AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!


Partagez | 
 

 AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
beaulieu



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   Dim 5 Avr 2009 - 19:31

Que "nenni", je n'ai pas baissé les bras !
Mais force est de constater que dans l'avancement actuel de mes investigations, j'en suis à chercher comment faire pour tendre le cheval avec cet appareil sans pour autant le mettre "sur la gueule", ce qui est tout à l'opposé de ce que l'on cherche dans la musculation du cheval pour le rendre porteur. Le tout avec pour objectif de permettre au cheval monté de restituer ses allures naturelles (avec tout le perçant que cela suppose, et non monter un cheval "la fleur au fusil" dans le vide, dos creux et jarrets à la traîne, sans impulsion...).
Il ne s'agit aucunement de prendre en compte si je vais ou non passer pour un couillon sur Saumur, ce qui, tenez-le pour dit, est bien le cadet de mes soucis.
Aussi, soyez assurés que mes constats vont bientôt sortir sous forme de comptes-rendus mettant en avant les plus et les moins, le tout basé bien évidemment sur mes expériences exclusivement personnelles.
Si je tarde à mettre en ligne ces constats, c'est simplement parce qu'il faut du temps pour que les chevaux testés avec cet appareil fassent leur apprentissage, comme moi-même d'ailleurs!
Cordialement à tous,
Sylvain BEAULIEU.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

avatar

Féminin
Age : 46
Cochon
Nombre de messages : 5565
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   Dim 5 Avr 2009 - 22:43

Ah bon, ouf,.
Merci beaucoup de cette précision. Il est fort possible que les codes de communication classiques ne conviennent pas à ce type de matériel et qu'il faille en développer de nouveaux.
Et vous demandez des choses à vos chevaux que nous ne leur demandons pas, alors forcément, c'est difficile de dire si c'est possible ou non.
En ce qui me concerne, j'ai obtenu la même chose que ce que j'obtenais avec un mors, mais je n'ai que le niveau G7 en dressage, et je n'aurai jamais le niveau de demander plus que ça à un cheval.

Cela dit, c'est intéressant de savoir ce que vous avez réussi à obtenir aussi, pas que le négatif...
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2763
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   Mar 7 Avr 2009 - 13:20

Mécanisme de la montée du garrot:

La montée du garrot est un mythe... c'est le DOS, est donc les vertèbres situé derrière le garrot qui montent quand le cheval baisse la tête (tension du ligament nuchal) ou contracte ses abdos, abaisse ses hanches (rétroversion du bassin).

Le garrot ne bouge pas, il est d'une hauteur fixé par le point d'attaches des épaules et donc des antérieurs.

A contrario, l'expression "garrot qui s'effondre" correspond au relevé de l'encolure, (relâchement du ligament nuchal) et aux rapprochement des apophyses vertébrales (T5 à T10). souvent couplé au relâchement de la ceinture abdominales et de la bascule du bassin... le dos "retombe".

Les schémas qui vont suivre nous expliquent pourquoi la quête du rassemblé (LE VRAI) est une chimère obtenue qu'au prix de sacrifices et de douleurs... Il impose la musculation de groupes antagoniste et nécessite leurs contraction en isométrie de façon figé et d'une posture anti naturel au possible . [EDIT] Le rassemblé vient de la posture que prends l'étalon quand il parade ou "veux impressionner son monde"...



Pour ce qui est de la "monté du dos" c'est bien l'incurvation et l'engagement dans l'impulsion qui conditionne ses mécanismes. Il suffit d'étudier les exercices proposé par Andy Booth et on comprends où il veux en venir... tout se prépare à pied! La montée du dos, peut s'apprendre avec UN doigt... placé à la base du sternum et le placement du bassin en sollicitant le faisceau sciatique en arrière de la croupe. On sollicitant cette proprioception, le cheval vas ressentir physiquement ces postures et pourra donc les proposer dans le travail d'autant plus facilement....

Ayant compris comment fonctionne le corps du cheval, on peut donc commencer à le faire travailler dans le bon sens.

On comprends après, que le "TOUT NATUREL" ou l'équitation sans jambe ou l'équitation de la douleur et de la traction ne peuvent aboutir à quelque chose de positif.

Mr Kofius pourra ainsi nous expliquer comment faire engager son cheval monté en liberté... scratch

Et j'espère que Sylvain pourra réfléchir aux moyens mis à sa disposition pour solliciter correctement la musculature de ses montures et ce SANS EMBOUCHURE.

study

PEACE END LOVE! flower

lol!




Dernière édition par KER le Mer 8 Avr 2009 - 12:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Valilith

avatar

Féminin
Age : 46
Cochon
Nombre de messages : 5565
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   Mar 7 Avr 2009 - 13:41

Joli dessin KER.
Qu'est-ce qui empêcherait de faire monter le garrot dans le fait de ne pas avoir de mors?
C'est un problème de code de communication, pas de matériel, non ?
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2763
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   Mar 7 Avr 2009 - 14:46

Bon, j'arrive pas à mettre les images comme avant ça fonctionne plus...

le lien de la galerie, débrouillez vous. tongue

Galerie: Mise en main...

Vallith,
Qu'est-ce qui empêcherait de faire monter le garrot dans le fait de ne pas avoir de mors?

RIEN. Mise à part une sensation de "ne pas y arriver"...

C'est un problème de code de communication, pas de matériel, non ?

Tout à fait.

J'ai toujours pensé que la mise en main avec une embouchure résidait dans le fait que le cheval se soustrait à la douleur (aussi infime soit t'elle en rapport avec le niveau du cavalier) et vient se positionner dans une position qui lui évite la douleur.

C'est pour ça qu'on a créé des mors avec des "effets" différent. abaisseurs, releveur, canaliseurs etc... Le cheval "s'allégeant" dans le sens de la douleur...

D'où la grande utilisation de la bride qui peut provoquer des douleurs dans différentes directions... et donc la sensation de BIEN maitriser son cheval...

Cette notion de contrôle par la douleur m'est de plus en plus intolérable.

L'éthologie et la compréhension du fonctionnement du cheval permet d'intellectualiser la pratique et de COMMUNIQUER sainement, cad sans faire appel à des moyens coercitif.

L'homme doit apprendre à communiquer avec le cheval et pas l'inverse...

La confiance qu'on peut obtenir d'un cheval est énorme et la trair en utilisant le système de la douleurs sur un des point les plus sensible de son corps est un non sens et une preuve de notre ignorance.

Le problème actuel: très peu de monde ose se passer des enseignements du passé.

Comme pour la maréchalerie, pratique complètement dépassé reposant sur des savoirs datant du début du 20e siècle, le pied nu moderne, avec les recherches de KC LApierre (et d'autres !) permettent de nouvelles pratiques et surtout des évolutions basé sur un savoirs scientifique MODERNE.

L'équitation comportementale est aussi quelque chose de complètement novateur.

Il faut remiser les savoirs de Pluvinel et passer à autre chose... L'équitation du 21e siècle à l'heure de la biomécanique et des connaissances du système nerveux.... Connait t'on un seul domaine où tout le savoir repose uniquement sur des pratiques et des théories du 17e siècle ????

L'étude du comportement et des méthodes d'apprentissages modernes nous permettent de "communiquer" avec l'animal et de se poser en partenaire et plus en bourreau.


Dernière édition par KER le Mar 7 Avr 2009 - 14:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2763
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   Mar 7 Avr 2009 - 14:49

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment mettre des images sur ce forum..........................

Servimg ne fonctionne pas non plus...

On pourrait commenter les schémas un à un...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2763
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   Mer 8 Avr 2009 - 13:26

Un des éléments de réponse que j'ai trouvé par rapport aux chnagement de codes qui permettent de travailler un cheval dans le bon sens sans embouchure...

Tout le monde connais les grands maitres (les principaux car y a eût en effet beaucoup plus d'écuyers important que ça!) ... Pluvinel, La guérinière, Baucher qui ont marqué leurs temps avec leurs connaissances du moment.

Au sujet de Pluvinel...(1555-1620)

Véritable chef de file de l'École française,
il fait évoluer les méthodes acquises en Italie.
(Misent en place pour former des chevaux de guerres plus mobile que les chevaux lourd issu de la chevalerie et mis à mal par l'artillerie naissante)
Cesare Fiaschi (1540), Federigo Grisone (1580) et Pignatelli avec leur
académie qui furent les premiers chefs d'école et permirent
l'évolution de l'équitation vers les sommets du XVIIIè
siècle.
A l'époque, l'usage veut qu'on use de douceur pour les poulains et
de brutalité pour dresser les chevaux.

Pluvinel a très vite compris que seul l'ignorance était la cause
des résistances
et non la mauvaise volonté du cheval!
Il commence le travail autour d'un pilier unique pour assouplir, puis avec
une selle sans cavalier et enfin parfait le travail dans les piliers doubles
de son invention qui permettent l'abaissement des hanches.
La position du "bel homme de cheval" s'inspire de celle indiquée
par Xénophon: "estomac avancé, jambes tendues, talons
tournés vers dehors."
Le rôle de l'embouchure perd de son importance, c'est la science et
le tact du cavalier qui priment, les moyens artificiels ne viennent que comme
complément.

3 choses importantes:
Il avait compris que l'ignorance est le FREIN principal.

Il travaillait au pilier unique, donc sur un cercle.... ce qui revient à travailler sur l'incurvation et donc la flexion latéral... et ce SANS cavalier, ce qui nous ramène aux exercices d'ANdy... et oui, Andy a lu TOUs les grands maitres.

Il a avait aussi compris que l'embouchure n'était pas aussi importante que cela...

Les méthodes de son époque étaient des plus barbares...



L'emploi du MASTIGADOUR était commune.



Mis sur une bride et laissé au cheval au boxe parfois pendant la semaine... et ce "Pour lui rafraichir la bouche"...

Ceci nous renvoi aux connaissance actuel de la nociception et du phénomène d'accoutumance et de "disparition des nocicepteurs" par sur stimulation.

A l'époque la condition animal était des plus atroce (quid de la condition humaine?)... et bon nombre de supplices étaient pratiqué pour les chevaux récalcitrant: comme attaché un chat sauvage au bout d'un manche et le promener sur les flancs, ou attacher un hérisson à la queue ou encore une petite botte de paille enflammé...


Dernière édition par KER le Mer 8 Avr 2009 - 14:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2763
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   Mer 8 Avr 2009 - 13:52

Cela nous renvois à la théorie des animaux-machines de Descartes... en vogue à l'époque.

Il existe même une correspondance entre le Marquis de Newcastle et Descartes au sujet de l'âme des animaux. Newcastle étant un des écuyers célèbre de cette époque... cela indique bien que les "savants" du 17e, (les écuyers étant aussi des savants à l'époque...) partageaient tous les même connaissances, peu ou prou.

Les animaux-machines n'éprouvant aucune douleurs et étant dépourvu d'âmes, comment peut on encore mettre du crédit sur les travaux de dressages de cette époque?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2763
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   Mer 8 Avr 2009 - 14:59

La Guérinière (1688-1751)

Sa conception repose sur l'assouplissement des hanches et des épaules, une légèreté extrême, une impulsion constante dans la recherche de l'élégance et du brillant.

Il écrit:
- La grâce est un si grand ornement à la science, que tous ceux qui veulent devenir homme de cheval doivent avant toutes choses employer le temps nécessaire pour acquérir cette qualité.
- Le trot est le seul moyen de donner aux jeunes chevaux la première
souplesse
- La leçon de l'épaule en dedans qui est la plus difficile et la plus utile de toutes celles qu'on doit employer pour assouplir les chevaux.
- On se sert des piliers pour lui apprendre à passager dans une place sans avancer, reculer ni se traverser qui est l'action du piaffer. On verra
que cette cadence, plus aisée à donner dans les piliers qu' en liberté, met le cheval dans une belle posture, lui donne une démarche noble et relevée; lui rend le mouvement des épaules libre et hardi et les ressorts des hanches doux et liants: toutes ces qualités sont recherchées pour un cheval de parade et pour former un beau passage.

C'est toute l'École de Versailles qui fut à la base du prestige de cette conception que l'europe entière copia. L'école de Versailles aurait du donner naissance à un conservatoire, une académie mais la révolution dispersa les talents.

N'oublions pas que l'inventeur de la médecine vétérinaire "moderne" est Lafosse Père puis le crétateur des 1° écoles vétérinaire, Bourgelat.

La lecture de leurs savoirs nous apprends plein de choses sur les connaissances de l'époque... et notamment en terme d'anesthésie.

Pour ce qui est de La guérinière, lui aussi travail l'incurvation. Il parle du trot car il s'est aperçu que les jeunes chevaux n'ont pas la musculature nécessaire pour le galop...

Le terme "assouplir" revient souvent. Les auteurs modernes comme Racinet ou Dorgeix n'hésitent pas à dire que les assouplissements ne servent à rien, le cheval en animal de proie, conçu pour la fuite étant naturellement souple.

En simplifiant à l'extrême, avez vous déjà vue un chat "raide"? ou une gazelle ou une biche? Avez vous déjà remarqué qu'un cheval peut se gratter l'oreille avec son postérieur? ou se mordiller les flancs sans problème...

"L'assouplissement" revient à pouvoir faire faire le mouvement dans la contraction des muscles antagoniste (opposés) provoquer par le stress et la douleur du cavalier, de l'environnement, de l'arnachement.... etc (On parle donc de "désensibilisation")

Les écuyers ne connaissant pas l'éthologie du cheval sauvage, et encore sous le coup des théories fumeuses de Descartes.... n'ont pas pensé à prendre en compte les spécificités émotionnelles, psychiques et motrices du cheval....

Pluvinel et La guérinière travaillaient au piliers. Andy Booth travail à pied... au licol. Les pilier étant représenté par le contact du licol qui est une zone de mouvement limité qu'on obtient après avoir désensibilisé le cheval à l'homme et au matériel et lui avoir appris à céder à la pression.

Nul doute que placé aux piliers, le cheval devait rapidement céder à la pression....

L'épaule en dedans, c'est le travail sur plusieurs pistes... les déplacements latéraux.

Pourquoi?

L'engagement du postérieur interne... amène forcément la bascule du bassin et la contraction des abdos, ce qui nous conduit à la mise en main....

De la même façon, les exercices du degrés 1 à 4, nous amènent à faire la même chose, mais sans forcer.... sans stress et donc dans la légerté.

aprés, sa notion de cheval de parade, nous indique que le but de la haute école de son époque, n'était plus d'aller au front mais de parader à la cours.... ça renvois à l'utilisation de l'animal comme un outils de vanité, pile poil ce qu'on rencontre à l'heure actuel dans le milieu des compétitions... ou du dressage.

La notion de communication avec l'animal elle est où? le respect? Le terme "cheval de parade" est déjà énorme...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2763
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   Mer 8 Avr 2009 - 15:05

Petite pensé:

"Demandez aux chercheurs pourquoi ils expérimentent sur les animaux et leur réponse est : parce que les animaux sont comme nous. Demandez aux chercheurs pourquoi c’est moralement acceptable d’expérimenter sur des animaux et leur réponse est : parce que les animaux ne sont pas comme nous. L’expérimentation animale repose sur une contradiction logique."

Charles R. Magel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2763
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   Mer 8 Avr 2009 - 15:14

François Baucher (16 juin 1796 - 1873)

« annihiler toute volonté chez le cheval et la remplacer par celle du cavalier ».

ça commence bien.... Shocked

C'est en montant un cheval lourd à la main « Bienfaisant », qu'il eut l'intuition d'« opposer une tension de rêne égale à la force que mettait l'animal à lui résister » attendant que les contractions parasites de la nuque et de l'encolure aient cédé.

Génial! il venait lui aussi, aprés les piliers utilisé au 18e siècle, d'inventer le "cédé à la pression".... Laughing

ha lala... si ils avaient eû quelque notion d'éthologie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2763
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   Mer 8 Avr 2009 - 15:28

« Je le dis hautement, le rassembler n'a jamais été compris ni défini avant moi. »

Bref.... On pourrait en parler pendant des heures de son travail, et tous les grands écuyers qui ont suivit se sont pris le choux quand à savoir pourquoi il fesait tel ou tel choses et comment et patati et patata...

C'est sans compter sur la guerre entre lui et le Comte D'aure....

L'équitation savante de cette époque de changements est aussi tributaire du manque de connaissances anatomique, physiologique et psychique des chevaux...

Sachant tout de même, qu'il faut attendre 1874 pour que L'Hotte oblige le trot enlevé dans la cavalerie Française.... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2763
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   Mer 8 Avr 2009 - 16:03

Tout ça pour expliquer à Sylvain et au autres que les temps ont changés et qu'il n'y a pas de honte à vouloir faire évoluer une pratique.

On ne peut se baser uniquement sur un savoir ancestrale pour innover.

Si on veux monter "classique" cad sans la prise en compte des sensibilités particulières du cheval tant au niveau anatomique que psychique, parfait. Il n'y a qu'a ouvrir les vieux manuels et arrêter de dire qu'on aime les chevaux.

Mais si on veux considérer le cheval comme un être sensible et doué d'intelligences et qu'on a à cœur de vouloir communiquer avec lui et partager des activités commune dans le respect mutuel, là, on se doit d'essayer de mettre toutes les chances de notre côté pour que ça se passe bien. (structure + fonction = performance)

ça impose la prise en compte:

de son fonctionnement anatomique et donc sa biomécanique.

de son fonctionnement intellectuelle et donc ses modes d'apprentissages et de communications.

de son fonctionnement physiologique et donc son milieu de vie et ses impératifs.

En essayant d'éviter les contradictions.

Se mettre à l'équitation comportementale c'est repenser complètement ses réflexes posturaux et ses habitudes de pratiques.

Les "aides" et les tensions ainsi que le "travail" ou "les assouplissements" tel qu'on les connait, n'ont plus lieu d'être. Sans stress et sans douleur, plus besoin de chercher cette satané "décontraction"...

Il faut d'abords établir une confiance absolue entre l'homme et l'animal. Donc toute situation de dominance (et de contention) est a proscrire.

On ne tire plus sur ses rênes... on propose. On se place. On pense.... et au final, tirer sur sa rêne n'est plus qu'un échec, voir une punition...

Voilà la véritable légerté ou "centaurisation" que certain on imaginé et cherché toute leurs vie d'écuyer. Les moyens les plus barbares ont même été utilisé pour y parvenir, parfois pouvant laisser penser que... mais le "brillant" et l'étincelle de vie en moins... car sans véritable confiance mutuel et un profond respect, c'est illusoire... (et la résignation acquise est là pour le prouver).

L’anthropocentrisme ( qui est une conception qui considère l’homme comme le centre de l’univers.) découle de l'anthropologie chrétienne
qui met l'homme au centre de sa réflexion, non pas parce qu'il est le
centre du monde, mais parce qu'il est la seule créature douée de la
raison.

C'est donc dans les fondations de notre civilisation ( la religion) et dans les sciences comme la philosophie (ou la médecine) qu'on peut aller trouver les causes des échecs des principes de dressages classiques.

Il reste a savoir si l'homme peut trouver suffisamment de bonté en lui pour parvenir a réformer toutes ses erreurs... et évoluer.

Il est navrant de constater que tous les problèmes de civilisation se recoupent et prennent racine dans la volonté de domination de certains homme sur d'autres, ou sur la nature, ou sur les autres créatures du monde.

"C'est humain" .


Dernière édition par KER le Mer 8 Avr 2009 - 16:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2763
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   Mer 8 Avr 2009 - 16:03

et oui, il pleut à torrent aujourd'hui.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2763
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   Mer 8 Avr 2009 - 17:44

Pour ceux que ça intéresses:

la listes des bouquins qui m'ont amené ces réflexions:

Littérature ?




Dressage
des chevaux selon le méthode de John Lyons. Programme basé sur le
principe des réponses conditionnées

de John Lyons





Manuel d'équitation éthologique : Savoirs 1 à 5

de Elisabeth de Corbigny






La méthode Gentili: Une approche éthologique du cheval

de Bino Jacopo Gentili






La Main du maître : Réflexions sur l'héritage équestre

de Patrice Franchet D'Espèrey






True Unity : Quand l'homme et le cheval ne font qu'un

de Tom Dorrance


L'équitation,
une passion puérile ?

de Jean-Louis Gouraud






Trente-cinq propositions insolentes pour comprendre l'équitation


de Jean-Claude Racinet






L'homme et le cheval en harmonie. Pour approfondir la relation entre le
cheval et l'homme

de Ray Hunt








Dresser, c'est simple
de Jean d' Orgeix








Extérieur et Haute Ecole
de Etienne Beudant








Sommes-nous cruels avec les chevaux ? : Comment instaurer un
pacte juste avec l'espèce équine

de Maria Franchini







Vallerine : Le testament d'un écuyer
par Etienne Beudant





Le comportement des chevaux par Marthe
Kiley-Worthington



Le cheval partenaire par
Michel Macé





Le stretching pour votre cheval par
Jean-Michel Boudard





Mon cheval au quotidien : alimentation, éducation,
soins, travailpar L.
Cresp et C. Le Franc





La Cense et le saut d'obstacles par
Karine Cante et Michel Robert





Galops 8 et 9 par Ffe





Comm.dresser V/cheval 2empar Aumont



Le Parc d'Obstacles par Collectif





Andy : Hommes et chevaux naturellement partenaires
par Andrew Booth et Emmanuelle Hubrecht





Un sabot sain pour une vie saine par
Hiltrud Strasser





Larousse du cheval equitation - loisirs - soins -
racespar Perthuis
Bertrand





Guide photographique du saut d'obstaclepar Lesley Bayley, John Bowen, et Hélène Tallon



Hippothèses : Réflexions sur la diététique équine
(Hippothèses.) par Éric Ancelet





Dressage : Technique et apprentissage
par Kathy Amos-Jacob et Bernard Maurel





Les Savoirs d'équitation éthologique, tome 3
par Yolaine de La Bigne





Les Savoirs d'équitation éthologique, tome 2
par Y. de La Bigne





Introduction à l'étude de la médecine
expérimentale par Claude Bernard





Le Théorème du perroquet par Denis
Guedj

ne sont pas dans la liste:

Il me reste à lire le bouquin de Lotte, les bouquins de Christine Agassi et Isabelle Claude... (qui sont dans l'armoire...)

Je viens de commencer les bouquins de Hampfling et c'est une vrai révélation.

Le bouquin de Buck Branham, n'apporte pas grand chose....


Dernière édition par KER le Mer 8 Avr 2009 - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2763
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   Mer 8 Avr 2009 - 18:04

J'ai aussi des thèses vétérinaire:

-Traitements des plaies, immobilisations des membres lors d'affection traumatiques chez le cheval. 2001 Lyon.

-Techniques d'immobilisation et de rééducation du cheval de sport. 2001 Lyon

-LA DOULEUR CHEZ LE CHEVAL: PROPOSITION ET ETABLISSEMENT D'UNE ECHELLE DE COTATION NUMERIQUE SUR MODELE EXPERIMENTAL. 2001 Lyon

-REHABILITATION DU CHEVAL CONVALESCENT. 2003 Lyon

-PREPARATION DU CHEVAL ET SUIVI VETERINAIRE AU COURS D’UNE RANDONNEE. 2005 Lyon

-La communication animal: apprentissage et thélépathie? 2006 Lyon

-APPROCHE DE L'OSTEOPATHIE EN MEDECINE VETERINAIRE EQUINE. 2006 Lyon

-Modules d'enseignement informatisé et interactif sur les tendiniotes du cheval adultes. 2006 Lyon

-HISTOIRE DE LA CONTENTION ET DE L’ANESTHESIE VETERINAIRES. 2001 Alfort

-MODULE D’ENSEIGNEMENT INTERACTIF ET INFORMATISE SUR LE TRIAGE DU CHEVAL EN COLIQUE. 2008 Lyon

-INTERET DE L’OSTEOPATHIE DANS LES PATHOLOGIES
DIGESTIVES DU CHEVAL. 2005 Alfort

-ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE DES LESIONS DE LA PAROI CHEZ LE CHEVAL ET DE LEUR TRAITEMENT A L’AIDE DE RESINES. 2006 Alfort. (spéciale dédicace à KC! :-)

-L’ACTION DU CAVALIER SUR LE DOS DE SON CHEVAL : APPLICATION DANS LES PRINCIPES DE L’ART EQUESTRE ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE. 2005 Alfort (dont sont issu les schémas indiqué plus haut...)

-LES TENDINOPATHIES DU FLECHISSEUR PROFOND DU DOIGT EN REGION DIGITALE DISTALE CHEZ LE CHEVAL : ETUDE RETROSPECTIVE SUR 205 CAS. 2007 Alfort.

-ETUDE DE LA CARRIERE SPORTIVE DE 100 CHEVAUX PRESENTANT A 3 ANS DES IMAGES RADIOGRAPHIQUE ANORMALES SUR L’OS SESAMOIDE DISTAL. 2002 Alfort.

- L’EDUCATION DU CHEVAL : DESCRIPTION DE TECHNIQUES ADAPTEES AUX SPECIFICITES DE SON COMPORTEMENT SOCIAL ET DE SES CAPACITES D’APPRENTISSAGE. 2008 Lyon

-UTILISATION DES PISCINES, MARCHEURS AQUATIQUES ET SPAS DANS LA REEDUCATION ET L’ENTRAINEMENT DU CHEVAL. 2008 Lyon

Je vous rassure, j'ai pas tout lu en détail... faut que je trouve le moyen de les faire imprimer...

Vient ce rajouter à cela des centaines de sites internet.... les stages et formations chez des pros, les colloques de L'ENE et une vie à supporter les chevaux de ma mère. Very Happy

et bien sur la rencontre avec Andy Booth et l'apprentissage de sa méthode.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Aude



Féminin
Age : 33
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   Mer 8 Avr 2009 - 21:16

Merci pour ce partage Ker, c'est vraiment chouette.

Quel bouquin conseille-tu avant tout ?
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2763
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   Mer 8 Avr 2009 - 21:49

et Les 2 bouquins d'Hampfling.

"Cheval qui est tu" est bien aussi...

Mais c'est un cheminement personnel.... Les bouquins pris individuellement peuvent ne rien déclencher... et puis un jour ou l'autre, tu en découvre un qui te parle vraiment car te donne certaines réponses ou te confirmes certaines idées que tu avais déjà...

bref. c'est passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Aude



Féminin
Age : 33
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   Mer 8 Avr 2009 - 22:06

J'aime beaucoup Hempfling.

Mais le gros problème de ses bouquins, c'est qu'ils sont inabordables pour quelqu'un qui n'a pas déjà entamé un cheminement intérieur.

Y a beaucoup plus de choses à ressentir qu'à lire à l'intérieur, comme pour le tao du cheval de linda kohanov.

Enfin c'est mon impression : à chaque fois que je l'ouvre j'y découvre de nouvelles choses...
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
avatar

Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   Mer 8 Avr 2009 - 22:35

Pour mettre des photos, moi j'utilise à présent la méthode suivante qui fonctionne bien.

1) Si on a une photo, il faut d'abord l'héberger sur le net (avec le site de votre choix, peu importe)

2) Il faut ensuite se mettre en mode "code html". Pour celà, il faut cliquer sur le afin que celui-ci ne soit plus entouré d'un carré blanc. On est alors en mode "html".
Ainsi, ça parait compliqué mais c'est simple en fait...

3) une fois qu'on a hébergé la photo ou alors on peut le faire avec n'importe quelle photo libre de droits trouvée sur le net, il suffit de se mettre sur la photo avec le curseur de la souris, puis de faire clic droit. On clique alors sur "propriétés" au plus bas de la liste.

4) on sélectionne toute l'adresse url qui commence généralement par http et se termine par un ".net" ou autre chose après le point. Ne rien oublier sinon ça ne marche pas!
Avec un autre clic droit de la souris, on fait "copier".

5) On revient ici dans notre cadre où on écrit un message (mode code html comme indiqué).

6) On clique ensuite sur le et on colle notre adresse url.

Par exemple, avec l'image d'en-tête du forum, ça donne:

Le lien est: http://i22.servimg.com/u/f22/11/13/81/38/logo_a11.jpg

donc on le colle comme je vous l'ai dit et on a:


Entraînez-vous!! Et Ker, il ne te reste plus qu'à le faire maintenant pour nous mettre ton bel exposé!! Merci au passage!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2763
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   Jeu 16 Avr 2009 - 21:27

Aude a écrit:
J'aime beaucoup Hempfling.

Mais le gros problème de ses bouquins, c'est qu'ils sont inabordables pour quelqu'un qui n'a pas déjà entamé un cheminement intérieur.


C'est pourtant le chemin nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Aude



Féminin
Age : 33
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   Lun 20 Juil 2009 - 20:47

KER a écrit:

Pluvinel et La guérinière travaillaient au piliers. Andy Booth travail à pied... au licol. Les pilier étant représenté par le contact du licol qui est une zone de mouvement limité qu'on obtient après avoir désensibilisé le cheval à l'homme et au matériel et lui avoir appris à céder à la pression.

Nul doute que placé aux piliers, le cheval devait rapidement céder à la pression....

L'épaule en dedans, c'est le travail sur plusieurs pistes... les déplacements latéraux.

Pourquoi?

L'engagement du postérieur interne... amène forcément la bascule du bassin et la contraction des abdos, ce qui nous conduit à la mise en main....

De la même façon, les exercices du degrés 1 à 4, nous amènent à faire la même chose, mais sans forcer.... sans stress et donc dans la légerté.

aprés, sa notion de cheval de parade, nous indique que le but de la haute école de son époque, n'était plus d'aller au front mais de parader à la cours.... ça renvois à l'utilisation de l'animal comme un outils de vanité, pile poil ce qu'on rencontre à l'heure actuel dans le milieu des compétitions... ou du dressage.

La notion de communication avec l'animal elle est où? le respect? Le terme "cheval de parade" est déjà énorme...


Faut vraiment que j'investisse dans ce fameux classeur... et voir Andy Booth en vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Petitmatador

avatar

Féminin
Age : 33
Rat
Nombre de messages : 330
Date de naissance : 10/07/1984
Emploi : Coach sportif
Date d'inscription : 11/06/2009

MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   Lun 20 Juil 2009 - 22:57

Très intéressant ce post.. Ker tu es une vraie mine!
J'ai plus qu'à renvoyer mon bulletin d'adhésion.
Concernant Hempfling, je trouve "Danser avec les chevaux" très accessible. Je l'ai découvert à l'âge de quinze ans, en plein chaos avec mon anglo-arabe de trois ans, et ce fut la révolution de ma vie (et celle de mon anglo..)! Donc je pense que justement, pour une première lecture du genre il est plutôt bien adapté (mais ça n'est pas très objectif). Par contre, son second livre demande beaucoup plus d'introspection et de réflexion.
Je termine la lecture des oeuvres complètes de Nuno Oliveira, qui sont également très intéressantes quant au travail et à la "gymnastique" du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Fred



Masculin
Age : 45
Cochon
Nombre de messages : 64
Date de naissance : 24/08/1971
Date d'inscription : 05/03/2009

MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   Mar 21 Juil 2009 - 12:06

Un lien en totale opposition avec ce que l'on sait aujourd'hui, très bonnes tactiques de courses Sad , de punition face au refus du cheval à obéir Shocked , justification des pratiques d'élevage précoce, enfin tout ce qui fait d'un cavalier autre chose qu'un homme de cheval, voire un bourreau rempli d'ego.
Par contre on ne peut pas reprocher l'honnêteté... C'est bien dommage que cela ait existé (origine de la filière cheval actuelle?).
Principes de dressage et d'équitation James Fillis (2ème édition ) 1891
Vous pouvez le lire en ligne en cliquant sur ce lien.
http://www.archive.org/stream/principesdedress00fill#page/n7/mode/2up
Revenir en haut Aller en bas
Petitmatador

avatar

Féminin
Age : 33
Rat
Nombre de messages : 330
Date de naissance : 10/07/1984
Emploi : Coach sportif
Date d'inscription : 11/06/2009

MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   Mar 21 Juil 2009 - 12:27

Super la lecture en ligne! Fillis, très controversé..Je pense que tu as bien résumé la chose Fred.
Sinon, j'ai acheté "Dressage moderne, un jeu de massacre?" de Gerd Heuschmann, feuilleté mais pas encore lu, mais qui m'a l'air pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2763
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   Mar 21 Juil 2009 - 12:36

"Dressage moderne, un jeu de massacre?"

A pour mérite de dresser un noir tableau de la pratique du dressage mais maleureusement ne se permet pas d'apporter de quelconque solution....

Dommage.

au final on apprend pas grand chose et on en est finalement au même point avant et aprés.

AMHA.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant   

Revenir en haut Aller en bas
 
AFESM (Association fr pour une équitation sans mors)=un grand pas en avant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le forum, des sites à voir, des livres à lire, des événements, des rencontres :: Actualités-
Sauter vers: