AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)

AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Taons...
Hier à 16:02 par JadeCB

» Ou acheter une bonne rape de qualité ?
Lun 19 Juin 2017 - 22:29 par QUARLA

» contre les mouches plates et taons
Lun 19 Juin 2017 - 21:10 par JadeCB

» Registre d'élevage
Lun 19 Juin 2017 - 13:02 par patrice de toffol

» Fourchettes beaucoup trop courtes, elle boitille
Sam 17 Juin 2017 - 16:01 par Anyanka

» Animaux compatible avec les chevaux
Mer 14 Juin 2017 - 7:36 par sharlie

» Pareur dans un coin perdu ( 18 )
Mar 6 Juin 2017 - 15:15 par Anyanka

» Conférence sur le système digestif équin et l'alimentation sans céréales
Lun 29 Mai 2017 - 20:00 par Juliette

» vends renagate viper
Mar 23 Mai 2017 - 16:03 par sylve

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Partagez | 

Licol en corde (américain, éthologique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Rikounette
Admin

Féminin
Chèvre
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer

MessageSujet: Licol en corde (américain, éthologique)   Jeu 2 Aoû 2007 - 15:37

Comme promis, voici le plan pour faire un licol en corde soi-même.
Si on suit pas à pas, c'est pas très compliqué. Il faut bien se concentrer. Je vous conseille de le faire à plat sur une table par exemple! Le mieux étant d'avoir le plan sous les yeux, je vous conseille de l'imprimer. Voici le lien pour le fichier word:

Ou à 10 cm selon que le cheval a une petit tête. Sinon en taille standard c'est 15.

Attention: prendre le morceau le plus long!

Attention: rattacher au noeud gauche de la muserolle!

Et....ça donne ça!!!

Si vous voulez, un autre plan ici:
http://www.a-horseman.com/spip.php?article524

Dernière édition par Rikounette le Mer 3 Avr 2013 - 9:41, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
kalyss

Féminin
Coq
Date de naissance : 18/05/1981

MessageSujet: Re: Licol en corde (américain, éthologique)   Ven 3 Aoû 2007 - 12:01

Sinon un autre truc pour s'y retrouver dans les noeuds, c'est de faire comme pour la dentelle, un grand morceau de carton et des épingles de couturière (avec un gros bout), on pique au fur et à mesure et puis on serre en dernier...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Licol en corde (américain, éthologique)   Ven 3 Aoû 2007 - 15:18

waouuuuu lol!!! quelle bonne idée Kalyss !!!!
Rikounette
Admin

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Licol en corde (américain, éthologique)   Sam 4 Aoû 2007 - 13:23

Voilà c'est fait! A vos cordes!
Et.....n'oubliez pas de nous montrer votre oeuvre!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Licol en corde (américain, éthologique)   Mar 21 Aoû 2007 - 20:39

C'est quel type de noeud à l'étape 6 (boucle c'attache de la têtière) ? Ca n'a pas l'air d'un noeud plat.

Sinon, comment vous déterminez la taille des différents éléments (muserolle, montants, etc.) pour que ça soit bien ajusté à votre cheval/poney ?
Je n'ai jamais utilisé de licol éthologique mais j'aimerais bien tenter l'expérience d'en faire un donc autant qu'il soit ajusté au cheval à qui je le destine Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Licol en corde (américain, éthologique)   Mar 21 Aoû 2007 - 21:22

Rikounette> Je veux bien ton fichier word au fait Wink
Rikounette
Admin

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Licol en corde (américain, éthologique)   Mar 21 Aoû 2007 - 21:32

Nessie, pour le noeud de l'étape 6, c'est bien un noeud plat, tout ce qu'il y a de plus simple.
Pour déterminer la taille, en général les mesures standards s'adapte à peu près à tous les chevaux, dirons-nous standards.
Pour ce qui est de mon cheval, comme expliqué sur le plan, j'ai légèrement diminué la longueur de la sous-gorge, en passant de 15 à 10 cm.
De toute façon, si ça n'allait pas en mesures standards, il suffit d'essayer d'abord sur le cheval, de juger si c'est bon ou pas et sinon, tu peux corriger en faisant glisser les noeuds à la longueur voulue. C'est ce que j'ai fait! Un peu de bidouillage donc en perspective!
Ok, Nessie, je t'envoie le fichier word demain sur ta boîte email!
@+
Bon, ben tu nous mets une phoro de ton premier licol une fois fini, hein!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Licol en corde (américain, éthologique)   Ven 24 Aoû 2007 - 8:08

Rikounette> je n'ai pas reçu ton fichier word confused

Sinon, une de mes collègues a trouvé de la corde adéquate près de chez elle et elle devrait me l'apporter aujourd'hui au boulot Very Happy
Je devrais donc avoir une photo à faire dès ce week-end cheers
Rikounette
Admin

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Licol en corde (américain, éthologique)   Ven 24 Aoû 2007 - 15:15

Salut Nessie!
Je viens de t'envoyer le fichier!
@+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Licol en corde (américain, éthologique)   Sam 25 Aoû 2007 - 10:38

J'ai un petit soucis de compréhension

A l'étape 1, il est noté qu'il faut 6m de corde (ce que j'ai acheté). Le premier noeud est à 2m50. Ensuite, on est censé faire un noeud à 3m50. study
Or, 2m50+3m50, ça fait 6m... Donc ça doit être 2m50 et 3m50 en mesurant à partir du même bout.
Mais là, ça veut dire qu'il y a 1m de différence au niveau de la muserolle ! scratch

Comme il est indiqué que la muserolle faite 25cm, la longueur totale de corde ne serait-elle pas plutôt de 6m25 ? Ou qu'il faut faire le 2nd noeud à 2m75 ? Suspect
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Licol en corde (américain, éthologique)   Sam 25 Aoû 2007 - 12:43

C'est bon, j'ai compris grâce à l'autre lien : il ne faut pas faire des noeuds à 2m50 et 3m50 mais faire une marque à 2m50 et faire les noeuds à 12,5cm de cette marque.

Sinon j'ai fini mon licol cheers
J'en ai quand même un peu bavé pour serrer le noeud fiador : dès que je tirais sur les montants de l'alliance, ça diminuait les boucles d'attache ! Evil or Very Mad Maintenant, ça a l'air d'aller (j'espère que je ne me suis pas trompée dans le noeud...).
Ah un petit truc qui m'a servi : pour les longueurs, j'ai utilisé des "fils de fer" de fermeture de sac à congélation. En ne les serrant que d'un tour, ça s'enlève facilement et ça bloque aussi à la bonne longueur avant le noeud.

J'attends de tester mon oeuvre sur un cheval cet après-midi avant de couper la corde et de faire une photo bounce
xouillou

Féminin
Buffle
Date de naissance : 17/01/1962

MessageSujet: Re: Licol en corde (américain, éthologique)   Sam 25 Aoû 2007 - 14:03

C'et quoi le "pollux" avec des cornes ? Il est surprenant, il est grand ? Quel poids ? C'est pour l'agrément ou tu as des bêtes comme ça ?
Rikounette
Admin

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Licol en corde (américain, éthologique)   Sam 25 Aoû 2007 - 17:41

Hihi! Le pollux avec des cornes, j'adore!
C'est vrai ça, c'est une bébette que tu cotoies?

Pour le licol, en fait le plus important est que la muserolle soit à la bonne longueur. Pour les longueurs de 2m50 et 3m50, ce ne sont que des repères. Mais il est important qu'un bout soit plus long que l'autre car à un moment donné on en aura besoin (étape 6 pour élaborer la boucle de la têtière) car si on prend le morceau le plus court, on manquera de longueur pour pouvoir terminer.
Mais bon, vous verrez que de licols en licols on apprend à bidouiller et à trouver ses propres astuces.
Moi pour marquer les bonnes longueurs, je mesurais puis je plantais, soit des épingles à nourrice, soit des aiguilles.
Il est vrai que la partie la plus technique et complexe c'est le noeud de départ qui servira à fixer la longe. Autant s'entraîner avant de faire le licol pour bien se familiariser.
Et puis de toute façon, si ça n'allait pas, on peut toujours recommencer en défaisant tous les noeuds!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Licol en corde (américain, éthologique)   Lun 27 Aoû 2007 - 8:19

Alors le "pollux avec des cornes" est un taureau Highland qu'on trouve en Ecosse. J'en avais vu bcp là-bas mais de loin. Et j'ai vu ce taureau à l'occasion du passage d'un cirque. Il était vraiment adorable, tout gentil. Mais à cause de ses cornes, aucun enfant ne voulait lui donner à manger (les parents ne les laissaient pas faire de toute façon). Pourtant, j'ai rarement vu un animal prendre si délicatement de la nourriture dans une main (je reconnais que je n'étais qd même pas fière la première fois que j'ai tendue ma main et que mes yeux étaient en permanence sur les cornes).

Sinon, voilà une photo de mon oeuvre cheers

Zut je vais rater mon RER... A+
Rikounette
Admin

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Licol en corde (américain, éthologique)   Lun 27 Aoû 2007 - 11:34

Superbe ton 1er licol! Vraiment joli travail et en plus la couleur est magnifique! J'adore! Félicitations!
Izar

Féminin
Singe
Date de naissance : 03/06/1980

MessageSujet: Re: Licol en corde (américain, éthologique)   Ven 12 Oct 2007 - 0:06

Allé, moi aussi je met la photo de mon oeuvre!
C'est quand même beaucoup plus joli quand "c'est nous qu'on l'a fait!"

Ma touche perso c'est le fermoir, j'ai juste fait un noeud qui reste tout le temps en place, je le passe dans la boucle où il se bloque tout seul.
Pikinette
Modérateur

Féminin
Cochon
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière

MessageSujet: Re: Licol en corde (américain, éthologique)   Mer 14 Nov 2007 - 21:33

Pratique ta méthode ! La mienne est un peu plus compliquée car elle est en allemand ... Le résultat est similaire, mais ressemble plus à un side pull car on peut y accrocher des rênes...

Bon c'était mon premier donc pas trop réussit ...

Les rênes western sont faites "maison" aussi Razz

http://diamantdazur.e-monsite.com/
angelik

Féminin
Buffle
Date de naissance : 01/01/1986
Emploi : j'essais de devenir dessinatrice equin

MessageSujet: Re: Licol en corde (américain, éthologique)   Mer 14 Nov 2007 - 22:44

C'est super vos licol!!
Je vous ai mis une petite photo de mon Grisou avec un licol qu'on ma fait avec 2 boucle sur les cotés, c'est super pratique quand on a un dada qui ne répond pas aux rênes d'appuie. Je na sais pas comment il me l'on fait mais je pourrais me renseigner si ça interresse quelqu'un.
angelik

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Licol en corde (américain, éthologique)   Mer 14 Nov 2007 - 22:47

Zut pardon...la voilà la photo
angelik

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Licol en corde (américain, éthologique)   Mer 14 Nov 2007 - 22:50

C'est pas très élégant mais c'est super.
Pikinette
Modérateur

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Licol en corde (américain, éthologique)   Jeu 15 Nov 2007 - 8:12

Ah oui super ça !!
Pratique pour monter en licol !
Rikounette
Admin

Féminin
Chèvre

MessageSujet: Re: Licol en corde (américain, éthologique)   Jeu 15 Nov 2007 - 10:41

C'est simple, il suffit de rajouter 2 boucles. Par contre il faut prévoir du coup un peu plus de longueur de corde.
Pikinette
Modérateur

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Licol en corde (américain, éthologique)   Jeu 15 Nov 2007 - 11:02

Juste une petite question, vos noeuds sont des noeuds doubles ou des noeuds de fiador ?

Le mien c'est avec des noeuds doubles :

Est ce que le cheval sent la différence entre les 2 ?
Merci
angelik

Féminin
Buffle

MessageSujet: Re: Licol en corde (américain, éthologique)   Jeu 15 Nov 2007 - 17:30

Pour ma part ni mon cheval ni mon poney ne sentent la différence sauf que sa fait un point d'appui en plus quand on fait action. Moi ça m'arrange car mon cheval est un peu mou du genou et prend tout son temps.
Mais tout dépend de la sensibilité du cheval. Je pense.
Pikinette
Modérateur

Féminin
Cochon

MessageSujet: Re: Licol en corde (américain, éthologique)   Jeu 15 Nov 2007 - 17:59

Tu parles des noeuds doubles ou des fiador qui font un poin t d'appuis en plus Angélik ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Licol en corde (américain, éthologique)   

Licol en corde (américain, éthologique)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant