AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!


Partagez | 
 

 les statuts du cheval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Achevalsurlavie



Masculin
Age : 50
Chèvre
Nombre de messages : 46
Date de naissance : 15/08/1967
Date d'inscription : 08/06/2008

MessageSujet: les statuts du cheval   Sam 25 Oct 2008 - 15:31

Un Mémo et une pétition:
Trop de chevaux qui ont été manipulés par l'homme au moment ou ils deviennent moins performant sont envoyés par convoie vers les abattoirs.
C'est un état de chose, que nous, associations française ne pouvons plus tolérer et nous avons envie de changer le cours des choses.
Pour cela nous avons besoin de votre soutien.
Après avoir pris connaissance de ce mémo soutenez vous notre action?

http://membres.multimania.fr/achevalsurlavie/index01.htm
http://www.lapetition.be/en-ligne/statuts-du-cheval-3258.html
Revenir en haut Aller en bas
http://a-cheval-sur-la-vie.fr-bb.com/portal.htm
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: les statuts du cheval   Sam 25 Oct 2008 - 22:54

Salut,

Je vous soutiens à 200%

cependant votre site est incomplet et manque cruellement de documentation...

C'est assez simpliste.

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Achevalsurlavie



Masculin
Age : 50
Chèvre
Nombre de messages : 46
Date de naissance : 15/08/1967
Date d'inscription : 08/06/2008

MessageSujet: Re: les statuts du cheval   Dim 26 Oct 2008 - 18:05

il est en cours de construction avec les idées de tous de tous les forums!
Revenir en haut Aller en bas
http://a-cheval-sur-la-vie.fr-bb.com/portal.htm
Achevalsurlavie



Masculin
Age : 50
Chèvre
Nombre de messages : 46
Date de naissance : 15/08/1967
Date d'inscription : 08/06/2008

MessageSujet: Re: les statuts du cheval   Dim 26 Oct 2008 - 18:07

ce que nous proposons:
Pour le cas trotteur et pur sang:
- Restreindre les élevages ONC.

Limiter les naissances "bidons" sans papiers que lorsque l'éleveur n'arrive pas à vendre sa production finit par la vendre à un marchand qui a encore de la place dans sa semi-remorque pour l'Italie ou abattoirs locaux.
Trop de saillies sauvages et non contrôlées inondent le marché.

- Suivit génétique plus performant afin d'avoir dés le départ "de bons produits".
- Revalorisation des chevaux à papiers.

En fait pour pouvoir reclasser ses jeunes chevaux disqualifiés, ou mis en retraite dés l'age de 8 ans, pur sang réformés qui valent autant qu'un poulain ONC en billets de banque, qui sont encore re débourables, volontaires, de bonne lignée (en principe) il faudrait éradiquer l'élevage sauvage de produits non fiables pour ne laisser la place qu'a un produit avec papiers. Non pas acheter un brut de décoffrage 700 euros ou 800, il serait mis en vente après une petite remise en route entre 1 000 et 1 200 euros.
Hors actuellement quand on fait la moyenne du prix d'un cheval, a cause de ces partances à la boucherie le niveau national est plus que bas ce qui veut dire que les produits sont dépréciés.
Avec cette optique là on revalorise le cours, et en plus, on revalorise le cheval en tant que tel.

Donc la régulation.
Les courses et les enjeux continueront, les trotteurs et purs sang n'auront plus peur du boucher et les gens auront tous un cheval avec papier.
Idyllique mais pas impossible

En règle générale:
Deux statuts bien distincts:


- cheval animal de compagnie
- viande chevaline labellisée
.
Ces deux statuts seront différenciés par un code dans la puce qui est à ce jour obligatoire.
Exemple: code N pour les chevaux "animaux de compagnie", code O pour les chevaux issus d'élevage "viande".
Interdiction sine qua non d'entrée dans un abattoir pour le cheval du code N. Le cheval, une fois décédé ou une fois euthanasié par décision vétérinaire doit impérativement comme le prévoit la loi aller vers un centre d'équarrissage, en aucun cas il ne doit être cédé ou commercialisé à des fins alimentaires, pharmaceutiques, ... Une peine de prison devrait être inscrite au code pénal si cette interdiction n'est pas respectée.
Concernant les chevaux du code O, ils pourront être élevés et abattus dans les conditions mentionnés dans un précédent chapitre, et ce pour le bon état de santé, le bien être et le respect de l'animal.
Sur le fond:
Les étalons sont agréés, il faudra faire de même pour les juments.
Critères:


-conformité
-généalogie
-tests génétiques, prise de sang obligatoire (décelage d'un facteur potentiel d'apport de tare, de maladie génétique, ...)
-Evaluation du produit.

A quoi cela va servir:
Trop de poulains non conformes et sans arbre généalogique connu envahissent le marché, alors que certains éleveurs ont du mal à vendre leurs produits conformes. Trop de tares consanguines ou génétiques non éradiquées. Cela va servir à réguler et aider à la valorisation du produit.
Beaucoup trop d'élevages sauvages et de poulains laissés à l'abandon sans soins. Cela donnera au moins une arme pour lutter encore plus contre ces pratiques.
Tout éleveur ou particuliers ne se pliant pas à cette charte de qualité et ayant fait pouliner une jument sans remplir ces critères, c'est à dire sans connaître sa généalogie, son facteur génétique et l'évaluation du produit sera passible d'une amende conséquente.
Taxe reversée:
6 397 établissements équestres adhèrent à la FFE en 2006, 3 000 licences d'entraîneurs.
65 000 chevaux ont concourus en 2006 (toute disciplines confondues), 679 799 partants en 24 630 épreuves.
Manque le nombre total de chevaux détenus par des centres équestres, centres de tourisme équestre, ...
Une taxe pourrait être prélevée sur le montant des cotisations concernant les propriétaires de chevaux exerçant une activité lucrative, propriétaires pratiquant des concours, licence en club pour être reversée à des associations, centres de retraites ou regroupements ayant à charge des chevaux retraités. Cela permettrait de financer des structures reconnues telles que les maisons de retraites de la fondation Bardot et d'autres initiatives qu'elles soient personnelles ou associatives. Etant donné que cela sera versé en subventions sur fonds publics, ces structures devront répondre à un cahier des charges bien précis et en aucun cas ne pourra s'y déroger. Elles seront surveillées par les conseils généraux en partenariat avec les Directions des Services Vétérinaires locaux.
Un particuliers pourra se porter volontaire pour accueillir des chevaux retraités s'il rempli ce cahier des charges.
Au vu des chiffres, une taxe de 20 euros annuels et par cheval prélevés soit dans les cotisations , assurances, licence ..., engendrerait un total de prés d'un million d'euros reversés à une "caisse de retraite équine" qui sera redistribué à nos centres agréés selon le nombre de chevaux et le prix local de l'alimentation qui est variable d'une région à l'autre sans que cela coûte à l'état.
Cahier des charges des éleveurs
Ne se servir que d'étalons agréés par les haras nationaux.
Evaluer le potentiel génétique de la poulinière.
Faire agréer sa jument.
Cahier des charges des "maisons de retraites".
La ou les personnes qui devront s'occuper de vieux chevaux confiés devront avoir quelques compétences soit par un acquis des compétences du à son expérience dans ce domaine, soit par un diplôme reconnu en soins équins.
Les équidés devront avoir un abri protégé de tout courant d'air et des intempéries, les plus fragiles, sur avis vétérinaire, devront dormir dans un boxe confortable et isolé afin de conserver un maximum de chaleur.
En aucun cas un équidé devra rester plus de neuf heures enfermé dans un boxe en période estivale, aux heures d'hiver il devra profiter d'au moins 4 heures en extérieur lorsque les températures du matin seront remontées. Il devra être sorti dans un grand paddock propre et sablonneux ou dans un terrain plat et au sol relativement souple, surtout pour ceux ayant des difficultés à se déplacer. L'équilibre psychique et très important avec l'age.
Ils devront bénéficier d'une nourriture appropriée en accord avec un vétérinaire.
Dans toute structure, une visite vétérinaire s'impose au moins une fois par mois.
Sera reconnu en maltraitance animale toute personne ayant une structure "maison de retraite" ne s'étant pas plié à ce cahier des charges.

V/ Cheval, mon ami, une mort digne:
A l'heure actuelle, pour notre cheval décédé, celui qui nous a tant donné, tant apporté la loi ne nous laisse pas d'autres solutions que de recourir à un centre d'équarrissage agréé.
Hors, la pratique d'être propriétaire s'étant démocratisée, de plus en plus de personnes souhaiteraient autre chose pour leur compagnon.
Car aujourd'hui, le cheval est devenu aux yeux de beaucoup, un véritable compagnon au même titre que le chat ou le chien. Il devient souvent "membre" de la famille à part entière.

Comme un être cher qui disparaît, ces nouveaux propriétaires aimeraient garder une trace de cet ami.
De nos jours, nous pouvons ramener à la maison l'urne de notre chat, de notre chien, mais nous ne pouvons ramener celle de notre cheval.
Malgré cela, il restera dans la tête de nos enfants celui qui les a accompagné un bout de chemin, il restera gravé dans leur mémoire mais ils n'auront rien pour s'y rattacher. Pourtant il fait partie de leurs racines familiales.
Revenir en haut Aller en bas
http://a-cheval-sur-la-vie.fr-bb.com/portal.htm
Doubi

avatar

Féminin
Age : 29
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

MessageSujet: Re: les statuts du cheval   Dim 26 Oct 2008 - 18:28

Bof. Là j'avoue que l'idée est bonne mais y aurait des choses à changer. Je n'adhère pas à tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: les statuts du cheval   Mar 28 Oct 2008 - 18:02

Déjà quand le statut juridique du cheval passera de "meuble" à "animal", on aura avancé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
paesyre

avatar

Masculin
Age : 29
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: les statuts du cheval   Mar 28 Oct 2008 - 19:58

Je vois pas le rapport avec les papiers.

En gros, tu veux que les chevaux meurent des suites de l'identification au lieu de crever dans une boucherie?
Ça ne change rien à la chose.
Tu agrave même: mieux vaux pour le cheval de souffrir 1/2h grand max dans un abatoir que des années à cause d'une puce.

C'est vraiment n'importe quoi ce que tu propose.

Comme le dit Ker, c'est déja du côté du statut du cheval qu'il faut faire bouger les choses. Pourquoi protèger un meuble? Tu as déja vu un meuble souffrir?
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: les statuts du cheval   Mar 28 Oct 2008 - 20:08

J'ai rien compris c'est quoi un bon produit génétique?

Les papiers pour tous les chevaux oui mais normalement chaque cheval doit être identifié (sans parler de la puce).

Mais sauf erreur de ma part la consanguinité est la résultante de la politiques des haras nationaux et non des petits éleveurs ou propriétaires. Non ?

Si non mon cheval a 18 ans et n' a pas d'abri? Je suis donc hors la loi?

Je dois demander à mon véto pour nourrir mon cheval? Grâce à lui j'ai eu le droit à une fourbure...

Si j'ai bien compris , tu veux que tous les chevaux de courses réformés aient le droit à une retraite?

Moi je veux bien mais tu ne proposes rien dans ta loi car qui va les obliger?

Étrange idée de définire un cheval pour le loisir et l'autre pour l'abattoir? Un cheval c'est un cheval non?


Au final je trouve ce projet inhumain pour les chevaux comme pour les propriétaires et donne encore plus de pouvoir à des organisations plus que contestable.

Ou alors je n'ai pas bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: les statuts du cheval   Mar 28 Oct 2008 - 20:17

Achevalsurlavie a écrit:



Trop de poulains non conformes et sans arbre généalogique connu envahissent le marché, alors que certains éleveurs ont du mal à vendre leurs produits conformes. Trop de tares consanguines ou génétiques non éradiquées. Cela va servir à réguler et aider à la valorisation du produit.


Pourquoi Hitler serait il un monstre si nous proposons la même chose?

C'est quoi un arbre généalogique reconnu?

Une tare consanguine provient de la reproductive abusive de chevaux ayant des liens de parentés.

Si demain je croise deux chevaux ayant des arbres généalogiques opposés, je favorise la diversité génétique.

Par contre et c'est un autre problème, j'aurai un poulain croisé donc je vais contre le fait de distinguer les races.

Ce qui ne veut pas dire que je n'aurai pas un poulain très résistant.

Le tout est d'arrêter de croire qu'un bon cheval est un cheval qui gagne des concours. Plus de chevaux devraient avoir accet à la reproduction de façon naturelle si possible.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

avatar

Masculin
Age : 70
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: les statuts du cheval   Mar 28 Oct 2008 - 21:06

Je n'avais pas vu ce topic.

Si le but au départ est louable, les moyens pour le mettre en oeuvre est plus que contestable et je rejoins les critiques des réponses précédentes.
Je crains fort que dans ce projet les vermifuge chimiques soient obligatoires, les vaccins aussi et pourquoi pas les fers!
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
avatar

Masculin
Age : 40
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: les statuts du cheval   Mar 28 Oct 2008 - 23:28

Si les éleveurs arrétaient les croisements hasardeux et consenquins au seul non d'hypothétique qualité sportives.....

On aurait peut être des chevaux "montable" et donc "vendable"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: les statuts du cheval   Mar 28 Oct 2008 - 23:42

KER a écrit:
Si les éleveurs arrétaient les croisements hasardeux et consenquins au seul non d'hypothétique qualité sportives.....

On aurait peut être des chevaux "montable" et donc "vendable"...

Tout à fait mais malheureusement un cheval a de la valeur par rapport à la qualité à sauter de ses ancêtres ce qui est grotesque.
Revenir en haut Aller en bas
sd

avatar

Féminin
Age : 23
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

MessageSujet: Re: les statuts du cheval   Lun 3 Mai 2010 - 19:04

J'aime bien l'idée de la taxe retraite.

Pour le code N et O, cela peut permettre une vraie séparation des élevages viande et compagnie, faisant diminuer la quantité de chevaux aux abattoirs. Si on met une quantité déterminée de chevaux de trait en code N, cela peut éviter que 100% des trait se retrouvent aux abattoirs et ce code peut assurer une traçabilité de l'élevage viande et de ce fait de meilleures conditions de vie aux chevaux, donc à priori je suis pas contre si ça régule l'équarrissage. Cependant, il vaudrait mieux décréter que seuls les chevaux "viande" doivent être obligatoirement pucés (code O) et qu'un cheval n'ayant pas cette puce se verra refusé aux abattoirs. Enfin non d'ailleurs le plus simple c'est de mettre une amende à ceux qui mangent de la viande et voilà. Utopique, mais efficace.

Pour le V, tu propose rien.

Restreindre les élevages ONC.
Alors là je dis non, non et non! Les ONC sont des chevaux de qualité! Je propose au contraire de contrôler l'élevage non sur les origines des "produits", mais sur la gentillesse des chevaux.
Tout éleveur ou particuliers ne se pliant pas à cette charte de qualité
et ayant fait pouliner une jument sans remplir ces critères, c'est à
dire sans connaître sa généalogie, son facteur génétique et l'évaluation
du produit sera passible d'une amende conséquente.

Un particulier qui fait reproduire une jument adorable, sans problèmes génétiques, gentille, confortable et facile à vivre mais n'ayant malheureusement pas des ancêtres en course ou cso paierait une amende! Et son voisin qui a une jument mordeuse et agressive, depuis 3 générations à l'obstacle, dont le père et la mère sont demi-frère et demi-soeur aurait légalement le droit de faire de l'élevage intensif!

Les équidés devront avoir un abri protégé de tout courant d'air et des
intempéries, les plus fragiles, sur avis vétérinaire, devront dormir
dans un boxe confortable et isolé afin de conserver un maximum de
chaleur.
En aucun cas un équidé devra rester plus de neuf heures
enfermé dans un boxe en période estivale, aux heures d'hiver il devra
profiter d'au moins 4 heures en extérieur lorsque les températures du
matin seront remontées. Il devra être sorti dans un grand paddock propre
et sablonneux ou dans un terrain plat et au sol relativement souple,
surtout pour ceux ayant des difficultés à se déplacer. L'équilibre
psychique et très important avec l'age.
Ils devront bénéficier d'une
nourriture appropriée en accord avec un vétérinaire.
Dans toute
structure, une visite vétérinaire s'impose au moins une fois par mois.
Sera
reconnu en maltraitance animale toute personne ayant une structure
"maison de retraite" ne s'étant pas plié à ce cahier des charges.

Urgh! Ne pas mettre son cheval en box c'est de la maltraitance?! Avoir un terrain dur disponible pour fortifier les pieds de ses chevaux et par là même éviter de ferrer c'est de la maltraitance?! Lui permettre de brouter (paddock propre
et sablonneux
) c'est de la maltraitance?! Avoir des chevaux en telle santé qu'ils n'ont pas besoin de voir le véto c'est de la maltraitance?! Avoir recours à un phytothérapeuthe et un diététicien au lieu du véto pour l'alimentation de son cheval c'est de la maltraitance?!

En fait pour pouvoir reclasser ses jeunes chevaux disqualifiés, ou mis
en retraite dés l'age de 8 ans, pur sang réformés qui valent autant
qu'un poulain ONC en billets de banque, qui sont encore re débourables,
volontaires, de bonne lignée (en principe) il faudrait éradiquer
l'élevage sauvage de produits non fiables pour ne laisser la place qu'a
un produit avec papiers.

Urgh!!!! Tu veux remettre à courir des chevaux actuellement à la retraite, tranquilles, au pré chez des particuliers qui les ont sauvés, des chevaux pour la plupart bourrés de vices liés aux mauvaises condition de vie qu'ils ont connus dans les courses: ils sont mieux au pré en chevaux de compagnie ou de loisirs qu'en course, pour les chanceux qui ont évité l'abattoir, crois-moi!!!
Qu'en sais-tu que les ONC ne sont pas fiables? Les papiers ne sont pas une garantie de qualité!!! D'ailleurs, je suis d'accord pour la comparaison avec Hitler:
"produits non fiables"= sous-chevaux
Bref, la plupart des critiques que j'ai lues me paraissent fondées, aussi je ne retiendrait que l'idée des caisses de retraite pour chevaux, qui est excellente. Le reste: à retravailler (désolée).
Revenir en haut Aller en bas
ameca



Féminin
Age : 38
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

MessageSujet: Re: les statuts du cheval   Lun 3 Mai 2010 - 22:02

Moi je trouve que vous allez bien vite en besogne, surement car ca peut choquer les "amoureux de poulains" qu'on veuille que cesse la production de poulain "porte et fenetre".

Ben moi je suis POUR.

J'ai eu 3 chevaux :

1 croisement trait/SF demi papier car mère "en vrac" : Eliot
2 papier, un pS et mon TF

On peut pas dire que l'ONC ait été mon meilleur cheval. Je m'en suis séparée d'ailleurs.

Le croisement du petit particulier du coin qui a donné eliot était une stupidité: cheval mal bati, aux jarrets trop faibles qui a eu des douleurs en flexion dès 8 ans, de tempérament en groupe trop dominant et allergique en prime....
La jument était en fait une croisée trait très décousue, et le male un espagnol de haute école, choix sans aucune logique...juste un caprice pour espérer sortir à pas cher un beau poulain qu'il voulait garder bien sûr....

Je regrette mais les juments et étalon de qualité qui ont donné mes 2 autres chevaux ont aussi apporté des animaux beaux, qualiteux, éduqués, à la santé solide pour moins cher, voire beaucoup moins cher.

J'ai essayé a chaque fois de nombreux chevaux, et surtout en effet de la production "porte et fenetre"...ben j'en ai acheté aucun ensuite; toujours vu des chevaux faible du dos, long jointés a l'extreme, prognathe, sans niveau d'éducation aussi acessoirement....pour des prix de l'ordre de 800 à 1500 €, soit plus cher qu'un TF plein papier retravaillé.

Actuellement on fait reproduire de la jument ajournée en qualif loisir...scandaleux !!
Je suis OK pour dire qu'il faut rendre obligatoire une qualification (loisir de préférence) pour la jument comme pour l'étalon !
Papier de race ou pas, la qualif "au travail" c'est capital.

Montée, attelée ou baté, c'est normal qu'un jument qui prétend produire du "loisir" soit capable de monter en van, donner les pieds, reculer de 4 mètres et galoper en groupe sans se mettre en bordel; le tout menée par un cavalier de niveau moyen sans plus.

Ceux qui sont contre sont surtout je pense ceux qui n'ont pas de jument capable de réussir une qualification.....

Sachez que ces "jolis poulains de particulier" vont eux aussi à la boucherie avec les chevaux de course et les lourds.
Vendu à grand peine par vos soins, ils amusent rarement bien longtemps les gens,surtout s'ils s'avèrent pas très beau, un peu chaud ou pas fiable seulement....ca c'est la réalité du monde.

C'est un peu comme les portées de chaton et de chiot batards...ca fini dans un sac noyé à la rivière ou encore au piqué à la fourrière quand ca amuse plus.
Ca c'est le quotidien aussi.

Après si vous voulez participer à la misère animale par la surproduction d'animaux mals nés, tordus, tarés...ben faut pas pleurer ensuite sur l'histoire des abattoirs, ils deviennent de fait un mal nécessaire pour apurer le surnombre !!
Faut bien en faire quelque chose ce ceux dont personne ne veut !
Revenir en haut Aller en bas
sd

avatar

Féminin
Age : 23
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

MessageSujet: Re: les statuts du cheval   Mar 4 Mai 2010 - 14:38

Je n'ai jamais dit le contraire, juste un peu de MODÉRATION: il faut voir au cas par cas. Celui qui fait pouliner une jument TF avec un étalon SF par exemple, mais en respectant toutes les règles permettant d'éviter malformations génétiques ou autre n'a rien à se reprocher. Vous voulez interdire la reproduction d'ONC car seuls les races de chevaux ont des stud-books et des critères morphologiques incluant un bon dos, des bons pieds, etc. Si vous imposez ces règles également aux élevages ONC, alors oui je serait pour qu'on inflige une amende à quiconque ne les respecte pas et fait se reproduire un cheval ayant de mauvais aplombs, un mauvais dos ou encore une maladie génétique. Mais interdire l'élevage de chevaux sains simplement parce qu'ils sont sans papiers?! Dois-je vous rappeler que la plupart des races sont des croisements? Anglo-arabe, TF, SF, ... et même le PS!

Actuellement on fait reproduire de la jument ajournée
en qualif loisir...scandaleux !!
Je suis OK pour dire qu'il faut
rendre obligatoire une qualification (loisir de préférence) pour la
jument comme pour l'étalon !
Papier de race ou pas, la qualif "au
travail" c'est capital.

Montée, attelée ou baté, c'est normal
qu'un jument qui prétend produire du "loisir" soit capable de monter en
van, donner les pieds, reculer de 4 mètres et galoper en groupe sans se
mettre en bordel; le tout menée par un cavalier de niveau moyen sans
plus.

Ça je suis d'accord.

C'est un peu comme les portées de chaton et de chiot batards...ca fini
dans un sac noyé à la rivière ou encore au piqué à la fourrière quand ca
amuse plus.
Ca c'est le quotidien aussi.

J'ai laissé ma chatte se reproduire une fois avant de stériliser:
4 chatons donnés à des amis dont 3 mâles. La femelle a été stérilisée par les proprio et 2 mâles castrés. Une fois morts, la lignée sera morte (à part du côté du mâle croisé maine coon). Aucune anomalie génétique, aucun problèmes de comportement. Ce n'est donc pas une généralité.

surproduction d'animaux mals nés, tordus, tarés...
C'est ça pour toi un ONC? Pas pour moi. D'accord pour faire des tests, pas pour interdire les ONC.
Revenir en haut Aller en bas
sinady

avatar

Féminin
Age : 29
Chat
Nombre de messages : 66
Date de naissance : 11/02/1988
Date d'inscription : 26/11/2009

MessageSujet: Re: les statuts du cheval   Mar 4 Mai 2010 - 15:31

De meme, je suis pour que le cheval vivent dans de bonne condition mais de la a posé des regles , avis vetos .. faut pas abusé !!

Sinon, un bon eleveur est avant tout quelqu'un qui s'est choisir ses juments ( morphologie, pathologies non hereditaire, caractere , aptitude ) et de l'etalon .
Or, combien d'eleveur ne regarde qu'a la capacité de sauter des parents ou de courir le plus vite en oubliant completement le reste et surtout le caractere donnant ainsi des chevaux immontables ( certes qui saute 1m50 mais ingerable !) Vu qu'il saute bien et sont d'un caractere immontable ,on les fait reproduire ...
Bref, L'elevage de loisirs (dont ONC) comparé au autres elevages , s'interesse souvent plus au caractere qu'a leurs competences !

Bref, ce sont aux eleveurs de faire attention a cela et a etre serieux !
Revenir en haut Aller en bas
molly25



Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

MessageSujet: Re: les statuts du cheval   Mar 4 Mai 2010 - 17:03

Je préfère me retrouver sur le dos d'un cheval aux origines inconnus mais au caractère en or qu'avec un cheval pur race qui n'en fait qu'a sa tête, bien sûr l'éducation intervient mais beaucoup de races ne sont pas faite pour le loisir autant en caractère que niveau santé...
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
avatar

Féminin
Age : 34
Cochon
Nombre de messages : 3101
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

MessageSujet: Re: les statuts du cheval   Mar 4 Mai 2010 - 18:21

Limiter l'élevage sauvage je suis tout à fait daccord (par exemple avoir une aprobation d'un véto équn pour éliminer pas mal de défaults physiques et physiques), il y a trop de "mauvais chevaux" qui se reproduisent.

Par contre interdire la reproduction des ONC c'est NON NON NON.

J'ai eu 2 poulains croisés toy/shet/welsh/?, en taille mini. Malgrès ça aucun default d'aplomb, d'allures, dos solide même jeunes, pied en béton, mophologie et robe plus armonieuse que beaucoup de pur race que j'ai connus (toute taille confontues), un caractère en or pour la pouliche comme pour le mâle (toujours entier). Ils ont plus de qualités que certains falabella pur race affreux et mordeurs mais vendus une fortune parce quils ont des papiers. Les quels devraient arrêter de ce reproduire ?

Malgrès la multitude de race beaucoup de gens n'y trouvent pas leur bonheur. Ils font quoi si il n'y à plus de ONC pour tout les gouts et toutes les bourses ? ils montent un cheval en peluche ?

Pour le premier message : ou à on vu des sans papiers en course ? l'élevage des trotteurs et PS se fait très rarement sans papier et dans ce cas pas pour la course.

Quand aux abatoirs, quand je voit certains qui s'acharnent à "sauver" des chevaux foutus pour ce donner bonne consience (je ne parle pas du coup de coeur justifié) sa me fait hérisser les cheveux car un grand nombres de chevaux beaux, bons, solides, jeunes et gentils sont abatus tout les jours car on croit souvent que seul les vieux, handicapés ou inutilisables sont abatus.
Pour ce qui est dit plus haut c'est valable pour les chiens à la SPA our les chiens de pur race sont relativement rare er trouve en générale vite preneur, mais pour les chevaux à l'abatoir c'est parfaitement faux.

on m'à proposé il y à un peut plus d'un an 2 welsh D de 4 ans non débourés (l'idéal pour moi) en pleine forme. Je ne pouvais pas les prendre, à la rigeur un petit poney taille shet je l'aurrais pris mais là, impossible à ce moment là.
Je sait qu'ils sont injustement partis à l'abatoirs par ce que leur seul défault était de n'avoir aucune utilité pour leur proprio.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
sd

avatar

Féminin
Age : 23
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

MessageSujet: Re: les statuts du cheval   Mer 5 Mai 2010 - 16:50

D'accord avec les trois dernières réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les statuts du cheval   

Revenir en haut Aller en bas
 
les statuts du cheval
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le forum, des sites à voir, des livres à lire, des événements, des rencontres :: Actualités-
Sauter vers: