Forum de Azur Cheval Nature

pour parler de tout ce qui touche le cheval au naturel: pied nu, sans mors, éthologie, santé..

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  

Partager | 

Ora et moi et sa ferrure orthopédique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
appaloo

Féminin

MessageSujet: Ora et moi et sa ferrure orthopédique   Mar 27 Oct 2009 - 14:27

Bonjour,

je vais nous présenter:

je monte à cheval depuis 3 ans, mais j'ai toujours eu ça dans le sang mon grand père montait à cheval, mon père bossait dans le milieu du cheval et j'ai toujours été entre les jambes des chevaux. je monte depuis peu car mon père a voulu que j'ai atteint ma taille adulte... bref, vous imaginez l'excitation quand j'ai pu monter!

je été dans un premier club où c'était la panade complète => deux chutes deux fractures. donc j'ai commencé à avoir peur. puis j'ai trouvé un instructeur compétant (pas possible de monter avec papa, j'suis sa fifille je dois être parfaite, et voyez-vous c'est pas évident ^^) et j'ai recommencer à prendre confiance!

puis je suis allée dans un autre club et on m'a proposé de monter les nv chevaux en échanges je payais pas. ok, why not ?
je suis tombée sur une première trotteuse, qui a tres vite compris le galop, pas de pb.
puis on m'a refilé la terreur du club (allez savoir pourquoi !) je n'ai jamais compris pourquoi ils en avaient peur. jamais un coup de cul, jamais un écart, mais pour aller vite on allait vite, je me souviens des premiers tours de galop, j'avais le genou intérieur a 50 cm du sol... pourtant on n'est jamais tombées. cette jument c'est Ora, c'est mon boudin, ma tête de mule. qui m'a remise à ma place: non je n'ai pas d'assiette, en effet on va bosser ça, c'est elle qui m'a donné confiance en moi.
maintenant je peux monter sur n'importe quel cheval en étant relativement confiante, sans me sous estimer (comme je le fais souvent) ni en me surestimant.

j'en ai eu marre que ma bique aille en reprise, qu'on lui fasse peur a vouloir galoper alors que c'est pas le moment, parce que galoper sur ora c'est drôle ça donne des poussées d'adrénaline! et ce qu'elle ressent on s'en tape ???!

donc je l'ai acheté, j'ai changé d'écurie. maintenant elle est au paddock une demie journée, foin à volonté. ce sont des choses qu'elle n'a jamais du connaître...

et puis du jour au lendemain ora s'est mise à boiter de l'antérieur Gauche. => véto = irritation du coussinet plantaire
3semaines box
2 au pas 15min à 30min
2 ou on réintroduit le trot et le galop je sens que cela sera pour 1 mois ou 2

elle a déjà fait le placard, et là on commence à remarcher, cela me déprime de l'enfermer comme ça !

et le must, Ora a tjs été ferrée (plus ou moins bien) mais là on en est au fer à plaque + silicone
génial
d'une c'est très cher (250€) et de deux, quand elle aura plus tout ça, le pied surprotégé, est ce qu'elle marchera ???????

je ne sais plus quoi faire.

donc j'ai parlé à ma véto du parage naturel, et là "si vous voulez voir boiter votre jument c'est votre problème"
moi qui était toute enjouée, j'avoue que cela m'a refroidit!

j'ai contacté un pédicure qui devrait me rappeler ce soir, pour avoir des infos.

mais si son coussinet déconne c'est bien que le pied ne joue pas bien ? voir même pas du tout, et qu'au lieu d'amortir mollement, ce coussinet ne prend que des chocs violents...

voilà je suis perdue, je me dis que je peux tenter l'expérience, au pire je le referre. mais je n'ai pas envi de me mettre la véto à dos...
car pour elle le pied nu se n'est qu'une souffrance... genre je suis maso et je veux faire mal exprès à ma jument ?! maintenant il y a des hipposandales performantes, un espèce de maillage aussi à mettre sur le pied.

mon problème c'est que l'on me dit d'attendre d'attendre, mais je ne suis meme pas sure que cela marche! si je ne dois plus monter autant que ce soit pour la transition pied nu!

qu'en pensez vous ? avez vous eu un cas similaire ?

bien à vous
Diane
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Féminin

MessageSujet: Re: Ora et moi et sa ferrure orthopédique   Mar 27 Oct 2009 - 15:03

Bonjour Diane et bienvenue,

Il est rare de rencontrer un véto qui est pour le pied nu, comme les maréchaux d'ailleurs. Ils semblent avoir du mal à faire abstraction de ce qu'on leur a enseigné, malgré des évidences...

Ferrer un cheval qui boite ne va éventuellement que cacher la douleur pendant un temps, le pied étant insensibilisé par le manque de circulation sanguine.

Irritation du coussinet plantaire, c'est très pompeux mais j'ai du mal à voir ce que ça voudrait dire et comment ça serait arrivé.
Le coussinet plantaire est une masse fibreuse chez les chevaux pieds nus et une masse graisseuse chez les chevaux ferrés, car il ne fonctionne pas, le pied étant fixé par le fer.

Beaucoup de gens qui avaient des chevaux boiteux ont vu leur situation améliorée en déferrant.
Le mieux pour toi serait de trouver un bon pareur qui pourra donner une autre version du problème de ta jument, un autre avis.
Peut-être que les gens de ta région qui sont sur ce forum en auront un à te conseiller? Aude, Amélie?
Pikinette
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Ora et moi et sa ferrure orthopédique   Mar 27 Oct 2009 - 16:42

J'étais un peu dans cette situation il y a peu. Mon cheval a été diagnostiqué naviculaire, il boitait sur tous types de sol, je ne pouvais plus le monter du tout.

Le véto lui a fait passé des radios et m'a dit qu'il lui faudrait des fers spéciaux avec plaques et silicone à vie, et peux être même des perfusions ...

J'ai choisis de déferrer (il avait déjé été pieds-nus un an avant de referrer), depuis il est tout à fait normal, plus de boiteries, il fait le fou, galope, saute, fait des coup de cul quand sa copine sort du parc et pas lui ... bref il revit !

On a repris les balades tranquillement, et comme il se porte à merveille j'envisage une balade de 2 h prochainement avec d'autres cavaliers.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas tout écouter, que ce soit les vétos et les MF. Tu n'as rien à perdre à essayer, mais tout à y gagner.

Même si ça ne marche pas, tu auras essayé.

Bien sur les transitions sont parfois délicates et demandent plus d'entretien qu'un cheval qu'on ferre Il te faudra entretenir le pied nus, alors qu'un pied ferré il n'y a que le MF qui y touche toutes les 6 à 8 semaine. On prend conscience de beaucoup de choses avec le pied-nus, le mode de vie tout entier est à revoir, mais ça vaut le coup !

Il faudra peux être une paire d'hipposandales pour les jours où le pied sera plus sensible, mais comparé au prix de ta ferrure, ce n'est rien, et ça dure des années).

Lance toi, tu n'as rien à perdre Razz

appaloo

Féminin

MessageSujet: Re: Ora et moi et sa ferrure orthopédique   Mar 27 Oct 2009 - 19:02

merci pour vos réponse cela me donne du baume au coeur ! vraiment !
j'ai pris contact avec un pareur, il est prêt à s'en occuper.

je vais lui laisser les 15j encore ferrée avec le silicone et tout, et après pied nu !

en réponse [b]Valilith ses coussinets sont tout mous, lorsque j'ai appuyé sur ses glomes ça c'est enfoncé! c'est affreux comme sensation ![/b]

la véto ne me donne pas trop l'impression de savoir ce qui affecte vraiment Ora, aux radios elle est impec, pas de pb d'os, à l'echo pas de pb de boulet, de tendon ou autre...
et là ça fait 2ferrures qu'elle est ferrée par une nouvelle personne qui lui laisse plus de talon qu'avant, alors je ne sais pas trop...

et tous les cas ma décision est prise, je vous tiens au courant!

et encore merci pour votre accueil chaleureux !
Valilith

Féminin

MessageSujet: Re: Ora et moi et sa ferrure orthopédique   Mar 27 Oct 2009 - 19:45

Quand un cheval est mis pieds nus, on lui laisse la possibilité de retrouver un fonctionnement normal, prévu par la nature.
Un pied en mauvais état va pouvoir se renforcer car il va fonctionner à nouveau et il aura donc la possibilité de se "réparer".
Le fait d'avoir un fer affaiblit le pied du cheval.
Les talons trop hauts sont très néfastes.

Ta jument va peut-être passer par des moments difficiles, mais au final, tu va lui rendre son fonctionnement naturel.
Le pied nu, c'est possible, ça dépend de la volonté de l'humain, et de sa qualité d'écoute. Tu m'as l'air bien dotée de ce côté là, donc tout devrait bien se passer.

Tiens-nous au courant et mets-nous des photos de ta jument et de ses pieds dès que possible.
Pikinette
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Ora et moi et sa ferrure orthopédique   Mar 27 Oct 2009 - 21:03

Ah oui des photos ! Si j'en crois ton pseudo, ça doit être une jolie tâchue ! Le cheval dont je t'ai parlé en est un aussi Very Happy

Lilice002

Féminin

MessageSujet: Re: Ora et moi et sa ferrure orthopédique   Mer 28 Oct 2009 - 13:51

si on écouter les véto et les MF tous le temps, on en serais à mettre des fers à talon aiguille...
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
Moon1305

Féminin

MessageSujet: Re: Ora et moi et sa ferrure orthopédique   Mer 28 Oct 2009 - 14:31

Qui est le pareur qui viendrait ?
est ce qu'il pose des perfect hoof wear ?
si ta jument risque d'avoir mal sans fers au début, ça peut-être un bon moyen pour lui assurer une transition plus douce.
si elle a mal, ça va être dur pour elle et pour toi. tu risques de baisser les bras très rapidement.
appaloo

Féminin

MessageSujet: Re: Ora et moi et sa ferrure orthopédique   Mer 28 Oct 2009 - 17:16

alors j'ai soit la possibilité de faire venir Xavier Méal soit Karina GUILLOTON.

je sais que Mr Méal ades perfect hoof wear, cependant je ne sais pas pour Mme Guilloton.

en tous les cas je comptais bien lui en faire mettre !

des que je la deffere (ds 15j j'espère je prends des photos!)
KER
Modérateur et pareur pro

Masculin

MessageSujet: Re: Ora et moi et sa ferrure orthopédique   Mer 28 Oct 2009 - 17:39

Salut,

Xavier a plus d'expérience.

Karina a plus d'écoute.

Normalement, ils sont tous les deux "LaPierre" donc = PHW.

Karina vends des boots je crois. (elle pourrait te le dire si elle squattait pas SEULEMENT le forum de l'AFPN....)

Ne mets pas trop d'espoir dans le PHW, des fois ça se barre... ou le cheval bouge trop pour qu'on puisse le poser. C'est pas non plus LE remède miracle.

Le remède miracle c'est d'écouter son cheval et de lui proposer des choses qu'il peut faire facilement...

Je ne déteste pas l'humanité... je préfère la nature.
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Moon1305

Féminin

MessageSujet: Re: Ora et moi et sa ferrure orthopédique   Mer 28 Oct 2009 - 19:07

pour moi, ça a vraiment été la solution pour Kim.
Philippe ne les pose pas avec la colle par contre mais avec des petits vis et on a aucun problème de tenue.
sans ça, Kim ne marcherai toujours pas normalement. son pied prendra du temps pour se remettre.
depuis qu'il les as, il vit tout à fait normalement, galope dans son pré, peut travailler. bref, il est heureux (peut-être moins pour le boulot ! ).
gadget

Féminin

MessageSujet: Re: Ora et moi et sa ferrure orthopédique   Jeu 29 Oct 2009 - 8:29

c'est une tres bonne descision de deferrer
une amie avait son cheval qui boitait, boitait plus, et reboitait
depuis le debut je lui disais "c'est la ferrure"
ca a ete long mais quand elle s'est rendu compte qu'elle ne pouvait plus rien faire
elle l'a mi au pré, j'ai sauté sur l'occasion pour la convaincre de defferrer
ce qu'elle a fait bien que son veto lui disait "fer a talonnette"
cela fait maintenant 5 mois qu il n'a plus de fer et il ne boite plus
j'espere maintenant qu'elle ne va pas lui recoller des fers...

tout ca pour dire qu'il faut que tu y crois
car c'est dur de voir son cheval souffrir au debut
ce forum est un grand soutien car c'est vrai que c'est difficile de trouver des personnes qui comprennent

maintenant, pourquoi attendre 15 jours pour defferer?
http://damezule.chez.com
appaloo

Féminin

MessageSujet: Re: Ora et moi et sa ferrure orthopédique   Jeu 29 Oct 2009 - 8:47

j'ai oublié de préciser cela me semblait évident : elle ne boite plus au pas et je lui ai fait faire qlq foulée de trot a priori ca va.

je lui laisse encore 15j, c'est bete, mais je ne veux pas me mettre trop mal avec la véto.
comme elle vient ds15j, j'aurais voulu que Ora soit ferrée, et ap je la deffere, c'est très hypocrite.... je l'admet...
Moon1305

Féminin

MessageSujet: Re: Ora et moi et sa ferrure orthopédique   Jeu 29 Oct 2009 - 9:06

ça n'est pas hypocrite.... c'est naturel.
c'est difficile d'aller contre un avis véto...
OZiris41

Féminin

MessageSujet: Re: Ora et moi et sa ferrure orthopédique   Jeu 29 Oct 2009 - 19:17

Si tu as Xavier sous la main, il n'y a vraiment aucune contre indication à le laisser pieds nus

Tu va avoir affaire à toute sorte de commentaires médisant de toute part, mais tiens bon, c'est toi qui a raison de déferrer, et ton cheval te remerciera Wink
Pikinette
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Ora et moi et sa ferrure orthopédique   Ven 30 Oct 2009 - 22:15

Oui, le plus dur dans le pied nus c'est les autres cavaliers ... pas le cheval Very Happy

appaloo

Féminin

MessageSujet: Re: Ora et moi et sa ferrure orthopédique   Lun 9 Nov 2009 - 19:39

coucou, alors je viens donner des news.

donc elle a tjs ses fers à plaque + silicone.

là tout va bien, je marche avec elle au pas, là j'ai 5 bonnes minutes de trot. RAS, puis comme je ne tenais plus et qu'elle était "chaude" je l'ai mise au paddock, et là elle est partie au galop plein cul (c'est une trotteuse dc en général elle préfère le grand trot), coup de cul... j'ai bien regardé elle s'appuie autant sur l'ag que l'ad, ce qui est un bon point.

cependant j'ai eu des nouvelles de Karina, et pour elle, Ora est soulagée par la ferrure mais pas guérie. Donc je ne sais pas si elle sous entend qu'il faut continuer avec la ferrure (surtout qu'elle a bcp de talon, donc les os en prennent un max) ou s'il faut deferrer et voir ce que cela donne...
Mr Méal, quant à lui ne voit pas d'objection à la deferrer.

ce n'est vraiment pas évident comme choix... je pense d'abord à ma jument !

je vous remercie de me lire et pour vos conseils et votre soutien!

bonne soirée
Valilith

Féminin

MessageSujet: Re: Ora et moi et sa ferrure orthopédique   Lun 9 Nov 2009 - 20:00

Comme je te le disais au début, la ferrure va masquer le problème et en provoquer d'autres à long terme. La ferrure est sans doute même à l'origine du problème de ta jument.
Un cheval déferré est plus sensible, il sent mieux sur quoi il marche, donc il fait plus attention à ses pieds aussi. Il y a une période d'adaptation, mais si c'est effectivement le coussinet qui est sensible, ta jument ne continuera pas à marcher comme si de rien n'était, elle y fera attention et il pourra guérir.

Comme le pied ferré est moins sensible, circulation sanguine rédute oblige, le cheval ne sent pas quand il se fait mal, donc il risque d'aggraver le problème.
jade

Féminin

MessageSujet: Re: Ora et moi et sa ferrure orthopédique   Lun 9 Nov 2009 - 21:32

Karina est venue pour le premier parage naturel de Paris ainsi que de certains de ses copains de pré la semaine dernière, et là j'avoue que j'ai beaucoup apprécié son approche globale du cheval.
Elle ne s'est pas contenté de regarder les pieds, mais a examiné le dos, interrogé sur la nourriture, les conditions de vie et le travail de chaque cheval. Elle a passé beaucoups de temps sur un vieux cheval qui sort (ou justement qui ne s'en sortait pas ) de nombreux problèmes de pieds (fourbures aigues donc ferrure avec plaque et silicone, abcès, déferrages avec arrachement de la corne ) et où la ferrure n'était plus possible. Elle a fait un super boulot, et le cheval a l'air soulagé. Premier avis très positif. De toute manière, faire venir un pareur naturel permet d'avoir un autre avis sur les problèmes de son cheval et peut-être d'autres solutions.
appaloo

Féminin

MessageSujet: Re: Ora et moi et sa ferrure orthopédique   Mer 11 Nov 2009 - 17:15

alors des nouvelles,

Karina vient parer Ora vendredi soir ! je suis décidée, motivée!

j'espère juste qu'elle ne va pas reboiter... parce que là c'est dur à supporter... qu'elle soit sensible ok, mais plus de boiterie par pitié !

du coup on a convenu qu'on lui mettra du PHW, comme ca cela sera moins dur vu que cela fait 6semaines qu'elle a ses plaques...

des sam je donnerai des news!
appaloo

Féminin

MessageSujet: Re: Ora et moi et sa ferrure orthopédique   Ven 13 Nov 2009 - 14:18

ce soir c'est le deferrage ! Smile
appaloo

Féminin

MessageSujet: Re: Ora et moi et sa ferrure orthopédique   Ven 13 Nov 2009 - 14:27

bon parcontre nenette est en pension pré-box, ce qui fait qu'elle est dehors toute un demie journée, et que je la sort encore 2h par jour. j'imagine que du coup elle n'aura pas les pieds aussi solides qu'ils devraient mais bon...ce sera tjs mieux que la ferrure. et puis dehors sinon je lui mettrai des hipposandales... enfin je vais voir tout ça avec Karina
Valilith

Féminin

MessageSujet: Re: Ora et moi et sa ferrure orthopédique   Ven 13 Nov 2009 - 15:23

Le box, c'est un risque, avec les pieds nus. Le manque de mouvement est néfaste pour la guérison du pied et l'ammoniac n'est pas bon du tout pour la corne.
Pour qu'un pied puisse refonctionner naturellement, il faut que le cheval marche en permanence, comme la nature l'a prévu.
Tu verras bien à l'usage, mais il serait nettement mieux pour ta nénette qu'elle soit dehors tout le temps, et de oréférence avec des potes qui vont l'inciter à bouger.
appaloo

Féminin

MessageSujet: Re: Ora et moi et sa ferrure orthopédique   Ven 13 Nov 2009 - 15:25

y a pas mal de chevaux où je suis, qui sont defferés des postérieurs, et qui ont de bons pieds... on verra bien, de toute façon il faut qu'elle réouvre son pied !
Valilith

Féminin

MessageSujet: Re: Ora et moi et sa ferrure orthopédique   Ven 13 Nov 2009 - 15:45

Oh, je ne pense pas à la qualité du pied, mais les antérieurs supportent tout le poids, quasiment, ce sont eux les plus sensibles.
Mais tu es épaulée par une pro, tu nous tiendras bien au courant.
appaloo

Féminin

MessageSujet: Re: Ora et moi et sa ferrure orthopédique   Jeu 25 Mar 2010 - 18:19

Bonsoir !

il aura fallu quelques temps, mais ca y est tout s'arrange bien.

j'ai quitté l'ancienne pension, pour une nouvelle écurie avec une vraie pension -pré(toute la journée) et box la nuit
maintenant elle marche beaucoup plus.

hier Karina a retiré les fers des postérieurs, et aujourd 'hui aucune sensibilité, tout va bien pour elle, c'est moi qui me fait des idées !

dans 15j controle des postérieurs et on enlève les fers des antérieurs!
Valilith

Féminin

MessageSujet: Re: Ora et moi et sa ferrure orthopédique   Jeu 25 Mar 2010 - 19:51

Bon, il faut savoir qu'il faut un certain temps avant que la circulation sanguine revienne dans le pied. Elle sera peut-être plus sensible la semaine prochaine. Mais cela dit, les postérieurs sont moins sensibles et moins fragiles.
Pense à lui faire un petit drainage hépatique car son pied va guérir, certains tissus vont reprendre leur fonction et ça fera beaucoup de déchets dans l'organisme. C'est conseillé environ un mois de cure, à commencer un mois après le déferrage, ou avant si tu vois des signes de surcharge hépatique ou lymphatique.
appaloo

Féminin

MessageSujet: Re: Ora et moi et sa ferrure orthopédique   Sam 3 Avr 2010 - 17:59

1semaine et demi et toujours aucun problème !
ses postérieurs sont toujours aussi beaux! il y a eu qlq petits eclats, mais vraiment rien de grave!

lundi on fait les antérieurs ! Smile
boisredon30

Féminin

MessageSujet: Re: Ora et moi et sa ferrure orthopédique   Sam 3 Avr 2010 - 19:49

Ouha! je l'enguis d'y être pour mon Pépé! Bravo!
http://elevage-boisredon.over-blog.com
appaloo

Féminin

MessageSujet: Re: Ora et moi et sa ferrure orthopédique   Dim 4 Avr 2010 - 8:54

franchement, ce me fait sourire quand je regarde ses postérieurs ! je suis tellement heureuse pour elle que cela se passe bien !
appaloo

Féminin

MessageSujet: Re: Ora et moi et sa ferrure orthopédique   Lun 5 Avr 2010 - 17:13

ça y est c'est fait pour les antérieurs.

karina a retesté les postérieurs RAS, aucune sensibilité à la pince

bon les antérieurs c'est pas ca, talons trop serrés... et douleur très localisée au pied ou elle a boité.

il faut du temps, qu'elle se reconstruise une nouvelle sole.
en carrière elle a passé 20min génée et puis après nickel elle a prit confiance Smile j'ai bon espoir

Ora et moi et sa ferrure orthopédique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1