander ce qu'il sait des chevaux et lui expliquer : poids / taille / nourriture / ration par cheval /% de matière sèche etc ... aliments non désirés, pb de peau, pb de foie

Ce sont des idées en vrac
xouillou

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: SOS harcèlement   Dim 10 Jan 2010 - 21:45

internet bug, affiche avec retard nos écris.
Si tu veux donne moi ton tél par MP, on se parlera
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: SOS harcèlement   Dim 10 Jan 2010 - 22:23

J'ai tout fait en règle.

Sur 3 poons j'en ai 2 trop gras.

Nourriture : foin à volonté. Servi dehors (j'ai pas le choix, si je le sert à l'abris Cheyenne risque de refaire de l'hemphysème, elle suporte pas) sur une zone paillée quand il y à trop de boue. Foin stocké sous bâche une à 2 botte à la fois. Livré par la ferme d'en face à 100 m.

eau tout les jour et chaude en ce moment.

Abris : un sous bois de 22 are plus un abris naturel formé de plusieurs arbres recouvert d'un genre de lierre à grande feuille. bon abri qu'elles ont choisies elles même et que j'approuve pour y avoir recourt moi même de temps en temps en cas d'averse. J
e présise qu'elle ne s'abritent presque que l'été. en se moment elles préfèrent rester sur la partie la plus haute et la plus dégagée (sa choque les gens peut être ?)

Les pieds : si je suis ici vous pensait qu'ils sont comment ?

La mairie est prévenue par moi et véto des risques que courrent les chevaux à être nourris par une tierce personne.
Pancarte dabord gentille qui à déplacé le problème : c'est passée du foin au pain (le foin n'étant plus accéssible)

Visite par moi de 1 à 3 fois par jours + régulièrement de la famille.

Les gens de bonne volonté aurraient arr^été après la première pancarte et aurrait demandé à la mairie le résultait du contact avec les service véto avant de porter plainte en gendarmerie.

La mairie est daccord avec moi mais ne peut rien faire de plus que de rembaler les gens qui viennent se plaindre, preuve à l'apuis.

Sinon j'ai donné ça à la mairie pour si des gens veulent plus de détails :

En noir le texte de lois officiel, en vert ce qui respecte ce texte, en rouge ce qui doit donc être considéré comme de la maltraitance.

Article L214-1

Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce.

Article R214-17Il est interdit à toute personne qui, à quelque fin que ce soit, élève, garde ou détient des animaux domestiques ou des animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité :

1º De priver ces animaux de la nourriture ou de l'abreuvement nécessaires à la satisfaction des besoins physiologiques propres à leur espèce et à leur degré de développement, d'adaptation ou de domestication ;

Un cheval est fait pour manger environ 16 heures par jours un fourrage (foin ou herbe) à volonté ou presque à volonté. Un cheval n’est pas apte à digérer et assimiler des céréales et des sucres sans risques important pour sa santé. Tout autre alimentation provoque des souffrances et des troubles du comportement.
Le cheval boit naturellement une fois par jour l’environnement et la saison. Certains ne boivent que quelques jours par ans.
En Europe 80 % des chevaux sont nourris majoritairement aux aliments concentrés avec quand ils ont de chance 3 poignées de foin par jour (beaucoup n’en n’ont pas). Ils mangent en moyenne 1 heure par jour.
Donc presque tout les chevaux en écurie et certains chevaux au pré sont en grande souffrance physique et morale à cause d’une alimentation inadaptée à leurs besoins physiologiques. Ils sont trop gras et constamment affamés en même temps.

2º De les laisser sans soins en cas de maladie ou de blessure ;

Rien à ajouter, c’est la moindre des choses.
3º De les placer et de les maintenir dans un habitat ou un environnement susceptible d'être, en raison de son exiguïté, de sa situation inappropriée aux conditions climatiques supportables par l'espèce considérée ou de l'inadaptation des matériels, installations ou agencements utilisés, une cause de souffrances, de blessures ou d'accidents ;
Un cheval est fait pour parcourir 15 à 40 km en moyenne par jour et ne reste jamais plus de une demi heure sans bouger (le temps d’une sieste par exemple).
Donc : 16h repas et déplacement simultanés + 3 heures sommeil + 5 h autres (contacts sociaux, jeux, déplacent…) = 21 heures environs de déplacement par jour.
En box un cheval qui à de la chance sort 1 à 2 heures par jours (en comptant les soins) et la plupart ne sortes pas tout les jours. Donc 30 minutes à 1heure 30 de déplacement par jour.
Le cheval est claustrophobe et est fait pour vivre en espaces découvert. Sa vision est adaptée pour surveiller en permanence les environs sur plusieurs Km de distance sans arbres ni murs. Il doit bouger en permanence et ne pas stagner dans leurs excréments. Ces poumons fragiles ont besoins d’une importante quantité d’air propre.
En écurie un cheval vit littéralement dans ces toilettes, il dispose rarement de plus de 9 m2, il ne voit bien souvent que des murs et des barreaux. Même avec une bonne ventilation il respire en permanence ammoniac et poussières.
Conditions climatiques : 50 millions d’années d’évolution l’ont redus parfaitement adapté à son milieu de vie originel : la steppe (grande prairie caillouteuse, venteuse, à l’herbe pauvre, au climat froid et rigoureux souvent sans arbres ou autre abris). Il est donc fait pour être au mieux de sa forme entre – 15 °C et 10°C, supporter sans risque -30°C à 25°C. les races rustiques peuvent être assez bien encore jusqu’à -50°c et certaines survivre jusqu’à -70°C (sans abris bien sur). En revanche ils supportent mal les températures de plus de 25°C et sont en danger au moindre effort à partir de 30°C. Leurs poils s’adaptent à la saison et sont parfaitement étanches et chauds. La boue protège et le vent garde la fourrure en bonne santé.
La plupart des chevaux ne peuvent pas profiter du froid qu’ils apprécient tant car on les enferme et on les tond, on les couvre pour être au chaud. En été ils travaillent parfois plusieurs heures par jours même par forte chaleur et les humains (qui eux aiment la chaleur) sont contents.

4º D'utiliser, sauf en cas de nécessité absolue, des dispositifs d'attache ou de contention ainsi que de clôtures, des cages ou plus généralement tout mode de détention inadaptés à l'espèce considérée ou de nature à provoquer des blessures ou des souffrances.

Comme dit plus haut, on abrite les chevaux dans des cages pour notre confort personnel sans même se poser la question de savoir si ça leur convient. Et comme les chevaux contrairement au chien ont le malheur de ne pas pouvoir crier quand ils souffrent... Où est la nécessité absolue ?
Les chevaux sont fait pour avoir des contacts sociaux, visuels ou tactiles permanents donc de ne jamais être seuls ou séparés par une paroi quelconque.
Plus de 80 % des chevaux en Europe n’ont pas de contacts physiques réguliers et beaucoup n’ont pas non plus de contacts visuels avec les autres ou avec le monde qui les entourent.

Si, du fait de mauvais traitements ou d'absence de soins, des animaux domestiques ou des animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité sont trouvés gravement malades ou blessés ou en état de misère physiologique, le préfet prend les mesures nécessaires pour que la souffrance des animaux soit réduite au minimum ; il peut ordonner l'abattage ou la mise à mort éventuellement sur place. Les frais entraînés par la mise en oeuvre de ces mesures sont à la charge du propriétaire.
Malheureusement tout le monde meurt un jour. Un cheval de 26 ans (dont l’espérance de vie était de 5 ans à sa naissance), qui est passé plusieurs fois tout près de mort, qui à dépassé de 1 an l’espérance de vie naturelle de son espèce, qui à toujours reçus des soins appropriés et qui est d’une race qui maigris en vieillissant sans qu’on ne puisse rien y faire… n’est pas concerné par ce texte de lois.
Les gens font rarement la différence entre un animal vieux et malade mais bien traité et un animal abandonné. Ils sont ravis de voir un animal gras même si celui-ci souffre le martyr.

Article R214-18Il est interdit de garder en plein air des animaux des espèces bovine, ovine, caprine et des équidés :
1º Lorsqu'il n'existe pas de dispositifs et d'installations destinés à éviter les souffrances qui pourraient résulter des variations climatiques ;

Comme dit plus haut le cheval est fait pour vivre en plain air dans une pâture pauvre, plane avec peu ou pas d’abris. La seule souffrance que le climat peut lui infliger est le soleil d’été car il n’y est pas adapté.
Donc l’abris naturel (arbre, haie, falaise, muret…) ou artificiel n’est qu’un confort supplémentaire qui en aucun cas ne fait partit des besoins physiologiques de l’espèce équus caballus durant l’hivers. En revanche il est indispensable en été dans notre pays.
2º Lorsque l'absence de clôtures, d'obstacles naturels ou de dispositifs d'attache ou de contention en nombre suffisant est de nature à leur faire courir un risque d'accident.
Les animaux gardés, élevés ou engraissés dans les parcages d'altitude ne sont soumis à ces dispositions qu'en dehors des périodes normales d'estivage.
xouillou

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: SOS harcèlement   Dim 10 Jan 2010 - 22:33

PARFAIT.
Je pense que ça devrait s'arrêter après cela.
ameca

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: SOS harcèlement   Mar 12 Jan 2010 - 12:36

Bon c'est bien de réagir.
Tu as raison aussi de vouloir protéger ton chien.
De plus il ne faut pas non plus chercher la provocation et les ennuis. Les gens abordés avec un gros chien pourraient se sentir menacés tout simplement, ce qui les confortera dans leur idée que tu maltraites tes animaux vu que tu deviens agressive....

Sinon je ne suis pas sure que le document que tu as donné à la mairie doit idéal pour apaiser les tensions; d'autant plus que certains éléments restent tendancieux.
Fais attention à ne pas exciter tes ennemis non plus; un hiver très humide on serait en droit par ex de te reprocher de laisser tes poneys dans un parc boueux; et ça physiologiquement parlant ça ne convient pas aux chevaux !
Ne te mets à pas dos tous les équitants du coin, ni les professionnels.
Pikinette
Modérateur

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: SOS harcèlement   Mar 12 Jan 2010 - 13:40

Mes chevaux sont dans la boue tous les hivers, on a pas le choix et ils ne s\'en portant pas plus mal. Qui n\'a pas des chevaux bien dégueu l\'hiver franchement, à part ceux enfermés dans des box je vois pas Smile

Sinon Tornadette, ton affiche est bien, mais les fautes et le style d\'écriture ne le rendent pas trop crédibles je trouve, ça fait trop familier.

Sur mon terrain à une époque j\'avais mis un panneau \" site placé sous vidéo surveillance\", même si c\'est pas vrai ça dissuade bien Smile

Je te propose quelque chose de plus \"formel\" et dissuasif pour ton panneau :

------------------------
Les personnes qui se permettent de donner à manger à mes poneys et qui se permettent également de tenir des propos calomnieux sont priées de cesser sous peines de poursuites !!!

Mes animaux ne manquent de rien, ils ont du foin en quantité suffisante ( X kilos par jour et par animal), de l’eau fraiche à volonté, des arbres et des abris pour se protéger en cas d\'intempéries. Ils sont régulièrement suivis par un vétérinaire et leurs sabots sont également parés régulièrement.

Deux de ces ponettes étaient malades lorsque je les ai achetées : l’une à cause de personnes malveillantes qui lui ont donné de la nourriture inapropriée, et l’autre a cause du confinement en box sans sorties régulières. Je fait mon maximum pour leur offrir une VRAIE vie de cheval, en liberté permanente, afin que cela ne s’aggrave pas. Une cheval supporte très bien la vie en extérieure, et ce toute l\'année. Leur poils poussent pendant l\'automne afin de leur offrir un manteau sur mesure pour l\'hiver : ils n\'ont pas froid !

Si vous continuez à vous introduire sur ma propriété et à leur donner à manger (pain, foin volé dans mon stock ...), des poursuites seront aussitôt engagées : nous savons exactement qui vous êtes et nous ne manquerons pas de contacter les autorités compétentes au moindre problème.

Mes poneys ont des rations équilibrées et adaptées à leur état, leur donner de la nourriture supplémentaire les rendent malades : elles en souffrent et n’ont rien demandé alors pour leur santé, merci de ne pas continuer.

Dernière édition par Pikinette le Mar 12 Jan 2010 - 13:47, édité 1 fois
xouillou

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: SOS harcèlement   Mar 12 Jan 2010 - 13:44

propos calomnieux.
Moon1305

Féminin
Rat
Date de naissance : 16/09/1972

MessageSujet: Re: SOS harcèlement   Mar 12 Jan 2010 - 14:22

moi je serais toi, je n'irais pas à l'affrontement.
prends sur toi et dis toi que les gens qui font ça croient vraiment bien faire.

essaie de te calmer et propose leur une rencontre.
pour leur expliquer, pour qu'ils comprennent.
c'est très difficile à comprendre qu'on puisse laisser une bête dehors quand on rentre son chien à coté de la cheminée tous les soirs et que le chat dort sous la couette.

il faut que tu fasses dans la pédagogie si tu veux que ça s'arrête.
ameca

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: SOS harcèlement   Mar 12 Jan 2010 - 19:04

Pikinette a écrit:
Mes chevaux sont dans la boue tous les hivers, on a pas le choix et ils ne s\'en portant pas plus mal. Qui n\'a pas des chevaux bien dégueu l\'hiver franchement, à part ceux enfermés dans des box je vois pas Smile

Si, ceux qui vivent dans d'immenses paturages ou ils peuvent se déplacer librement sans pateauger tout le temps au même endroit pour recevoir le foin et boire.....

Nous critiquont beaucoup les autres (ceux qui mettent en box, qui ferrent...); mais moi voir mon cheval dans 10 cm de boue je ne trouve ni ça "bien", ni même "normal"; ca me saoule graaaaave.
C'est pas bon pour ses pieds, donc c'est pas bon pour lui, c'est aussi simple que ça.
D'ailleurs s'il ya trop de boue il refuse de se coucher, preuve que ça ne convient pas à ses besoins.

Ok on a rarement les moyens de faire mieux, mais de là a dire que c'est bien...il y a un pas que je ne franchirais pas et là dessus tout propriétaire est attaquable par des "bien pensants". Donc méfiance !
Pikinette
Modérateur

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: SOS harcèlement   Mar 12 Jan 2010 - 21:29

Et tu proposes quoi pour les gens qui n'ont pas d'autres solutions ?
Franchement les chevaux en Camargue et autre sont aussi dans les marais, la boue ... et ne s'en portent pas plus mal.

C'est surtout ennuyeux pour le propriétaire à mon avis. Pour ses pieds moi je ne vois pas de différence, au contraire ça un effet émollient c'est pas plus mal, le pied ne peut pas rester au sec toute l'année.

Les miens se couchent dans la boue sans aucun problème, et si l'on venait à m'attaquer pour ça franchement les gens seraient bien reçus je crois Smile
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: SOS harcèlement   Mar 12 Jan 2010 - 22:17

Alors visiblement j'ai oublié le détail de la boue.

Ils sont sur plusieurs vergers réunis (si on peut dire vue que certains se sont transformés en foret)
Chaque terrain est plus haut d'environ 40 cm que le précédent un peut comme un escalier. ce qui fait que malgrès la pluit par moment, il n'y à que très peu de boue et cela fait environ 1 mois qu'il n'y en à plus du tout. Les gens n'en n'ont rien à faire de la boue, ils ralent à cause du froid.
J'e n'y ai jamais vu la moindre flaque.

La boue il y en à là ou ils passent régulièrement entre les arbres pour aller à l'eau mais ils ne sont pas fou et change de chemain quand il y en à trop.
La zone d'abrit est impécable car le sol un peu surrélevé et couvert de lierre reste à la fois souple et sec.

A la zone de foin forcémment la boue finie par venir mais là encor je défriche et j'éloigne le filet régulièrement.
Mais ça va, avec le foin qui tombe et la paille que j'ajoute autour du filet le sol reste assez ferme (là ou il ont leurs pieds) par contre les alentours sont boueux sur quelques mettre carré.

La boue représente donc une très faible partie du pré.
La preuve c'est qu'ils sont toujours assez propre. Ils ont beau se rouler, ils n'ont de la boue ni sur les flancs, ni sur le dos, ni sur la tète... Pas de poussière quand je brosse sauf sur les jambes, j'ai jamais vu des chevaux dehors si propre avant.
Même Quérandi dont la grande passion était de se couvrir de boue de la tête au pied (du coté gauche uniquement) n'en à pas trouvé assez pour le faire dans ce pré.

L'an derniers malgrès des abris construit à cause du manque d'arbres ils étaient dans la bouillasse jusqu'au boulet. Pas moyen d'assécher. Et pourtant des pieds très beaux, pas sensibles, sans moisissure ou odeur douteuse, pas de galle de boue. Par contre dans les écuries allentour ou les box sont propres c'était pas la même histoire.

Je suis contente d'avoir trouvée ce terrain. Il est très bien.

J'ai été à la gendarmerie, ils ont dit que les gens ont le droit de faire ce qu'ils veulent : donner du pain ou n'importe quoi d'autre, rentrer sur le terrain, mettre mon foin par terre, enlever la bâche qui le protège...

En fait daprès eux je n'ai pas le droit de protéger mes bêtes mais juste d'attendre quelles soient malade. Et encore c'est pas sur que sa face quoi que ce soit par ce que ce n'est que des bêtes. Dans ce cas pourquoi les gens ralent alors si les animaux n'ont aucune importance?

Celons eux aussi, aucune voiture de chez eux n'est venue voir les poneys
Bon bin alors faut qu'ils nous payent le psy et un séjour a l'asile pour 3 personne alors car on à des allucinations collectives.

Le problème du chien c'est que je l'ai tout le temps avec mois et je vais quand même pas le laisser sans défouller jusquàce que j'ai une explication avec la personne (peut être jamais).

Cette (ou ces) personne n'est jamais venue me voir pour me demander la moindre explication. J'ai beau y aller parfois plusieurs fois par jours, pas moyen de la choper.
L'autre fois je suis allé le mat jusqu'à environ 11h30, j'ai remplit le filet, je suis revenu vers 13h et elle était passé pour jeuter du foin par terre (le filet était encore plein je vous rassure).
Si la personne va encore se plaindre à la mairie elle va se faire serieusement remblaller car pour la mairie et pour la comission vétérinaire départementale mes animaux sont très bien traités.
J'ai surtout peur que cette personne soit assez machante pour faire exprès de donner du pain pour les rendre malade et m'accuser ensuite ou encore qu'elle ouvre les clôtures ou enlève la bêche pour que foin soit mouillé...

Je suis peut être parano mais je tient à mes bêtes et en 13 ans j'ai jamais eue ce problème alors que je n'ai pas changé mes abitudes depuis plusieurs années.

La pancarte et la pose d'une 2ème clôture pour éloigner les poons à l'air de marcher pour l'instant.
J'espère que sa durera et que je pourrais oublier cette histoire qui me gâche la vie.

Et puis tant q'on y est je vais leur construire des belles stalles tête au mur fremés par des jolies chaines, je vais les ferrer tout les 3 mois, les tondres, leur donner 1 kg de foin pour 3 et 5 kg de grains chacune, je vais pas les sortir du tout de octobre à avril ... Et comme ça tout le monde sera content et j'aurrais plus le moindre problème.
C'est une bonne idée vous ne trouvez pas ? ils vont être bien tout l'hivers à l'abris dans leur écurei douillette ! Une vie de rêve !

Chez mes parents (60 km seulement) beaucoup de chevaux sont dehors (poulains, retraités...) et tous ont des arbres pour abris, beaucoup plus de boue que ici et sont en meilleur santé que les chevaux de club.
Le seul problème c'est que presque aucuns ne sont parés régulièrement.

Tout le monde trouve ça normal mais ici c'est un vrais calvaire quand on est pas né au village et qu'en plus on ne fait pas comme tout les monde.
Ludivine

Féminin
Cochon
Date de naissance : 11/06/1983
Emploi : Hepétologie

MessageSujet: Re: SOS harcèlement   Mar 12 Jan 2010 - 23:52

Pikinette a écrit:
Et tu proposes quoi pour les gens qui n'ont pas d'autres solutions ?
)

Je crois que la réponse est là Wink :

ameca a écrit:
Ok on a rarement les moyens de faire mieux, mais de là a dire que c'est bien..

Je suis d'accord avec ameca , c'est pas le mieux c'est le "moins pire" si l'on peut dire, nous ici on a un terrain merdique c'est dans tout le département ben pas le choix , mais je pense aussi qu'ils seraient mieux sur un terrain un poil plus sec .

Après le souci c'est surtout que vu de l'extérieur par des gens qui n' y connaissent rien: voir patauger des chevaux dans la bouillasse ça peut être mal perçu .

Là ce n'est pas ton cas apparemment tornadette donc je ne vois pas trop ce que tu peux faire de plus , à part patienter en essayant de choper la personne en question Evil or Very Mad .

Quand aux gendarmes ils sont bizarre , en effet, si le terrain est privée et que tu en est locataire c'est ta propriété privée personne n'a le droit d'y entrer , ou d'y faire quoique ce soit Suspect Shocked !!
Pikinette
Modérateur

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: SOS harcèlement   Mer 13 Jan 2010 - 7:48

Citation :
Ok on a rarement les moyens de faire mieux, mais de là a dire que c'est bien.

Quand les chevaux piétiennent au même endroit, il y a de la boue et on y peut rien, l'hiver il pleut et on ne peut rien y faire non plus. Que ça plaise aux gens ou pas, si les chevaux supportent le froid, ils supportent aussi la boue, et ce n'est pas parce qu'ils sont dedant qu'ils sont maltraités.
tornadette
Modérateur

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: SOS harcèlement   Mer 13 Jan 2010 - 11:11

j'aimerais bien vous mettre des photos mais en ce moment ça ne sert à rien vu que tout est couvert de neige, on ne voit pas la boue.
Bon je peut le faire quand même parce que c'est vrais que c'est beau.
Je vais vous faire des photos de mes povres poneys malheureux aussi.

Si je peut en tout cas car lundi en allant chercher de l'eau chaude chez mes beaux parrent entre midi (bin oui, j'ai bon coeur, je donne de l'eau quand je voit qu'ils ont la langue qui pend ), je suis tombé dans leurs excaliers. Résultat luxation et entorse du genou. Bon c'est pas grave vu que j'ai déjà je genou foutu, on est plus à ça près.

Le problème c'est que lundi je devais parer Tweenni (devenue Qualia) pour qui je ne peut pas attendre et Lolita.
Mais là c'est pas possible du coup.
ameca

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: SOS harcèlement   Mer 13 Jan 2010 - 12:32

Bah c pas sur un pied pas paré juste à l'heure qu'on t'embetera.

Bon rétablissement en tout cas.

Tu vis ce que vivent bien des gens lorsqu'ils arrivent dans une campagne. D'où l'idée de ne surtout pas jeter de l'huile sur le feu.
Ne pas attaquer les gens est aussi un bon moyen d'avoir des amis et de ne pas passer pour la "miss je sais tout".
C'es très dur de vivre en campagne si tes voisins d'en face te haïssent.

Les gendarmes te disent faux lorsqu'ils prétendent que les gens ont le droit de rentrer chez toi.
Mais tu n'as pas le droit de les fusiller pour ça....l'idée de doubler le cloture semble la meilleure; quitte à mettre un filet à moutons pour empecher le jeter de pain.
Quoi qu'il arrive penses bien que légalement les clotures électriques doivent être signalées par des panneaux à intervalles réguliers; tu serais attaquable s'il n'y avait pas de panneaux "réglementaires" et si quelqu'un prétendait s'être électrocuté.

Sinon Pikinette, je te mets au défi de me montrer un Camargue qui se couche dans le marais en plein hiver s'il dispose d'une aire plus sèche pour le faire....
NON la boue les chevaux aiment pas; ils ont pas le choix c'est tout. Comme tu le dis "ils supportent" (ils supportent aussi le box, les fers, les éperons...). Et le mien avec son arthrose y est malheureux vu qu'il se couche plus.
Si je l'y laissais DANS SON CAS ce serait de la maltraitance; oui; puiqu'il n'aurait pas accès au sommeil le plus profond et commencerait à re trembler atrocement....l'an dernier je l'ai déménagé ainsi de son lieu de débourrage à l'attelage après 48 h sans se coucher tant il était mal: les parcs étaient à 100 % boueux.

Mais Tornadette a un bon pré, donc par chance on ne pourra pas lui reprocher ça, c'est déja pas mal !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SOS harcèlement   

SOS harcèlement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant