Forum de Azur Cheval Nature

pour parler de tout ce qui touche le cheval au naturel: pied nu, sans mors, éthologie, santé..

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  

Partager | 

Matador, petit écureuil roux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Petitmatador

Féminin

MessageSujet: Matador, petit écureuil roux   Ven 12 Juin 2009 - 14:46

Allez hop, voici la présentation de mon petit bouchon (oui, je suis atteinte de "surnommisation pourrie"What a Face)
Donc il y a 6 ans, j'ai eu le coup de foudre pour un petit bout d'oreilles roux au fond d'un box, et des yeux grands écarquillés...
Matador (qui n'avait pas de nom à l'époque - et je me suis trompée d'une lettre en le nommant, c'est malin ça!), deux ans, totalement sauvage, en dépôt-vente au fond de sa boîte, tout droit sorti de son pré où il vivait en troupeau en semi-liberté. Papa hispano/quarter pie/palomino (que je suis allée voir l'élevage par la suite je ne croyais pas que c'était son père!), et maman pur sang-arabe..alezane, ben oui!
Donc petit bonhomme fraîchement débarqué du camion avec un voyage plus que probable au tord-nez (je me demande encore comment ils ont fait..confused), et promis à pas grand chose hormis la boucherie, puisque totalement rétif.
Je venais d'acheter mon premier cheval, et n'avait pas prévu de lui trouver un copain (il en avait déjà d'autres), mais j'ai littéralement craqué. Coup de folie, l'affaire s'est conclue en 5 minutes et je me retrouvai avec un petit sauvageon terrifié dont je n'avais vu que la tête. Oui faut être dingue, mais je ne regrette pas de l'avoir été.
Pas faciles les débuts, 20 minutes pour attacher le mousqueton à l'anneau du licol pour le sortir du box, n'appréciant pas le contact, pas les hommes, pas les gestes, enfin pas grand chose d'humain, même pas les carottes!
Mais il pète le feu le pépère!
Je passe les détails des mois suivants, qu'il me serait bien plaisant de vous raconter, mais ça risquerait d'être fortement soporifique!
Donc plus d'une année au pré tranquille avec mon autre cheval, archi-sociable, pour qu'il vienne de lui même vers les humains, avec juste les soins nécessaires, parages et vaccins. Au fur et à mesure Matador se rassure et devient un petit peu plus sociable, bien que toujours extrêmement craintif, et continue à pousser..Je me demande quand même ce qui va advenir de notre parcours à tous les deux.. Mais les choses se feront à tâtons, naturellement.. Il faudra quand même plus de deux ans pour qu'il accepte de se laisser toucher le bout du nez.Shocked
Débuts de travail en main au licol, avec petite mise au point entre nous deux pour tempérer son caractère d'entier face à moi, 10 minutes de négociations sportives et terminé. Chouette! Et comble du bonheur, une confiance inébranlable et une écoute digne d'un élève premier de la classe! Wouah le rêve!
Premiers exercices ludiques avec passages de bâche, montée sur la table (le bonheur d'être dans une écurie de spectacle), petites balades en main et en dextre avec mon autre cheval, je lui montre tout, l'emmène partout, et puis avec le temps, pose de la selle et débuts de débourrage, sans mors, et sans accroc! Voilà pour la période paradisiaque du sud de la france, avant le déménagement en normandie..Neutral
Personne ne veut d'un entier au pré ici...Je me résous donc après moult tergiversations à le faire castrer à son arrivée. S'ensuit une longue période noire dûe à une mauvaise castration ainsi qu'une deuxième opération ratée, et une pension soit-disant au pré où mon pépère ne verra pas le jour pendant deux mois. Changement de pension et remise au pré avec ses congénères, résultat catastrophique. Cette période d'enfermement a complètement foutu en l'air ses codes sociaux, Matador ne s'intègre plus. Il faudra deux ans, et un nouveau changement de pension pour que Matador retrouve sa place dans la hiérarchie, il est maintenant devenu très diplomate!
Reprise du débourrage en balade et peu d'exercices en carrière, travail en liberté et débuts de longues rênes, le tout en pointillés mais une faculté d'apprentissage impressionnante. Il est fin le coco, et il m'est très dur de ne pas faire d'erreurs au risque de perdre cette finesse et de le mettre dans la confusion. Un sacré boulot personnel, auquel je ne m'attelle réellement que maintenant, ayant plus de temps à consacrer à notre évolution. Il est depuis plus d'un an dans un petit coin de paradis, entouré de carrières de sables à la végétation éclectique et dépaysante, un vrai bonheur pour les sorties!
Paré au naturel, toujours sans mors, mais pas sans arçon, j'ai mon avis là dessus. Vermifugé au naturel et "shiastuisé", du terrain, et des copains, je pense pouvoir dire sans trop me tromper qu'il a une vie plutôt satisfaisante! Et me ravie d'avoir trouvé un lieu aussi génial avec des personnes aux petits oignons!
L'objectif par la suite est de travailler en basse école sans mors, dans une attitude fine et légère, aux longues rênes et en liberté. Cheval de tête en extérieur il passe partout, c'est un pur bonheur!
Mais j'écris une de ces tartines!!! Courage à ceux qui entreprennent de tout lire, et pour ceux qui ne liront pas (je vous comprends!Laughing ), quelques photos:
Revenir en haut Aller en bas
Petitmatador

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Ven 12 Juin 2009 - 15:06

Il y a quatre ans:

Débuts d'épaule en dedans il y a trois ans:

Première fois à cru!

Première sortie en solo (enfin, avec une copine à vélo;)):

Bain de pieds!

Des coins de balade très chouettes:

Mais qu'est-ce que je peux être gonflante!

Sortie aux longues rênes improvisées en avril:

Et débuts de travail monté il y a trois semaines:

Pour finir, Matador et son bridon sans mors fait maison:

Ouf! Et voilà!Sleep
kaloo43

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Ven 12 Juin 2009 - 15:11

très chouette histoire et beau loulou !Wink
Valilith

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Ven 12 Juin 2009 - 15:51

Tu as bien fait d'en mettre des tarines, ici on aime bien les jolies histoires.
Hé ben, il a eu un parcours pas facile, ton Matador. J'espère que ça va être stable pour lui maintenant.
C'est pas facile de trouver le bon endroit et les bonnes personnes quand on doit confier son cheval...
elleanewg

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Ven 12 Juin 2009 - 16:31

Jolie histoire... que je ne connaissais qu'en partie... contente d'en savoir un peu plus...
Encore un beau blond avec du caractère !!!
Comme d'habitude joli travail Amandine, le Side Pull est superbe...
tepee

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Ven 12 Juin 2009 - 17:14

waouw quelle histoire, il a eu beaucoup de chance de te trouver ce petit
OZiris41

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Ven 12 Juin 2009 - 17:51

Et ben, faut en avoir de la patience pour en arriver là !
Bravo à toi, en tout cas il est très mignon ce petit cheval Smile
SoleXine

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Ven 12 Juin 2009 - 19:35

Il est super joli !!! t'as eu du courage, et il en a bavé.... il a l'air heureux avec toi !
http://www.flickr.com/photos/melluzyne/
Aude

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Ven 12 Juin 2009 - 19:36

Super histoire !

Bienvenue ici !
Petitmatador

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Ven 12 Juin 2009 - 23:26

Bédidonc je ne pensais pas qu'autant de monde daignerait s'intéresser à ma tartine.. Chouette!

Merci pour vos réponses!

Valilith, oui, pas facile de trouver le bon endroit, les bonnes personnes, et un bon état d'esprit. Et encore plus en Normandie.. Mais j'ai trouvé! Cet après-midi encore je me disais qu'il s'agit d'un véritable petit coin de paradis.. Donc Matador ne bougera pas de là-bas!
D'ailleurs il va bientôt se retrouver avec une belle Irish cob dans son pré peuplé de mecs, j'ai hâte de voir ça. Ah oui j'avais oublié de vous dire: c'est un vrai coeur d'artichaut! Laughing
On coemmence un peu à bosser, alors je mettrai notre évolution ici..
Elleanewg, merci pour le side..Wink
Petitmatador

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Lun 29 Juin 2009 - 11:50

Allez, petit compte rendu de la balade hier, notre première tout seuls!!!!! Sans vélo, rien! Eh ben....j'ai eu la preuve claire et nette
que mon cheval est fiable, et courageux.. Non, non, pas parce qu'il n'a pas bougé d'une oreille durant toute la balade, ni même marché, trotté et galopé vaillamment, mais à l'écoute..Cool
Mais parce qu'on a eu le bonheur improbable de se faire la rencontre d'un rottweiler d'une taille fort appréciable, qui trouvait très amusant de jouer avec nous...Glp!Shocked
Pour résumer, tout à commencé après 15 minutes de balade, où je savourais ce moment passé tous les deux tranquille.. D'un coup, Matador bondit et part au galop. Je me retourne pour voir d'où vient la source de sa peur et là je vois un gros toutou foncer droit sur nous! Et là, tout s'est passé très vite, j'ai pas réfléchi mais ai à mon avis pris la bonne décision: j'arrête Matador (qui, je tiens à le préciser, s'est arrêté comme une fleur, avec son petit bridon sans mors:D) et le tourne face au chien (trop peur qu'il le choppe aux jarrêts..).
Et au chien de nous regarder, d'aboyer, de tourner pour chopper les jarrêts, enfin bref, pas méchant mais une grosse envie de faire joujou avec nous. Heureusement il n'écoute pas trop mal et j'arrive à le maintenir à distance en lui disant de ne pas bouger.. J''entends son propriétaire l'appeler au loin, mais..loin! Et le chien qui ne veut toujours pas nous lâcher! J'appelle le propriétaire en lui disant de venir vite récupérer son chien (en hurlant parce qu'au début j'entendais personne, la panique!), et le chien qui commence petit à petit à s'exciter et à essayer de chopper le bout du nez de Matador, en aboyant. J'en menais pas large! Finalement, au bout de quelques minutes (c'est long, dans ce genre de situation..), la voix du propriétaire s'est rapprochée, et le chien a fait demi-tour pour le rejoindre. Ouf! On est vite repartis, pour au final se faire un bon galop histoire de s'éloigner le plus possible.
Je dois dire que j'avais la bloblotte une fois le chien reparti! Et à aucun moment, Matador n'a bougé une oreille! Il était à l'écoute, ne paniquait pas (bien moins que moi!) et bougeait dès que je lui demandais. Je dois avouer que je lui suis hyper reconnaissante de ne pas avoir bondi dans tous les sens sans réfléchir..
Il a dû rapidement sentir qu'il ny avait pas d'animosité dans l'attitude du chien, chose que je n'ai pas réussi à faire tant j'étais impressionnée par cette masse de muscle qui ne nous laissait pas repartir.
Alors voilà, je suis fière de mon cheval, et cette expérienc m'a une fois de plus prouvé que je ne fais pas d'erreur en le laissant sans mors, même en extérieur. Ici la présence d'un mors aurait ajouté un facteur douleur lors de sa réaction première (partir au galop) qui n'aurait pas forcément arrangé les choses.
La balade s'est ensuite très bien déroulée, avec du trot, et du galop, passages dans des petits chemins avec ronces à écarter, montées caillouteuses, jolis paysages et un Matador top! Quelques photos (pas bien variées, ni de grande qualité car prises avec mon téléphone). La prochaine fois je filmerai!

Et utilisé la râpe pour la première fois hier!cheers
SoleXine

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Lun 29 Juin 2009 - 13:29

C'est génial !!!! continuez et bonne route !!!
http://www.flickr.com/photos/melluzyne/
kaloo43

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Lun 29 Juin 2009 - 13:52

il est génial ce loulou !!!
je comprend que tu sois fière !!Wink
Lilice002

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Jeu 2 Juil 2009 - 10:06

tu a bien fait ! il est magnifique !!
continu tu est sur la bonne voie ^^
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
nana29

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Mar 28 Juil 2009 - 15:14

y'a pas à dire, c'est ce type de dada là qui nous apporte du bonheur! tu l'a bien mérité!
elleanewg

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Mar 28 Juil 2009 - 15:41

Ohhh :shock:le coup du gros Rottweiler en balade j'avais pas vu...
Je comprend tout à fait ta frayeur... j'ai déjà vécu chose similaire... et même résultat : jument beaucoup plus sereine que moi !!!
MDR, nous c'était un Malinois... lol... et lui a bien tenté de lui bouffer les jarrets... par jeu sans doute... Paloma est restée plutôt zen et moi je hurlais à ma chienne "Mais bouffe le, bouffe le..." MDR
C'est pas drôle des situations comme ça... c'est ma hantise en fait surtout parce que ma jument aime beaucoup les chiens et qu'elle leur fait toujours confiance au premier abords... en plus elle est pas méchante pour deux sous et quand elle latte, elle vise exprès à côté... juste pour prévenir...

Je suis d'accord avec toi... sûr que le mors aurait rajouté du stress... avec le tien de stress t'aurais pas pu t'empêcher de le cramponner, comme nous tous ici...

On arrête pas un cheval avec un mors, à la douleur, mais par la confiance qu'il nous porte...
Encore un bel exemple qui le prouve...

Jolie balade... et encore un joli cheval qui me réconcilie avec les alezans...
Petitmatador

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Mer 29 Juil 2009 - 9:16

Je pense que les chevaux sentent très bien les intentions des autres espèces animales, en l'occurrence ici les chiens. Si celui-ci s'était montré agressif, je doute que Matador aurait conservé la même attitude. Nos chevaux ont beaucoup à nous apprendre..
Merci pour vos commentaires! Very Happy

Hier petite séance montée, après trois séances consécutives à pied, et le travail a porté ses fruits! Première tentative d'épaule en dedans: nickel!! Il comprend très bien mes demandes, aux deux mains, et aussi sur les cessions à la jambe. Il s'incurve sur les cercles (grande première) et commence à mieux placer sa tête sans perdre en engagement. Mes demandes sont les mêmes qu'avec un mors, et il réagit très finement. Le bonheur!
Donc vive le sans-mors, et vive le travail à pied!
Promis la prochaine fois j'amènerai mon apn..
Petitmatador

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Mar 11 Aoû 2009 - 23:13

Un peu de nouvelles du pépère, qui fait des progrès! Deuxième séance sur le rappel aujourd'hui, ça vient de mieux en mieux. Le challenge est maintenant de maintenir son allure lorsqu'il vient jusqu'à moi (pour l'instant il repasse au pas). Apprentissage du "croise papattes" pour lequel il faut que je clarifie ma demande, mais pour une première c'est déjà très prometteur.
Epaules en dedans en liberté nickel mais...pas de photos de la séance, pour cause d'absence de photographe... Sad
Mais..une petite compil des grimaces du trublion, toujours gras comme un cochon!

(on dirait qu'il chante à tue-tête^^)

Et une petite photo, d'une invention vraiment pas bête d'une amie, conçue par moi (tout comme le bridon): un petit triangle amovible qui permet d'utiliser le bridon en side, ou en hackamore lorsque le triangle est remplacé par des branches.

Prochaine séance demain, avec je l'espère un photographe..
Aude

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Mar 11 Aoû 2009 - 23:24

Ce qu'il a l'air malheureux ce petit cheval... mais que fait la police

Dis donc tu te débrouilles sacrement bien avec le cuir... tu serais pas bourrelière par hasard.... ???

Dernière édition par Aude le Jeu 1 Oct 2009 - 22:48, édité 1 fois
Petitmatador

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Mar 11 Aoû 2009 - 23:48

Euuuuuh, si! Mais en vacances pour le moment... Plein d'autres projets à réaliser, dont la formation 3 niveaux shiatsu équin dès cet automne.. Very Happy M'enfin je dis ça mais j'ai toujours un petit bout d'atelier, entièrement dédié à mon usage personnel (ou presque). Le but à l'avenir: monter une petite gamme de sellerie "éthique", originale et de qualité. Mais pas tout de suite... et à priori je ne ferai plus de selles. Ayant les mains hyperlaxes, c'est une véritable horreur que de tendre un siège..! Mais quoique si j'ai l'opportunité d'aller faire un stage au portugal pour apprendre à faire les selles traditionnelles dites "à piquet", pourquoi pas!
Si ça vous dit je pourrai mettre quelques photos de ce que j'ai fabriqué par le passé..
tepee

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Mer 12 Aoû 2009 - 10:44

oh il me plait de plus en plus ce pti chwal, je le trouve très beau et ses grimaces !!!!!!!

moi je veux bien voir les selles que tu as faites, et oui je suis curieuse, on dit que c'est un vilain défaut mais bon...
Aude

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Mer 12 Aoû 2009 - 11:00

Bien sûr que ça nous tente de voir ce que tu fais ! Wink

Tu peux en dire plus sur la formation shiatsu... moi qui ait du temps libre maintenant ça m'intéresserait bien de participer à ça.
tornadette
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Mer 12 Aoû 2009 - 13:14

On veut cheers voir on veut cheers voir on veut voir cheers
http://tornadette.skyrock.com/
xouillou

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Mer 12 Aoû 2009 - 13:54

OUi, on veut voir ...
Petitmatador

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Jeu 13 Aoû 2009 - 10:24

Bon, d'accord! Very Happy Alors d'abord les selles:
La première, c'est la mienne..

Un arçon dressage et des quartiers un peu plus incurvés pour l'extérieur:

Un selle d'inspiration portugaise, basée sur un arçon rando sur-mesure pour un lourd:

Un troussequin relevé et des bandes d'arçon rando pour une selle hybride dressage/rando:

Un arçon rando et des quartiers dressage pour ma première selle, panneaux sur mesure:

Et du plus classique:

Une mixte type pessoa:

Une pure obstacle siège plat et quartiers avancés:

Une dressage doublée veau mono-quartiers:

Dernière édition par Petitmatador le Jeu 13 Aoû 2009 - 11:23, édité 1 fois
Petitmatador

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Jeu 13 Aoû 2009 - 10:40

Un peu de briderie:
Un ensemble décoré de style hongrois:

Un mix bridon-licol/side-pull:

Un caveçon à muserolle semi-rigide:

Détail de la têtière d'un bridon aux motifs d'inspiration celtique:

Un bridon portugais décoré:

Détail d'un bridon western tressé décoré:

Encore un bridon portugais:

Un bridon d'inspiration baroque avec frontal ajouré décoré et muserolle bombée:

Mon dernier en date, un bridon avec chaîne incrustée sur fond bleu:

Dernière édition par Petitmatador le Jeu 13 Aoû 2009 - 11:27, édité 2 fois
Petitmatador

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Jeu 13 Aoû 2009 - 10:52

Des petits trucs...

Un collier de chasse western

Sangle bavette:

Mosquero en cuir:

Sangle ergonomique:

Surfaix de travail:

Et voilàààà...

Dernière édition par Petitmatador le Jeu 13 Aoû 2009 - 11:03, édité 2 fois
Poney

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Jeu 13 Aoû 2009 - 10:54

Ton cheval est vraiment très beau. Je trouve son regard doux.
Et ce que tu fais est très chouette.
Petitmatador

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Jeu 13 Aoû 2009 - 11:29

Merci Poney! Very Happy

Bon des fabrications il y en a eu un paquet d'autres mais je vais m'arrêter là pour les photos.. Laughing
Petitmatador

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Jeu 13 Aoû 2009 - 12:26

Aude, la formation Shiatsu se déroule sur 3 ans, avec plusieurs modules par an, et une évaluation pour continuer ou non l'année suivante. C'est une formation diplômante, dans le but de devenir praticien shiatsu. Tu trouvera plus de renseignements ici:

http://www.christellepernot.fr/
Sue

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Jeu 13 Aoû 2009 - 16:45

je me suis régalée à lire ton exploit avec Matador : d'abord pour l'histoire en elle même et le style lequel est superbe comme tes créations.

Je voudrais revenir sur l'épisode du chien et vous apportez à tous quelques explications, non pas pour vous effrayer mais bien pour savoir gérer ce genre de situation.

Tu as trés bien réagi en plaçant ton cheval face au rott. C'est ce qu'il fallait absolument faire. J'explique maintenant pourquoi :

a) le cheval est une proie et lorsqu'il se sent en situation de danger nous le savons tous : il fuie. Ce qu'il a fait dés le début mais tu as de suite maîtriser ce comportement de fuite, lequel :

b) aurait décuplé l'instinct de prédateur du chien. Peu importe la race le chien reste un prédateur. Il a deux modes de déplacements : déplacement genre balade et celui de mode prédation. Il passera de l'un à l'autre mode selon les situations qu'il rencontrera. De plus le chien est un opportuniste et la présence du cheval (puisque c'est notre sujet principal) l'a fait passer en mode de prédation.

Si la proie fuit (personne, cheval, chat, chevreuil, etc...) l'instinct de chasse (prédation) va croitre - normal -. Jusqu'à ce que le chien réalise l'une ou l'autre des situations :

a) que la proie au fur et à mesure de la course poursuite se fatigue et qu'elle est donc à porter de museau ;

b) que la proie gagne du terrain et, par conséquent qu'il est inutile pour lui de dépenser de l'énergie vitale pour quelque chose qui lui échappe.

LA TECHNIQUE D'ATTAQUE :

Ici encore je n'invente rien, je vais juste vous décomposer les choses et, pour conforter ce qui suit, je vous invite à regarder un documentaire traitant des lionnes par exemple car ils sont légions, et vous observerez tout comme j'ai pu le faire que la technique est trés fine.

Tu parles que le rott cherchait à chopper les jarrets, de même que le malinois d'Elleanewg. Deux races différentes et pourtant c'est la même technique. Ici aussi un jour les chiens des dogues du tibet ont tenté la même technique sur Sue mais cette dernière en liberté a vite cessé sa fuite pour faire face aux prédateurs.

Voici les étapes :

a) les jarrets car sur cette zone se trouve des tendons et un muscle qui permettent à l'animal (cheval, chien, chat, mais aussi humains) de passer de la station debout à la station assis.

Lorsque la proie est saisie sur cette zone, il se déclenche un réflexe (lequel peut évidemment être maitrisé par la volonté) qui va déclencher la position assise.

Dés lors que la proie est en position assise, il ne reste plus qu'au prédateur à s'empresser de saisir la zone du garrot grace a laquelle il fera coucher la proie. De là, il pourra poursuivre ses attaques sur des zones vitales pour tuer sa proie.

Le comportement du chien est souvent mal interprété. Je dirai même que l'animal chien est mal connu - d'où ces terribles drames - . Rien n'est jeu chez le chien. Il y a technique amiable (qui sont en réalité des entraînements) et technique de combats.

Sur les cas qui nous préoccupent, le chien peut nous donner l'impression de vouloir jouer. Dans la réalité, c'est bien souvent parce que le chien manque encore d'assurance, de confiance. Lorsqu'il aboie c'est uniquement parce qu'il cherche à faire partir sa proie dans la course pour justement la chopper au jarret.

L'autre jour, j'ai fait une erreur de manoeuvre et cela aurait bien pu tourner en une belle catastrophe. En général j'accompagne toujours les chiens dans leur première sortie matinale car Sue est aux abords de la maison. Ce matin là je ne l'ai pas fait et cela s'est traduit par une jument surprise qui a entamer deux foulées au galop déclenchant ainsi l'instinct de prédation chez mes chiens. J'ai stoppé le monde canin dans sa course mais au même moment Sue leur a soudainement fait face : cheval et chiens étaient en bataille rangée. La scène était belle à voir mais elle était aussi pleine de danger. J'ai activé mon pas pour me placer entre les deux espèces : Il était temps la jument avançait vers les chiens, balançant son antérieur le plus loin devant elle pour le tapper le plus fort possible au sol. Je lisais dans ce mouvement splendide le message suivant "je vais vous écraser comme des mouches". Et les canidés ne bougeant pas d'un centimètre, émettant des grognements "lionesques". Seule ma présence et mon attitude a réussi a calmer tout le monde.

S'en est suivi ensuite, une bonne balade avec toute la tribu pour réinstaurer la confiance et faire comprendre qu'il n'y a ni prédateur, ni proie mais un groupe uni.
Petitmatador

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Jeu 13 Aoû 2009 - 21:49

Ah ben voilà! Je l'ai la technique pour coucher Matador! Je le chope aux jarrets pour l'assoir et je lui agrippe le garrot pour le coucher.. Pratique! Laughing
Je rigole mais tes explications font froid dans le dos.. Je te remercie, j'ai appris des trucs!
Sue

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Jeu 13 Aoû 2009 - 21:57

il te faudrait une sacrée puissance dans les doigts à défaut d'avoir la denture idéale pour arriver à coucher Matador par cette technique, voire même pour l'assoir.

Je suis contente d'avoir pu partager cette petite notion. La conclusion dans cette histoire c'est que ton cheval t'a fait confiance pour le guider à faire face au prédateur.
Petitmatador

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Jeu 13 Aoû 2009 - 22:22

Ah mais j'ai de bonnes dents! What a Face
Trève de plaisanterie, une badine et beaucoup de douceur feront amplement l'affaire..
Oui je suis très touchée de la confiance envers moi dont il a fait preuve à cet instant , pourtant je n'en menais pas large!

Alors aujourd'hui dernière séance de travail en liberté avant 15 jours de vacances. Début de séance avec des exercices de proximité suite aux cafouillages d'hier, révision des épaules en dedans en main (qui étaient perdues je ne sais où dans sa tête hier), et suite de l'apprentissage du "croise papattes" plutôt rigolo, et qui commence à bien rentrer malgré encore un certain nombre d'hésitations.

Puis travail sur la piste, avec suite des "valses" fraîchement acquises hier, qu'il commence à bien comprendre. Avec un peu plus de jus au fil du temps le résultat sera sympa. Smile
Et ensuite travail sur le rappel, qui avait occasionné un petit blocage hier. Le loustic est venu franchement au bout de quelques essais, une jolie victoire!
De nouveau pour terminer un peu de "croise papattes" où j'ai pu constater qu'il n'aurait pas de mal à fléchir les genoux en le titillant un peu sur une future demande du coucher; et pas espagnol, normalement assez avancé, sauf que là, il va falloir que je le reprenne sérieusement avec énergie pour redonner un peu de "pétillant" à Matador qui s'endort et se traîne sérieusement..Feignasse! M'enfin très bonne séance dans l'ensemble, et le loustic attentif du début à la fin.

Quelques vidéos prises du haut de mon petit poteau, courtes et de piètre qualité, mais avec l'apn et tout seule j'ai pas pu faire mieux.. Elles chargent..
En attendant, petit portrait du jour:

Sue

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Jeu 13 Aoû 2009 - 22:49

j'ai hâte de voir les vidéos elles seront pour moi un superbe enseignement.

Je me permets d'émettre un souhait : celui de voir l'Irish cob qui sera avec ton bolide.

Je possède depuis peu une belle irlandaise âgée de 7 ans et du coup j'ai repris l'équitation pour ne pas la décevoir Very Happy
Petitmatador

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Jeu 13 Aoû 2009 - 23:28

Un superbe enseignement j'en doute fortement.. Il n'y a pas grand chose à voir.. Je n'en ai pas fait du rappel, juste quelques EED et les début de pirouettes. Embarassed
Première EED de la séance, à main gauche (alors on ne se moque pas, j'ai ma posture à améliorer parce que la ça fait agent de la circulation! M'enfin il comprend):
http://www.youtube.com/watch?v=hHkLqdmzB-8

A main droite où ça a bien cafouillé au départ, et le meilleur du mouvement est hors champs! Mais j'ai filmé que ça..
http://www.youtube.com/watch?v=cqS5Hv7g7TY

Première "pirouette" bof bof:
http://www.youtube.com/watch?v=l9muWXkDNXg

Et une suivante, avec un peu plus de jus, mais Matador franchement molasson aujourd'hui:
http://www.youtube.com/watch?v=GpUMp_jlfqw

Et voilà, c'est tout ce que j'ai..
Petitmatador

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Jeu 13 Aoû 2009 - 23:36

Sue a écrit:

Je me permets d'émettre un souhait : celui de voir l'Irish cob qui sera avec ton bolide.

Je possède depuis peu une belle irlandaise âgée de 7 ans et du coup j'ai repris l'équitation pour ne pas la décevoir Very Happy

Euh, je crois que je n'ai pas tout compris...Question
Sue

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Jeu 13 Aoû 2009 - 23:45

c'est tout ce que tu as fait dis tu ? personnellement je trouve que c'est beaucoup parce que derrière tu as fait tout un travail de fond. Tu as mis des bases, tu as du aussi bien souvent te remettre en cause, avoir beaucoup de patience, de volonté, etc.. il y a en fait énormément de travail pour arriver à ce résultat et on ne peut que te dire "bravos" et d'inviter à poursuivre sur ce chemin pour arriver à ton rêve à savoir une osmose parfaite avec ton cheval.

Quant à moi je n'en suis qu'à retrouver mon centre d'équilibre sur le dos de ma jument et cela va demander des heures de boulot pour arriver à être sur son diapason.

Merci pour ce partage.
Sue

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Jeu 13 Aoû 2009 - 23:51

Petitmatador a écrit:
Sue a écrit:

Euh, je crois que je n'ai pas tout compris...Question

je me suis peut être trompée Il me semblait avoir lu quelque part dans un de tes posts qu'il allait avoir à ses cotés un(e) irish cob. J'ai peut être fait une confusion de post comme je suis nouvelle sur ce forum et que je lis pas mal de messages histoire de me rafraîchir la mémoire et de faire connaissance avec les membres du forum..

Je dois avoir besoin de vacances Laughing
Petitmatador

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Ven 14 Aoû 2009 - 9:03

Si si tu as raison, il a bien une Irish Cob comme voisine! Je ne me souvenais plus en avoir parlé.. Smile Elle a été intégrée au groupe de hongres des écuries pour mettre en lumière ses chaleurs qui passaient jusqu'alors inaperçues (elle est habituellement en compagnie de deux ânes), et ça a très bien fonctionné! Matador en était dingue..
Merci Sue, je te souhaite plein de bonnes choses dans ta progression avec ta jument (il y a un post où on peut la voir?).
Sue

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Ven 14 Aoû 2009 - 9:26

oui, il me semble que j'ai mis sa photo dans ma présentation lors de mon inscription. J'ai eu coup de foudre avec Sue et elle aussi. Dés qu'elle m'a vue voilà qu'elle est venue vers moi au lieu d'aller voir des amis qui étaient tenté pour l'acheter. Bon son comportement m'a fait avancé dans le projet d'avoir un cheval à la maison. Il a fallu organisé tout en urgence.
Aude

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Ven 14 Aoû 2009 - 11:22

C'est vraiment chouette ce que tu fais avec ton rouquin. On ressent un vrai lien entre vous deux, c'est dingue. Ton cheval est complètement centré sur toi !

Tu sais quoi, c'est rassurant de voir qu'à partir du moment où le travail à pied est bien fait, à califourchon sur son dos c'est du gateau.
Mon cheval est complètement différent du tien, mais depuis que je consacre plus de temps au travail à pied, je le vois se régaler comme c'est pas permis et devient surtout beaucoup plus confiant... et ça devient plus facile sur son dos (enfin tout est relatif quand même...)

Et tu veux devenir quoi dans la vie ? Une bourrelière shiatsurisée et shiatsurisante Laughing ?
Je veux bien être ta première cliente alors !
Sue

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Ven 14 Aoû 2009 - 11:29

et je cherche désespéremment ton site PetitMatador... tu n'en a pas créé un Shocked
Petitmatador

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Dim 16 Aoû 2009 - 17:42

Sue a écrit:
et je cherche désespéremment ton site PetitMatador... tu n'en a pas créé un Shocked

J'ai avais deux, mais je les ai fermés lorsque j'ai cessé mon activité. J'en aurai de nouveau un lorsque j'aurai décidé de reprendre officiellement la sellerie. Donc pas avant trois ans, car pour le moment je vais me consacrer à la formation shiatsu. Chaque chose en son temps.. Smile
Tu travailles à pied avec ta jument?

Merci Aude, c'est vrai qu'il est très attentif, on a beaucoup travaillé en main sur des choses très basiques dès le départ. Maintenant est venu le moment de travailler de manière plus approfondie, tant monté qu'à pied. Mais c'est un vrai bonheur, et je dois reconnaître qu'il est très bon élève! Même si je souhaiterais qu'il ose un peu plus de choses, mais ça viendra avec le temps.

Eh oui, il se peut fort bien que je devienne bourrelière shiatsurisante, et shiatsurisée! Le tout faisant partie d'un projet qui englobe quelques petites choses en plus, mais d'ici trois ans, il va s'en passer des choses!

Bon, je vous dis à dans une bonne semaine, parce que je pars au soleil! Cool
Petitmatador

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Jeu 27 Aoû 2009 - 22:19

Et voilà! Retour de Marrakech, où je serais bien restée plus longtemps, malgré les 45° en moyenne.. Une semaine ça passe trop vite!! Mais bien contente de retrouver mon petit pépère, que j'ai trouvé à moitié endormi et obèse dans son pré. Donc au programme après un bon pique-nique amélioré aux écuries avec une amie, petit balade d'1h30 dans les environs. Je vous en fais donc profiter (désolée pour la piètre qualité, je n'avais emporté que mon téléphone):

Départ dans la petite carrière, végétation normande:

Détour par Belle-Ile en Mer:

Puis arrivée dans la grande carrière, aux airs de far west:

Un peu de bois:

On longe la pinède canadienne:

Petit passage dans les landes aux chemins jonchés de pommes de pin:

La mer serait-elle proche?

Un peu de route en bord de seine:

C'est bon pour les pieds!

Au passage on croise une péniche:

Pour arriver aux écuries:

Le tout en 1h30, à 45 minutes de paris Cool

Quelques photos de nous deux:

Et ma ptite selle adorée:

Voilà!
elleanewg

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Jeu 27 Aoû 2009 - 22:31

Amandine... quand je vous vois tous les deux dans votre belle Normandie j'ai très envie de vous accompagner avec ma boulette.
Si tu viens sur Marseille n'hésite pas j'adorerais te rencontrer... en vrai...
Petitmatador

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Ven 28 Aoû 2009 - 8:57

Elleanewg, ce serait avec grand plaisir!
Petitmatador

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Dim 30 Aoû 2009 - 15:06

Allez hop, je vous remmène en balade. Encore un tour dans les carrière, mais un autre itinéraire, toujours sans mors bien sûr, et au soleil!

En ce samedi après-midi nous n'avons croisé qu'un cycliste, deux joggeurs, et deux promeneuses les bras chargés de bruyère. Un bonheur que ce coin de paradis soit si peu connu!

Quelques portraits:

Sous le saule pleureur:

Reprise du "travail" aujourd'hui. On verra bien ce que ça va donner..
elleanewg

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Dim 30 Aoû 2009 - 15:17

Quel régal tes chemin de balade...
J'peux venir ?
Tu es où exactement ?
Petitmatador

Féminin

MessageSujet: Re: Matador, petit écureuil roux   Dim 30 Aoû 2009 - 15:29

Ah voui tu peux venir!! Very Happy
Il s'agit des carrière de Moisson, à 20 minutes de Mantes et 10 minutes de Bonnières.
C'est marrant parce que moi je bave sur les paysages rocailleux de la Provence...

Matador, petit écureuil roux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant