AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» les minéraux, un résumé parfait pour dégrossir le sujet
Sam 18 Nov 2017 - 19:39 par louloulaby

» techniques d'élevage, ou comment tout comprendre!
Sam 18 Nov 2017 - 19:35 par louloulaby

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Lun 13 Nov 2017 - 16:43 par Anyanka

» Qui a déjà utilisé du miel pour une plaie ?
Dim 12 Nov 2017 - 20:32 par toriki

» Chute et débourrage
Mar 31 Oct 2017 - 10:58 par Nity14

» Narines qui se dilatent avec l'âge ???
Mar 5 Sep 2017 - 16:02 par Anyanka

» bonjour
Lun 21 Aoû 2017 - 21:21 par okpa

» Extension d'encolure et travail latéral
Mer 16 Aoû 2017 - 12:06 par roryofroom

» Recherche pareur/podologue qui se déplacerai en Creuse 23
Jeu 10 Aoû 2017 - 23:13 par LeCastor

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Quand un véto "soigne" un abcès...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
loulou des prairies

MessageSujet: Re: Quand un véto "soigne" un abcès...   Mer 23 Jan 2013 - 15:06

Il y a peu ma jument a fait un abcès au postérieur et effectivement avec l'argile et le tea-tree en deux jours plus rien, alors qu'avant le véto passait équipalazone, box et tout et tout, et j'étais sûre que 10-15j plus tard rebelotte j'avais droit à une récidive!
Intéressant le coup de la graisse, je note! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin

MessageSujet: Re: Quand un véto "soigne" un abcès...   Mer 23 Jan 2013 - 16:13

Oui, ça coutera moins cher que l'animalintex...

Je pense que la qualité de la graisse doit jouer aussi pas mal.
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Quand un véto "soigne" un abcès...   Mer 23 Jan 2013 - 18:02

Hydrexel = Produits 100% naturel: graisse animale, huile de foie de morue, cire d'abeille, huile essentielle de Laurier et arôme d'amande.

aie! Graisse animale + huile de foie de morue... What a Face

Pour faire péter un abcès, ok. Mais pour le reste à PROSCRIRE !

De mon temps, y avait aussi l'huile de pied de bœuf...

Tout ça, c'est des trucs dégueux, qui s'oxydent et viennent acidifier le milieu rendant le développement des bactéries nécrophage encore plus efficace.

Pas de produits animal sur un animal.

Tout ça date du temps où on avait que ça sous la main...
loulou des prairies

Féminin
Chat
Date de naissance : 22/12/1987
Emploi : Ostéopathe équin

MessageSujet: Re: Quand un véto "soigne" un abcès...   Mer 23 Jan 2013 - 19:19

L'huile de pied de boeuf n'est-elle pas d'origine végétale?? Question peut-être idiote mais il y quelque temps j'en ai acheté à decathlon pour graisser les cuirs j'ai regardé l'étiquette et il était écrit que c'était de l'huile 100% végétale (sinon je ne l'aurais certainement pas acheté!!!), c'est pas juste une appellation "huile de pied de boeuf"?
loulou des prairies

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Quand un véto "soigne" un abcès...   Mer 23 Jan 2013 - 19:22

Quant à l'animalintex on peut le remplacer par une serviette hygiénique (désolé mais ça peut dépanner! Very Happy ) quand on a rien d'autre sous la main.

Bon ok astuce qui vaut ce qu'elle vaut... Razz
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Quand un véto "soigne" un abcès...   Mer 23 Jan 2013 - 19:55

loulou des prairies a écrit:
L'huile de pied de boeuf n'est-elle pas d'origine végétale?? Question peut-être idiote mais il y quelque temps j'en ai acheté à decathlon pour graisser les cuirs j'ai regardé l'étiquette et il était écrit que c'était de l'huile 100% végétale (sinon je ne l'aurais certainement pas acheté!!!), c'est pas juste une appellation "huile de pied de boeuf"?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_pied_de_b%C5%93uf

L’huile de pied de bœuf est une huile jaune produite à partir des os des pieds et des tibias (pas des sabots) du bétail. Elle est utilisée dans le conditionnement, le ramollissement et la conservation du cuir. Elle reste liquide à basse température. Au XVIIIe siècle, elle était utilisée médicalement en pommade pour traiter les problèmes de peau sèche.

L’huile de pied de bœuf est beaucoup moins utilisée que par le passé sauf pour l'entretien de la sellerie. À l’heure actuelle, les tibias et les pieds du bétail sont utilisés avec le reste de la carcasse. La plupart des produits aujourd’hui vendus comme de l’huile type pied de bœuf sont en fait dilués avec des huiles végétales naturelles permettant de garder le même pH. Il faut utiliser un savon glycériné pour laver le cuir avant de passer cette huile type pied de bœuf.

La meilleure qualité d’huile de pied de bœuf est obtenue à partir de la jambe des veaux.
La graisse de la jambe des animaux a, généralement, un point de solidification plus bas que celui des graisses du corps. Elle est donc plus fluide et plus simple à utiliser à basse température, ce qui la rend plus efficace dans le traitement du cuir. L'huile de pied de bœuf permet d'entretenir la souplesse du cuir en l'associant à une graisse naturelle style Paulin.

Razz
loulou des prairies

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Quand un véto "soigne" un abcès...   Mer 23 Jan 2013 - 20:05

Bon je viens d'aller voir car j'ai eu un doute sur le coup de ce que j'avançais, c'est bien de l'huile 100% végétale mais c'est de l'huile "qualité" pied de boeuf, bref j'ai fait l'amalgame huile de pied de boeuf ==> végétal!
Merci pour l'info sur la véritable huile de pied de boeuf c'est ... intéressant. pale
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal-ferrant/pareur pro

MessageSujet: Re: Quand un véto "soigne" un abcès...   Mer 23 Jan 2013 - 20:40

Pas de produits animal sur un animal

Tu sais, ce n'est pas pire que les dérivés pétroliers, ou chlorés, et pourtant qui n'en n'utilise pas sur son cheval?
http://benesteau-detoffol.jimdo.com/
Elanym

Féminin
Serpent
Date de naissance : 31/07/1989

MessageSujet: Re: Quand un véto "soigne" un abcès...   Mer 23 Jan 2013 - 21:50

Loulou des prairies c'était qu'elle marque s'il te plait ? Tu est sur qu'elle est 100% végétale ?

patrice de toffol : si c'est pire, ça a couté la vie a un autre être vivant qui n'avait rien demandé (et encore moins a vivre pour être tué pour "servir") Je ne dis pas que tout ce qui est produit chimique & co est bon hein ... mais je suis VG par conviction ... c'est pas pour aller utiliser des produits qui nécessite la mort d'un animal là où je peux l'éviter (mes chats ne sont pas VG eux, je précise)
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Quand un véto "soigne" un abcès...   Mer 23 Jan 2013 - 22:57

patrice de toffol a écrit:
Pas de produits animal sur un animal

Tu sais, ce n'est pas pire que les dérivés pétroliers, ou chlorés, et pourtant qui n'en n'utilise pas sur son cheval?

MOI ! lol! lol! lol!

Attention, le débat houleux est lancé... Wink
caroxy

Féminin
Dragon
Date de naissance : 30/11/1976

MessageSujet: Re: Quand un véto "soigne" un abcès...   Jeu 24 Jan 2013 - 12:09

Moi non plus! Pour quoi faire? Cadre de vie, parage correct, immunité, absence de carence, hydratation, etc.... La santé vient de l'intérieur, tout comme la pousse de la corne...
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Quand un véto "soigne" un abcès...   Jeu 24 Jan 2013 - 13:00

Dis donc ker tu n as jamais utilisé le cleantrax ? C est quoi l oxychlorine?
patrice de toffol
Admin

Masculin
Tigre

MessageSujet: Re: Quand un véto "soigne" un abcès...   Jeu 24 Jan 2013 - 16:53

Afin de ne pas polluer le post initial de Ker, j'en ouvre un nouveau qui sera intitulé:Graisse animale, dérivés pétroliers/chlorés, etc.
chcoco

Féminin
Rat
Date de naissance : 25/07/1984

MessageSujet: Re: Quand un véto "soigne" un abcès...   Ven 25 Jan 2013 - 10:06

Aïe ça fait peur ces photos!
Mais ça me rassure tellement parce que j'ai eu un problème d'abcès au postérieur l'été dernier. Au départ juste une boiterie je ne savais pas d'où ça venait, le véto (soit disant équin...) est venu, a sondé vite fait le sabot sans pouvoir être sur que ce soit un abcès. Il osait à peine approcher ma jument, qui est pourtant un amour. Sans savoir ce que c'était : prescription habituelle du véto : anti-inflammatoires pendant 3j, évidemment pas d'amélioration, voire même grosse détérioration : jument sur 3 pieds, qui ne veut plus avancer...

Il devait revenir après ces 3j, il m'avait dit qu'il creuserait "un peu" pour "essayer" de trouver l'abcès, et que si la jument bougeait trop, il l'endormirait... pale

Pendant ces 3j je panique autant que je peux, et finit par appeler mon pareur pour lui expliquer la situation. Après une rapide description de l'état de ma jument et de comment elle posait le pied, il me dit que les calmants, je les prends plutôt pour moi que pour la jument, je la laisse tranquille au pré pour qu'elle bouge un maximum, et je laisse percer seul.

J'étais pas très convaincue (pas encore beaucoup d'expérience dans le cheval "au naturel") mais j'ai tout de même annulé le RDV avec le véto qui m'angoissait vraiment! Et j'ai attendu... Le lendemain l'abcès perçait en couronne et la jument gambadait à nouveau!! OUF!!!!
Vu qu'il est sorti en couronne, je me dit que si le véto avait percé, il aurait fait de la charpie comme sur ces photos et ça aurait duré des plombes en guérison.
Là : temps de boiterie = 1 semaine environ, je l'ai laissé au repos 2-3 semaines pour être sure mais elle ne boitait plus du tout.

Enfin voilà, maintenant le véto... ce sera vraiment si j'en trouve un bon!
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Quand un véto "soigne" un abcès...   Ven 25 Jan 2013 - 12:50

C'est tellement rare! Le véto pourra être "bon", c'est à dire, qu'il ne fera pas juste un boulot de commerciale pour les labos, mais ne pas connaitre grand chose aux pieds. Leurs formations étant obsolète et incomplète sur le sujet, c'est dur pour eux d'être à niveau.

Même si le gars est motivé, et qu'il se tape les colloques, ce qu'il y apprendra sera pas bon!

Neutral

C'est navrant de devoir constater ça.

Quand à ceux qui te colle un carbesia pour une intoxication au sénéçon de jacob... avec aprés pour 1000 euros de produits divers et variés...

Je me dis que pour 1000 euros t'en a des kilos de produits efficace et sans effets secondaires, si vous voyez de quoi je veux parler...

Le gros soucis, c'est quand l'abcès mets plus de 10 jours à percer... Là, souvent, le proprio commence à paniquer. C'est dur de freiner les angoisses.

Si la personne a déjà cédé aux angoisses et vécu le protocole véto. en générale, il est guérit et attends.

Si la personne ne la pas connu, faut VRAIMENT une grosse confiance et un accompagnement de ma part pour que ça tienne.

OUF, de soulagement quand le 2e pansement de graine de lin fait son office ! (après avoir fait sans succès les conneries de bains de javel ou bétadine, malgré mes recommandations...)

Le protocole Mousse+graine de lin+tea tree, est une valeur sur! (après, la graisse est une variante, pourquoi pas, mais j'ai plus confiance dans le végétale! si on peut faire autrement.)
chcoco

Féminin
Rat
Date de naissance : 25/07/1984

MessageSujet: Re: Quand un véto "soigne" un abcès...   Ven 25 Jan 2013 - 14:20

Ha ça l'angoisse, j'ai connu! Voir mon cheval sur 3 pieds et refuser de se déplacer, faire un "râle" de douleur quand il finit par faire quand même un pas...
J'en pleurais, moi, tellement je me sentais impuissante!
Et puis les gens autour qui te disent que si tu ne le fais pas percer, le pied peut se décoller, etc... Ben ça a beau me sembler complètement débile maintenant, je faisais pas la fière quand on m'a dit ça!

Heureusement que mon pareur était là cette fois là...
Jul-Olga-Crapule

Féminin
Coq
Date de naissance : 01/04/1981
Emploi : Maman

MessageSujet: Re: Quand un véto "soigne" un abcès...   Ven 25 Jan 2013 - 15:02

Pareil, l'angoisse, et le véto il te demande pas ton avis grrr il fais son truc et démerdez-vous comme ça....

Le réflexe maintenant c'est : graines de lin , c'est terriblement efficace !! Et en prime c'est bon marché et naturel !!!
loulou des prairies

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Quand un véto "soigne" un abcès...   Ven 25 Jan 2013 - 21:27

Elanym a écrit:
Loulou des prairies c'était qu'elle marque s'il te plait ? Tu est sur qu'elle est 100% végétale ?

C'est la marque sapo que tu trouves chez Décathlon, c'est écrit 100% végétale, j'ai pris ça pour des vieux cuirs tout secs. Je te joins le lien du site :

http://www.decathlon.fr/huile-vegetale-cuir-id_8184972.html

Mais du coup ne peut-on pas utiliser une huile de tournesol ou autre? je ne sais pas...
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Akène   Ven 25 Jan 2013 - 23:10

huile de paraffine quand c'est NEUF, avant la première utilisation.

Après, un nettoyage au savon glycériné et à l'eau suffit généralement.

Perso. j'aimais bien la graisse EFFAX (mais elle contiendrait de l'huile de vison...), ou le TOP, la graisse Akène (BUTET).

J'ai toujours trouvé trop gras le SAPO.

Tout le reste, c'est du marketing.

L'huile animale ou l'huile végétale s'oxydent ou rancisse et se dénaturent, donnant un truc "sale" qui donne au cuir la faculté de coller toute les merdes et de se bouffer plus plus vite. (expérience perso.)
loulou des prairies

Féminin
Chat

MessageSujet: Re: Quand un véto "soigne" un abcès...   Mar 29 Jan 2013 - 15:20

Ker,

je note, je note... study
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien
Date de naissance : 24/08/1982

MessageSujet: Re: Quand un véto "soigne" un abcès...   Mer 17 Juil 2013 - 22:39

comment vous utilisez les graines de lins? cuite? et combien de gouttes de tea tree pour 1 pansement?
KER
Pareur pro

Masculin
Serpent

MessageSujet: Re: Quand un véto "soigne" un abcès...   Jeu 18 Juil 2013 - 0:42

Bouillie... refroidie... qlq gouttes...
Orslan
Modérateur

Féminin
Chien
Date de naissance : 24/08/1982

MessageSujet: Re: Quand un véto "soigne" un abcès...   Jeu 18 Juil 2013 - 8:04

ok, merci!
kourdane
Pareur pro

Masculin
Dragon
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite

MessageSujet: Re: Quand un véto "soigne" un abcès...   Dim 28 Juil 2013 - 12:54

avec des sabots aussi déséquilibrés; l'ulcération était courue d'avance !
Ce veto a déjà atteint le niveau de Peter ...celui de l'incompétence, car laisser une telle avalure débordante et après avoir enlever autant sole... inutile mais pour faire bien il faut savoir faire..cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand un véto "soigne" un abcès...   

Quand un véto "soigne" un abcès...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2