AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Muscler le dos...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
castorpiedsnus
Pareur pro

MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Jeu 15 Oct 2009 - 15:23

ah bon tu fais des abdos moon ?
Revenir en haut Aller en bas
Moon1305

Féminin
Rat
Date de naissance : 16/09/1972

MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Jeu 15 Oct 2009 - 16:05

quoi !!! ça se voit pas ???
Amelie79

Féminin
Coq
Date de naissance : 19/09/1981

MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Jeu 15 Oct 2009 - 16:40

Je suis etonnée que personne ne parle de selle ou de position

Mon chevala commencé a avoir un probleme de dos apres mon accident
bilan mauvaise position c'est moi et moi seul qui a creusé le muscle au niveau du garrot et sur le dos sur un seul coté
une fois le probleme resolut
j'ai eu un autre probleme 1ans plus part ! la selle entre ma position defectuesue sur 4mois et ma selel qui a vieillie saviez vous que les matelassures suivant les constitution se change tous les ans ou tous les 5ans si ont les utilise peux

bilan avec un meilleur selel on aarreter le processu mais c'est tres long pour muscluer a nouveau un cheval de son age
http://edelparadise.jimdo.com/
Valilith

Féminin
Cochon
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste

MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Jeu 15 Oct 2009 - 18:17

Ben c'est que mon cheval a eu le dos musclé, et elle s'est démusclée par manque de travail, tout simplement. Donc ce n'est pas un problème qui serait à la base de ça, juste une inactivité.
Aude

Féminin
Cochon
Date de naissance : 05/12/1983

MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Jeu 15 Oct 2009 - 20:37

Valilith a écrit:
Ben c'est que mon cheval a eu le dos musclé, et elle s'est démusclée par manque de travail, tout simplement. Donc ce n'est pas un problème qui serait à la base de ça, juste une inactivité.

Tu ne mettrais pas une photo ? Parce que je vois pas de quelle zone tu parles...
Valilith

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Jeu 15 Oct 2009 - 20:49

Ah, oui, je vais essayer d'en prendre demain. Cette zone est en fait de chaque coté du garrot, en dessous, là où finissent les muscles des épaules.
Pikinette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Jeu 15 Oct 2009 - 21:59

Pareil chez ma jument, on dirait que la colonne vertébrale est plus saillante.
http://diamantdazur.e-monsite.com/
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Ven 16 Oct 2009 - 0:08

Nath-06 a écrit:
gogue, elastiques, renes allemandes ou bowling reins: tout ça c'est pareil!!! C'est plus ou moins dur, plus ou moins contraingant mais c'est pareil
Ce sont des enrenements inventes par le cavalier pour aller plus vite.
Pour muscler le dos de ma jument c'est à dire lui apprendre à ceder, à descendre son bout du nez en remontant ses abdos et donc son dos ça m'a pris un an de travail.

Un an! Une seule journée suffit pour apprendre ça à un cheval...

Citation :
Muscler le dos ça commence par lui apprendre à ceder en engageant les posterieurs.
C'est là que j'ai bloqué sans mors... C'est là que j'attends l'explication detaillée pour savoir comment faire sans....

C'est clair qu'en travaillant qu'avec des grands dresseurs hyper classique, on risque pas d'évoluer... D'un autre côté, les à priori personnelles y font beaucoup. La pertes des repères pourtant basique entrainent une anxiété chez le cavalier qui souvent dit "je n'y arrive pas" alors qu'en fait, il a peur de pouvoir y arriver sans...

Savoir lacher prise demande beaucoup plus de travail pour le cavalier que de monter son dos pour le cheval!

Ce que j'aimerais par contre c'est que tu ne te serves pas de ton expérience personnelle sans embouchure "inachevé" pour conseiller les autres qui eux... montent sans embouchure (totalement sans...)

Les enrènements sont une hérésie et les mors inutile.

Je pense que si Vallith voulais savoir comment mettre un gogue à son cheval elle aurait été sur FFE.com...
http://www.paragesetdebourrages.fr/
bendix

Féminin
Chien
Date de naissance : 20/04/1970

MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Ven 16 Oct 2009 - 8:16

j'ai découvert récemment les longues rênes. ça me parait intéressant pour varier le travail de musculation.
Aude

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Ven 16 Oct 2009 - 9:08

D'accord avec Bendix, les longues rênes c'est vraiment intéressant. Comme tout le travail à pied d'ailleurs : le cheval n'est pas contraint par son bipède et c'est bien plus productif. Petitmatador en est l'exemple parfait !

Si je peux parler de ma petite expérience, pour apprendre à Horus à baisser son bout du nez et à s'étirer, je me suis mise en suspension avec les mains très basses. Je jouais un peu sur la tension des rênes et dès qu'il abaissait le nez, je le félicitais comme s'il avait gagné le grand prix d'amérique.

En 3 séances c'était gagné, et ça marche même en extérieur.
Valilith

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Ven 16 Oct 2009 - 9:11

Oui, mais il faut d'abord que je lui fasse accepter le contact des rênes sur l'arrière-main, elle n'aime pas du tout, dès que ça la frôle, elle part. Pourtant, je peux lui envoyer la longe dessus à l'arrêt, ça va. Mais dès qu'elle est en mouvement, ça la fait partir...

En général, je travaille au trot enlevé, sur le diagonal extérieur. Je mets les rênes très basses, de chaque côté de l'encolure, en entonnoir et je joue dans mes doigts pour provoquer la descente en maintenant une bonne impulsion. Quand la jument a descendu le nez et tiré son encolure vers le bas, qu'elle s'est légèrement posée sur son side (c'est ténu, hein, un contact), je remets les rênes à leur place et je ne bouge plus, pour récompenser. Je redemande dès qu'elle quitte le contact ou qu'elle se remonte.
Je fais ça en changeant de main régulièrement de différente façon (diagonales, demi-cercles et renversés, doublers) puis je repasse au pas et je demande des déplacements latéraux (épaule en dedans ou cession) avec un minimum d'attitude placée. Je détends les rênes et je laisse un peu souffler, puis je reprends le trot et je recommence la descente d'encolure. Je peux aussi demander de travailler sur le cercle avec rétrécir et agrandir le cercle... La séance de travail fait environ 30 minutes, pas plus.
Nath-06

Féminin
Coq
Date de naissance : 16/10/1969

MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Ven 16 Oct 2009 - 9:59

KER, ton agressivité latente est fatiguante autant que ta certitude d'avoir tout compris.
Je voudrais savoir comment tu fais pour muscler le dos d'un cheval en une journée seulement Shocked
Et je voudrais bien que tu lises correctement ce que les autres ecrivent car je n'ai JAMAIS conseillé à quiconque des coller un enrenement ou un mors.
Je suis juste là pour dire que c'est magnifique de dire que c'est possible sans mors mais ce que tu racontes reste un concept. Une theorie. A aucun moment tu ne donnes d'exemple precis, d'execice detaillé.

Alors vas y condamne aussi Pikinette d'avoir choisi de mettre un enrenement à Luna, autant que tu me condamnes d'avoir mis un mors à ma jument.

Quand tu auras fini de critiquer tout le monde, tu pourras peut etre un jour expliquer COMMENT tu fais au lieu de dire juste dire que c'est possible

Je te laisse ton forum!
Valilith

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Ven 16 Oct 2009 - 11:00

Bon ben moi je viens d'expliquer comment je fais. Est-ce que ça te parle ou non ?
Aude

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Ven 16 Oct 2009 - 12:11

Amelie79 a écrit:

j'ai eu un autre probleme 1ans plus part ! la selle entre ma position defectuesue sur 4mois et ma selel qui a vieillie saviez vous que les matelassures suivant les constitution se change tous les ans ou tous les 5ans si ont les utilise peux

Et t'as une adresse pour la région ? Car je crois que les miennes sont à changer et si je dois aller à Biarritz pour ça...
Amelie79

Féminin
Coq
Date de naissance : 19/09/1981

MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Ven 16 Oct 2009 - 15:49

La personne qui a fait mes matelassures je te la conseille pas meem si on la trouve sr le net
les matelassure on etaient tres mal rembouré et les piece de cuire ne sont pas a la bonne taille se qui donne un quartier qui a une matelassure de 3cm et l'autre de moins d'1cm et la selle ne pose pas partout sur le dos de mon cheval
vu le prix 350euros j'ai acheter uen selel wintec dans l'attente de ma nouvelle qui a des matelassure amovible fait e mousse a memoire
donc qui se change moins souvent et qui se commande pour moins de 300euros
http://edelparadise.jimdo.com/
Pikinette
Modérateur

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Ven 16 Oct 2009 - 20:08

Val, quand Denver était monté en mors, en jouant dans les doigts avec les rênes "en entonnoir", il arrivait très bien à se placer et à monter son dos. Par contre en licol j'ai reéssayé mais il ne répond pas.

As tu une idée pour lui faire comprendre que c'est la même chose avec le licol et le mors ?

Merci
Valilith

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Ven 16 Oct 2009 - 20:11

Les photos de la demoiselle et de son dos:

Et celle-là, c'est pour le plaisir :
Valilith

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Ven 16 Oct 2009 - 20:13

Pam, Je ne sais pas quoi te dire, Lilith répond de la même manière. Par contre, est-ce que tu utilises bien tes jambes pour lui faire monter son dos? Les mains ça ne suffit pas.
Et c'est difficile d'utiliser les jambes en selle américaine comme je le fais moi en selle anglaise.
Pikinette
Modérateur

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Ven 16 Oct 2009 - 23:45

Je les utilise peu, tu as raison je recommencerais en essayant de les utiliser plus.

Sinon le dos de Lilith n'est pas trop choquant, je m'attendais à pire en fait. Je n'en ai pas pris de Luna (j'ai oublié) mais j'en ferais.

Par contre j'ai l'impression que la cantine est bonne, et comme pour Luna, le fait d'avoir un peu de ventre entraine un surpoid qui cambre beaucoup le dos. En la musclant, je pense qu'il faudrait aussi lui faire perdre un peu son bidon non ?
Valilith

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Sam 17 Oct 2009 - 11:00

Etant au foin à volonté, c'est un peu difficile de réguler son ventre, mais tu as raison...
J'espère qu'elle va se réguler. Bientôt elle va aller à l'herbe. Ca sera peut-être différent. En plus, en ce moment, ils se gavent de glands en prévision de l'hiver. De l'exercice plus intense lui fera le plus grand bien.

Oui, son dos n'est pas choquant, je ne laisse quand même pas les choses dégénérer à ce point. Mais ça manque nettement de muscle.
Pikinette
Modérateur

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Sam 17 Oct 2009 - 11:56

Quand mes chevaux avaient les rounds ball, ils se gavaient à longueur de journée et ils avaient tous les 2 de gros bidons. Au final j'ai préféré restreindre car ils me torchaient les rounds de 250 kg en 4 jours seulement !

Je pensaient qu'ils s'arrêteraient d'eux même, mais non lol Very Happy

Du coup je suis repassée aux petites bottes, j'en met une pour les 2 par jour, ce qui fait environ 15 kg par jour et par cheval + le muesli St hippolt comme tu m'as conseillé. Ils sont très bien depuis.

J'avais pris cette photo juste après être repassée aux bottes carrées : Luna semblait pleine à craquer lol !

http://img63.imageshack.us/i/cimg5787.jpg/
elleanewg

Féminin
Buffle
Date de naissance : 14/11/1985

MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Sam 17 Oct 2009 - 20:00

Oui niveau foin à volonté et peu de muscles en ce moment nous ne sommes pas mieux non plus !!!
Je suis entrain de lire Le comportement des chevaux de MKW et elle explique qu'un cheval ne sait pas s'arrêter de manger... On m'avait toujours dit que quand ils avaient l'estomac plein, quand... enfin qu'ils se régulaient au bout d'un moment quoi..
Ben non, l'estomac étant petit il se vide en permanence et donc pas de sensation de satiété chez le cheval...
Dommage...
Le foin à volonté c'était plus pour l'occuper. Et puis la facilité quand on peut pas venir tous les jours. Dans une semaine elle sera au foin matin et soir (environ 10 KG je pense, va falloir que je fasse attention au début à pas trop la restreindre parce qu'elle est plutôt à 15 kg par jour en ce moment et avec le froid qui commence, elle risque de maigrir) mais aura quelques brins d'herbe à grignoter et un copain à embêter...
N'empêche je l'a trouvais trop ronde il y a 15 jours mais avec le froid arrivé d'un seul coup je la trouve mieux, elle a un peu fondu... faisait elle du gras en prévisions ?
Du coup elle a perdu un peu de son gras et à sorti d'un coup son poil de nounours...

Pour son dos, c'est comme Lilith elle est un peu creuse derrière les épaules, sous le garrot... je psychote sur ma selle mais je sais que c'est le manque de travail... On glandouille sévère en ce moment !!!
Aude

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Sam 17 Oct 2009 - 20:44

Si tu sais pas quoi faire de ta selle Elleanewg, je peux t'en débarasser...

elleanewg

Féminin
Buffle
Date de naissance : 14/11/1985

MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Sam 17 Oct 2009 - 21:14

MDR !!!
Je sais pas pourquoi mais je m'y attendais à celle ci !!!
Si tu veux l'essayer l'invitation tiens toujours !!
Aude

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Dim 18 Oct 2009 - 9:37

Ce serait avec plaisir si c'était pas aussi loin. Puis j'ai fait une promesse à Horus quand il est arrivé et je compte bien m'y tenir.

Je me pose aussi des questions sur ma selle surtout au niveau des matelassures. Je crois que c'est à cause de ça qu'elle avance. Donc, soit il faut que je contacte mon revendeur Devoucoux pour en parler avec lui, soit faut que je trouve un truc.... et je l'ai peut être trouvé :
http://www.lasellerieducheval.com/WD120AWP/WD120Awp.exe/CTX_3956-0-ERtrnIwNSx/PAGE_Liste_produits/SYNC_166934281

Est-ce que certains ont déjà utilisé ce type de tapis ?
ça a l'air pas mal, même pour monter à cru...
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: Muscler le dos...   Dim 18 Oct 2009 - 13:00

Nath-06 a écrit:
KER, ton agressivité latente est fatiguante autant que ta certitude d'avoir tout compris.
Effet mirroir?

Citation :
Je voudrais savoir comment tu fais pour muscler le dos d'un cheval en une journée seulement
Apprendre à se décontracter, monter son dos et faire une flexion verticale sans embouchure, oui, faut pas un an...

Citation :
Et je voudrais bien que tu lises correctement ce que les autres ecrivent NON, TOI ! car je n'ai JAMAIS conseillé à quiconque des coller un enrenement ou un mors.
TU es la seule du forum à dire que tu montes avec une embouchure et tu te justifies par le fait que tu n'y arrives pas sans... et tu en tires une conclusion: ce n'est pas possible sans mors.

ça plus d'une fois que je te reprends... et je continuerais.

Citation :
Je suis juste là pour dire que c'est magnifique de dire que
c'est possible sans mors mais ce que tu racontes reste un concept. Une
theorie. A aucun moment tu ne donnes d'exemple precis, d'execice
detaillé.

J'ai mis des schémas, j'ai mis des photos, j'ai donné des titres de bouquins, j'ai donnés des liens d'une thèse sur le dos du cheval et de vidéos... j'ai décris ce que je faisais à la maison, j'ai donné des conseils pour le travail monté et pour le travail à pîeds...

QUE VEUX TU D'AUTRES ????

Citation :
Alors vas y condamne aussi Pikinette d'avoir choisi de
mettre un enrènement à Luna, autant que tu me condamnes d'avoir mis un
mors à ma jument.
Ne cherches pas à te décharger sur quelqu'un d'autre... merci.

Citation :
Quand tu auras fini de critiquer tout le monde, tu pourras peut
etre un jour expliquer COMMENT tu fais au lieu de dire juste dire que
c'est possible
NON, pas tout le monde... juste une personne qui dresse sa jument Lulu avec un mors et qui ne VEUX pas comprendre. Qui ose dire sur ce forum que les enrènements sont une bonne chose, utile et adapté à une jument qu'elle n'a jamais vue... et qui dans la même phrase dit que les enrènement sont une bêtise pour aller vite et que c'est pas adapté au jeunes chevaux... COHÉRENCE?

Comment je fais? j'ai déjà expliqué plus haut...

Citation :
Je te laisse ton forum!

Ce n'est pas MON forum, mais comme je te l'ai dit la dernière fois... c'est un forum dont la page d'accueil annonce la couleur: SANS MORS et sans fers...

J'y viens et j'y interviens parce que ça résonne complètement avec mes valeurs et mon attachement à mieux comprendre comment fonctionne un cheval et les difficultés que représente son éducation attaché à des valeurs d'antispécisme et du respects de ses besoins fondamentaux.

Si tu veux parler de mors et d'enrènements y a le forum FFE.com, je te l'ai déjà dit et le te le redirais à chaque fois.

Les gens qui veulent comprendre et qui sont en phase d'apprentissage (en chemin...) mais un peu moins avancé que moi (ou d'autres car on est tous plus ou moins avancé dans un domaine ) sont en droit d'attendre un autre discours que le sempiternel: je lui mets un enrènement pour lui muscler le dos et je n'arrives pas à dresser sans mors...

Ce n'est pas qu'un CONCEPT, c'est une RÉALITÉ qui à du mal à s'imposer car comme je l'ai déjà dit ça touche au domaine de l'affectif et du développement intérieur... La technique ne représente qu'une infime partie du truc.
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Muscler le dos...   

Muscler le dos...
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant